Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jg56

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1525
  • Joined

  • Last visited

About jg56

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 02/23/1994

Recent Profile Visitors

1406 profile views
  1. Pour cette manche, voici mes pronostics : Brive - Souillac : 11,3 / 25,9 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Je suis étonné de voir que ma Tn figure parmi les plus fraiches. Attention, il ne faisait déjà plus que 15,9°C à 18Z et ça devrait chuter encore pendant un moment avant de se stabiliser dans la nuit. Béziers : 17,5 / 21,0 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.
  2. Après 4 manches je me retrouve à seulement 0,1 point actuellement Bon la manche de Mâcon est à oublier, elle restera l’un de mes jokers ^^
  3. Bravo à Matt392 qui avait pris une belle avance, ainsi qu'à tous les participants, un peu plus nombreux cet été !
  4. En mesurant très exactement ce matin, en fait l’un des impacts au nord de Novella passe tout juste dans le rayon aussi.
  5. L'activité électrique autour des villages de Novella, Lama, Urtaca est restée à plus de 16,5 km de l'Île-Rousse. En revanche, je n'y avais pas fait attention, mais une plus petite cellule a donné un intra-nuageux vers Olmi-Cappella, à environ 13,5 km du sémaphore de l'Île-Rousse, ce qui valide bien l'occurrence.
  6. Des orages se sont produits non loin du littoral en Balagne, notamment un peu plus à l’est de l’Île-Rousse. Les impacts les plus proches doivent se situer à environ 16km, je vérifierai très précisément lundi si c’est dans le rayon ou non !
  7. Ouf, cette fois, j'ai eu le temps de faire les deux ! Mon analyse n'a duré qu'une petite demi-heure néanmoins... Cela donne : Grenoble : 13,7 / 29,4 / 0mm / 10-30 km/h / NON. Île-Rousse : 22,3 / 26,3 / Tr-1mm / 45-80 km/h / OUI. Je joue les traces par prudence, au cas où un orage déborderait sur le littoral. En tout cas j'espère un impact dans les 16 km ! Par contre, je suis peut-être un peu fort sur le vent.
  8. Après avoir bien démarré cette session, malheureusement je lâche au fur et à mesure (contre mon gré !) : la date tombait encore assez mal pour moi. Je me suis dépêché de rentrer avant 20h mais je n'ai pas eu le temps de valider la manche de Clermont-Ferrand et je n'ai pas étudié la situation bien longuement pour Strasbourg. Ma prévision de non occurrence est minoritaire et mon cumul de précipitations figure parmi les plus bas. Mes pronostics pour Strasbourg : 16,4 / 30,2 / 2-5mm / 45-80 km/h / NON. Pour Clermont-Ferrand, avec quelques minutes de plus, j'aurais joué 15,3 / 33,7 / Tr-1mm par prudence / 45-80 km/h / NON. Mais là c'est plus tendu, on peut avoir un temps calme comme un bon orage qui passerait un peu plus au nord de ce qui est attendu ce soir.
  9. Je n’ai pas eu le temps pour cette manche, les vacances ont eu la priorité ! :D Bonne chance aux participants ;)
  10. Non, non, d’après le radar effectivement il semble qu’une averse est passée au-dessus de la station mais il n’y a eu ni basculement de pluviomètre ni temps présent significatif, donc je préfère rester prudent, c’était peut-être juste des virgas ? En effet l'activité électrique issue de la cellule plus au sud a « débordé » bien au-delà du nuage, donc ça n’est pas forcément très fiable (à une ou deux mesures près d’intra-nuageux ainsi qu’un impact extra-nuageux, qui semblent plus cohérents, mais ça reste assez douteux). Par contre pour l’averse passée plus au nord et qui n’a donné qu’un seul éclair intra-nuageux, celui-ci est cohérent avec la position de l’averse, qui s’est ensuite rapidement désagrégée.
  11. Je n’aurais pas validé les traces à Perpignan, pas de cumul ni de temps présent significatif.
  12. Une averse est passée sur Perpignan vers 12h UTC mais ça n'a rien donné sur le capteur temps présent. En revanche, de l'activité électrique (cohérente avec les images radar) a bien été décelée entre 10 et 16 km dans le secteur au sud de la station, entre 12 et 15h UTC.
  13. Ça y est cette fois l'occurrence est validée et un bon orage devrait remplir le pluviomètre de Saint-Étienne. Je crains d'avoir joué trop bas avec mon 2-5mm.
  14. Finalement je m'en sors bien sur la Tn de Dijon, 15,7 ! À St-Étienne c'est 15,2. Des averses orageuses traversent le sud du département de la Loire. Des impacts ont été détectés mais... À 18km de la station ! Pour l'instant, ça ne validerait pas l'occurrence.
  15. Voici mes pronostics pour le début de cette manche estivale. Je ne disposais pas de beaucoup de temps pour les faire. - J'ai commencé par St-Étienne, vu les enjeux : 15,2 / 24,1 / 2-5mm / 25-50 km/h / OUI. - À Dijon, je suis allé très vite : 16 / 24 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je risque de perdre un peu sur la Tn, vu ce qu'ont mis les autres participants. D'autant que j'ai analysé un peu plus après 20h et si j'avais eu le temps j'aurais plutôt joué : 15,1°C et 24,4°C en températures. Et peut-être même moins sur la Tn mais il faudrait creuser plus... Verdict demain !
×
×
  • Create New...