Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5377
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

3 Followers

About Arkus

Personal Information

  • Location
    Toulouse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Blagnac n'est plus qu'à 5 mm de pluie sur les 31 derniers jours, comme un air de déjà vu puisque nous avions eu un minimum à 2.6 mm l'année dernière du 17 mars au 16 avril. La Garonne est bien basse aussi, autour de 80 m3/s aujourd'hui à Portet alors qu'on est à la période de l'année où elle est la plus haute en moyenne. J'ai fouillé un peu sur http://www.hydro.eaufrance.fr, il semble qu'on soit sur un niveau cinquantennal sec pour un mois d'avril. Un graphique tiré du site (+ axe des dates corrigé, va falloir que je passe ça à la moulinette maison ...) où j'ai reporté
  2. On ne se rend pas forcément bien compte des anomalies thermiques en intersaison car ça peut parfois correspondre à quelque chose de plus habituel à quelques semaines près. Ici on est bien sur un événement froid exceptionnel en Bretagne et Normandie. Pour ceux qui ne consultent pas la section climato (pas toi Romain 😉), j'ai mis quelques mots là-dessus ici :
  3. Petite mise à jour sur cette séquence exceptionnelle de Tn froides : on a désormais 3 stations parmi les 30 du panel national qui battent un record de froid au moins mensuel, concernant l'anomalie des Tn sur 15 jours : Caen s'est ajoutée à la liste avec un record mensuel pour la période du 5 au 19 avril : -3.1 sigmas par rapport à la moyenne 1945-2020, pour 0.3°C de Tnm sur cette quinzaine. C'est également une 2ème place pour le printemps entier. Rennes est désormais sur un record pour l'ensemble du printemps : -3.1 sigmas aussi pour 0.5°C de Tnm. C'est une 6ème place tous
  4. Cela étant la période froide actuelle est en train de devenir localement exceptionnelle en ce qui concerne les Tn, notamment du côté du NO et plus particulièrement la Bretagne. Rennes bat son record de la plus basse anomalie de Tn sur 15 jours centrés en Avril, devant 1975. A l'échelle du printemps entier, on est en 3ème place, pas très loin derrière 1955 et 1979. Brest fait encore mieux en battant le record de l'ensemble du printemps. Notez comme la période est à deux doigts d'être la plus froide de toute la saison 2020-2021 !
  5. On est probablement dans le cas d'une stat en trompe l'oeil, ciblée sur une période trop restreinte. Car au final l'anomalie est assez peu remarquable sur les Tm, on trouve facilement des quinzaines bien plus loin sous la moyenne autour d'avril, et même sans remonter loin (-3°C en 2013, -2.2°C en 2017) : (au passage je pense que les -1.6°C d'IC viennent du bruit résiduel du lissage / 7 jours, l'anomalie de la 1ère quinzaine est plutôt proche de -1.2°C)
  6. Quelques autres exemples : Strictement sur la 1ère décade quinzaine d'avril : -0.2°C à Nancy en 2003 -1.3°C à Nevers en 1973 Plus tard dans le mois : -0.6°C à Reims du 7 au 21 avril 1997 -1.2°C à Nancy du 12 au 26 avril 1955 -1.7°C à Nevers du 11 au 25 avril 1997 Bonus à cheval sur mai : 0.0°C à Nancy du 23 avril au 7 mai 1960 !
  7. On est clairement sur des valeurs exceptionnelles, le seul événement plus marquant que je trouve au mois d'avril remonte à 1948 : il avait fait -25°C le 23 avril.
  8. Oui c'est l'idée, en gardant en tête que la tendance calculée de cette manière n'est qu'une estimation de l'évolution du climat.
  9. Ok, je comprends ton point. On va dire que c'est représenté comme ça par simplicité, en restant similaire aux autres graphiques.
  10. Effectivement un constat intéressant notamment en ce qui concerne l’asymétrie des records entre fin mars et début avril. Constat que je retrouve en regardant les anomalies respectives des deux périodes. On a d'un côté fin mars une période de 3 jours qui a atteint un niveau inédit de Tx pour la saison (gauche), et de l'autre côté début avril une période de 3 jours avec des Tn particulièrement basses mais d'un niveau déjà vu si on revient un peu en arrière (graphique de droite) : Maintenant si on reprend les mêmes graphiques mais en retirant la tendanc
  11. Oui le dernier point correspond à la valeur du 8 février au 9 avril. Ça permet de garder les courbes phasées entre elles quelle que soit la durée considérée (le max tombera toujours en hiver et le min en été).
  12. Pour rebondir sur les messages précédents, les chiffres de Toulouse montrent effectivement un déficit hydrique marqué pour la saison sur ces deux derniers mois. Ça colle bien à ce qu'on peut observer sur le terrain : terre dure et craquelée partout sur les coteaux. Reste à voir ce que nous réserve la suite, en principe on entre progressivement dans la période la plus pluvieuse de l'année, ça à l'air de commencer demain.
  13. Oui enfin il faut peut-être aussi prendre en compte le fait qu'elle est 15 m plus bas en altitude et 300 m sous le vent du bord de Garonne. Parce que sinon la station de Purpan qui est la plus proche de Blagnac MF a eu +2.2°C de Tn
  14. Tout à fait, il y a eu de multiples déménagements, dont celui de 1960 qui a eu une influence marquée sur les Tn : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13054001.pdf Du coup j'ai fait l'exercice, en comparant par 2 méthodes on constate que les Tn moyennes on augmenté d'environ 1°C à cette date. A gauche c'est une comparaison à 2 stations voisines avec longues séries (Nimes, Montélimar). A droite : comme on peut trouver que 2 stations c'est peu, on peut comparer aussi à l'ensemble du panel national. Forcément les résidus max sont plus forts
  15. Une 2ème station du panel national bat son record mensuel en anomalie de Tn ce matin, il s'agit de Dijon (l'ancien datait de 1989). Il faut quand même avoir en tête que le changement de site de 1982 a fait sensiblement baisser les Tn à cette date. Marignane ne bat pas de record, mais la valeur y est particulièrement remarquable (même si, là aussi, changements de site multiples, mais je n'ai pas étudié leur influence) :
×
×
  • Create New...