Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4465
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

3 Followers

About Arkus

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Location
    Toulouse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quand les montpelliérains s'amènent, en général c'est bon signe ... en général ! Bon cette fois la situation était intéressante sur le papier, et s'est avérée encore un peu plus intense que prévue sur le terrain. Au passage, je crois que ça n'a pas été noté mais Blagnac enregistre sa première journée de chaleur, et met enfin à jour la Txx annuelle qui tenait depuis ... février ! Aucun modèle ne voyait de température aussi haute en surface, souvent de plusieurs degrés. Le résultat est celui que l'on connaît, des cellules assez intenses et souvent esthétiques, à la faveur d'un flux d'ouest bien établi en altitude. Et comme ce flux d'altitude présentait un angle assez un angle assez marqué avec l'orientation de la convergence de surface (qui était plutôt SO-NE), ce qui n'est pas si fréquent, certaines cellules ont pu garder un caractère assez isolé pendant un bon moment, en évitant que tout ne se soude trop vite en un seul gros système. La cellule située vers Montauban notamment, a présenté un abaissement qui s'est maintenu assez longtemps, bien visible de Toulouse avec cette excellente visi : Côté ouest, les cellules venues du Gers et de Pyrénées en approche : La bases étaient assez belles, et ont fini par donner de beaux rideaux avec quelques pieds de pluies visibles, expliquant les rafales relevées, ici le bord du rideau est situé sur la piste de Francazal : Enfin le système s'est organisé en progressant vers l'est, un peu plus tard on pouvait observer un arcus sympa depuis les hauteurs de Castelnaudary, Chris l'a déjà illustré avec son superbe pano, une autre vue peu avant de me faire engloutir :
  2. En créneau 6h-6h, Orly enregistre son 4ème plus haut cumul tous mois confondus depuis 1945, et enregistre pour la première fois deux cumuls > 50 mm à moins d'un an d'intervalle (même si c'est déjà pas passé loin) :
  3. Spectaculaire ! Un truc assez curieux, que je pense n'avoir jamais vu sur d'autres vidéos : des panaches de condensation qui se forment par dépressurisation sous le vent des obstacles situés au voisinage de la trajectoire, comme l'arbre isolé à 1:15.
  4. L'épisode de sud de ces derniers jour a été conséquent dans les coins les plus exposés des Pyrénées, comme on peut le voir sur les relevés des refuges espagnols : https://www.alberguesyrefugios.com/datosmeteo Plusieurs secteurs ont pris plus de 50 cm de neige et plus de 100 mm de précipitations. Encore une fois, la palme revient au massif du Mont Perdu : A Goritz, flanc sud à 2200 m, il est tombé quasi 90 cm de neige entre mardi et aujourd'hui. De l'autre côté, la neige s'est abaissée jusqu'en fond de vallée de Pineta à 1200 m avec 10 cm au sol au maximum, et surtout un cumul de précipitations de 240 mm en 3 jours !
  5. Tn de 15.0°C à Blagnac pour aujourd'hui, ce qui est remarquablement haut pour la saison. En valeur absolue, nous sommes en deuxième place derrière la plus haute valeur mensuelle, 15.9°C le 28 avril 1987. Mais comme nous sommes aussi 9 jours plus tôt, quand on passe en écart à la moyenne, c'est tout simplement un record mensuel : +7.6°C au dessus de la moyenne aujourd'hui contre +7.4°C en 1987.
  6. Quelques news des hauteurs justement : de passage à Meyrueis pour le week-end, on a tenté de s'approcher de l'Aigoual à la mi journée. A Camprieu (1100 m), quelques cm de bouillasse, ensuite augmentation rapide de la couche, on a finalement rebroussé chemin avant le col de Serreyrède, la route devenant assez moyenne : forêt bien platrée par 15-20 cm à moins de 1300 m. Ça ne m'étonnerait pas que les 40-50 cm y soient au sommet avec de belles congères.
  7. Pour compléter les chiffres déjà cités, avec 22.8 km/h de vent moyen du 3 au 17 mars, il s'agit, selon les données que j'ai, de la 2ème quizaine la plus ventée depuis au moins 1960, derrière la période du 9 au 12 décembre 1993 (24.8 km/h), ex-aequo avec la période du 26 novembre au 10 décembre 1965.
  8. Attention quand même en latitude géomagnétique, il y a une grosse différence entre l'Amérique du l'Europe. 55° chez nous c'est le sud de l'Angleterre et les Pays Bas le nord de l'Angleterre et le Danemark. Edit : En plus j'étais mal réveillé en regardant la carte ...
  9. Les -40°C étaient approchés ou atteints pratiquement chaque hiver par le passé. Maintenant on en est loin en effet :
  10. Et encore, la carte ne montre que les records mensuels nationaux , si on représentait toutes les localités qui ont battu leur record mensuel, c'est probablement une bonne partie de la zone rouge foncée qui serait concernée.
  11. Quelle folie ces températures ! 1er repas de midi en terrasse, très agréable mais un peu déroutant, voire dérangeant. Dur de se réjouir complètement d'une n-ième manifestation visible d'un climat qui dérive progressivement. Pour faire un petit point statistiques sur Toulouse, on peut constater que le record de Tx absolue hier avait bénéficié de l'effet "fin de mois", car en anomalie on n'était qu'à la 4ème place : +10.4°C hier contre +11.4°C le 9 février 1949. Au contraire aujourd'hui, c'est un record significatif puisqu'on prend la première place même en anomalie avec +12.1°C par rapport à la moyenne d'une fin février. Le graphique habituel des derniers mois pour mettre ça en perspective : C'est plus fort que moi () mais je ne peux m'empêcher d'intervenir pour repréciser que la Cité de l'Espace n'est pas représentative du centre ville (pas tellement plus proche que Blagnac), mai plutôt des zones périurbaines de l'est proche de l'agglo.
  12. Arkus

    Temps en Espagne

    Record mensuel battu aujourd'hui à Ourense en Galice avec 25.4°C de Tx contre un précédent à 24.8°C en 2000.
  13. Sans originalité par rapport à vos interventions, nouvelle journée magnifique, et surtout la première où Toulouse bénéficie d'ambiances aussi printanières que dans le reste du SO grâce à la timidité de l'autan. Par conséquent belle amplitude avec quasiment une gelée ce matin (Tn de 0.5°C à Blagnac) avec des nappes de brumes peu épaisses, et quasiment les 20°C avec une Tx de 19.8°C ! Le temps est resté quelque peu brumeux dans l'après-midi, les Pyrénées sont restées invisibles même après le coucher de soleil. Là aussi ça correspond plus à une ambiance printanière qu'hivernale. A noter sinon une Tx de 24.3°C à San Sebastian !
  14. J'avais suivi de loin cette tempête, je me rends compte que ça a été vraiment fort quand même, le SMHI parle de durée de retour localement > 20 ans justement vers Gällivare / Jokkmokk : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/julia-tog-norra-sverige-med-storm-och-orkan-1.144594 On a quand même eu du 130 km/h en vent moyen / 160 km/h en rafales dans les montagnes et vallées couloirs à vent. Un type a même eu sa maison de campagne emportée à Saltoluokta ! https://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=98&artikel=7157797
×
×
  • Create New...