Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kaktus

Membres
  • Content Count

    3277
  • Joined

  • Last visited

About kaktus

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 12/21/1974

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je la comprends comme une forte zone dépressionnaire persistante sur la Méditerranée avec des remontées douces à l'est et un AS assez "bâtard" si j'en crois la zone sèche. Très gros conflits sur l'Allemagne et la France et de belles tempêtes neigeuses sur la Norvège / Suède mais ce genre de synoptique ne dure pas. Je n'arrive pas à imaginer une synoptique durable avec une telle carte (sans doute moi :p) , curieux comme prévision quand même.
  2. Il faudra que je regarde mais on ne doit pas être loin des records de fraîcheur sur Limoges :Tmin de 4.5°C et une Tmax (temporaire) à 8°C ne court pas les rues une fin septembre. Cela m’étonnerait que l’on atteigne les 10°C, la pluie repart, probablement jusqu’à demain matin. Pleuvasse froide quasi-continue toute la journée, un vrai temps d’hiver limougeaud
  3. Absolument rien sur Limoges, ça bougeait plus hier tout de même en Haute-Vienne même si ce n'était pas non plus dantesque. Alerte orange peut-être précipitée, tout passe à l'est pour le moment. A suivre :)
  4. Pluie froide sur Limoges, pas plus 5.5°C chez moi. Rien de transcendant non plus, hein !
  5. Absolument, un des plus beaux épisodes hivernaux pour l'ouest de la chaîne, tous les ingrédients sont là, on pourrait avoir de très belles surprises avec ces petits creusements secondaires qui vont se heurter à nos Pyrénées. A suivre en direct.
  6. Tu as évidemment très clairement raison. J'avais un raisonnement peu avouable -économique mais il faut bien en parler- comme quoi rien n'est perdu et loin de là pour les vacances de Noël car bon, à part les locaux, personne ne va skier début décembre même s'il s'agit d'une clientèle non négligeable pour les Pyrénées (plus que dans les Alpes par exemple). Comme je l'indique sur le fil "prévision à long terme", il est évident qu'un flux OSO n'aura pas du tout le même impact qu'un flux ONO et il ne faut pas grand chose pour passer de l'un à l'autre tellement la machine ZO est en route. Patie
  7. Eh oui, sacré rattrapage depuis octobre ! On voit quand même bien que malgré les PP très au-dessus de la norme depuis 2 mois, pas de réelles inondations ; cela en dit long sur la sécheresse qui a sévi depuis le début de l'année. Pluie froide actuellement, seulement 6°C MAIS je suis rassuré, le "10°C et il pleut", comme tout bon hiver limougeaud, arrive au galop.
  8. Je ne sais pas heu ... Un truc blanc au sol qui rappelle l'hiver par exemple ?
  9. Clairement que le ZO a de beaux jours devant lui (tendance de cet hiver chez MF http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres par exemple). Cela étant, la composante secondaire du flux d'ouest (nord ou sud ?) va s'avérer primordiale pour nos massifs entre lessivage et gavage à gogo. Pour ce qui est de la plaine, rien ne changera, on choisira entre "10°C/12°C et il pleut" et "5°C/7°C et il pleut" et le sud-est sous le mistral / tramontane. On notera quand même que si ces prévisions à long terme s'avèrent vérifiées, cela signera le grand retour d'un hiver "océanique
  10. Très clairement une situation que l'on connaît trop bien dans nos montagnes : le lessivage. De toutes façons, la neige n'a jamais été garantie en dessous de 2000 mètres en décembre ! A voir, la suite pourrait s'annoncer un peu plus favorable pour nous avec un flux à composante ONO plutôt. Bon, notre avantage, c'est qu'en 24 h, les 50 cm, on se les fait facilement dès que l'occasion se présente. Je ne pense pas qu'il faille être plus inquiet que cela à ce stade.
  11. Le nombre de dépressions, pas sûr, mais leur virulence, c'est fort probable.
  12. 35 mm environ depuis dimanche sur Limoges. Pas mal du tout, bon, il faudrait le triple pour récupérer à peu près de la sécheresse. De bon augure
  13. Un bon 20 mm d'eau sur Limoges en 4 heures. Une bruine forte relativement continue plutôt que de fortes averses, c'est du tout bon, inutile de dire que tout a été absorbé. Frisquet avec à peine 14°C alors qu'il faisait encore 19°C à 9 heures ce matin. Très insuffisant pour résorber la sécheresse mais c'est déjà un bon pas. Le front froid à suivre pourrait nous donner quelques mm en plus.
  14. Encore 20°C sur Limoges actuellement ... Digne d'une Tmin de canicule :(. Sécheresse, sécheresse comme partout mais très marquée en Limousin en effet. Tout est grillé, les hérissons, oiseaux de tout genre boivent / mangent (pas d'insectes ni escargots) ce qu'ils peuvent, il faut vraiment les nourrir et leur donner de l'eau. Vivement ce WE !
  15. Dingue le vent du sud en Belgique :)
×
×
  • Create New...