Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 453
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Arkus

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Sans originalité par rapport à vos interventions, nouvelle journée magnifique, et surtout la première où Toulouse bénéficie d'ambiances aussi printanières que dans le reste du SO grâce à la timidité de l'autan. Par conséquent belle amplitude avec quasiment une gelée ce matin (Tn de 0.5°C à Blagnac) avec des nappes de brumes peu épaisses, et quasiment les 20°C avec une Tx de 19.8°C ! Le temps est resté quelque peu brumeux dans l'après-midi, les Pyrénées sont restées invisibles même après le coucher de soleil. Là aussi ça correspond plus à une ambiance printanière qu'hivernale. A noter sinon une Tx de 24.3°C à San Sebastian !
  2. Arkus

    Suivi du temps à Stockholm en Suède

    J'avais suivi de loin cette tempête, je me rends compte que ça a été vraiment fort quand même, le SMHI parle de durée de retour localement > 20 ans justement vers Gällivare / Jokkmokk : https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/julia-tog-norra-sverige-med-storm-och-orkan-1.144594 On a quand même eu du 130 km/h en vent moyen / 160 km/h en rafales dans les montagnes et vallées couloirs à vent. Un type a même eu sa maison de campagne emportée à Saltoluokta ! https://sverigesradio.se/sida/artikel.aspx?programid=98&artikel=7157797
  3. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas la même histoire une fois la ligne arrivée. J'ai été inspiré de sortir la gore tex, efficace contre les rafales glacées et le crépitage de grésil
  4. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Visiblement le round 2 est en place sur le Gers, sommets à -56°C et pas mal de foudre dessous ! Et ça prend la direction de Toulouse, reste à ce que ça tienne
  5. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Assez incroyable la situation convective de cet après-midi, aussi tôt dans la saison, la structure et l'ambiance devaient être vraiment belles, je regrette de ne pas avoir pu y être. J'espère que l'on aura quelques images. D'habitude ce genre de chose n'arrive qu'à partir de mars/avril. D'ailleurs la situation m'a pas mal rappelé le 11 mars dernier, ou encore la fameuse situation de la tornade d'avril 2012, avec une belle dynamique en air post-frontal limpide, mais doux en surface. Au passage avec 14.6°C aujourd'hui à Blagnac, on dépasse dès le 1er jour de février cette très basse Txx de janvier ! Pour revenir également sur l'épisode pluvieux d'hier à Blagnac, il s'agit du 6ème plus haut cumul journalier pour un mois de janvier depuis 1945, ce qui n'est pas rien. Et de manière notable tous les cumuls > 24 mm sont postérieurs à 1988.
  6. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019

    Idem à Toulouse, que ça fait du bien ce grand soleil après le déluge d'hier (25 mm à Blagnac tout de même sur la journée !). Le ciel est très pur au point que l'on voit les Cb aquitains d'ici !
  7. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019

    Et même 15.1 mm à Mont-de-Marsan sur 18-19h ! Sacrément actif pour une pertu hivernale ! On notera le passage en jaune sur vigicrue d'une partie du bassin de l'Adour de tous les cours d'eau du département du Gers, en raison des sols saturés et de la lame d'eau significative attendue ce soir. A Toulouse la Garonne est bien remontée par rapport à son "étiage" de début d'année, et est bien boueuse également. Petit aparté prévi, les prochains 48h s'annoncent assez intéressantes dans la région : passages orageux par endroits, neigeux à d'autres, voire localement les deux en même temps ?
  8. Arkus

    Suivi du temps à Stockholm en Suède

    Entre 10 et 15 cm sur Stockholm et ses environs ce matin : https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/observationer#ws=wpt-a,proxy=wpt-a,tab=vader,param=s
  9. Arkus

    Premières neiges au Spitzberg

    Un "très froid" largement en trompe l'oeil comme souvent là-bas. On n'a effectivement pas eu de température aussi basse en moyenne mensuelle à cette période depuis l'hiver 2010-2011 (et ce n'est sans doute pas un hasard), mais pourtant on a tout juste fait une "touchette" de moyenne pour repartir aussitôt vers le haut :
  10. Arkus

    La Scandinavie aux 4 saisons

    Je dirais même plus, Tn provisoire de -40.3°C https://www.yr.no/sted/Norge/Finnmark/Karasjok/Karasjok_(Márkannjárga)_målestasjon/almanakk.html Ce qui pour remettre en contexte, représente une valeur assez banale pour une Tnn de saison froide à cet endroit, un des plus froids de la Scandinavie : A noter par ailleurs que plus à l'ouest, les îles Lofoten croulent sous la neige à la faveur d'une ligne d'intense averses qui persistent dans l'axe de l'archipel : Il y aurait ce matin 130 cm au niveau de la mer à Skjelfjord !
  11. Arkus

    La Scandinavie aux 4 saisons

    Je trouvais ça un peu poussif ces derniers jours, mais ce soir les -40 ne sont pas loin : -39.5°C à Kautokeino -39.4°C à Karasjok -38.7°C à Čoavddatmohkki -38.4°C à Sodankylä
  12. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019

    Et en complément de ces bonnes rafales sous grain, quelques coups de canon entendus lors d'averses ultérieures sur le NE toulousain.
  13. Arkus

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019

    Eh ouais quand c'est borderline à Toulouse, on sait toujours de quel côté on va être ! Malgré une T s'abaissant à 0.8°C sous les précips entre 8 et 9h.
  14. Arkus

    La Scandinavie aux 4 saisons

    Cette fois, le froid semble commencer à s'installer ! -36.0°C à Kautokeino présentement, on va voir ce que vont donner les prochains jours. Pas d'advection glaciale en vue (au mieux du -20°C à 850), mais avec la persistance des conditions le froid pourrait s'accumuler un peu en basses couches.
×