Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    2826
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Babarskaja

  • Birthday 11/30/1983

Personal Information

  • Location
    Amiens

Recent Profile Visitors

4355 profile views
  1. Merci pour cette réponse claire ! Utile pour désamorcer les habituels délires audibles sur les "rézososios" !
  2. Bonjour, tn du jour à Amiens: 4,3°c dans la Fosse-Noyon, 6,2°c à Amiens-Glisy, 6,3°c dans les hortillonnages, 6,9°c à la Citadelle 7,2°c à Amiens-Dury. Vers 08h30 une petite brume était encore visible dans les jardins familiaux de la Fosse-Noyon: Doullens est descendu à 3,4°c après une tn de 3,5°c hier. 4,1°c à la VP2 de Warlus (3,8°c hier).
  3. J'ai récupéré une photo de la station MF de Doullens dans la Somme,réputée pour ses tn parfois bien froides: Un peu plus d'infos ici:
  4. J'ai récupéré une photo de la station MF de Doullens. Dans les commentaires de la fiche station sur MC il est indiqué que le matériel a été déplacé devant la maison:en effet elle se situe côté rue.Elle est apparamment facilement visible: La streetview y est passée en mai 2018 mais la station a déménagé après son passage,de l'arrière de la maison à l'avant,en août 2019. L'environnement est finalement assez peu cloisonné. Les valeurs de Tn parfois très basses semblent donc représentatives de cette portion du fond de vallée de l'Authie.
  5. Bonjour, suite à une panne d'antenne la sonde OY d'Amiens Fosse Noyon n'envoie plus qu' 1 message sur 10 environ: En espérant un retour à la normale au plus tôt: il y avait eu une panne similaire début avril qui n'avait duré que 48h. Par contre une autre panne sur le capteur de Domart/Luce n'avait tout simplement jamais eu d'issue!
  6. @Crazyboy à Entrées t'es hyper bien placé,la ligne s'alimente par son bord SE. A Amiens par contre les flashs se décalent lentement vers l'Est : pour nous ce sera feu d'artifice sur l'horizon. J'enrage je peux pas bouger ma femme bosse de nuit et mes filles vont hurler à la mort sitôt le 1er grondement audible..
  7. Grosse ligne orageuse sur l'Oise qui aborde la Somme. Encore a 40km d'Amiens mais ça flash déjà beaucoup à l'horizon S..
  8. en graphique: A Glisy à partir de 00h,dès que le vent s'est orienté au SE,donc depuis le "taxiway" la température a augmenté (station entourée en bleu).
  9. Ce soir ça chauffe à la Citadelle. A 21h : 24,8°c à la Citadelle (vent d'E,très faible). 21,3°c à Fosse Noyon, 21,2°c à Dury (E,quasi nul), 20,6°c à Glisy (E,faible), 19,8°c aux hortillonnages. Du côté des tx : 30,4°c à Amiens/Dury 30,3°c à Fosse Noyon, 30,1°c à la Citadelle, 30,1°c aux hortillonnages, 29,5°c à Glisy.
  10. Salut @AnthonyStorm, A la station MF de Glisy il faisait au même moment (20h30 dimanche soir) .. 24,8°c,soit plus qu'à Dury alors que Glisy est en milieu périurbain (voire rural),que c'est une classe 1 et qu'en plus elle est située à l'opposé du vent (le vent soufflant du SE,en cas d'éventuel "transport" de la chaleur artificielle provoquée par les activités humaines,Glisy n'est pas concernée). A moins que cette valeur élevée soit à cause du bitume situé par très loin de la station (le "taxiway" mentionné sur la fiche station qui lui vaut une "limite classe 2"?). Possible car avant hier le vent soufflait du SE donc depuis le secteur en enrobé,mais hier il soufflait à l'Est voire au NE.. C'est tout le problème de disposer de stations dans des sites différents les uns des autres,même s'ils sont très bons. La Citadelle est certes en centre ville mais elle est en hauteur: elle va donc être beaucoup plus sensible au brassage plus important en hauteur et être plus représentative de la masse d'air. C'est visible pour certaines tx,en ce moment souvent inférieures d'1,5°c à Dury (le brassage de l'air à 10m est beaucoup plus important qu'à 2m à cause de l'effet de friction avec le sol). Avant-hier l'écart était très important avec Dury et il me semble que c'est surtout à cause du vent:sur ta capture d'écran on voit qu'il est présent à la Citadelle (bien que faible) et absent à Dury. Ainsi la VP2 de Dury a mesuré un effet de site. Le rayonnement infrarouge,non contrarié par le brassage de l'air,a fait baisser la température à cet endroit. A la Citadelle,la VP2 mesurait encore la masse d'air,certainement tronquée par la chaleur urbaine. Il faudra attendre d'avoir une bonne grosse cloche anticyclonique avec vent très faible/nul pour observer sans contestation l'ICU mesuré par la Citadelle. Même mon exemple d'hier doit être pris avec des pincettes finalement:l'ICU est ici aussi tronqué par le brassage. Pas facile à appréhender ce phénomène! D'ailleurs j'ai lu récemment que les ICU (sauf dans les très grandes agglomérations) étaient plutôt fragmentés et présents même dans les plus petites agglos: L'OY de la Fosse Noyon et moi même vous souhaitons une belle journée accompagnée de la grosse ampoule qui brille dans le ciel:
  11. et 29,9°c aux hortillonnages et dans la Fosse Noyon. Ce soir un probable effet d'ICU s'observe à Amiens et je vous propose un petit graphique pour illustrer ça: Classiquement dans le cadre des ICU,la station urbaine de la Citadelle affiche une baisse plus lente qu'à Glisy à l'aérodrome ou qu'à Dury à la limite de la ville. Autre graphique cette fois concernant la nuit du 2 au 3 septembre: de bonnes conditions radiatives ont permis à la température de descendre à 6,7°c dans la Fosse Noyon alors que la VP2 de la Citadelle n'est pas descendue sous la barre des 10°c: Je suis sûr qu'en voyant 135 km/h affiché tu as pensé à un dust devil. La déception a du être terrible en voyant ton fils jouer avec l'anémo: l'IGNOBLE CREATURE!
  12. Je suis à la recherche d'abris Davis 7714 d'occasion: si vous en avez en stock n'hésitez pas à me contacter par mp. Merci!
  13. C'est un peu plus élaboré que ça. Il s'agit d'une modélisation,donc de croisements de bases de données (indicateurs urbains - typologie,formes,surfaces,hauteurs,matériau etc. - modèles de consommation énergétique - bâtiment,flux,transports,activités etc.) et d'une synoptique typique d'un temps caniculaire (généralement vent faible/secteur favorable à l'accumulation de chaleur). C'est bien (mieux) expliqué dans le rapport dont Sebaas a mis le lien. Sinon,pour rebondir sur les mesures sat: l'Agence d'Urbanisme de la Région nantaise a mis en ligne une carto interactive de toute beauté du comportement des températures de surface dans l'agglomération nantaise: https://www.auran.org/sites/default/files/cartes/icu/index.html#13.43/47.2168/-1.56342 Les mailles font 30m de coté,le résultat est superbe. Il y a aussi une synthèse: 40°C à l'ombre : faut-il craindre de vivre dans un climat plus chaud ? dans laquelle certains points sont très interessants: - les ilots de chaleur s'observent dans toutes les concentrations urbaines,même modestes (ça rejoint ce que dit @alsavosges).Ici Châteaubriant,Pornic ou Ancenis (7000 habitants) sont concernés. - les ilots de chaleur ne sont pas homogènes mais au contraire fragmentés au sein des agglomérations,au gré des typologies urbaines. Enfin,il y a une comparaison entre 2003 et 2018 d'un quartier nantais où des chantiers de réhabilitation/rénovation ont eu lieu:
  14. Et il en avait bien besoin de son passage chez l'esthéticienne tellement il était dégueulasse: pire que celui de Caix en février qui était déjà dans un sale état. Par contre la sonde était propre,ça fait plaisir.
  15. Salut, Est ce que la station ressemble à ça (abri et cône du pluvio) : Celle ci je l'ai prise en photo il y a quelques semaines entre Arvillers et Hangest en Santerre mais il y en a partout j'en croise souvent. Il s'agit de réseaux agricoles,les installations sont parfois limite et il faut être "membre du club" pour accéder aux données ! Sinon autre chose,juste pour illustrer la résurrection des réseaux hydro après 4 saisons estivales très difficiles. Il s'agit d'une des sources de la Luce,un cours d'eau de l'est de la Somme. A gauche la source il y a 1 an:l'eau n'y coulait plus. Cette année il y a 20 cm d'eau. La photo à gauche ci dessous a été prise il y a un an au niveau des branchages qu'on voit sur la photo de droite. Sur le graphique du niveau de la nappe (le piézo est situé en amont à quelques km) on voit bien qu'il faut remonter à l'été 2016 pour avoir un niveau aussi bon. on voit aussi sur ce graph que la source a été quasiment tout le temps à sec entre août 2018 et mars 2020!
×
×
  • Create New...