Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kaktus

Membres
  • Content Count

    3257
  • Joined

  • Last visited

About kaktus

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 12/21/1974

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Comme prévu, pas de neige sur Limoges au sol, une sorte de cristaux de glace mélangés à de la bruinasse . Cela sent en effet le stratus à plein nez :) Seulement 1°C actuellement mais le redoux arrive inexorablement.
  2. Un AS favorable, c'est une synoptique plus que bancale et qui arrive avec beaucoup de malentendus pour nous , il faut bien le dire. Alors à J + 10 ...
  3. Le redoux aura déjà commencé depuis belle lurette, largement positif à 850Hpa. On a déjà eu du -5°c à 850hpa et de la flotte à l'arrivée sous 2°C (ou neige fondue ce qui est pareil pour moi) pendant 10 jours ... Il jouent sur le fait que le flux à l'avant serait faible et de secteur peu maritime, malheureusement, il n'y a pas de réserve, même pas une gelée ! Pour moi aussi, bien sûr que c'est une blague et de mauvais goût pour le Limousin (en plaine). (J'espère toujours me tromper !!). NB : Quant on voit la blague de samedi avec une synoptique bien meilleure ... La question à se poser : est-ce-qu'à partir de mardi, va-t-on réussir à avoir une Tmax sous 10°C jusqu'au 15 février ?
  4. Eh bien, GF bien creuse, bon apport d'air froid, c'est plutôt pas si mal pour nous :) Du vent sur Limoges après des averses de pluies / neige mêlées vers 16h/17h. On attend la suite ... neigeuse :p
  5. Je te rappelle que tu es l'auteur de "quand on a deux scénarios, c'est toujours le plus pourri qui l'emporte ":p. C'est l'axiome dudule en fait. C'est normal et tout cela se suivra quasi en live. J'attends des surprises en Haute-Vienne (MF l'évoque aussi).
  6. @math92Bah c'est du quasi-live, il faut bien le dire. On a déjà vu des GF bien plus au sud au dernier moment, sans compter celles en retard, celles en avance, plus creuses, moins creuses etc. Bon, on n'est pas nominé (comme d'hab'), attendons
  7. Euh, avec du saupoudrage ne tenant pas sur les routes à Limoges, je n'appelle pas cela "pas mal de neige" en Limousin (avec une Tmax de 7,5°C) ! Précise alors au-dessus de 400-500 mètres et nos collègues du centre-ouest auraient eu aussi de la neige à cette altitude :) Cela étant, MF reste prudent car la trajectoire de la GF est encore mal cernée, on en saura plus demain soir.
  8. Neigeotte encore sur Limoges, la neige ne tient plus.
  9. Belle floconnade sur Limoges à mon réveil . Il fait 0 tout juste.
  10. On va se retrouver avec un mois de janvier classique finalement, ce qui est déjà pas mal. Il ne manque plus qu'un bon coup de vent hivernal (qui pourrait arriver d'ici peu d'ailleurs) et on aura eu notre hiver français. Visiblement, cela devrait continuer en février, plutôt de bonne augure non ? - Je rejoins Doubleknacki pour cette histoire de SSW qui -il est vrai- a toujours été vu entravé dans sa propagation en troposphère malgré de belles perspectives. - Si je prends Limoges comme référence pour janvier, en effet, pas de fortes gelées, pas de journée sans dégel, 2cm de neige max sur 2 ou 3h, cela fait (très) léger pour un mois de janvier "bien froid et neigeux" , je ne peux objectivement que rejoindre Treizevents également dans son analyse.
  11. Je ne vois pas trop ce que cela apporte, c'est toujours du zonal déguisé en flux de sud-ouest avec de la flotte pour tout le monde et un risque de lessivage dans les Pyrénées Après, s'il faut espérer que tout se petit monde se décale à l'Est de 2 ou 3000 kms ... Je crois surtout que l'on rentre dans une période de zonal (et là on n'aura pas de retournement de veste ), à voir si elle dure ou pas. Voilà la carte associée à 850 Hpa à la tienne, c'est de suite moins reluisant :
  12. Clairement ! Il fallait le faire sur ce coup, trop à l'ouest, trop à l'est mais jamais au bon endroit . Ce qui peut inquiéter pour les hivernophiles, c'est qu'à partir de mardi on se retrouverait ni plus ni moins avec un zonal ondulant mais à très forte composante "ouest", donc on connaît la chanson : "10°C et il pleut", ce qui est de saison tu me diras. On en saura plus demain soir pour savoir à quelle sauce on va être mangé lundi matin, les espoirs demeurent tout de même.
  13. A surveiller en effet le petit coup de frais dans la nuit de dimanche à lundi. Après, il va falloir attendre avant le retour du froid
  14. Dégel sur Limoges, +1,5°C chez moi. Actu, la température ne redescend pas, retour des pp sous forme de pluie/neige mêlées mais probablement neige seule dès la bascule du vent au NO :p. Dommage que la température reste positive :(.
×
×
  • Create New...