Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

jg56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1574
  • Joined

  • Last visited

About jg56

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/23/1994

Recent Profile Visitors

1867 profile views
  1. Blitzortung a bien progressé depuis quelques années mais je pense que leur précision n'est pas aussi bonne que celle de Météorage...
  2. @Matt392 @Jeff04 En réalité, il me semble que l'occurrence n'est pas validée à Grenoble St-Geoirs. Sur cette image, on voit les décharges électriques (et les cumuls RR des stations MF) de 00H à 00H TU, la période qui nous intéresse pour les orages. Aucun éclair n'est dans le rayon des 16 km autour du cumul RR de St-Geoirs. Les plus proches sont à une vingtaine de kilomètres au sud et sud-est. Cette modification ne devrait cependant pas changer les classements, sauf si des jokers étaient en jeu ? (car ça fait +3 points à quasiment tous les participants)
  3. Félicitations à @Ced30 ! Retour gagnant (de peu !) Bravo à tous, cette session estivale a été éprouvante (il n'y a qu'à voir les scores). Reposez-vous bien avant la rentrée du concours ! Merci d'avoir vérifié les occurrences @Matt392 ! Hier soir je m'inquiétais pour celle de Grenoble qui n'était pas encore validée. Les orages de la journée étaient passés aux alentours de l'aéroport mais pas dans le rayon des 16 km.
  4. Bonjour Météo72 et merci pour ce message et toutes ces suggestions ! Je participe à toutes les sessions depuis la première (avec quelques manches ratées de temps en temps) et je suis heureux de voir que le concept plaît toujours et que ce concours est encore une agréable découverte pour certains. Aujourd'hui nous ne sommes plus très nombreux à participer et j'imagine que l'équipe de développeurs a beaucoup à faire donc je ne sais pas si nos suggestions seraient une priorité mais effectivement on pourrait au moins en discuter et voir si cela est faisable de faire évoluer cette section du
  5. J’ai du mal à suivre le rythme des manches ces temps-ci... Ainsi ma prévi pour Laval et Langres a été faite avec les modèles de lundi, à J-3... Mais je vois que les résultats sont assez catastrophiques pour tout le monde, notamment à Laval ! À Langres par contre je finis bon dernier.
  6. Dur, dur, le début de session estivale ! 😄
  7. La bataille pour monter sur le podium, était très serrée ! Bravo à tous et bravo à mickaelchristoph, de nouveau vainqueur !
  8. Oups ! J’ai totalement zappé cette manche ! Adieu l’espoir de rattraper mickaelchristoph...
  9. Tu as bien fait de valider l’occurrence à St-Auban, hier quelques rares éclairs ont été enregistrés autour de la station dans l’après-midi. Finalement à Aurillac l’occurrence peut aussi être validée car la visibilité a temporairement baissé sous les 1000m vers 6h30 loc. Le METAR de 0430Z passe du 2500 0600 sans temps présent associé, c’est bizarre. Ça aurait dû être codé avec BCFG. Sur Infoclimat le METAR de cette demi-heure n’apparait même pas... Décidément, si ce ne sont pas les capteurs, ce sont les messages d’obs qui plantent !
  10. Félicitations Ced30 !!! Voilà une nouvelle belle victoire et une régularité exemplaire ! Cette dernière manche a été palpitante en effet ! Mon pari osé ne m’a pas tout fait perdre pour autant : jg56 finit 56ème !
  11. Après quelques sessions de résultats plus que mitigés, à 2 manches de la fin, je suis remonté dans le top 20. J'espère progresser encore mais effectivement il y aura une bonne part d'aléatoire dans ces 2 dernières manches. C'est déjà bien difficile d'y voir clair pour demain... Prudence ou risques ? Telle est la question.
  12. Oui j’ai eu le même raisonnement et ça n’a pas trop mal payé. Les cellules se sont formées bien dans l'intérieur et étaient peu mobiles, elles ont tardé à se rapprocher de la côte mais finalement l’aérodrome a fini par être bien arrosé : nous n’aurons que 2 points de pénalité. Un peu plus tard il y a eu quelques autres flashs et impacts du côté de l’Eure, rentrant encore dans le rayon des 16km. À Poitiers, si l’occurrence est donc validée aussi, il n’y aura eu cependant que des traces sur la période 06-06TU.
  13. Pour la nouvelle manche, une occurrence a déjà été validée cette nuit avec le passage de cellules orageuses sur Poitiers ! Par contre au niveau du cumul de pluie, la période du concours débutant à 06TU, on en est encore à néant.
  14. Les cumuls sont comparables pour la nuit de lundi à mardi même si les 2 vagues orageuses n’ont pas touché les 2 stations de la même façon. A priori pas de pluvio bouché ni d’interruption des mesures. Je ne sais pas pourquoi le cumul de vendredi était si faible (peut-être à cause du vent ?) mais je pense qu’il faut le prendre tel quel, si tu es d’accord @Jeff04 ? Ça restera une manche joker pour quelques participants. ^^
  15. Pensez à valider vos prévisions (très très très humides ) avant ce soir 20h.
×
×
  • Create New...