Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ban 42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    155
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About ban 42

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 03/02/1988

Personal Information

  • Location
    Annonay (07)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Les premiers 40°C dépassés à ma VP2 à Annonay ! Surchauffe vraisemblable pour ma station avec de la végétation assez proche, mais cela reste un lieu très propice aux très fortes chaleurs (exposition, pas de vent...). 39,1°C à 17h à la station MF située 50m plus haut en altitude.
  2. A ma connaissance, l'alerte rouge ne répond pas qu'à des dépassements de seuil. Entre aussi en ligne de compte la dimension "sociale" et "sanitaire", qui n'est pas arbitrée que par des météorologues. Un contexte sanitaire très tendu sur lequel arrive un événement caniculaire majeur dans une zone ultra dense et peuplé ça nécessite surement une vigilance rouge, qui contrairement aux autres niveaux enclenche des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics. Au-delà de l'aspect météo c'est un électrochoc en terme de communication et un déclenchement de la mobilisation des services publics. Ca semble justifié de ce point de vue là. Et je ne crois pas qu'un simple seuil permettrait de répondre finement à ce type d'enjeu.
  3. Les valeurs max. pour Annonay (07) aujourd'hui : 38,1 (Tx horaire) à la station Météo France. 39,4 à ma station StatIC (record sur 3 ans). Les 40 demain ou jeudi ?
  4. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que la raison est qu'il est impossible de respecter une certaine cohérence de mesure en implantant une station en milieu vraiement urbanisé. On peut toujours mettre une station rue de la République, elle mesurera une valeur réelle mais qui sera incomparable aux normes communément admises donc n'aura aucun intérêt en terme d'analyse. Autrement dit les gens savent ce que cela représente en ressenti quand on dit qu'il va faire 35. Si subitement on leur dit "en fait sur les trottoirs du centre ville il fera 42" ça remettrait en cause toute possibilité de comparaison objective et donc toute crédibilité des valeurs. Les stations, même en centre ville, sont installées dans des parcs pour respecter un minimum de caractéristiques comparables.
  5. On a enfin eu droit à notre premier bel orage depuis l'épisode caniculaire autour d'Annonay. Il y avait eu des cellules intéressantes ces derniers jours mais passant souvent plus au nord. là la ligne du sud Loire nous est arrivée droit dessus. Vent, grêle, très grosse activité électrique ! 18mm à la station MF d'Annonay en une dizaine de minutes. Les stations infoclimat ne reportent plus malheureusement depuis l'orage. Ça s'éloigne sans s'affaiblir vers Tournon. @mistigri07 a du se faire plaisir à domicile niveau photos ?
  6. À Annonay le pic de chaleur était aujourd'hui, à l'abri du vent de nord. Tx de 38.7 à la StatIC et 37.9 à la station MF. La maximale de juin depuis le début des relevés ici (années 70) est de 38.5 en 2003.
  7. 30,6°C à 9h à la station de Graix (près de 1200m dans le Pilat) !! Alors là... j'ai pas les mots.
  8. Pour le moment, la chute du vent la nuit et la mise en place d'inversions nous a bien été utile en "plaine" du Massif central. Ici à Annonay, Tn de 16-17°C les nuits dernières ce qui permet de bien ventiler les maisons et apparts. Par contre l'amplitude s'annonce énorme pour aujourd'hui ! A la station MF d'Annonay, 16,8 à 7h (contre 21 à Graix 800m plus haut), mais 30°C à 10h. Très très en avance sur les jours précédents, sans nuage. Ca va scorer ! Ca fait plusieurs années que je suis ici maintenant et je remarque que les épisodes caniculaires sont plus respirable dans ce centre-ville en cuvette avec rafraichissement très notable les nuits (sauf vent de sud mais très rare) que dans la campagne environnante.
  9. France inter qui ouvre son journal de 8h sur la canicule. Avec "à Lyon il fera 34 à 37°C cette semaine". C'était pas compliqué de taper prévisions météo Lyon sur Google pourtant... Ça a du rassurer par erreur quelques Lyonnais.
  10. Bilan de l'épisode sur le secteur Pilat / nord-Ardèche : 40mm généralisés (Graix, Annonay MF, Vernosc, Saint-Chamond, etc.) et un pic à 60mm à Pélussin sous orage. En attendant les averses d'aujourd'hui ?
  11. Inversions et grosse amplitude au programme aujourd'hui ! Ce matin vers 9h : -2 à Annonay (300m), 10 à peaugres (500m), 9 à graix (1100m). Amplitude du jour à Annonay (07) : 22,3°C à la station MF.
  12. En attendant, le front de ce soir / nuit à l'air plus intéressant qu'hier pour l'est et le sud du massif central non ? Sans vent ça me paraît bien mieux pour la bordure orientale.
  13. Agréablement surpris pour Annonay (Ardèche). Le front est passé plus tôt que ce qui était prévu hier, avant le redoux diurne. Résultat : 4 cm y compris en centre-ville. Ce qui n'est pas si fréquent que ça à cette altitude de "quasi-plaine". T° stabilisée à -1°C.
  14. Au delà des interrogations sur l'intensité des précipitations, pour les plaines du MC et les premiers plateaux de la bordure Est, c'est surtout la température qui pose souci. J'ai l'impression qu'on gagne demi degré par demi degré au fil des sorties... Avec un pic de précipitations à la mi journée demain c'est pas très engageant. En dessous de 400m je ne pense pas qu'il y aura quoi que ce soit au sol demain soir. Mais ça va faire du bien au-dessus
  15. Pour répondre en partie à ta question (brièvement car c'est pas me topic dédié je pense) : le pilat a été le secteur le plus exposé de la Loire. La valeur la plus intéressante que j'avais trouvé est une rafale à 169 km/h à Bessey sur le plateau du Pilat rhodanien.
×
×
  • Create New...