Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jg56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1505
  • Joined

  • Last visited

About jg56

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/23/1994

Recent Profile Visitors

1255 profile views
  1. Cette troisième manche est passionnante à suivre concernant tous les paramètres ! Le scénario a mis du temps à se dessiner au fil des derniers jours et jusqu’à hier soir tout n’était pas encore décidé. Pour le moment pas d’occurrence d’orage et les pluies viennent tout juste de débuter. En tout cas il y a un gros paquet sur le radar. Pour les températures on fait face à quelques inconnues, les Tx étaient relativement étalées. La Tn est en cours en ce moment. Cette manche peut être déterminante pour la suite du concours !
  2. Pour les retardataires, profitez-en, la manche n'est pas encore fermée... Une erreur s'est glissée : Date de fin de saisie: jeu 16 mai 2019 20:00 UTC
  3. @Jeff04 Pour le coup tu as corrigé la manche avec les valeurs du lendemain
  4. Concernant Charleville-Mézières, qu’appelles-tu un « banc isolé furtif » ? Aussi isolé et furtif fut-il, je pense que l’occurrence peut être validée. Il ne semble pas y avoir de bug dans les relevés. Une observation participative a rapporté un « banc de brouillard » à 7h29 à Nouzonville (une des 2 seules observations dans les environs). Ce n’est pas très loin à l’est, bien que ce soit un peu plus tard qu’à la station. D’ailleurs ce matin à Alençon, le phénomène a dû être semblable. Ça n’a pas dû être très dense ni très long, mais on a bien observé une visibilité inférieure à 1000m à 06TU.
  5. Je re-regarderai ça la semaine prochaine. À Bastia il manque les dixièmes de la Tx : 18,9. Pour ma part j’ai totalement foiré mes prévisions de vent sur cette manche, je ne sais pas trop ce que j’ai fait... Du coup je me prends 2 points de pénalité sur chaque ville... Sans ça je faisais le score parfait à Ouessant.
  6. En fait qu'est-ce qui a permis d'invalider l'occurrence ? Car en reregardant les relevés, à première vue, tout semble cohérent pour la conserver : le vent faiblit, l'humidité est en hausse. Et une visibilité qui se maintient inférieure à 5km pendant 3 heures tout de même. D'autant plus que d'autres stations ont reporté du brouillard en Belgique et dans le département du Nord. Il pourrait être intéressant de vérifier les observations participatives de MF mais je n'ai pas ça sous la main pendant une semaine. Et pour la manche en cours, tu ne l'avais pas programmée pour demain au départ ? Ou alors c'est moi qui avais mal lu
  7. OK merci de l’info ! Comme à Mulhouse, tu pourras valider des traces pour Millau
  8. matt_meteo69 commence à prendre une sérieuse avance ! Attention, pour Mulhouse, il y a eu des traces mais elles n'ont pas été validées.
  9. Attention, la manche était à la date de hier mais tu as validé en avance avec les valeurs d'avant-hier
  10. Voici mes pronostics pour cette 398è (!) manche. Embrun : 0,9 / 16,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Le vent pourrait souffler un peu durant la fin de nuit surtout, dans la vallée de la Durance, limitant ainsi la baisse de la température. Je me suis cassé la tête pendant un bon moment pour approfondir le sujet mais j'ai été prudent et ai choisi une solution intermédiaire. Il me semble tout de même difficile de relever moins de 0°C là-bas demain matin, et cela risque même de tourner vers 3-4°C si la station prend ce petit vent toute la nuit. Charleville-Mézières : -0,1 / 17,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.
  11. Juste pour préciser qu'il est bien tombé 0,8mm au Bourget et non 0,4mm. Mais ça ne changera rien au résultat ! Bravo à matt_meteo69 pour son score quasi parfait !
  12. Les nombres sont tombés : de nouveau 15 postes fonctionnaires et 5 civils. Bon courage à ceux qui le passent !
  13. Une quinzaine de pronostics pour débuter cette nouvelle édition. Pour ma part, cela donne : - Le Bourget : 4,2 / 10,1 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. - Cognac : 4,9 / 12,7 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Bonne chance à tous pour le printemps !
  14. Je ne sais pas si beaucoup de participants avaient joué le brouillard au Luc. Il me paraissait clair que s’il y avait un jour où il y avait plus de risque d’en observer, c’était aujourd’hui, mais je n’ai pas osé cocher l’occurrence. Je suis également très loin pour la Tx, j’espérais que le vent ne tourne pas à l’est sur la station du Luc, ou du moins tardivement, malheureusement il n’en a pas été ainsi. Il était préférable de bien connaître les spécificités locales pour faire cette prévision !
  15. L'amplitude thermique sera intéressante à suivre au Luc, et attention au vent également... À Tours, ça tombe bien, la prévision colle avec le retour d'un temps un peu plus maussade. Mais la pluie n'est pas assurée...
×
×
  • Create New...