Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 490
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jg56

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 23/02/1994

Visiteurs récents du profil

1 185 visualisations du profil
  1. jg56

    Concours IC de prévisions

    À Biarritz on a failli avoir du brouillard (et un basculement d’auget associé) pendant la période du concours mais finalement on se contentera de relevés de brume ! (Les données minute ne donnaient pas moins de 1067m de toute façon). L’interruption des mesures du vent l’après-midi ne devrait pas changer le cours des choses, on était loin d’atteindre 25 km/h. À Quimper on a bien relevé du brouillard (et même du dépôt de brouillard dans la période du concours qui a déposé 0,2mm au pluviomètre).
  2. jg56

    Concours ENM de prévisions

    Le voile s'est épaissi en fin d'après-midi, alors que le thermomètre était bien parti pour flirter avec les 15°C ! Pour ma part, j'en étais bien arrangé. Je reste toujours au beau milieu du classement. Bravo pour ta remontée @Matt392! Merci, ce n'est pas un exercice facile mais c'est très intéressant à préparer. Tu pourras te porter volontaire les prochaines fois
  3. jg56

    Concours IC de prévisions

    Merci pour l'info, vendredi j'avais oublié de vérifier si l'estimation était faite. 7mm, cela convient à tout le monde !
  4. jg56

    Concours IC de prévisions

    Je confirme le problème : la station de Méaulte est ressortieen anomalie de RR dans la base de données climatologiques. J'attends de voir si une estimation sera donnée par le service clim... Quoi qu'il en soit ça devrait tourner autour de 7mm (la lame d'eau donne un tout petit peu plus de 7mm donc 5-10mm et 7-15mm peuvent être validés).
  5. jg56

    Concours IC de prévisions

    Je suis étonné qu’avec les passages pluvieux de la nuit (plusieurs reports de pluie modérée continue) on n’ait relevé que 0,4mm à Albert ! On dirait que le pluviomètre est bouché ?! Ça semble le même cas de figure à Lille, bien qu’il y ait moins plu (un petit coup de fœhn des collines de l’Artois ? ) alors que les stations StatIC alentours ont relevé des cumuls plus conséquents.
  6. jg56

    Concours ENM de prévisions

    Pour demain, j'ai joué : 1,5 / 7,3 / 8,2mm / NON. Je mise sur de bonnes averses demain mais aussi toute cette nuit, ce qui explique ma Tn basse et mon cumul de pluie conséquent. Et je n'exclue pas quelques flocons sous une forte averse cette nuit !
  7. jg56

    Concours IC de prévisions

    Voici mes pronostics : Limoges : -0,8 / 3,3 / 2-5mm / 45-80 km/h / OUI. La perturbation semble avoir un peu d'avance et pour valider l'occurrence il faudra peut-être attendre les averses (nombreuses) à la suite du front. Guéret : -1,6 / 2,8 / 1-3mm / 45-80 km/h / OUI. À Guéret par contre, l'occurrence devrait être validée sans problème dès la première observation !
  8. jg56

    Concours IC de prévisions

    Le classement a été mis à jour, je remporte Blois et je suis deuxième à Montauban. Après avoir manqué deux dates à Noël, je remonte ainsi à la 4ème place du classement, mais bien loin du podium ! Pour Blois justement je me demandais ce qu'il fallait faire car en effet il n'y a pas de report de neige dans les données horaire (merci l'automatisation !). Pourtant ça serait étonnant qu'il n'y ait pas eu de flocons là-bas vu toutes les observations humaines ou automatiques qu'il y a eu dans les alentours !
  9. jg56

    Concours ENM de prévisions

    La première manche a réservé son lot de surprises et de pénalités, mais j'ai l'impression que la deuxième sera quasiment du même ressort ! La température est brièvement mais rapidement montée cet après-midi pour fixer une Tx à 8,4°C (seuls 2 participants étaient au-dessus !), atteinte à 13h08 TU. Tandis que la Tn (provisoire) était de 4,1°C moins de 2h après, à 14h58 TU, au passage d'averses dans les environs, générant de violentes rafales atteignant 82,8 km/h. En ce moment, une puissante averse longe le nord-est du département et elle a même produit des éclairs. Pas de bol, ce n'est pas la session d'été ! Et puis on n'était pas tout à fait dans les 16km... Par contre à Blagnac, ça semble être la fin des averses, on en restera probablement à 7,1mm (dans la moitié haute des pronostics). Maintenant, le mercure est en baisse. D'ici quelques minutes, nous connaitrons la Tn. Un indice tout récent : ce sera en dessous de 4°C ! Pour ma part, j'ai joué 3,2 / 7,2 / 4,8mm / NON.
  10. jg56

    Concours IC de prévisions

    Ce soir, à Montauban, alors que la Tn va bientôt être validée et que certains espéraient qu'elle se maintienne au 4,4°C de la nuit dernière, une averse est passée et a fait chuter la température à 3,1°C à 17h TU. À l'occasion de cette averse, l'intervalle 1-3mm vient d'être écarté puisque 0,2mm se sont ajoutés aux 3mm de la journée. La température a beaucoup oscillé cet après-midi, pour fixer une Tx à 8,3°C, certainement bien au-dessus de la moyenne des participants. Les rafales ont atteint 54 km/h cet après-midi. Pas d'occurrence pour le moment. Pour ma part, j'avais joué : 2,8 / 6,5 / 2-5mm / 45-80km/h / NON. Après coup, j'aurais bien relevé ma Tx de 0,5°C mais ça restait bien loin de ce que l'on a observé. À Blois, la pluie est passée la nuit dernière puis toute la journée est restée sèche... Jusqu'à ce soir 17h TU également. À l'exception d'un participant, nous espérions tous voir un basculement du pluviomètre et désormais c'est fait : 0,2mm. Tombés par 1,4°C, alors que la Tn de ce matin (provisoire ?) est de 0,5°C et la Tx est de 5,0°C. Mais le capteur de temps présent n'a pas indiqué de neige. Là aussi nous sommes un certain nombre à l'attendre. Le vent a soufflé jusqu'à 54 km/h. J'avais joué : 0,2 / 4,0 / Tr-1mm / 45-80km/h / OUI. À suivre pour voir si la neige sera validée à Blois et pour l'évolution des cumuls de précipitations. On surveillera aussi avec attention les valeurs finales de Tn d'ici 20 minutes car ça doit continuer à baisser.
  11. jg56

    Concours IC de prévisions

    Utilisez chacun un navigateur différent et ça ne devrait plus se reproduire Ce matin une belle averse est passée entre 6 et 7h TU à Oléron et nous avons donc eu 0,6mm ainsi qu'un rafale à 64,8 km/h ! C'est à ce moment également que la Tn a été atteint : 8,2°C. À Nîmes par contre, je me demande bien où j'ai vu mes 4,1°C... J'espère que je ne suis pas le seul à m'être planté comme ça. Et en ce moment, la température grimpe vite, bientôt 14°C !
  12. jg56

    Concours IC de prévisions

    Voici mes pronostics ! Oléron : 8,5 / 9,8 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. J'ai une Tn assez haute par rapport aux autres participants mais je suis plutôt confiant. Quasiment tout le monde a joué 45-80km/h (et j'en fais partie) mais selon moi ça pourrait être très juste. Les seuils de 45 / 50 km/h pourraient s'avérer cruciaux. Nîmes : 4,1 / 13,2 / 0mm / 25-50km/h / NON. Je n'ai pas coché l'occurrence mais après coup, je le regrette un peu. Du brouillard n'est pas à exclure demain en matinée ! Les pieds des profils sont plus ou moins radiatifs selon les modèles.
  13. jg56

    Concours ENM de prévisions

    Je vous transmets le message de l'équipe ENM/PAM qui lance la session hivernale du concours de prévisions de l'École Nationale de la Météorologie :
  14. jg56

    Concours IC de prévisions

    Tu as validé seulement Clermont-Ferrand mais pas Dijon.
  15. jg56

    Concours IC de prévisions

    À Clermont-Ferrand par contre ça m’arrange. Les traces sont validées à 5TU.
×