Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gaël13

Membres
  • Content Count

    13052
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Gaël13

  • Rank
    Tempête explosive
  • Birthday 07/14/1990

Personal Information

  • Location
    Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Recent Profile Visitors

4644 profile views
  1. Pour le coup je ne serais pas aussi confiant que toi .. Cosmo est plutôt performant (plus que Arome) pour la modélisation des stratus/nuages bas .. et là à priori ils ne devraient pas se dissiper demain soir,ou du moins très tardivement, justement quand le front arrivera. La situation me semble mal barrée pour un refroidissement efficace, mais j'espère me planter .
  2. Personne n'en parle étrangement mais la grosse différence vient surtout de l’interaction de la GF/BP s'écrasant sur la France avec la formation de petits creusement secondaires sur l'Italie : ce sont bien ces derniers qui permettaient sur les modélisations une absence de redoux en altitude : pour la façade Est de la France, on passe d'un scénario sans réel flux (si il y a interaction avec les minimums secondaires en Italie) à un flux de SO à S à l'avant (si il n'y a pas interaction), ce qui n'est pas négligeable. (Après en effet il s'agit plus d'un détail à l'échelle du pays, et ça ne change p
  3. Ambiance contrastante et saisissante entre la Cluse de Chambéry ou c'est vraiment glauque aujourd’hui, à faire danser Gollum .. et au-dessus de 1100 m d'alt dans les Bauges, sous une belle lumière et un beau soleil.(C'est limite pour ce topic mais : T°C autour des 0.5/1.0°C aux Déserts dans le stratus (brouillard) à 1070 m d'alt et plus de 7.0°C à station MF de la Féclaz à 1328 m dal ! . Ce qui est fou, c’est que la T°C était bien plus basse malgré le soleil, au sud de la Féclaz à 1293 m d'alt avec 0.5°C d'affiché à ma voiture, soit un gradient thermique de plus de 6°C en 753 m de distance !
  4. Hé oui pas de gel non plus ici, mais bon je vais pas me peindre vu la belle série de tn négative que j'ai eu la semaine dernière . T°C de 1.7°C hier à 21h00, puis réformation de la nappe de stratus, T°C autour des 2.5/3.0°C stable le reste de la nuit. Les nuages bas sont d'ailleurs bien épais aujourd'hui, l'ambiance est particulièrement sombre ce matin, 3.2°C, 84% d'Hr.
  5. A noter un taux d'Hr qui arrive à son minimum de la journée sur Aix et Marseille ce soir (localement < 50%) sous l'effet du "Grégau" vent qui s'oriente de plus en plus d'ENE. Loin d'un temps humide sans étonnement sur ces secteurs. Plus étrange mais même phénomène sur la Côte d'Azur, peut être en lien avec un effet de subsidence depuis la Riviera Italienne/Gêne ou la "tramontane" souffle.
  6. Bonsoir, Le stratus s'est dissipé dans mon secteur assez tardivement, vers 14h00. Soleil ensuite jusqu'à son coucher vers 16h30, avec quelques nuages d'altitudes, en lien avec la lointaine dépression méditerranéenne. Extrêmes de 1.7/9.1°C. Actu T°C de 4.0°C,80 % d'Hr. A voir si les stratus se reforment dans la nuit, ce qui est assez probable.
  7. La grosse différence viendrait d'un second creusement dépressionnaire autour du Golfe de Gênes, en plus du creusement principal s'écoulant avec le vortex polaire à même la France. Suivant le scénario, on se retrouverait soit dans une zone tampon sans flux véritable (GFS) et donc un redoux très limité en altitude, soit en flux de S temporaire mais dynamique en amont du décrochage polaire (CEP). On va encore voir pas mal de scénarios se bousculer d'ici là, mais ce qui est à peu près certain, c'est le retour des précipitations !
  8. Bonjour, Fin de la belle série de gel ici : pour cause le stratus s'est formé dans la nuit ! Tn de 1.7°C puis la T°C est montée autour des 3.0°C. En ce moment stratus d'inversion et 3.1°C, 85% d'Hr,léger souffle de NE à E. On voit que c'est plus lumineux vers le sud (il a d'ailleurs gelée à Montmélian).
  9. Et un joli 47.0 mm à la statIC de Calce : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/calce/000TB.htm
  10. Je reste bien un cran en-dessous de vos valeurs avec -2.4/8.9°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse, avec beaucoup de givre ce matin ! Txn également du mois. Le brouillard s'est invité entre 10h00 et 12h00 à peu près, puis soleil de nouveau l'après-midi (le matin le soleil n'arrive pas avant 9h00). Actu 3.8°C, 82% d'Hr. ps : on dépasse les 100h d'ensoleillement sur le mois à Challes !! On en est pas loin non plus à Aix/Chambéry (MF).
  11. Bonjour, Finalement bonne gelée de nouveau ce matin avec -2.4°C ! C'est la 7ème d'affilé. Le ciel était dégagé ce matin, puis finalement le brouillard a envahi le secteur , un petit 1.5°C à peine en ce moment, 95% d'Hr.
  12. Super 👍! Dans weatherlink on a même l'historique jusqu'à octobre dernier (graphique).
  13. Il semblerait quand même que l'on va la semaine prochaine vers un profond chamboulement de la récurrence actuelle des centres d'actions : on peu déjà y voir le signe d'une cyclogenèse qui pourrait être très en forme à même la France en fin de semaine prochaine, et donc le retour de conditions plus agitées et humide.
  14. Bonsoir, Extrêmes de -0.2/9.4°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby, soit 2°C de plus sur la tx côté Bauges que côté Chartreuse à altitudes égales (comme chez moi par rapport à @snow73 ). Le dégel a eu lieu avant le lever du jour, avec 1.0°C à l'aube sous un ciel couvert, les stratus d'inversions se sont dissipés en fin de matinée, soleil ensuite avec quelques nuages d'altitude et de la brume/pollution au loin. Un peu de vent de NE/SE ce matin puis variable. Actu la T°C est stable à 3.1°C, à voir si il gèle de nouveau demain, ça va devenir peut être plus compliqué.
  15. Jolis cumul déjà localement dans le Roussillon,les Corbières maritimes, ainsi que le piémont de l’Hérault ! Sinon autre bonne nouvelle, la statIC d'Aix-sud émet de nouveau depuis aujourd'hui : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html A suivre !
×
×
  • Create New...