Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ban 42

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    175
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ban 42

  1. J'y ai vécu 20 ans et justement c'est un coin qui craint pas grand chose niveau crues. Le village est sur une sorte de promontoire pentu qui domine 2 rivières donc rien a craindre de ce côté là. Le ruissellement provient uniquement du village, tout le reste venant de la montagne file très vite vers le Rhône dans des gorges inhabitées. Par contre la station de Pelussin a de nouveau cumulé ce soir sans raison apparente...
  2. 30mm sur la dernière heure à Pélussin, qui ramasse un 2e bel orage >30mm en deux jours. 13mm en 20 minutes à ma station de Burdignes qui était un peu passée à côté dernièrement.
  3. Et oui ! Dunkerque qui bat sa TX de l'année avec 28°C... Soit 3 degrés de plus que la T max de juillet août puisque jusque alors la journée la plus chaude datait de juin.
  4. J'ai trouvé Bourg Argental 122mm (novembre 1996), Saint-Pierre de Bœuf 106mm Pelussin, de mémoire autour de 100/110mm en 1996 ou décembre 2003.
  5. A suivre là https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1028
  6. 124 mm a Annonay ! Hameau de Châtinais sur les hauteurs. C'est énorme pour cette ville ! @mistigri07 tu confirmes la fiabilité ? La Deome / Deûme doit bien réagir.
  7. Bonjour, Déjà 75mm depuis ce matin sur ma station de Burdignes (Pilat sud), qui est bien placée pour cet épisode. Cette station d'altitude a connu des petits bugs sur les précipitations ces derniers mois en raison d'une mauvaise stabilité. les augets ne basculaient plus correctement. J'ai arrangé un peu le problème lors de mon dernier passage sur place et on va essayer de régler définitivement problème avec un meilleur lestage dès que possible.
  8. Bonjour Nouveau sur ce topic. J'ai emménagé à Dunkerque il y a quelques mois. 3 a 5cm environ. Difficile à estimer car la neige a été soufflée par le vent. Belle ambiance en tout cas, fenêtres prises dans la glace à l'est, plage enneigée. Sympa !
  9. J'ai déménagé début janvier et ai laissé la station à un ami (son lieu de travail donc il ne regarde pas vraiment tout ça). Et en effet avec ce départ je n'ai pas vu passer ces infos du bug / mise à jour. Ca doit etre ça, en tout cas ça y ressemble fort. Je vais essayer de régler le problème au plus vite. Merci !
  10. Bonjour, Ma station VP2 installée à Burdignes (42) est sur le réseau StatIC. Depuis quelques mois j'ai observé de grosses incohérences / bugs dans les relevés en ligne sur Infoclimat. Quelques exemples : - des journées où aucune donnée n'apparait aux heures pile, ce qui semble empecher la remontée d'infos de la pluviométrie. Avec donc des jours de forte pluie à 0mm au bout du compte - des journées où dans le rapport climato il y a de fortes variations improbables entre les relevés des XXh30 et des XXh00 ou carrément des relevés farfelues sur plusieurs heures (températures, vent, hygro, pression, etc.). Un cas par exemple le 20/08 mais il y en a plein d'autres : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/2020/burdignes/000PW.html - des journées qui apparaissent avec des relevés pluvio à 0mm alors qu'il a plu. Ex le 10/08 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PW/aout/2020/burdignes.html - des journées avec de gros cumuls pluvio alors qu'il n'a pas plu : ex le 19/08 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PW/aout/2020/burdignes.html A votre avis, à quoi sont dû ces bugs : ma station, la connexion internet, weatherlink, le lien weatherlink/infoclimat ? Sachant qu'ayant déménagé, je n'ai pas accès facilement à la console donc je ne vois pas les données en temps réel sur la console. Des problèmes de ce type sont-ils fréquents ? En tout cas, sur 2020, impossible de faire confiance aux données climato... Merci d'avance.
  11. Belle intensité sur Annonay, Ardèche (où je ne suis plus). 22mm en 30 minutes et des dégâts sur un chantier de réseaux en ville. Photo Dauphiné Libéré
  12. Merci pour ces éléments ! Je me posais la question car j'ai quitté l'Ardèche pour Dunkerque en janvier (choc climatique !) et la différence de perception de ce qu'est un jour de pluie est très sensible bien sûr. 690mm pour 130 jours de pluie ici devant la mer du Nord, ça donne l'impression que la pluie n'est jamais bien loin mais que les gouttes ne pèsent pas bien lourd 😊.
  13. Bonjour Je cherche l'info suivante, peut être existe t-elle déjà sur le forum ou que certains en ont connaissance. Quelle est la station française qui a le plus haut ratio de quantité de précipitations par rapport au nombre de jours de pluie ? En gros là où les précipitations sont les plus épisodiques et violentes. Je suppose que c'est typique du climat méditerranéen et en même temps d'une zone où le cumul annuel est relativement élevé. En Corse ? Arrière pays niçois ? Dans le Roussillon ? Merci d'avance j'ai aussi le temps d'éplucher les bases climato si besoin !
  14. Oui c'était plus limité autour de Saint Étienne et beaucoup plus fort sur Forez et Pilat. 184km/h au cret de l'oeillon, 167 km/h à Bessey (Pilat rhodanien à 400m d'altitude) en 99.
  15. Je suis preneur d'avis d'experts Ma station a Burdignes dans le Pilat (1230m) a apparemment relevé une rafale à 143km/h cette nuit. C'est en tout cas la max quotidienne sur weatherlink et le fiche infoclimat : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burdignes/000PW.html Pas tout à fait incohérent avec la situation mais cette valeur me semble bizarre car éloignée des valeurs sur 10 min. Si quelqu'un a un avis ou une expérience de bug de ce type.
  16. Merci à tous pour vos réponses sur la sécurisation de la station de Burdignes. Je vais voir ce que je peux faire rapidement avec les gestionnaires du foyer de ski de fond et le propriétaire du terrain voisin. @mistigri07 oui j'ai recalibré. Et pour le positionnement de l anemo en effet je savais pas qu'on pouvait regler la girouette. Encore un peu de boulot en perspective 😊 Cette station n'a pas dépassé 3°C aujourd'hui.
  17. Bonjour, pour info, suite à un déménagement, j'ai déplacé ma station VP2 d'Annonay (07) et je l'ai installé au sommet de la commune de Burdignes, dans le sud du Pilat. Elle est à proximité immédiate du foyer de ski de fond (Maison dans la nature), à 1230m d'altitude. Un spot bien sympa, avec beaucoup de dégagement, surtout côté nord (vue directe sur les crêts du Pilat). Bon dégagement aussi au sud, qui sera sympa pour les épisodes de vent de sud. Pour le moment, les données sont visibles sur la page de la station d'Annonay sur Infoclimat car c'est le même datalogger. J'ai fait une demande pour la création du point au bon endroit. Pour le moment elle n'est pas protégée par un enclos ou autre. Elle est sur l'espace public en bord de route, sachant que cette route ne mène qu'au domaine de ski de fond et qu'un ami bosse là haut donc en prendra soin. Pensez-vous utile de mettre une protection pour éviter que quelqu'un s'en approche ?
  18. Il s'agit d'une alerte inondation. Ça se joue à une autre échelle que votre seule point d'observation ! Ce genre de cumul à quelques kilomètres de votre position n'est pas anodin. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html
  19. Bel arrosage sur Annonay (nord 07). 14.2mm entre 14h et 15h à la station MF. On s'est retrouvé sous le bon rail cette fois ci.
  20. Les premiers 40°C dépassés à ma VP2 à Annonay ! Surchauffe vraisemblable pour ma station avec de la végétation assez proche, mais cela reste un lieu très propice aux très fortes chaleurs (exposition, pas de vent...). 39,1°C à 17h à la station MF située 50m plus haut en altitude.
  21. A ma connaissance, l'alerte rouge ne répond pas qu'à des dépassements de seuil. Entre aussi en ligne de compte la dimension "sociale" et "sanitaire", qui n'est pas arbitrée que par des météorologues. Un contexte sanitaire très tendu sur lequel arrive un événement caniculaire majeur dans une zone ultra dense et peuplé ça nécessite surement une vigilance rouge, qui contrairement aux autres niveaux enclenche des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics. Au-delà de l'aspect météo c'est un électrochoc en terme de communication et un déclenchement de la mobilisation des services publics. Ca semble justifié de ce point de vue là. Et je ne crois pas qu'un simple seuil permettrait de répondre finement à ce type d'enjeu.
  22. Les valeurs max. pour Annonay (07) aujourd'hui : 38,1 (Tx horaire) à la station Météo France. 39,4 à ma station StatIC (record sur 3 ans). Les 40 demain ou jeudi ?
  23. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que la raison est qu'il est impossible de respecter une certaine cohérence de mesure en implantant une station en milieu vraiement urbanisé. On peut toujours mettre une station rue de la République, elle mesurera une valeur réelle mais qui sera incomparable aux normes communément admises donc n'aura aucun intérêt en terme d'analyse. Autrement dit les gens savent ce que cela représente en ressenti quand on dit qu'il va faire 35. Si subitement on leur dit "en fait sur les trottoirs du centre ville il fera 42" ça remettrait en cause toute possibilité de comparaison objective et donc toute crédibilité des valeurs. Les stations, même en centre ville, sont installées dans des parcs pour respecter un minimum de caractéristiques comparables.
  24. On a enfin eu droit à notre premier bel orage depuis l'épisode caniculaire autour d'Annonay. Il y avait eu des cellules intéressantes ces derniers jours mais passant souvent plus au nord. là la ligne du sud Loire nous est arrivée droit dessus. Vent, grêle, très grosse activité électrique ! 18mm à la station MF d'Annonay en une dizaine de minutes. Les stations infoclimat ne reportent plus malheureusement depuis l'orage. Ça s'éloigne sans s'affaiblir vers Tournon. @mistigri07 a du se faire plaisir à domicile niveau photos ?
×
×
  • Create New...