Ljos

Membres
  • Compteur de contenus

    3 982
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Ljos

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 13/04/1977

Personal Information

  • Lieu
    Bellevaux - Chablais - 1150m
  • Site web
    http:/www.antoine-berger.com

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Saupoudrage jusqu'ici à 1150m ce matin, 5cm à 1600m sur Hirmentaz pas plus. On ne profite pas de l'orographie, comme d'hab en Nord ouest le Jura nous assèche. Actu faible averse de neige. LPN un poil plus basse que prévu du coup.
  2. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Saupoudrage ici.... Neige faible. On n'aura pas de couche avant le retour de la pluie
  3. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    La neige n'est plus très loin ici .... la précédente salve nous a apporté une grosse averse de grésil. 0°c au sommet du Salève, donc bascule imminente ici ... comme prévu.
  4. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Je ne sais pas le volume qui tombe mais assurement au pied d'Hirmentaz où je suis il est tombé clairement plus que 3-4mm.... C'est assez intense
  5. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Arrivée des précipitations ici avec un bon gros coup de vent et de bien beaux nuages .... 103km/h au sommet du Salève en rafale pour le moment. T° encore assez douce avec 2.3°c à 1600m sur Hirmentaz donc neige vers 1800m [devancé par Nicolas ... ] .... le froid devrait arriver plus franchement en fin de soirée.
  6. Plus haute ... forcément plus haute. Pas de lac d'air froid dans le Vercors contrairement aux massifs internes.
  7. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Rien de visu ici jusqu'à 1600m mais les stations Romma affichent autour de 80mm depuis samedi tout autour du Chablais ... donc les 100mm en montagne ont du être dépassés. ça va faire du bien du côté de l'eau partout et de la neige en hte montagne. Le lac de Montriond commence sa lente remise à niveau ... la situation entre samedi matin et ce matin :
  8. Je serais quand même pas contre une grosse chute de neige suivi d'une belle semaine froide et ensoleillée pour en profiter ^^ L'année dernière a été famélique sur ce terrain là... Bon on en est encore loin. Faut déjà que le we se confirme
  9. On va déjà s'occuper de la semaine à venir et du passage perturbé avant de parler de vague de froid non ? Chaque chose en son temps .... l'épisode du week-end à venir est quand même très intéressant.
  10. Pour l'instant, les RR tomberaient avec un iso sous les 1500m pour la quasi totalité de l'épisode .... loin d'être inintéressant donc ....
  11. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Qqun a le volume d'eau en haute montagne ? ... les 50mm depuis hier matin sont dépassés sur Hirmentaz ... les cours d'eau ont enfin repris du poil de la bête et la cascade fait plaisir à voir. Concernant les stations Romma, la climato mensuelle c'est de 0h à 0h ou de 8h à 8h comme les stations MF ?
  12. Iso à 2500m d'altitude pour des sommets à, à peine plus de 2000m et du vent en altitude.... Aucune chance d'isothermie dans ce coin. Il faut de grosses précipitations certes mais pas de vent qui brasse l'air et empêche la progression "contre nature" du froid vers les altitudes plus basses..... En gros l'isothermie, c'est la neige qui refroidit localement l'air ambiant qui favorise donc le passage à la neige plus bas, qui à son tour va refroidir une couche encore plus basse, etc.... Mais il ne faut pas ou peu de vent qui empêche ce mécanisme. Pis isotherme de 2500m à 1000m.... Sans persistance de lac d'air froid... Euh j'ai jamais vu !
  13. Et c'est très bien ainsi .... nous ne sommes que début décembre. On pourra s'inquiéter du manque de neige le 20 décembre mais pour le moment, c'est de l'eau dont on a besoin en abondance. Pour la neige, les prévisions semblent favorables pour le week-end prochain ... GFS est pas mal & CEP plutôt très bon. En tout cas pour la haute montagne, les 3 prochains jours vont être très bénéfiques en neige. Pour la moyenne & basse montagne, au moins on pourra recharger un peu les nappes & les cours d'eau. On pourrait dépasser les 100mm sur les hauts massifs du 74 et plus de 50mm en général sur Savoie/Hte Savoie. Ma foi ... on ne va pas s'en plaindre !
  14. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    6cm de neige froide ici, nord Chablais. Il neige toujours faiblement. Ça devrait persister une bonne partie de la journée.
  15. Ljos

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Faible neige à partir de 1000m ici. 1cm au sol chez moi