Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kéké

Membres
  • Content Count

    11045
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About kéké

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 05/23/1986

Personal Information

  • Location
    Bourth
  • Site web
    http://alainleprevost.fr/

Recent Profile Visitors

2798 profile views
  1. Merci beaucoup Sebb ! Alors pour le choix musical j’aurais bien aimé transmettre la référence mais impossible de la trouver malheureusement ...
  2. Oui ça représente pas mal d'heure, j'ai fait le montage petit à petit prenant soin de bien ranger ses séquences (sans compter la gestion des espaces disque dur... dur dur !) La cellule de Flers était esthétique, très particulière avec tout cet air excessivement chaud et sec... on se croyait dans l'Arizona 😯 Merci à vous Sb Cirrus Jimmy et paparazzi !
  3. Bonjour, cette année je me suis permis d'ouvrir un nouveau thread pour publier le fruit de 4 mois de boulot et quelques milliers de photos pour ce dernier Timelapse, je n'en voudrais pas aux modos si jamais la vidéo est déplacée dans un autre topic. (mais ce sujet est peut être l'occasion de diffuser d'autres timelapses Normands cela-dit...) Cette année ne fût pas particulièrement orageuse excepté l'épisode supercellulaire entre Orne et Calvados fin Juin avec 2 supercellules sous le même système et un orage originalement sec du côté de Vire et Flers (à la fin du timelapse) lors des canicules de Juillet. Une année très étrange sur un plan météorologique, très contrastées avec l'an dernier où nous battions des records de pluie (et d'orages !) . Bon visionnage !
  4. On notera sans difficultés le retour de notre récurrence après 2 semaines de trêve. Il fallait attendre quelques atermoiements des modèles pour finalement se retrouver avec le scénario le plus chaud, un scénario très bien connu désormais avec une petite goutte froide qui devrait glisser dans une vaste zone anticyclonique sur l'ouest de l'Europe. Le comportement de ladite goutte froide varie encore, tantôt plus sur le nord-ouest de la France (assez peu de scénarios) tantôt directement vers le Portugal sans vraiment nous influencer comme sur GFS et CEP On peut alors imaginer un coup de chaud particulièrement pour le milieux de semaine lorsque le courant Atlantique trouvera le bon sillon vers cette goutte froide. Cela sonnera peut être le glas d'un temps calme en anticyclonique pour la seconde partie de période, après d'éventuels orages...
  5. Tout va très bien madame la marquise, le zonal qui disparaît en hiver et qui réapparaît en plein mois d’Aout ça donne du 975hpa sur le RU, même si ça reste du j+7 c’est à encadrer ...
  6. Je trouve cela remarquable aussi ces plongeons à répétition vers les Acores depuis Juin en particulier, est-ce un effet kiss-cool (coule) de la fonte du pôle ? Surchauffe du Groenland ? https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/03/en-une-journee-onze-milliards-de-tonnes-de-glace-ont-fondu-au-groenland_5496303_3244.html Elle est vraiment peu banale cette circulation générale même si on dirait que cela pourrait changer à la mi-avec le retour de l’anticyclone des Açores à son domicile
  7. Fin du délire pour GFS, j'ai perdu ma mise et cela pourrait concorder avec la dernière version prévisionnelle de doubleknacki avec un scénario intérmédiaire. En effet le dernier run change son fusil d'épaule pour finalement creuser une dépression vers les açores comme les copains CEP et UKMO, donc pour le coup il semble que GFS est plutôt à la ramasse pour cette fois pour le coup. On aurait donc probablement notre dégradé nord-ouest sud-ouest du plus frais et humide au plus chaud et sec, les régions centrales faisant zone tampon avec peut être un potentiels de pluies orageuses, cela semble désormais assez bien calé pour la fin de semaine et week-end avec un petit coup de chaud furtif au nord, un peu plus long au sud ce qui pourrait possiblement préparé une semaine suivante assez fraiche avec basculement du flux au nord-ouest d'abord sur le nord du pays et peut être dès le week-end, puis au sud en début de semaine. (à confirmer tout de même)
  8. Toujours de grosses différences avec gfs pour la seconde partie de semaine , ce dernier ne creuse même plus de dépression depuis les Acores alors que UKMO y va avec cœur joie (gfs ancien aussi) -soit le nouveau gfs bug totalement -soit encore une fois il nous fait une superbe démonstration j’opte toujours pour la seconde option, avec un temps moins chaud sans nouvelle pulsion de chaleur d’ici le week end . (C’est risqué comme pari car gfs est TRÈS isolé )
  9. En effet, mais gfs n’est plus de cet avis depuis hier envers en contre tous avec une dépression qui viendrait circuler bien plus rapidement en flux zonal des Acores à la France limitant ainsi l’ondulation et un nouveau coup de chaud, je pense qu’il va encore nous tirer le bon scénario, on pourrait même peut être avoir un week end de plus en plus frais pour le coup.
  10. En effet on constate une amplification des ondulations même si nous devrions rester dans une période de transition avec une flux d'ouest à sud-ouest piloté par une faible dépression centrée en Grand Bretagne faisant remonter des masses d'air tièdes et humides, donc potentiellement faiblement orageuses et parfois bien pluvieuses (tant mieux sauf pour les vacanciers) Puis c'est en fin de semaine que nous devrions avoir une nouvelle ondulation assez marquée puisque la barocline s'annonce bien basse sur l'Atlantique avec une dépression qui devrait descendre jusqu'aux Açores faisant remonter des masses d'air chaudes sur l'Europe de l'ouest à partir de Jeudi/Vendredi, l'issue pourrait d'ailleurs être estivale et orageuse durant le week-end. En revanche et contrairement à Juin/Juillet pas de blocage en vue et on peut déja imaginer un nouveau rafraichissement la semaine suivante avant éventuelle nouvelle ondulation etc. Nous sommes bien rentrés dans une nouvelle récurrence avec un temps varié, de saison, des coups de chauds éphémères suivis de dégradations orageuses avant un temps plus médiocre, plus frais et ainsi de suite...
  11. C'est quand même poussif, on reste dans un flux de composante ouest ou sud-ouest sur l'ensemble du pays y compris les côtes de la Manche avec une barocline moyenne entre Manche et GB généralement mais générant quelques anomalies plus au sud avec une instabilisation de la masse d'air en particulier pour ce week-end avec une petite poussée plus chaude Samedi et Dimanche Cela pourrait engendrer quelques orages d'ailleurs, aussi bien au nord qu'au sud. Pour surfer sur le hors topic, la barocline semble quand même s'abaisser la semaine suivante avec un système d'ondulation nous maintenant dans un flux plutôt sud-ouest et une alternance de petites poussées chaudes et de petits rafraichissements entrecoupés de quelques perturbations parfois orageuses. Un temps classiquement tempéré, donc de saison je dirais... (plus médiocre et venteux près des cotes du nord)
  12. Comparé à la canicule de Juillet oui, mais sinon nous serions a peu près dans les normales, niveau humidité c'est pas non plus transcendent. Par contre la semaine prochaine effectivement nous pourrions tendre vers fraicheur et humidité comme Gugo l'avait signalé dans le topic saisonnier
  13. Ouais ça reste à voir Gugo... Si on continue sur cette récurrence d'ondulations de faible amplitude on aurait un équilibre de nos conditions avec une alternance de passages cléments et perturbés, j'opte pour un temps plutôt de saison, mi-figue mi-raisin pour les côtes de la Manche peut être mais pas catastrophique non plus . Je crois que nous avons besoin de renouer avec des conditions conformes et c'est ce qui se trame en voyant les modèles, tant mieux !
  14. On semble avoir une bonne idée de la semaine qui arrive désormais avec le passage de cette petite goutte froide mardi et mercredi sur le nord du pays, on ne sait pas encore exactement sa trajectoire, et elle pourrait apporter un peu d’instabilité en particulier près des côtes de la Manche et sur le nord. A noter que ce creusement s'accompagnera d'un vent soutenu pour la saison en particulier vers la Bretagne/Morbihan et de fraicheur (oui ! ) A priori retour d'un dorsale anticyclonique en 2ème partie de semaine, plus visible sur GFS que sur UKMO où l'évacuation de cette goutte froide se ferait plus difficilement. Même si cette nouvelle pulsion apporterait des températures plus chaudes, nous resterons loin des records de cette semaine bien heureusement, et loin des valeurs de fin Juin également. Puis l’ondulation devrait laisser place (peut être) à une nouvelle dégradation dès le week-end avec rafraichissement d'ouest. (avec ou sans orages). On semble tenir notre nouvelle récurrence, plus de saison, assez tempérée avec un équilibre des conditions contrairement à ce mois de Juillet.
×
×
  • Create New...