Ljos

Membres
  • Compteur de contenus

    3 961
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Ljos

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 13/04/1977

Personal Information

  • Lieu
    Bellevaux - Chablais - 1150m
  • Site web
    http:/www.antoine-berger.com

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Ouaip ça a pas trop franchi la vallée de l'Arve donc la fraicheur ^^ ... ça se voyait bien sur l'appli MeteoSuisse, la "douceur" a plus résisté dans la région lémanique et du reste, elle revient également par là par flux d'Est ... Idem Grand Massif, quasiment rien sous 1400-1500m ... et visiblement 5cm à Flaine à peine.
  2. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    En Nord Haute Savoie, on est donc comme prévu complètement passé au travers ... qqes maigres cm à Avoriaz à 1800m, et ça n'a pas du descendre tellement plus bas. Pas de neige visible depuis chez moi ... ça a l'air à peine mieux dans les Aravis, neige au sol vers 1400m environ sur les webcams au lever du jour. Rien que du très normal donc pour le 74 ;)
  3. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Ça commence seulement à blanchir sur Avoriaz
  4. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    L'année dernière ici à 1150m. 1cm le 19 mai. En 2016 aussi... En 2015, 4cm le 15 mai... En 2014, 2cm le 13 mai. En 2013, 22cm de cumul entre le 23 et le 29 mai... 7cm au max au sol.
  5. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    En vrai les RR n'ont pas arrêté de la journée en Haute Savoie.... Bruine +/- forte continue, en témoigne les 15 à 25mm d'eau sur la journée pour une grosse moitié ouest du 74 et 73. Soit autant qu'en Isère sauf cœur de Chartreuse. Par contre, le froid ne nous concerne pas vraiment, surtout dans la moitié nord du 74. Bien modélisé depuis 2-3j où l'iso n'a cessé de remonter au fil des runs. On aura certainement de la neige à moyenne altitude cette nuit mais ici à 1150m j'en doute. Pas assez froid. Il ne neige toujours pas à Avoriaz à 1800m du reste. Ça montre (pour une fois dans le sens inverse) le contraste de température avec Chamrousse.
  6. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Ok !! j'avais pas suivi la discussion avant donc je me suis référé à la date de son dernier post. Bon ça ne me choque pas perso les 1m20 le 8 avril ... vu la densité de la couche, tant qu'il n'y a pas de zones découvertes autour la couche tient très très bien. Ici ça a fondue en une semaine, surtout en latéral à partir des zones dégarnies ... mais sur les pistes et autour il y a une semaine, il restait largement plus d'un mètre ... et la fonte n'est pas si rapide que ça.
  7. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    D'où l'intérêt surtout de ne pas comparer 2 sites sans comparer leur climat respectif, leur situation géographique et leur altitude. 1. Je suis 100m plus bas que le Planay, et ça change tout. En 100m on peut gagner 50cm de neige au sol ... sans pb. Et même sut un seul secteur. Ici 100m plus bas, ils n'ont pas du dépasser les 50cm sauf secteurs à l'ombre. Et 100m plus le mètre est clairement dépassé à la station début mars. 2. Je suis sur un plateau ouvert aux vents ... Le Planay est dans un creux de vallée protégé. Donc la comparaison tombe à l'eau ... même si ... personnellement j'essaie de mesurer sur le point le moins soumis au vent de mon jardin, pas de transport, pas de dépôt. Donc mon point de mesure est plus proche du creux du plateau que de la crête ... 3. enfin et surtout ... le climat. Je suis au nord ouest d'un massif préalpin ... Planay est au coeur d'un massif quasiment interne. Cela suffit déjà à rendre la comparaison caduque. Je suis soumis aux redoux, pas de manière violente, mais quand même je ne suis pas dans un trou à froid ... je prends hyper bien les flux de sud à ouest et les flux de nord et nord-est, pas du tout les flux de nord-ouest, asséchés par le Jura. Le Planay prend super bien les flux de nord-ouest .... et surtout, les redoux pénètrent super difficilement le secteur. Et ça change TOUT. Maintenant ... si tu veux vraiment comparer ... On l'a déjà fait cet hiver. Le Planay correspond plus au Chinaillon, Les Gets, La Giettaz et autres secteurs vers 1200-1300m peu soumis aux redoux et là, sans AUCUN soucis le mètre a été largement dépassé dans tous ces secteurs début février. Ici, on avait environ 70cm après les énormes redoux de janvier, donc imagine dans un secteur peu soumis au redoux ..... les 50cm d'écart, on les explique sans chercher plus loin. Enfin juste pour aller dans le sens de Lothski ... ici on a 3 vallées : Vallée Verte, Vallée du Brevon, Vallée du Riss ... 3 villages, Habère-Poche, Mégevette, Bellevaux ... Les 3 sont à 900m d'altitude ... et un col les sépare. Habère-Poche et Bellevaux n'ont pas du dépasser les 40cm au sol en terrain plat au soleil, et enneigement pas du tout continu sur l'hiver. Mégevette a largement dépassé les 50cm, et enneigement continu autour de 40cm sans pb quasiment tout l'hiver. Même altitude, 5km d'éloignement et grosse différence d'enneigement et c'est connu de tout le monde ici depuis tout le temps. Explication simple : 2 vallées soumises au redoux où l'air froid ne résiste pas ... une vallée qui résiste très bien au redoux. Moralité ? ... les comparaisons sont foireuses, chaque site est différent même à 5km d'écart.
  8. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Fin de l'enneigement acté. On ne peut décemment plus parler d'enneigement continu depuis hier après midi. Sauf chutes tardives, ce qui arrive quasiment chaque année, on en est à 508cm de cumul, 153 jours avec neige au sol ... du 5 novembre au 8 avril, sauf 2 jours (11 & 24 novembre). Couche maxi de 91cm le 3 mars, seule valeur où on n'a pas battu le record des 5 dernières saisons (115cm). Quand on reporte la couche de neige 2018 (courbe bleue) sur la moyenne des 5 dernières saisons, on voit sans soucis que c'est le meilleur hiver depuis 2013 (où je n'étais pas là donc malheureusement pas de donnée pour comparer), sauf début de saison et donc le maxi au sol, mesuré ici en février 2015.
  9. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Ça se calme ici et ça se tasse. On est monté à 16cm de fraiche et un peu moins de 60cm au sol. Bel épisode pour une fin mars
  10. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Très belle surprise ce soir, grosse isothermie dès le début et grosse intensité. 14cm de fraiche pour le moment ! On dépasse les 5m de cumul et on flirte le mètre pour le mois de mars....
  11. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    La neige arrive tôt cet AM ... et fortement. On aura donc plus qu'un simple saupoudrage comme attendu ... 1cm actuellement, la neige ne tient pas depuis très longtemps. Moyen que l'on dépasse donc les 500cm de cumul d'ici demain matin ! ... on en est à 491cm Il restait un peu plus de 40cm au sol ce matin.
  12. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Après qqes belles averses de neige hier soir, pluie depuis avec de belles éclaircies à la mi-journée ... La neige prend une claque, bien normal en cette saison. On garde malgré tout environ 50cm ... on devrait passer sous les 50 dès cette nuit, pour la 1ere fois depuis le 17 janvier dernier. Vu les prévisions, difficile de dire si on va ajouter qqes journées à + de 50cm, on devrait donc s'arrêter à 91j. Nous en sommes également à 142j d'enneigement, record des 5 dernières années pour ma part ... Plutôt une belle perf' pour notre altitude. Quand on pense que l'on a eu que 90j d'enneigement l'année dernière ... Chose notable, la fonte actuelle ne se fait pas tant sur l'épaisseur mais en latéral. La fonte reste limitée en moyenne vu la densité de la couche (on ne s'enfonce quasiment pas) mais elle est rapide en latéral à partir des "points chauds". Là où la neige a disparu, les sols chauffent et la neige recule très vite autour. En tout cas, saison pleine pour Hirmentaz, ouverte depuis début décembre que ce soit en fond ou en alpin, sans interruption jusqu'à maintenant. Le fond a fermé comme prévu dimanche soir (mais ça reste skiable largement) et l'alpin fermera lundi.
  13. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    +5cm de neige légère cette nuit. Le cumul de la saison se porte à 489cm, forte chance que l'on dépasse les 500cm cette année. Au sol toujours un peu moins de 70cm, comme l'a souligné @Toto74 pour la Sambuy, on n'atteindra pas l'épaisseur max de 2013 qui, ici, était bien supérieure au mètre ... je n'habitais pas encore ici mais un voisin m'a montré un poteau qui était sous la neige et il dépasse de 140cm du sol ... le 1er avril j'étais venu skier ici et il restait bien 1m minimum. Cette année nous en resterons à 91cm ... Pour la basse montagne, je pense que cette année va se distinguer sur les cumuls qui seront quand même importants par rapport aux moyennes, le nombre de jour à + de 50cm (série continue depuis le 17 janvier ici) et le nombre de jour avec neige au sol (133 jours pour le moment depuis le 5 novembre, seuls les 11 et 24 novembre n'ont pas vu de blanc au sol). Et bien sûr par les cumuls globaux de précipitations qui, là, vont être particulièrement importants ... tout comme le manque d'ensoleillement.
  14. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    Neige également depuis ce matin, on arrive à 10cm de fraiche et retour à 70cm environ au sol.
  15. Ljos

    Suivi Printemps/Eté 2018 dans les Alpes

    @FJ62 Thollon est très influencé par le lac qui réchauffe tout le bassin lémanique ... du coup, il faut bien monter de 200m au moins pour trouver les mêmes épaisseurs ... car la LPN est très souvent plus haute sur les 1ers sommets qui bordent le lac ... il y a aussi un effet asséchant, le blocage de précipitation étant plus en interne sur les plus hauts sommets et pour finir, comme c'est le tout 1er sommet, les redoux arrivent directement. Il n'y a pas de barrière comme ici où c'est bloqué justement par cette 1ere ligne de sommet des Voirons jusqu'à Thollon. Pour le Jura, je pense par contre qu'on subit ici comme à Thollon la même influence asséchante dans les flux de NO. Hirmentaz c'est vraiment le 1er endroit "protégé". La Vallée Verte est déjà bien moins enneigée ... il y a de grosses différentes d'enneigement entre Habère Poche par ex, et Mégevette de l'autre côté d'Hirmentaz (900m les 2 et c'est blanc à Mégevette depuis des semaines ...), ou même le village de Bellevaux en contre bas d'ici qui se réchauffe quand même vite ... J'aimerais bien voir un jour une modélisation animée de la dynamique atmosphérique dans ces vallées parce que le contraste d'une vallée à l'autre en terme d'enneigement est souvent saisissant ... et tout se joue sur le blocage ou pas des redoux (donc résistance des lacs d'air froid). Bon sinon, hier LPN 100m plus bas qu'ici, on a reçu 2cm de neige humide ... il reste 60-65cm au sol actuellement. La station annonce 90cm en bas (même altitude qu'ici) mais je trouve ça optimiste. Ils doivent mesurer dans un coin très protégé à l'ombre.