Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Arkus

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    C'est théoriquement possible en effet, mais vu les modèles je doute que l'on arrive a passer sans encombres le rafraîchissement vu aux alentours du 26 août.
  2. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    16.4°C de Tn à Blagnac, j'aurais du mal à parler de fraîcheur ici, d'autant qu'il s'agit de la 56e Tn supérieure à 15°C d'affilée, et cela signifie que nous avons battu le record en la matière. Il était détenu par l'été 2006 avec 55 jours, suivi de 2013 avec 40 jours. Nous devrions en plus prendre un peu de marge, puisque le seuil des 15°C ne devrait pas être atteint pendant les 4 ou 5 prochains jours.
  3. Arkus

    Suivi ensoleillement 2018

    Disons que les mois sont utiles car ça fait une unité de temps assez pratique : assez courte pour que le climat y reste homogène et assez longue pour avoir des statistiques représentatives. Et la base 12 est pratique pour faire des ensembles intermédiaires entre le mois et l'année. En revanche idéalement il faudrait éviter toutes les statistiques dont les résultats dépendent de ce découpage arbitraire, notamment ce qui est records de moyennes ou cumuls sur un mois calendaire, mais aussi records journaliers quand la moyenne varie beaucoup au cours du mois : par exemple une température ne sera pas classée du tout pareil si elle tombe le 31 octobre ou le 1er novembre, ce n'est pas normal. De plus la longueur variable des mois pose un problème si on veut comparer les mois entre eux quand on parle de cumuls. Pour l'ensoleillement par exemple, la différence de durée d'un jour entre juin et juillet n'est pas du tout négligeable vu les valeurs en jeu : à Marignane un mois de juin avec 388 h serait en réalité plus ensoleillé que ce juillet 2018 et ses 400 h !
  4. Arkus

    Suivi ensoleillement 2018

    Pour revenir là-dessus, encore un bel exemple des limitations induites par les statistiques sur des mois calendaires. Pour des raisons astronomiques, le pic de l'ensoleillement estival est assez étroit, et du coup le signal calendaire sous-échantillonné cache beaucoup de choses. En particulier dans notre cas, le maximum sur un mois glissant est atteint de manière quasi-systématique à cheval entre juin et juillet. Pour Marignane, sur un mois glissant le seuil des 400 h a été atteint un bon paquet de fois (15 années différentes depuis 1960). Et 2018 qui a atteint un pic à 413.3 h entre le 15 juin et le 15 juillet n'est du coup qu'en 3e position derrière 1998 et 2015, avec pour cette dernière 419.3 h entre le 17 juin et le 17 juillet (sous réserve de qualité des données). Même remarque ici, en 2018 on a atteint 341.1 h entre le 7 juillet et le 6 août, mais on reste finalement assez loin du maximum enregistré en 2015, de 366.9 h (+/- quelques heures, ce sont les données IC) entre le 20 juin et le 20 juillet. Ils sont drôles quand même chez MF sur leur site ils indiquent un cumul de 400.5 h, mais quand on fait la somme des valeurs du tableau on trouve 400.9 : http://www.meteofrance.com/climat/france/marignane/13054001/releves Je suppose que c'est lié aux erreurs d'arrondi, la mesure d'origine étant échantillonnée plus finement que 0.1 h d'après ce que je vois.
  5. Arkus

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018

    Et donc deuxième cumul journalier > 50 mm en moins de 3 mois, ce qui est inédit depuis au moins 1945 !
  6. Arkus

    Mesure intensité foudre

    Et maintenant on a le droit à 2 jours d'historique, ce qui n'était pas le cas avant. Au fait vous savez d'où viennent les données ? 63 kA pour l'impact de Seythenex, pas mal mais on a déjà vu mieux https://weather.us/lightning/savoie/20180813-1730z.html
  7. Arkus

    Tendance été 2018

    J'aurais sans doute dû, pour me placer en 2003 et écrire ma phrase dans le futur du passé, en disant qu'à l'époque il était déjà clair que ça allait changer, et ajouter que depuis ça s'est bien vérifié. Je te propose un petit jeu, en t'aidant du graphique ci-dessous, pourrais-tu répondre aux questions suivantes : - Quelle était la probabilité qu'un été 2003 se produise avant 2003 ? - Quelle est la probabilité qu'un été 2003 se produise depuis 2003 ? - De combien les températures doivent elles baisser aujourd'hui pour que la probabilité d'un été 2003 redescende à ce qu'elle était avant 2003 ? - Au regard de l'état des connaissances scientifiques sur le climat, et des projections des modèles, quelle sont les chances qu'une telle baisse se réalise dans un futur proche ? - Au regard des réponses aux questions précédentes, penses-tu qu'il était si osé que ça d'utiliser l'indicatif dans la phrase que tu as citée ?
  8. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    C'est une fourchette basse de ce que j'ai pris à Pech David, assez impressionnant sur ce plan, pour le reste orage assez classique question activité électrique et structure, un arcus sympa mais largement caché par des cellules d'étage moyen à l'avant. Y'a encore du chemin question culture du risque météo, j'ai du "secourir" un gars qui était monté à pied, avec son chat en plus, vous imaginez comme la bête était paniquée. Il était au courant de la vigilance, a vu le ciel noir, mais s'est quand même exclamé : "c'est vraiment arrivé d'un coup !". Bah oui, le principe c'est que tant que l'orage n'est pas arrivé, il n'y a pas encore d'orage ... 😅 Edit : Grosse activité électrique maintenant qu'on est dans le noyau, comme souvent dans ces situs.
  9. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Pour Albi justement c'est en bonne voie, 36.4°C de Tx provisoire pour une Txx de 36.9°C, et quelque part ce ne serait pas si étonnant, aujourd'hui l'air est nettement plus sec, c'est un coup de chalumeau éphémère plus typique des étés du SO que la chaleur humide d'il y a une semaine.
  10. Ah yes, ce fameux topic de juillet, je me suis régalé à regarder tes images, quelle matière ! Et en plus ça rappelle de bon souvenirs, c'était chouette de se croiser à Narbonne ! Maintenant, il va ptet falloir que je pense à sortir les miennes
  11. Arkus

    Tendance été 2018

    Je pense que ces statistiques s'entendaient "sur la période passée", puisque dans le futur il est clair que ça va complètement changer. Si je prend par exemple Nîmes, une des villes les plus chaudes en été et largement touchée par le pic de chaleur encore cette année, c'est précisément à la période la plus chaude que l'on observe le réchauffement le plus rapide des Tx. Entre les périodes 51-80 et 89-18 on a pris de 2 à 3°C sur juillet-août, le max des Tx moyennes passant notamment de 29.6°C à 31.9°C. Dans ces conditions la donne est déjà complètement changée. Notez comme début août la moyenne 89-18 se situe au niveau du sigma supérieur de la période 51-80 :
  12. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    On n'est pas dans le même monde ! A Toulouse par les temps qui courent, l'été signifie qu'on ne voit pas les 10°C pendant au moins 3, généralement 4 mois d'affilée (le record est à 135 jours soit 4 mois et demie, en 2016). Dans les années 60-70 par contre il y a eu beaucoup d'étés qui n'ont pas dépassé 2 mois sans descendre à 10°C, exceptionnellement 1 mois. Pour revenir à la météo d'aujourd'hui, ça rechauffe bien, pas loin de 32°C à 13h30, on devrait approcher à nouveau les 35 toute à l'heure.
  13. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Bien vu, sur Toulouse on en est à 48 jours aujourd'hui, mais la série tient toujours de peu grâce à une Tn de 15.1°C ce matin. Le record en revanche est plus élevé, 55 jours en 2006, mais pourrait du coup être aussi battu.
  14. Arkus

    Temps en Espagne

    Bien frais dans les reliefs du nord-ouest de l'Espagne ce matin, comme cela arrive de temps en temps en été : 2.1°C au Puerto el Pico à 1285 m 3.4°C à Xinzo de Limia à 616 m http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=esp&w=1&datos=img
  15. Arkus

    Suivi du temps en Allemagne

    Pour Tegel, si je ne m'abuse, on égale le record absolu atteint également en 1959 et 2010.