jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 474
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jg56

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 23/02/1994

Visiteurs récents du profil

1 092 visualisations du profil
  1. jg56

    Concours IC de prévisions

    Les rafales et les précipitations n'ont pas été aussi élevées que prévues. Cela nous fait pas mal de points à tous, en dehors de quelques participants qui ont bien fait de jouer 2-5mm à Brest (mais pour seulement 0,4mm). D'autre part, la Tx de Hyères a été atteinte ce matin et je ne m'y attendais pas trop. Au contraire, les Tn n'ont pas été rebattues hier soir mais il s'en est fallu de peu sur les deux stations.
  2. jg56

    Concours IC de prévisions

    Pour moi la Tn de Brest devait être atteinte ce soir. Et je ne voyais pas la rafale maximale à Hyères excéder les 75 voire 70 km/h. Ça me semble très haut. EDIT : il est aussi probable que la Tn soit atteinte ce soir à Hyères. Sous les précipitations, il fait 8,4°C à 15Z.
  3. jg56

    Concours IC de prévisions

    Donc les observations METAR demi-heures (si on les a) ne valideraient pas l’occurrence ?
  4. jg56

    Concours IC de prévisions

    La visibilité n'a baissé qu'une minute sous 1000m, à 1227Z à 984m, sous de la bruine faible continue. En soi ce n'est pas parce qu'une visibilité est inférieure à 1000m qu'on a du brouillard météorologique. Il faut que ce soit une réduction de visibilité non causée par les précipitations en cours. Cependant, par le passé, on a déjà validé des occurrences sur des manches avec une visibilité inférieure à 1000m sans que l'on ait observé du "vrai" brouillard (il s'agissait certainement de bruine ou d'averse forte). Donc je me demande comment on doit concrètement valider cette occurrence à l'avenir ? Sur le concours de prévisions de l'ENM, il me semble qu'on ne valide pas les visibilités inférieures à 1000m dues à des précipitations. En revanche, je crois qu'on se permet de vérifier les données minute (internes à MF) au cas où la visibilité a diminué temporairement en dehors des "10 minutes de l'observation" (les temps présents "phénomène passé dans l'heure" n'étant pas correctement codés dans les observations automatiques).
  5. jg56

    Concours IC de prévisions

    J'allais oublier ! Ceci ne changerait pas grand chose mais il faudrait vérifier les valeurs minute de la visibilité à Quimper car à 1230Z et 1500Z elle était légèrement supérieure à 1000m. Il y a eu un report de brume à 1500Z, donc sans précipitations, et à ce moment-là on peut parler d'un véritable brouillard si la visibilité a chuté sous les 1000m un peu avant ou un peu après...
  6. jg56

    Concours IC de prévisions

    Félicitations à @matt__meteo69 qui a vite progressé vers la plus haute marche du podium en seulement quelques sessions. Bravo à tous et à bientôt pour la session hivernale !
  7. jg56

    Concours IC de prévisions

    N'oubliez pas la dernière manche de la session d'automne à valider ce soir ! Ça s'annonce pluvieux...
  8. Les métadonnées de ces stations ne sont pas forcément cohérentes avec les relevés d'Infoclimat... Dorans : ouverture en 2008 Belfort - Hautes Perches : 1946 - 2013 Fontaine : 1971 au 31 janvier 1977 et pourtant ça me semble évident, l'activité a continué bien après... Notamment du fait de l'activité commerciale de l'aéroport. Je vais approfondir mes recherches prochainement et notamment comparer les relevés d'Infoclimat avec ceux des bases de données climatologiques de MF.
  9. Bonsoir, Je m'aperçois qu'il y a une confusion entre plusieurs stations dans la région de Belfort, ce qui fausse les climatologies... Tout d'abord, si vous comparez les relevés actuels de "Dorans" et de "Belfort-Fontaine", ils sont identiques. Le lien vers la fiche de métadonnées MF de la station de Belfort-Fontaine nous amène sur... La fiche de Dorans ! L'aérodrome de Belfort-Fontaine est désaffecté depuis 1986 et a été racheté par le CG90 en 1992. On remarque dans les archives que les relevés là-bas sont complets jusqu'en 1991. Ensuite, on a très peu de valeurs, c'est très épars. Le 23 mars 1999, on retrouve des valeurs quotidiennes (bien qu'il y ait des manques) et jusqu'à 4 tours d'horizon par jour, comme avant 1992. À partir de 27 septembre 1999, bien qu'il y ait de nombreux manques également, les relevés se font plus fréquents (normalement 24 SYNOP par jour). À partir du 11 juin 2010, apparemment date à laquelle on a des données climatologiques à Dorans, on constate que tout est identique entre Dorans et Fontaine (à quelques différences de calculs près, notamment les températures qui m'ont l'air calculées sur 00-00 alors qu'elles sont calculées correctement sur Fontaine). En réalité, la climatologie de Fontaine a continué à être alimenté par celle de Dorans par erreur. À partir de quelle date ? Ça je l'ignore. D'autre part, lorsqu'on regarde les coordonnées de la station de Fontaine, on tombe sur... L'ancien camp militaire des Hautes Perches, à cheval sur les communes de Belfort et Danjoutin. Sur une carte IGN, il est bien indiqué "St. météo." mais celle-ci n'existe plus aujourd'hui. Donc il est même possible qu'une autre partie des relevés affichés pour Belfort-Fontaine provienne en réalité d'une station implantée sur un camp militaire aux Perches ! Enfin, je précise que les coordonnées de la station de Dorans nous mènent en fait sur la commune de Cravanche, au nord de Belfort, tandis que Dorans est au sud. Les coordonnées sur la fiche MF de Dorans (accessible uniquement depuis les relevés de Belfort-Fontaine...) sont, eux, bien corrects. J'espère que vous avez pu me suivre ! En tout cas, aujourd'hui, c'est certain : la seule station existante est à Dorans. Y a-t-il quelqu'un de cette région qui puisse nous éclairer ? Pour ma part, comme j'ai accès aux bases de données climatologiques de Météo-France, je vais essayer d'en savoir plus dès lundi !
  10. jg56

    Concours IC de prévisions

    Bonne nouvelle tout de même ! Le capteur temps présent a détecté de la pluie de 19h03 à 19h14 ! Ça limite la casse pour certains... Il y a eu 1,4mm à Urgons et tout de même 11,5mm à Dax ! Pour Perpignan, occurrence orage validée et seulement 5,8mm de pluie. Notez qu'un peu plus dans les terres, on a relevé : 32,9mm à Durban-Corbières 41,6mm à Saint-Paul-de-Fenouillet 54,5mm à Mouthoumet 63,8mm à Vives 82,8mm au Perthuis Mais généralement 2 à 5mm dans la bande littorale (les lames d'eau sur-estiment les relevés au sol : virgas ?).
  11. jg56

    Concours IC de prévisions

    J'ai fait une actualisation de mes prévisions ce soir mais elles auraient mérité une dernière petite correction. Malheureusement, il m'a manqué quelques secondes. Manche à surveiller pour les cumuls de pluie sur les deux stations. - À Mont-de-Marsan, il y a une incertitude sur les précipitations modélisées demain matin (localisation et déplacement, intensité). J'ai joué Tr-1mm par sécurité : 7,7 / 14,6 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Si j'avais eu quelques secondes de plus, j'aurais corrigé les températures à 8,2 et 14,4. - À Perpignan, il faudra voir jusqu'à quand les précipitations perdureront et on n'est pas à l'abri d'un passage plus intense. J'avais joué au-dessus de 25mm hier mais là je m'attends plutôt à une quinzaine : 11,7 / 14,4 / 10-20mm / 45-80 km/h / NON. Pour les températures, j'aurais finalement joué 11,2 / 14,5. J'estime qu'on pourrait mesurer une rafale maximale d'environ 50 à 55 km/h pour les deux stations. Sait-on jamais, l'intervalle 25-50 km/h pourrait être validé...
  12. jg56

    Concours IC de prévisions

    Les données n'ont été que partiellement complétées (celles qui ont été effectivement récupérées jusqu'à 1400Z). - La Tn est bien de 2,8 et elle a été atteinte deux fois : durant la première heure et peu avant midi le 9. Elle n'a pas été battue par la suite. - La Tx temporaire de 5,6 a été atteinte à 0752Z. J'ai comparé les relevés du Mont Aigoual avec ceux de trois autres stations aux alentours, St Sauveur Camprieu, Bassurels et Gatuzières, toutes situées autour de 950 à 1100m d'altitude. Leur première Tx a été établie dans la journée / après-midi, comme à l'Aigoual (mais à Bassurels ce fut après l'arrêt du Mont Aigoual). Cependant, toutes les Tx ont été battues la nuit suivante, entre 2300Z et 0200Z, à chaque fois d'un petit dixième de degré supplémentaire par rapport à l'après-midi. Donc si la Tx du Mont Aigoual a été battue la nuit, la masse d'air étant plutôt homogène et très brassée, je pense que la valeur n'a pas dû dépasser 5,7 ou 5,8°C. Si tant est que l'on ait réellement battu 5,6°C... La valeur de 6,0°C indiquée sur le site de Météo-France est en réalité un arrondi estimé. Le lendemain, les valeurs données par le site sont également affichées au dixième rond : ce sont des estimations. En soi on ne connaît pas réellement la Tx mais il aurait peut-être été préférable de la ramener à 5,6°C ? Je ne sais pas ce que vous en pensez... Le plus rigoureux serait d'annuler la manche mais pour un ou deux dixièmes de degré, c'est dommage. Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous signaler que nous avons bien eu une triple occurrence sur cette manche ! - Bien sûr la visibilité était souvent inférieure à 1000m. On parle plutôt de brouillard lorsqu'il n'y a pas de précipitations mais la situation géographique de cette station est évidemment particulière... - On a également eu des reports de pluie et neige mêlées, et ce par des températures plutôt élevées. Elles se sont produites sous des précipitations intenses, sous cumulonimbus. Donc c'est tout à fait réaliste. - Ce sont justement ces mêmes cumulonimbus qui ont fait éclater des orages entre 0400Z et 0700Z ainsi qu'entre 1000Z et 1200Z à moins de 16km de la station. C'est bien corrélé avec les plus forts cumuls de pluie.
  13. jg56

    Concours IC de prévisions

    Je viens de voir ça (après avoir longtemps recherché la donnée, je ne savais pas que ça existait sur leur site) mais je ne sais pas si c'est une estimation (arrondi au degré près) ou s'ils ont vraiment eu une mesure.
  14. jg56

    Concours IC de prévisions

    Pour le Mont Aigoual il semble que la climatologie partielle que l’on a soit suffisante mais j’essayerai de vérifier ça dans la semaine (au niveau des températures). Cela donnerait : 2,8 / 5,6 / 98,6mm / 118,8 km/h / OUI.
  15. jg56

    Concours IC de prévisions

    Tous les participants étaient loin du compte pour la Tn de Rennes. La masse d’air n’était pas celle que l’on prévoyait et de ce fait, le risque de brouillard s’est totalement effacé. Vent et nébulosité étaient bien plus présents que ce que l’on pouvait attendre. Pour l’Aigoual il semble qu’on a les données pluvio horaires correctes. Pour la température il faudra voir si les données quotidiennes sont complètes malgré l’absence des données horaires. Il y a des reports de pluie et neige mêlées donc la Tn de hier soir a peut-être été battue ? En tout cas bien évidemment l’occurrence est validée (visibilité inférieure à 1000m, neige avec la pluie) et on a relevé 118 km/h de vent dans la nuit.