jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 341
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jg56

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 23/02/1994

Visiteurs récents du profil

646 visualisations du profil
  1. Concours IC de prévisions

    En effet, j'avais mal tapé !
  2. Concours IC de prévisions

    Avec des situations pas si différentes que cela, regardez plutôt la difficulté de prévisions des températures de ces derniers jours, l'amplitude et les extrêmes étaient très variables et les modèles n'arrivaient pas à suivre... Il fallait compter sur la direction du vent et ses variations, l'horaire de lever du brouillard et la nébulosité diurne notamment... D'un jour à l'autre, les modèles prévoyaient une situation similaire et en fait on a eu tout un panel de résultats différents, en particulier sur les Tn : Charleville-Mézières : Jeudi 4,4 / 8,9 Vendredi 1,4 / 10,9 Samedi -4,6 / 6,9 Dimanche 0,3 / 8,4 Grenoble : Jeudi -5,7 / 6,0 Vendredi 0,1 / 3,2 Samedi -0,8 / 4,9 Dimanche -1,9 / 8,9 J'avoue que j'ai rarement été aussi incertain sur mes pronostics de température. Finalement je m'en sors bien pour Charleville-Mézières mais très mal à Grenoble St-Geoirs.
  3. Concours IC de prévisions

    Après la pluie de cette nuit, la fraîcheur et le brouillard se sont installés au petit matin à Charleville-Mézières. Occurrence déjà validée. Je pensais que le vent se maintiendrait tout au long de la nuit. Peut-être qu'on observera à nouveau du brouillard ce soir. À Grenoble la Tn ne devrait plus bouger : -1,8°C. Ce qui me fait plus de 3 points de pénalité comme j'ai modifié ma prévision trop tard.
  4. Concours IC de prévisions

    Nous sommes à nouveau une trentaine pour cette nouvelle manche ! Voici mes pronostics pour demain : - Charleville-Mézières : 0,1 / 6,4 / 0mm / 25-50 km/h / OUI. On devrait avoir du brouillard ce soir mais le temps va s'agiter un peu et il pourrait y avoir quelques gouttes. Il ne devrait pas y avoir de pluie après 6h UTC mais j'espère du brouillard en début de période ou alors demain soir juste avant 0h. - Grenoble : 1,4 / 5,3 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas eu le temps de modifier ma dernière prévision et ça a dû se jouer à la seconde près ! Je voulais mettre plutôt -0,6 / 6,5°C mais on va espérer que ma prévision faite avec les modèles d'hier suffira. Quant à la visibilité, j'espère qu'elle ne diminuera pas sous la barre des 1000m (c'est assez rare à Saint-Geoirs ces jours-ci, bien que la brume est présente chaque jour). Ces temps-ci, les modèles ne sont pas toujours dans les clous, pour les deux stations, et je suis un peu perdu. On pourrait avoir quelques surprises au niveau des températures, ça dépendra du vent et de la nébulosité.
  5. Concours IC de prévisions

    Je confirme : il faudra valider l'intervalle Tr-1mm également. Avec seulement 0,4 points, je laisserai ma place sur le podium à hailstone et romèze01. À Cannes je me classe 3è avec 3,6 points. Seulement un quart des joueurs avait coché l'occurrence. Au classement je bataille avec hub50 pour la 2è marche du podium et pour tenter de rester dans le sillage de Ced30 !
  6. Concours IC de prévisions

    Effectivement, c'est possible que l'occurrence soit validée à Cannes également, avec le passage d'averses orageuses en fin de journée. On a consensus sur la pluie : 1mm pile ! Et au Puy la rafale de 28,8 km/h va arranger beaucoup de monde.
  7. Concours IC de prévisions

    Sur le Puy, j'ai joué : -0,1 / 1,7 / 0mm / 10-30 km/h / OUI. L'occurrence est pour la neige avant 6h et le brouillard dans la soirée. En ce moment il neige donc j'espère que ça sera encore le cas dans 2h pour valider cette occurrence. Sur Cannes, j'ai misé : 6,4 / 14,1 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Pour la pluie, je joue entre l'averse qui donne quelques mm et le néant qui me parait aussi fort probable. On est déjà à 6,5°C à 22h ! Presque tous les participants sont dans les choux.
  8. Concours IC de prévisions

    Et le gagnant de cette manche aura le droit à des bonbons Pour Ajaccio, personne n'a misé sur la pluie ou l'occurrence. Pour ma part, c'est : 10,4 / 21,3 / 0mm / 10-30 km/h / NON. Pour Albi, j'ai joué : 6,6 / 20,9 / 0mm / 25-50 kmh / NON. J'imagine que la rafale maximale sera enregistrée aux alentours de 30 km/h.
  9. Concours IC de prévisions

    Effectivement, il y avait moyen de jouer le néant-traces aux deux stations, à peu de choses près, ça pouvait passer.
  10. Concours IC de prévisions

    Merci pour ces précisions hub50 ! Matt392 : concernant le vent, d'habitude on ne valide pas l'intervalle si la valeur n'est pas dedans, même si on a juste 0,1 km/h d'écart. Les mesures à l'unité km/h ne sont pas entières, au contraire des valeurs des intervalles du concours, donc des fois c'est frustrant. ^^
  11. Concours IC de prévisions

    J'ai un gros doute sur les deux basculements d'auget à Cherbourg hier soir et ce matin car au vu du radar, ce n'est pas évident. On dirait qu'il n'y avait aucune réflectivité dans le coin à ces heures-là. Et même avec le satellite on n'imagine pas vraiment des précipitations. Qu'en pense @hub50 ? Pour Auxerre, dans les relevés horaires en bas sur les données du jour les 0,4mm sont apparus.
  12. Concours IC de prévisions

    J'avais coché l'occurrence aux deux villes, Cherbourg et Auxerre, mais il n'en sera rien. Ça va faire mal... La visibilité était tout de même descendue à 1500m à Cherbourg la nuit de lundi à mardi.
  13. Concours IC de prévisions

    À Groix, le cumul de pluie n'est pas de 0,6 mais 1,8mm.
  14. Concours IC de prévisions

    On dirait qu'il n'y a pas de données de temps présent à Béziers mais il semble que les précipitations soient apparues juste un peu après 6Z...
  15. Concours IC de prévisions

    Pour cette nouvelle manche, voici mes prévisions : - Île de Groix : 13,8 / 17,6 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON. - Béziers : 15,8 / 18,3 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON. La valeur de Tx est "brute" depuis hier, je n'ai pas eu le temps de lui apporter une correction, mais j'aurais préféré rajouter 3°C. J'espère ne pas être trop pénalisé.