Arkus

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 150
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Arkus

Personal Information

  • Lieu
    Toulouse
  1. Cartes insolites !

    Purée le CEP
  2. Cartes insolites !

    Allez, j'en rajoute déjà une couche mais si vous préférez rêver d'apocalypse neigeuse, un petit tour chez CEP et ses cumuls de neige jusqu'en fin des derniers runs. Ce sont des millimètres d'équivalent pluie, donc bien des centimètres de neige. Version "Y'en a pour tout le monde" : Version "Va falloir penser à ouvrir une station de ski dans les Albères" :
  3. Cartes insolites !

    Quelque chose me dit que ce topic a de belles heures à vivre prochainement ! On peut déjà citer quelques cartes de températures assez surprenantes dans les derniers runs GFS pour mercredi midi de la semaine prochaine, dans la rubrique "Printemps VS Hiver : Le Match" A l'ouest : Bordeaux +16°C / Alençon -6°C Au nord : Bourges +14°C / Évreux -4°C Au sud : Toulouse +9°C / Guéret -9°C Ou encore : Arles +13°C / Lyon -6°C
  4. Mise en Open Data des fiches climatiques de Météo-France

    Tout à fait, voici ce que donne le top 10 pour la moitié nord : Je savais pour la Beauce, en revanche je n'avais pas connaissance de ce minimum également situé au sud de Saumur. Et ce n'est pas l'année 2017 qui va le réduire ! Et le top 10 pour l'ensemble du pays (les stations sont toutes au sud, mais Marville arrive 12e) : Assez étonné par la valeur d'Eus dans les PO. Maintenant la période de mesure est assez courte (1994-2010), ça peut sensiblement fausser le résultat. A voir le même classement en imposant un critère de période plus strict. Sinon j'ai testé quelques cartes sur d'autres paramètres, mais dans certains cas ça demanderait un peu de filtrage, sans doute aussi sur la période et éventuellement la classe du site. N'empêche ça offre de vastes possibilités, on peut même envisager de croiser des paramètres et imaginer des choses plus inédites comme des cartes d'amplitudes journalière, annuelles. Ou encore calculer des cartes d'indices personnalisés, je pense à ceux de @dann17 par exemple.
  5. Mise en Open Data des fiches climatiques de Météo-France

    Pour la carto, c'est fait avec GMT, et pour les données, outre Météo-France, c'est le MNT NOAA, et les limites de départements de l'IGN. Vive l'open data quoi !
  6. Mise en Open Data des fiches climatiques de Météo-France

    Pareil, j'applaudis des deux mains ! Et surtout, je vois que quitte à faire de l'open data, ils ont fait les choses à fond en diffusant aussi les données en format texte, facilement récupérables et lisibles automatiquement. Du coup je me suis un peu amusé, voici ce que ça peut donner fait rapidement sur un "classique", mais la même chose est faisable sur n'importe quel paramètre fourni dans les fiches.
  7. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Je n'ai pas trouvé la différence d'enneigement flagrante ce matin comparé à mardi, mais il faut dire qu'on était plusieurs heures après le gros des chutes de la nuit, les routes ont peut-être blanchi temporairement à ce moment-là. En tout cas j'ai mesuré 4 à 5 cm sur le toit de la voiture en partant, c'est un épisode plus qu'honorable par rapport à ce qui était prévu !
  8. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Il se sera sacrément activé ce paquet ! Du coup la végétation est toute plâtrée, belle ambiance !
  9. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Belle différence ce matin encore une fois entre Pech David et en bas : à 9h là-haut, blanc uniforme en dehors des routes, arbres magnifiques, et en bord de Garonne pratiquement rien ! Un petit épisode mais qui met fin à 3 ans de disette, c'est dire !
  10. Suivi du temps à Stockholm en Suède

    Et encore, heureusement que tu as échappé au gros de la pertu de la fin de semaine, car avec la couche déjà au sol je ne sais pas si on t'aurait retrouvé ! Apparemment sur la journée de jeudi les côtes du centre-est ont bien dégusté, tout le Västernorrland et une partie du Gävleborg étaient à l'arrêt (pas d'école, aucun transport, ni routier, ni ferré ...), ils parlaient de "snökaos" avec jusqu'à 50 cm en 24h dans certains coins près des côtes. Comme quoi quand ça arrive en France y'a beaucoup de critiques, mais même dans des pays mieux préparés ça ne se passe pas toujours facilement. En tout cas la carte d'enneigement à une drôle de tête maintenant, avec un max "normal" mais quand même assez haut près des montages, et un max un peu ovni sur la côte, avec un joli 126 cm au sol en bord de mer entre Sundsvall et Örnsköldsvik : Et ça continue, on frôle les -40 à Nikkaluokta ce matin avec -39.5°C, froid bien plus régulier en effet avec les dépressions qui passent facilement sur le sud du pays amenant leur lot de neige, au lieu des passages nordiques de l'année dernière amenant leurs redoux d'ouest. Et ça on le voit bien aussi sur la carte d'enneigement, avec la hauteur à Katterjåkk, tout au nord de la frontière Suède-Norvège, un des seuls endroits à prendre de la neige en flux d'ouest, qui cette année se retrouve à la traîne, alors que c'était le seul coin à bien s'en sortir l'année dernière. Admirez la différence :
  11. Quel plaisir ce sujet, des images qui me font bien rêver (ce n'est pas une surprise !). Hâte de voir la suite.
  12. Sacré série ! C'est clair que même pour la Méditerranée, ce serait difficile de tomber sur la bonne date si on devait la deviner, à voir cette orgie d'activité électrique. Espérons que ça ne soit pas le meilleur orage de l'année Mais vous méritiez au moins quelque chose de ce niveau quand je vois ce que l'on s'est pris à Toulouse alors que l'on n'est pas du tout censés avoir ce genre de chose en janvier ...
  13. Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018

    En effet c'est pour nous cette fois, et de quelle manière : grosse averse, flashs violets et gros coups de canons ! A l'instant, gros claquage à moins d'1 km ! J'en reviens pas, personne m'a dit qu'on était déjà en avril !
  14. Suivi du temps à Stockholm en Suède

    Ça fait plaisir d'avoir à nouveau des observateurs sur place ! Pour revenir sur cette première partie de saison à Kiruna, on peut dire que ça se présente déjà nettement mieux que l'année passée. Déjà on n'a eu que 2 jours de dégel depuis la mi-novembre (les 19 et 20 décembre) qui ont effectivement clôturé une période sans dégel assez correcte, de 38 jours. Par rapport à la climato ancienne, ce n'est pas non plus incroyable, on a déjà eu des périodes beaucoup plus longues en général, et des périodes de durée équivalente plus précoces, mais par rapport à la saison 2016-2017 c'est déjà bien mieux : la plus longue période sans dégel n'avait été que de 20 jours, tout proche du record le plus bas (18 jours sur 91-92). Malgré ça, en moyenne mensuelle glissante, les températures sont restées excédentaires depuis cet été, mais sans dépasser +2.4°C d'anomalie, quand fin 2016 on atteignait la bagatelle de 6 à 8°C d'anomalie ! Et par conséquent, grâce à un temps plus humide que la normale cet automne, on se retrouve avec un enneigement très correct. J'ai récupéré les données de le station de mesure de neige de l'Esrange à côté de Kiruna, qui sont complètes depuis 1994 et partiellement dispo depuis 1977, il semble qu'avec 88 cm au 6 janvier on soit dans la fourchette des plus hautes observations pour cette date. On a un large excédent par rapport à la moyenne qui est de 51 cm, et on est même plus haut que la moyenne du maximum de la saison, 74 cm début mars :
  15. Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018

    Ciel bien noir effectivement en direction du NE depuis Toulouse, et premier éclair visible avec tonnerre à l'instant ! Les remontées orageuses venant de la Méditerranée ne sont déjà pas courantes en général à Toulouse, mais alors en plein mois de janvier c'est carrément atypique.