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jg56

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About jg56

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  1. Bonjour à tous. Quelques infos pour ceux qui souhaiteraient passer les concours d'entrée à Météo-France en fonctionnaires (ou rentrer à l'ENM en civil) pour cette année : Le calendrier des concours est disponible en PJ. Sous réserve de modifications, vu le contexte ! Nombres de places offertes en 2021 : ITM CPGE : 16 places en externe (+ à peu près autant en civils mais je ne retrouve plus combien) ITM spécial : 9 places en externe (+ 5 civils) ITM interne : 19 places TSM Spécialité « instruments et installations » : 2 places en externe,
  2. "Dans l'esprit du jeu", c'est quoi cette expression @matt_meteo69?!
  3. La rafale max à Dunkerque est finalement de 49 km/h et non 50,4 km/h comme validé dans les résultats de la manche, ce qui va aider un certain nombre de participants. ;) Quelquefois dans les tableaux horaires IC, on voit une valeur de vent sur le dernier relevé de la station, puis 1h après, on s'aperçoit qu'elle a légèrement évolué. J'imagine que c'est le SYNOP qui vient écraser le METAR, arrivé plus tôt. Pour autant, le calcul quotidien ne tient pas compte de cette "correction". En effet, on observe parfois une différence entre la valeur quotidienne (max des valeurs horaires,
  4. Bravo à mes 2 concurrents mickaelchristoph et matt_meteo69 ! J’ai manqué les deux premières manches, je ne pensais pas monter sur le podium. Félicitations à tous les autres participants, et à bientôt pour la prochaine manche !
  5. N'oubliez pas de valider votre prévision ce soir ! Pour ma part, les jeux sont faits...
  6. Bravo à Blue Monday qui a su garder une belle avance dans les dernières manches ! Et bravo aux nombreux participants de cette session ! Il me semble qu'il y avait pas mal d'ICéens, vu l'activité de ce topic ! Pour ma part, j'ai bien cru que je pouvais de nouveau me rapprocher du top 10 pour la première fois depuis longtemps mais j'ai replongé avec cette non occurrence de brouillard dans la dernière manche. C'est tout de même ma meilleure session depuis le printemps 2016. C'est étonnant comme ce brouillard aime apparaître quand il y a seulement 15 voire 0% d'occurrences cochées, al
  7. Pour Nice, j'ai joué : 8,5 / 14,6 / 0mm / 10-30 km/h / NON. Peu de surprises à attendre, si ce n'est peut-être une amplitude de températures qui peut parfois surprendre. Pour le vent, ça devrait se jouer autour des 25 / 30 km/h. Ces deux seuils seront à surveiller, il peut y avoir 2 points à la clé... Pour Ploumanac'h, c'est un peu plus agité et il reste des incertitudes, notamment sur l'occurrence de précipitations. Les seuils de 75 / 80 km/h de vent seront aussi à surveiller, tout comme la Tmin qui peut parfois vite descendre dans ce coin-là. J'ai prévu : 4,6 / 13,4 / Tr-1mm / 45
  8. Il y en aurait eu des résultats incohérents !!! C’était plus prudent de rester sur Blagnac, en effet. Et pourtant, j’ai déjà tenté d’installer des parapluies, des sèche-cheveux chauffants... Mais la sécurité de Blagnac m’a toujours empêché de rentrer sur les pistes ! Quelle 4è manche encore imprévue ! Je ne sais pas combien de minutes est resté ce banc de brouillard, mais il est passé au travers des heures de METAR et SYNOP...
  9. A défaut d'avoir un capteur de temps présent, je me suis amusé à analyser très finement le comportement des températures à Besançon, comme vous pouvez le voir sur le graph joint... La température à 10cm au-dessus du sol me semble être un bon marqueur de la présence de neige au sol. Il y a donc eu 0.8mm entre 3h24 et 3h48 UTC, ça correspond bien aux averses vues par les radars. La T2m a baissé un peu, de 1.2 à 1.0°C, puis à 0.8°C après le 4è basculement. La T+10cm, qui se situait à 0.8°C à 3h17, a très temporairement chuté à 0.3°C juste avant le premier basculement puis est remontée
  10. En fin de nuit, il y a eu des basculements d'auget avec le passage d'averses (bien visibles au radar). Vu les températures (1,3 baissant à 0,6°C sous ces précipitations), c'était probablement de la neige mais il n'y avait pas d'observations très probantes dans les parages. À Dole au contraire le capteur a mis de la pluie, mais je m'en méfie. Les éléments ne sont pas très nombreux néanmoins je pencherais tout de même pour une validation de l'occurrence de neige pour Besançon... Qu'en pensez-vous ?
  11. Je m’aperçois que la station de Besançon a été déplacée il y a un moment déjà. Elle n’est plus sur l’aérodrome et donc il n’y a plus de mesure de temps présent ni de visibilité.
  12. L’hiver se fait bien sentir sur le territoire depuis les fêtes de Noël. Et l’hiver, c’est la saison du concours de prévision de l’ENM ! Ainsi, le concours de prévision de l'ENM est de retour comme certains d’entre vous l’attendait. De plus, avec Virtual Regatta / Vendée Globe qui se termine, rien de tel que de rebondir sur un nouveau jeu ludique où la météo (mais aussi le hasard !) joue un grand rôle. Deux fois par an (janvier/février et mai/juin), le concours prévi de l’ENM réunit élèves, enseignants, prévisionnistes, passionnés ou tout simplement météos. C’est d’ailleurs Ced30, u
  13. J'avais vu aussi 2 observations participatives de neige vers les Mées, tout cela se recoupe... Eh bien du coup ça me fait un score de fou sur cette manche ! :O
  14. C’est toi qui vois, tu es maître du concours ^^ Pourtant, je ne comptais pas te demander de modifier les résultats, pour une fois ! Tu étais sur place pour en attester ?
  15. Pas de neige, seulement de la pluie dans les observations horaires SYNOP à St-Auban, malgré les températures de l'ordre de 1°C. En farfouillant dans les relevés minute, il y avait report de neige à certains moments tout de même. L'occurrence a donc bien failli être validée, et on peut douter de la nature des précipitations proposées par le capteur... C'est là une nouvelle occasion de déplorer la suppression de l'obs humaine !
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