jg56

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 443
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jg56

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 23/02/1994

Visiteurs récents du profil

972 visualisations du profil
  1. jg56

    Concours IC de prévisions

    Alors j'ai manqué La-Roche-Sur-Yon mais j'ai pris le large à Saint-Brieuc donc ça se compense et je suis même remonté en 2è position du classement général ! Mais mon avance est plus que courte !... Tout cela est serré mais hailstone commence à se détacher. À bientôt pour une nouvelle manche !
  2. jg56

    Concours IC de prévisions

    Quelques impacts de foudre ont été détectés dans la masse ce midi, sur le sud Finistère. En ce moment, le gros de la pluie touche Saint-Brieuc, apparemment sans activité électrique.
  3. jg56

    Concours IC de prévisions

    Cela faisait un petit bout de temps que je ne m'étais plus fait avoir... À la seconde près, je n'ai pas eu le temps de valider ma prévision pour la-Roche-sur-Yon ! Heureusement, c'est fait pour Saint-Brieuc. Moralité : toujours faire une première prévision en avance ! Mais je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours... Je me suis loupé à cause du vent. Je ne l'ai regardé qu'en dernière minute et j'aurais donc pu le négliger si j'avais fait une première validation hier... L'intervalle que j'aurais retenu n'aurait pas forcément changé... Quoique ! Voici donc ce que j'aurais joué à la-Roche-sur-Yon : 14,3 / 27,0 / 1-3mm / 45-80 km/h / NON. La limite 45 - 50 km/h sera en réalité déterminante, j'aurais tenté l'intervalle supérieur. La barre du millimètre de précipitations pourrait être déterminante aussi (mais on risque le 0 pointé selon certains scénarios). Et à Saint-Brieuc, voici ma prévision validée : 15,6 / 22,0 / 5-10mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas coché l'occurrence mais à tort peut-être car le potentiel instable est tout de même assez intéressant au passage de ce front. À surveiller...
  4. jg56

    Concours IC de prévisions

    Je m’en sors bien sur les deux manches, et notamment premier sur Nîmes. Le podium est très serré et matt_meteo69 n’est pas loin derrière !
  5. jg56

    Concours IC de prévisions

    Chaud devant ! Aujourd'hui, il a fait au maximum 38,3°C à Carpentras, 38,2°C à Nîmes-Garons et même 40,2°C à Nîmes-Courbessac ! Pour demain, j'ai joué à Nîmes-Garons : 24,0 / 38,0 / 0mm / 45-80 km/h / NON. À Carpentras : 21,3 / 37,7 / 0mm / 25-50 km/h / NON.
  6. jg56

    Concours IC de prévisions

    Eh oui quel dommage ! La prévision était si bonne autrement !
  7. jg56

    Concours IC de prévisions

    Finalement la rafale à Nantes n’a pas bougé ! Je suis très surpris. À Biarritz, intervalle 50-80mm validé ! Bravo à... Personne ! ^^
  8. jg56

    Concours IC de prévisions

    Premier à Montélimar et je remonte sur le podium du classement général, ça ne m'était plus arrivé depuis quelques temps. Maintenant, il va falloir confirmer. À bientôt pour la prochaine manche !
  9. jg56

    Concours IC de prévisions

    J’étais un peu fort sur mes estimations chiffrées de vent mais heureusement j’ai les bons intervalles. Quelques ondées sont passées pas très loin de Château-Arnoux-Saint-Auban mais pas sur la station.
  10. jg56

    Concours IC de prévisions

    Une manche calme, ça fait du bien ! Pour les deux stations, il fera un peu plus chaud qu'aujourd'hui, tant le matin que l'après-midi. Je joue les Tn supérieures à 20°C et les Tx supérieures à 30°C. Voici mes pronostics en détail : Montélimar : 20,4 / 30,5 / 0mm / 45-80 km/h / NON. Pour le vent, on devrait se situer juste au-delà de 60 km/h en rafale. Châteaux-Arnoux-Saint-Auban : 20,1 / 31,5 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Pas d'orage ni de pluie à proximité bien qu'il y a un risque. Le profil est en effet très instable mais aussi très sec. La rafale pourrait se situer entre 45 et 50 km/h à mon avis. J'ai tenté de rester en dessous de la barre des 50 mais je ne suis pas totalement convaincu. En Tx, j'ai moyenné un peu tous les modèles en la tirant légèrement vers le haut, pour jouer le jeu d'Arome (mais pas trop !). Les nuages n'apparaitront que loin sur les reliefs puis en début de soirée quelques bancs d'Ac possibles jusqu'au-dessus de la vallée.
  11. jg56

    Concours TSM 2018

    J'avais pas vu ton post, félicitations ! ;) A la rentrée alors ! :)
  12. jg56

    Concours TSM 2018

    Oui je viens de voir que tout était rangé dans le couloir du concours. Donc je suis vite allé voir les résultats. Ils ont été rapides à faire passer tout le monde et à délibérer ! Félicitations aux admis s'ils nous lisent, vraiment désolé pour toi coco17170 ! Néanmoins tu peux te féliciter de ce classement. Et en effet, ce n'est pas forcément perdu si l'un des admis se désiste ou si Météo France a finalement besoin de former une personne en plus. Les deux dernières années où le concours était organisé (2014, 2017), le premier de la liste complémentaire avait été appelé plus tard dans l'été. Mais mieux vaut ne pas te faire trop d'espoir tout de même, comme cela, si ça doit se produire ça restera la bonne surprise. Bravo à tous les candidats tout de même et persévérez si c'est vraiment votre projet ! Notez seulement 6 admis en TSI ! Au lieu de 9 places. Il y avait également 1 admis en TSI interne au lieu de 2 places.
  13. jg56

    Concours IC de prévisions

    La situation est explosive sur l’Aquitaine ce soir !
  14. jg56

    Concours IC de prévisions

    C'était faisable si on enlevait le paquet orageux de ce midi.
  15. jg56

    Concours IC de prévisions

    Eh oui on se comprend là-dessus.