Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2190
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Babarskaja

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 11/30/1983

Personal Information

  • Location
    Amiens

Recent Profile Visitors

2600 profile views
  1. @Matt392, lors du passage de ce front froid j'ai récolté 2,5 mm en un peu plus de 5 mn dans mon pluvio: Par contre la VP2 d'Amiens n'a reçu qu'1 mm. Une courte vidéo pour illustrer: Si on fait le total j'en suis à 1,5+2,5=4 mm dans le pluvio depuis hier. Je partage l'hystérie de Max sur ce point.
  2. Il y a longtemps sur ce sujet j'avais cité un film,super trash. Je remet le lien de la BA ici: Des montagnes de m***** à ciel ouvert,des tapis du festival de Cannes aux sextoys en passant par les camions de déchets de laboratoire et ... tout ce qui est théoriquement interdit d'y jeter.
  3. Bonjour, l'activité matinale s'est cantonnée à l'extrême SE de la Somme (et elle s'en tiendra à ça.) Rien d'autre à espérer par ici qu'un simple rafraîchissement sans agitation,sans violence,sans panache. Je vous propose quelques photos des environs de Pargny,Fontaine-lès-Pargny et Epénancourt. On y voit les quelques averses matinales au loin et une "nature" exubérante (grâce au confinement):
  4. Caix rate l'amplitude >20°c avec une Tx de 26,7°c et une Tn de 6,9°c. Peut-être demain si la Tn descend sous les 10°c.Mais il faudra une grosse Tx ! Allez,secrètement,une Tn<10°c et une Tx>30°c me feraient bien b ! Rouvroy-en-Santerre atteint 27°c pour une Tn de 8,2°c.
  5. @AnthonyStorm Bien vu je n'avais pas été attentif aux températures à Glisy. C'est encore plus flagrant avec une station plus rurale:Caix. effet tonte! La proximité des revêtements urbains apporte chaleur et assèchement,quant à la pollution elle joue son rôle toxique. Mais c'est bien la conséquence de la tonte:celle-ci a pour effet de supprimer la protection qui apportait ombre et humidité au sol. Après la tonte le sol n'a plus pour le protéger qu'un fine couche d'herbe qui ne résiste pas longtemps au temps chaud,sec,ensoleillé et surtout venteux que l'on connait. Avec ce temps l'évapotranspiration est colossale et l'herbe sèche rapidement pour ressembler à ça: Il n'y a plus aucune vie là-dedans. Je n'ai malhreusement pas de photo avant le massacre mais c'était une prairie fleurie spontanée. Vers la fin du confinement mes filles et moi y comptions les insectes et celui qui en dénichait le plus gagnait. Ca se terminait sur des scores de basket en moins de 10 mn: coccinelles,abeilles,guêpes,chenilles,punaises,bourdons,perce-oreille,sauterelles,papillons,coléoptères et j'en passe! Tout ce petit monde virevoltait au milieu des fleurs de pâquerettes,pissenlits,coquelicots,primevères,rose-trémières,consoudes,orties,plantain,molènes,trèfles,marguerites et même des prêles (signe d'humidité). Quant aux piafs c'est la première fois que je voyais des étourneaux,des geais et même un pic-vert sur un boulevard (le confinement aidant bien sûr). Et puis le bourrin des espaces verts de la ville est passé pour réaliser une soit-disant tonte différenciée dont s'enorgueillit l'élue locale. 1 semaine plus tard les camions citerne sont venus arroser les tilleuls récemment plantés,ce dont ils n'auraient pas eu besoin si les 50 cm de vie avaient été préservés à leur pied. C'est un non sens complet qui trouve sa justification dans un mélange de volonté de préserver le vote des anciennes générations qui ne jurent que par des espaces verts "entretenus" (je parlerai plutôt d'arasement ou de rabotage aveugle) et d'incapacité à réexaminer des références qui n'en sont plus.
  6. Nan mais arrêtez,l'équipe d'IC n'a jamais montré d'antipathie envers Météociel,au contraire. Par exemple lors de la sortie du radar MC Sebaas était le premier à saluer le travail fourni et l'immense progression pour les amateurs météo: Infoclimat et Météociel sont 2 ressources à vocation distincte mais totalement compatibles. N'ayons pas peur messieurs: oui! oui! OUI! Je consulte Météociel!
  7. Bonjour, on évoquait Lucanes et Orchidées sur ce sujet il y a quelques temps. Une femelle Lucane cerf-volant s'est invitée sur la terrasse au crépuscule: C'est une belle surprise car je ne pensais pas voir un tel insecte si proche du centre-ville. La seconde surprise émane de cette orchidée qui pousse dans un terre-plein d'une de ces immondes zones industrielles à Moreuil (à 30km au SE d'Amiens):
  8. @AnthonyStorm ma cour ne mérite pas de station météo,pas même la Bresser que tu avais avec toi mercredi ! Ma cour est bien pour les Tn et la pluviométrie par vent faible mais c'est tout. Il me reste un abri de VP2 et j'avais pensé mettre la sonde elitech dedans,le tout sur un trépied de télescope. Mais ma femme m'a promis l'enfer si j'encombrais la cour avec : Je faisais pas le poids,j'ai capitulé et noyé mon chagrin avec une de ces bouteilles de poison local ! Trêve de divagations en circuit court,le front apporte quelques grosses gouttes. Probablement 0,2 mm à 0,5 mm à attendre pas plus. Pluie faible actu et 18,6°c à la VP2. Maj. : 0,6 mm à la VP2 comme dans mon pluvio.
  9. Bonjour, comme ailleurs la température a fluctué cette nuit au gré du vent:j'avais placé une sonde elitech pour ne pas rater une éventuelle nuit tropicale (au milieu de ma cour à 1m25 du sol,suspendue à une corde à linge) . Bon finalement la couverture nuageuse annoncée est arrivée bien en retard et les températures ont eu tout loisir de chuter en milieu de soirée et début de nuit. Peu importe!La courbe de température est intéressante: La Tn est de 17°c à 2h44 (l'heure du log n'est pas bonne il faut ajouter +1). Puis le vent de Sud s'est levé et la T°c a culminé à 20,3°c à 4h10 pour ne plus descendre sous 19°c (car,comme précisé justement par @Bouteiller plus bas,la couverture nuageuse s'est ensuite épaissie pour maintenir cette douceur en renvoyant le rayonnement IR vers le sol). Même schéma à la VP2 de Dury : Avec des valeurs légèrement plus basses (site périurbain pour la VP2,site urbain pour ma sonde): Tn de 16,1°c à 3h14.
  10. Salut, deux stations incontournables des Vosges. Comme précisé par mail je m'engage à t'apporter mon aide selon le nombre de "mécènes".
  11. Un peu moins élevé dans la Somme avec 28,4°c à Caix mais un Td qui a atteint 18,6°c avant 17h ! @sami02 les Platanes sont répandus en milieu méditerranéen (classiquement on plantait des Platanes dans le sud et des Marronniers dans le Nord) : ils sont donc habitués à subir les sécheresses prolongées. Quand je travaillais à Lille (jusqu'en 2015) les Platanes le long du tram vers Wasquehal était déjà bien malades à cause de champignons. C'est probablement la même cause dans le reste de la ville.
  12. Le dernier run d'Arome est un peu moins chaud en tablant plutôt sur 27°c généralisés,mais 28°c voire 29°c en milieu fortement urbanisé,au coeur de Lille par exemple. Par contre les Tn envisagées pour la nuit de jeudi à vendredi sont terribles pour une 2e décade de mai avec des valeurs minimales localement supérieures à 20°c (Amiens,Arras,bassin minier,métropole lilloise etc). En cause un voile nuageux épais aux étages supérieurs renvoyant le rayonnement IR vers le sol,dans un flux mou de S/SE apportant de l'air sec : Des Tn tropicales(>20°c) serait,il me semble,inédit dans notre région : en cherchant vite fait l'une des Tnx les plus élevées, Lille s'arrête à 19,6°c le 27 mai 2018.
  13. Voici une photo d'une double sanction pour un pied de tomate mis en place récemment. Une branche basse a été littéralement retournée par le vent lancinant de ces derniers jours. L'envers des feuilles est désormais directement éclairé par le soleil,d'où un dessèchement progressif des feuilles déjà abîmées par les Tn basses. Sinon un qui résiste à tout et qui se porte au delà de mes espérances c'est le houblon Cascade: Certaines tiges approchent 3m et pourtant,pour qu'il soit touffu je n'en ai pincé aucune au démarrage! Elle commence même à sortir ses châtons qui deviendront les fameux cônes rappellant l'odeur du cannabis:
  14. Mes plants de Cornue des Andes n'ont pas présenté de dégâts à +5°c. Par contre des feuilles ont grillé sur certains plants à +3°c de tn. A +4°c pas de dégats sauf pour 2 plants cote a cote dans une une jardinière : le vent persistant une grande partie de la nuit a desséché .. les têtes qui dépassaient du mur ! Le vent et les Tn de 3°c ont flingué 9 plants sur 25. Un 10e a trépassé aussi : ma fille a marché dessus,mais ça on ne peut rien y faire.
  15. Je sais c'est Hors-Sujet et je m'en excuse mais en voyant ces modélisations cette information fait froid dans le dos .. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/refugies-le-bangladesh-sapprete-installer-plus-de-100-000-rohingyas-sur-une-ile https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/05/des-refugies-rohingya-internes-sur-une-ile-submersible-du-golfe-du-bengale_6038702_3210.html
×
×
  • Create New...