Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jg56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1551
  • Joined

  • Last visited

About jg56

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/23/1994

Recent Profile Visitors

1638 profile views
  1. Et encore +2 points pour les 0,4mm tombés à Bonifacio, à corriger sur le score de la manche qui est resté à 0mm
  2. À Biarritz, l’occurrence est validée avec une visibilité de 700m dans le METAR de 0030Z !
  3. N'oubliez pas de participer ! Désormais nous avons jusqu'à 20h locale ! ;) Cette manche s'annonce un peu plus printanière que la dernière. :)
  4. A Nîmes également on a observé de la pluie et de la neige mêlées, avec 2,1°C temporairement. À Bastia, c'est descendu à 1,7°C mais actuellement le vent de NNE modéré rapporte plus de douceur.
  5. La manche pour Bastia s'annonce bien agitée et presque hivernale ! Ce soir de la pluie et de la neige mêlées ont été reportées là-bas et le paysage des montagnes environnantes est devenu tout blanc, jusqu'à très basse altitude. Voici mes prévisions : - Bastia : 2,3 / 11,2 / 30-50mm / 45-80 km/h / OUI. Je suis joueur, je tente l'occurrence pour la neige (ou l'orage ?). J'attends au moins 30mm de précipitations sur les 24h, peut-être 40 voire un petit peu plus. Je joue une rafale autour de 60-65 voire 70 km/h. La Tx sera atteinte dans la nuit de jeudi à vendredi bien entendu. Pour la Tn, j'ai joué 2,3°C mais à 18Z le mercure est de nouveau à la baisse et il fait déjà 2,7°C... Je n'ai pas dû être assez froid ! - Nîmes : 3,5 / 13,0 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Il va pleuvoir ce soir, avec un risque d'orage localisé dans la masse, mais j'espère que tout cela sera passé à 00Z. J'ai donc joué Néant-Traces en précipitations.
  6. La manche s'annonce printanière ! 8 participants seulement, je ne sais pas si les gens sont restés chez eux mais ils ont trouvé d'autres occupations en tout cas ! ^^ Pour ma part, voici ce que j'ai joué : - Millau : 5,7 / 16,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON. - St-Quentin : 6,2 / 15,8 / 0mm / 25-50 km/h / NON.
  7. J’avais bien démarré la session mais j’avais plus ou moins zappé les 2 manches précédant celle du 29 février... Donc j’ai pris beaucoup de points de pénalité. Je reviendrai évidemment à la prochaine session. Bravo au beau podium de tête !
  8. Non, ça ne correspond pas aux relevés des pluvios, la lame d'eau brute sur-estime beaucoup. Voici les relevés des stations qui me paraissent les plus pertinentes, autour de celle de Chambéry qui se situe à 235m d'altitude : Réseau MF : - Mont du Chat (1496m) : 6,4mm - La Féclaz (1328m) : 9,1mm - Challes-les-Eaux (298m) : 6,4mm - Novalaise (460m) : 6,0mm - Lac d'Aiguebelette (375m) : 6,0mm Réseau StatIC : - Capitainerie d'Aix-les-Bains (231m) : 12,6mm - Meyrieux-Trouet (620m) : 8,0mm Réseau Météociel : - Challes-les-Eaux (325m) : 8,0mm Le relief de la Montagne de l'Épine (Mont du Chat / Mont Grelle) sépare les stations de Meyrieux-Trouet/Novalaise/Aiguebelette du Lac du Bourget et de Chambéry, ce sont deux micro-climats parfois assez différents. La Féclaz et le Mont du Chat sont trop en altitude, bien que très proches de la station qui nous intéresse. Finalement, je dirais que ce sont les stations de Challes-les-Eaux et de la capitainerie d'Aix qui sont les plus pertinentes, bien qu'elles soient trop au nord ou trop au sud. D'autre part, je suis étonné par le cumul de précipitations un peu élevé et isolé, à la capitainerie d'Aix, que je tendrais à négliger (peut-être par erreur ?). Au final, au vu de tous les relevés, je proposerais un 7,0mm, qui validerait prudemment les intervalles 5-10mm et 7-15mm. @matt_meteo69 pourra compléter / corriger mon analyse... Pour Avord, pas de souci, le relevé est cohérent avec les autres aux alentours ainsi qu'avec la lame d'eau. Les lignes de précipitations sont passées rapidement, ne laissant que de petits cumuls dans la région.
  9. Attention, il semble que le pluviomètre de Chambéry n'est plus opérationnel depuis quelques jours...
  10. Pour cette 6è manche, j'ai fait mes prévisions sans trop m'attarder sur le brouillard. Après 19h en voyant qu'un quart des participants avait coché l'occurrence, j'ai réfléchi un peu plus sur la question et finalement j'ai vite regretté de ne pas l'avoir cochée. Les modèles ne me semblaient pas présager l'installation du brouillard la nuit dernière, ça semblait plus favorable pour cette nuit. Pourtant hier soir, le vent restant faible et l'humidité augmentant très nettement, je me suis inquiété. Et en effet, la visibilité est passée sous les 1000m peu avant 00Z, avec un abaissement temporaire du plafond ! Bravo aux participants qui ont fait cette belle opération. Quant à la Tx, elle a largement surpassé toutes les prévisions ! Décidément, comparé au concours Infoclimat qui tourne sur de nombreuses stations, je trouve que la prévision météo sur Blagnac est un art des plus complexes !
  11. De la brume s'est installée à Alençon mais ça n'est pas allé jusqu'au brouillard.
  12. Déjà 4,9°C à Alençon à cette heure-ci. J'ai joué 3,9 / 12,2 / 2-5mm / 25-50 km/h / OUI. Pour Paris, j'ai pronostiqué : 4,3 / 12,3 / 2-5mm / 45-80 km/h / NON.
  13. Après vérification, il semble que 2 impacts soient dans le rayon des 16 km autour de Leucate. Cela ne changera probablement pas grand chose à cette manche catastrophique !
  14. Le pluviomètre du Cap de la Hague me semble bouché. Espérons que cela soit réglé demain sinon il faudra à nouveau estimer la lame d'eau. EDIT : Heureusement, une autre station située à 5,5 km (à Jobourg) pourrait fournir des relevés très similaires.
  15. D'après les tests que j'ai effectués aujourd'hui, il me semble que, même si le compte est créé en interne, il est impossible de s'y reconnecter en externe (ou même en interne ?).
×
×
  • Create New...