Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gaël13

Membres
  • Compteur de contenus

    11 584
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Gaël13

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 14/07/1990

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Visiteurs récents du profil

2 657 visualisations du profil
  1. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    Merci @-Tom- , du coup en complément je suis allez voir l'ancien topic de prévision en question : Et il semblerait que Cosmo avait quand même modélisé des RR nettement supérieur aux autres modèles la veille.
  2. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    En regardant la situation synoptique à grande échelle du 1er décembre 2017 (date de mon aménagement dans la région), qui est assez similaire à celle que l'on va connaitre, quelles étaient les modélisations mailles fines -h24 ? Davantage positives niveau cumul ou comparable ?
  3. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Ni beau ni mauvais ici dans la cluse de Chambéry, avec un ciel souvent blanc à l'horizon très brumeux, les stratus ont essayé de dominé davantage en fin de journée sous une Bise d'O à NO légèrement de nouveau établie. Extrêmes thermiques de -1.0/6.9°C , actu je mesure 3.4°C, 84% d'Hr. RR mensuel pour l'instant de 34.8 mm.
  4. Gaël13

    Suivi ensoleillement 2018

    Dans tout les cas, il semble de plus en plus approprié de dire que ce secteur bien qu'à fort potentiel (surement plus ensoleillé que Perpignan) n'est par contre pas plus ensoleillé que la Provence maritime (E13/O83), dont les 3 stations de Marignane, Aix en Provence et Toulon sont indubitablements en haut du podium ( avec respectivement sur les normes 81/2010 2858h, 2861h, et 2822h annuel).
  5. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    A noter que meteo-alpes voit une lpn mercredi dans un premier temps de 300/500 m . C'est une vision assez pessimiste, mais peut être par le fait que le plus gros des précipitations seraient décalées sur le moment le plus doux de la journée ? https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/ Sinon effectivement @-Tom- , les modèles sont plutôt positifs pour le second front de mercredi en journée, (hors Lyonnais).
  6. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, Très peu de givre ce matin avec une T°C fluctuant plusieurs fois sur du positif dans la nuit. Tn finale de -1.0°C. L'ambiance est à la fois lumineuse (ciel bleu/blanc éblouissant) et très brumeuse (visibilité très médiocre) dans le pays de Chambéry, on est à la limite entre ciel bleu et grisaille d’inversion comme souvent ! T°C actu de 5.1°C, 73% d'Hr, peut être qu'on arrivera au-dessus des 6/7.0°C effectivement, pas de vent.
  7. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui tout les modèles à mailles fines emboîtent le pas à la modélisation d'hier d'Arpège : c'est à dire un premier front la nuit de mardi à mercredi moribond ne donnant pas grand chose à l'est du Rhône, voir rien en Savoies, mais plus positifs pour l'ouest Lyonnais effectivement. Par contre et heureusement, ces derniers se mettent également un peu plus d'accords sur des RR toute la journée de mercredi avec 5.0 , localement 10.0 mm de précipitations envisagés au mieux ..
  8. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir, Pas mal d'éclaircies au final dans une ambiance sèche dans le secteur (Hrn de 50%), extrêmes thermiques à ma station de -0.8/5.9°C, vent quasi inexistant. Pour faire le point sur cet hiver pour l'instant chez moi : Nbre de jours avec tx < 0.0°C : 0 Nbre de jours avec tn < 0.0°C : 20.0 j Nbre de jours avec tn < -5.0°C : 0.0 j () En ce qui concerne la neige : - 29 octobre : Pluie/neige au soir très ponctuellement ? (je n'étais pas là) - 13 décembre : Micros, voir petits flocons très éparses (sans conséquences) - 15 décembre : passage pendant 30 min le soir de grésil parsemés de flocons (puis pluie) - 8 décembre : quelques flocons puis bruine sans plus - 9 décembre : Bonne giboulées de neige/pluie, avec par moment un très léger et ponctuel grisement de l'herbe (sans aller au saupoudrage) - 18 décembre : possible averse de pluie/neige avant l'aube ( non témoin)_ Pour l'instant on a eu aucune couche de neige au sol, même pas de saupoudrage. (Il faut dire l'année dernière j'ai été bien garni pour mon arrivé dans la région )
  9. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui le principal désaccord que l'on peut voir sur les modèles étant le suivant : après le front neigeux de mardi soir/nuit de mardi à mercredi, y aura t'il ou pas blocage et réactivation des RR sur la journée de mercredi ? Arpège est mauvais alors qu'ICON est particulièrement bon par exemple, avec un creusement par la suite d'ailleurs un peu plus important de la dépression s'isolant en Italie, avec du 975 hPa pour la journée du jeudi par exemple : Et comme dit @olivier63, on pourra davantage affiner les quantités prévues pour le front de mardi/mercredi demain.
  10. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, Ciel couvert/très nuageux par des nuages de hautes altitudes dans la Cluse de Chambéry (tout les reliefs sont visibles). Tn chez moi sur Saint-Alban-Leysse de -0.8°C. Actu il fait 1.7°C, 71% d'Hr.
  11. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir, Très belle journée oui , très lumineuse sans nuages, avec givre le matin ! Extrêmes thermiques de -2.8/7.7°C chez moi, et -3.1/7.3°C à la vp2 de Challes. Les alto-cumulus sont visiblent à l'O, T°C actu de 3.8°C, 70% d'Hr.
  12. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    Oui les modèles ont l'air globalement meilleurs (à voir GFS et CEP) pour la perturbation de mardi/mercredi, alors qu'à contrario ils sont beaucoup moins positifs sur l’établissement d'un flux continental en fin de semaine (ICON et UKMO modélise la même version que le CEP de hier et ce matin).
  13. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    La prévisibilité à l'échelle régionale reste encore de toute façon très médiocre pour la fin de semaine ( GFS voit par exemple du -17.0°C à 850 hpa débarquer sur l'E de la France très temporairement ce week-end sur son dernier run ) .. Au final toutes ces synoptiques ne sont pas étonnantes, quand on sait que les grandes questions à l'ordre du jour étant : suite à l'isolement du vortex polaire dans nos contrées mardi (pour le coup, cette synoptique n'est plus remises en question, bien qu'il y ait encore des légers décalages), comment va évoluer le complexe de BP en méditerranée ? Comment la dorsale de HP va t'elle également évoluer sur l'axe Açores/Scandinavie ?
  14. Gaël13

    Prevision centre est janvier 2019

    Si on pouvait éviter de parler -gilet jaune- sur ce forum, merci. On peut surtout observer une diminution générale (hpa) et un comblement plus rapide du creusement de la dépression venant s'isoler au nord du golfe de gênes après son isolement depuis les hautes latitudes. Cette dernière sur la version de CEP s'isole rapidement vers la Grèce, au lieu de se maintenant sur un axe davantage Europe Centrale/Italie, et tout la mécanique de pompe à air froid s'en retrouve démonté. A surveiller de près, en attendant le front de mardi soir/mercredi n'est pas remis en cause mais les quantités de RR varient encore énormément à cette échéance.
  15. Gaël13

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Un peu des deux oui puisque mes conditions de mesures ne sont pas idéales, mais en y apportant une petite correction, je tourne sur les mêmes valeurs que la vp2 de Challes. Je pense que la topographie doit jouer légèrement, je me situe à 311.0 m d'alt sur un léger "faux plat" , à 400 m à vol d'oiseaux en face des premières pentes "raide" des Bauges. La station MF est à 1.35 km au SSO de chez moi à 295 m d'alt.
×