jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 352
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jg56

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 23/02/1994

Visiteurs récents du profil

697 visualisations du profil
  1. Concours IC de prévisions

    C'est pas très sérieux tout ça ! Pour la Hague, j'ai joué : 5,8 / 11,8 / 2-5mm / 105-130 km/h / NON. Une bonne amplitude thermique, un peu de pluie et d'averses (mais s'il y en a trop ça va dépasser 5mm !), et un avis de tempête Le plus fort devrait être atteint demain matin ou en toute fin d'échéance. Pour Saint-Dizier : 2,0 / 6,0 / 5-10mm / 45-80 km/h / OUI. Bien humide, et ça va souffler aussi. Les températures resteront fraîches et avec cette descente d'air froid je tente l'occurrence de neige sous le plus fort des averses attendues demain matin.
  2. Concours IC de prévisions

    Oui je te comprends, quand on est vraiment passionné, on sait ce qu'on recherche ! Les résultats sont en ligne ! Aucune de ces deux manches ne compte pour mon classement. ^^ Je suis 4è du général ! À Embrun je m'en sors pas mal, surtout sans avoir actualisé les dernières prévisions : 5,9 points et 6è. (Petite faute de frappe dans les résultats : 1,6mm et non 1,3 mais ça ne change rien.) Par contre à Nice, j'ai 11,9 points et je suis très loin des leaders... À bientôt pour une nouvelle manche !
  3. Concours IC de prévisions

    Je pensais que le boulot à l'extérieur était plus facile à trouver ?! (Même si c'est pas toujours de la météo pure.) Allez courage, tu vas trouver ! Mais sinon en effet, surveille les sorties de concours Pour l'instant on n'a pas trop d'infos...
  4. Concours IC de prévisions

    Tu ne dois pas être le seul ! ^^ Tu étais en filière civile à l'ENM ?
  5. Concours IC de prévisions

    Sur Synopsis, on mesure l'impact le plus proche à environ 18 km en réalité. Pas sûr que l'occurrence soit validée pour le moment...
  6. Concours IC de prévisions

    Première manche de l'année sur des stations et dans des situations météorologiques difficiles ! Voici mes pronostics : - Embrun : 3,0 / 5,0 / Néant-Tr / 45-80 km/h / NON. Encore une fois, je me suis fait avoir au dernier moment... J'aurais préféré baisser la Tn à 2°C et je voulais jouer traces - 1mm pour les précipitations. Mais ce sera intéressant à vérifier, le néant ne me paraît pas totalement impossible ! - Nice : 11,8 / 14,7 / 2-5mm / 45-80 km/h / OUI. Je coche l'occurrence orage.
  7. Concours IC de prévisions

    À Solenzara, 9,4 est la Tx la plus faible depuis le 9 février 2017, où il avait fait 9,1°C au plus chaud !
  8. Concours IC de prévisions

    À Solenzara, la Tx n'est pas montée au-dessus de 9,3°c jusqu'à présent ! La faute au vent d'ouest descendu des fraîches montagnes et à un flux de secteur nord-est en altitude qui a plâtré le ciel de la façade orientale de la Corse... Le vent a dépassé 30 km/h. On notera que les quelques gouttes de ce matin ont apporté 0,2mm au compteur ! À Biarritz, on a aussi 0,2mm mais j'en suis étonné, l'aéroport semblait en marge de la masse nuageuse et je ne crois pas qu'il y avait d'écho radar. J'essayerai de mieux regarder ça demain... Quant au vent, on devrait pouvoir valider les deux intervalles, entre 10 et 50 km/h.
  9. Concours IC de prévisions

    Quelle manche agitée ! Voici mes prévisions : Bordeaux : 4,4 / 14,2 / 30-50mm / 75-110 km/h / NON. Je vois que je suis resté très bas sur la Tn à côté des autres participants mais dans tous les cas, ça va continuer à descendre sous la pluie qui arrive en ce moment-même. Pour la pluie, jai un peu hésité à passer au-dessus du seuil des 50mm. De même pour le vent, je pense que ça pourrait se jouer autour de 75-80 km/h. Je n'ai pas coché l'occurrence mais j'ai failli, un orage n'est pas à exclure dans la masse. Angers : 4,1 / 13,3 / 15-30mm / 75-110 km/h / NON. J'hésitais avec l'intervalle de pluie inférieur, je verrais bien un cumul entre 15 et 20mm mais de peur que ça dépasse 20mm, j'ai préféré être prudent. Pour le vent, j'espère qu'on s'approchera de 80 à 85 km/h.
  10. Concours IC de prévisions

    Félicitations à hub50 et surtout à Ced30 qui avait une petite longueur d'avance ! Je complète le podium avec 57,2 points Bravo à tous et à bientôt pour une nouvelle session Cet automne nous avons été 45 participants différents, c'est en hausse !
  11. Concours IC de prévisions

    Incroyable ! À Luxeuil, tout le monde avait joué l'occurrence (pour la neige ou peut-être le brouillard) et ce ne sera pas validé !
  12. Concours IC de prévisions

    En effet, j'avais mal tapé !
  13. Concours IC de prévisions

    Avec des situations pas si différentes que cela, regardez plutôt la difficulté de prévisions des températures de ces derniers jours, l'amplitude et les extrêmes étaient très variables et les modèles n'arrivaient pas à suivre... Il fallait compter sur la direction du vent et ses variations, l'horaire de lever du brouillard et la nébulosité diurne notamment... D'un jour à l'autre, les modèles prévoyaient une situation similaire et en fait on a eu tout un panel de résultats différents, en particulier sur les Tn : Charleville-Mézières : Jeudi 4,4 / 8,9 Vendredi 1,4 / 10,9 Samedi -4,6 / 6,9 Dimanche 0,3 / 8,4 Grenoble : Jeudi -5,7 / 6,0 Vendredi 0,1 / 3,2 Samedi -0,8 / 4,9 Dimanche -1,9 / 8,9 J'avoue que j'ai rarement été aussi incertain sur mes pronostics de température. Finalement je m'en sors bien pour Charleville-Mézières mais très mal à Grenoble St-Geoirs.
  14. Concours IC de prévisions

    Après la pluie de cette nuit, la fraîcheur et le brouillard se sont installés au petit matin à Charleville-Mézières. Occurrence déjà validée. Je pensais que le vent se maintiendrait tout au long de la nuit. Peut-être qu'on observera à nouveau du brouillard ce soir. À Grenoble la Tn ne devrait plus bouger : -1,8°C. Ce qui me fait plus de 3 points de pénalité comme j'ai modifié ma prévision trop tard.
  15. Concours IC de prévisions

    Nous sommes à nouveau une trentaine pour cette nouvelle manche ! Voici mes pronostics pour demain : - Charleville-Mézières : 0,1 / 6,4 / 0mm / 25-50 km/h / OUI. On devrait avoir du brouillard ce soir mais le temps va s'agiter un peu et il pourrait y avoir quelques gouttes. Il ne devrait pas y avoir de pluie après 6h UTC mais j'espère du brouillard en début de période ou alors demain soir juste avant 0h. - Grenoble : 1,4 / 5,3 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas eu le temps de modifier ma dernière prévision et ça a dû se jouer à la seconde près ! Je voulais mettre plutôt -0,6 / 6,5°C mais on va espérer que ma prévision faite avec les modèles d'hier suffira. Quant à la visibilité, j'espère qu'elle ne diminuera pas sous la barre des 1000m (c'est assez rare à Saint-Geoirs ces jours-ci, bien que la brume est présente chaque jour). Ces temps-ci, les modèles ne sont pas toujours dans les clous, pour les deux stations, et je suis un peu perdu. On pourrait avoir quelques surprises au niveau des températures, ça dépendra du vent et de la nébulosité.