Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1929
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Babarskaja

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 11/30/1983

Personal Information

  • Location
    Amiens

Recent Profile Visitors

2016 profile views
  1. Salut et merci pour toutes ces infos. je ne pensais pas que les feux de forêt pouvaient passer l'hiver et resurgir au printemps. En fouinant un peu sur le net j'ai trouvé ceci: "Les feux de terre (parfois appelés feux souterrains ou feux de profondeur) se produisent dans les grandes accumulations d’humus, de tourbe et d’autres végétaux morts semblables qui deviennent assez secs pour brûler. Ces feux se déplacent très lentement, mais peuvent devenir difficiles à éteindre complètement. Il arrive que, en particulier durant les longues périodes de sécheresse, de tels feux brûlent tout l’hiver en profondeur et émergent de nouveau à la surface du sol avec l’arrivée du printemps". Source: Government of Canada Ainsi les feux de Fort McMurray,en mai 2016 n'ont été officiellement éteints qu'en septembre .. 2017! Lien vers l'article de Radio-Canada où on évoque le "Muskeg",type de sol favorisant le maintien du feu en profondeur. Autre exemple:les feux dans le secteur du Lac Alkali (en Colombie-Britannique)à l'été 2018 ont resurgi au printemps 2019: Lien vers l'article de Radio-Canada. D'où l'intérêt d'avoir un hiver bien enneigé pour apporter une grosse quantité de fonte au printemps.
  2. Sans doute un problème d'affichage des données suite à une MAJ car l'arrêté concerné court jusqu’au 20 septembre: Il sera prolongé d'ailleurs. Non,dans les Hauts-de-France et notamment dans la Somme,la Préfecture préfère purement et simplement fermer les yeux sur l'état inquiétant de la ressource en eau plutôt que de s'attirer les foudres de la chambre d'agriculture. Dans l'Est de la Somme,outre l'état déplorable du réseau hydrographique,certains piézomètres affichent désormais des niveaux plus bas que fin 2006 ou mi-2013 . En conséquence la Préfecture a pris des mesures audacieuses et visionnaires: - demander aux communes de traquer les fuites sur le gruyère qui leur sert de réseau d'eau potable.Quant aux collectivités compétentes,elles doivent "poursuivre leurs efforts" au même titre que les bénéficiaires des Délégations de Service Public (DSP). - demander aux agriculteurs d'arrêter d'arroser le dimanche entre 12h et 18h. De toute façon l'hiver finira par se pointer,il va pleuvoir,on se plaindra encore l'été prochain,il pleuvra encore et ce sera le prochain Préfet qui récupérera la patate chaude. Lien vers les arrêtés et résumés des "comités sécheresse",où s'opposent la rigueur scientifique et les traditionnels intérêts pécuniaires: http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Secheresse-et-irrigation
  3. Grâce à @aMeR77 et @Flora,j'ai pu mettre un nom sur ce généreux arbuste fleuri à côté de mon travail qui,chaque année,tapisse le trottoir de ses petites graines noires: Même site:contre une maison,exposition sud,terre argileuse.
  4. Bonjour, 17,1°c de Tn à la VP2,en cours. La température a varié d'un seul petit degré Celsius depuis hier soir 22h grâce à la couverture nuageuse. Ce matin c'était bruine forte vers 07h,l'ambiance dans Amiens était presque "tropicale". Pour info la Tnx en septembre à Amiens-Glisy est de 18,3°c le 13 septembre 2016 ou encore de 17,7°c le 5 septembre 2018. Le pluvio s'est rempli d'un joyeux millimètre permettant au total mensuel d'atteindre 4,5 mm.
  5. Salut, Plus que la couverture nuageuse qui a stoppé la chute des températures c'est la caractéristique de la masse d'air la responsable: elle est purement océanique donc chargée de douceur. Les données du Touquet le soulignent bien: La température a baissé quand le vent a tourné au SE (vent de terre+rayonnement IR) faisant augmenter l'HR. Elle a ensuite bondi à la bascule en vent d'Ouest. Sinon j'aime bien la présentation des fêtes de Wallonie sur le site:des verres des verres et des verres!
  6. Avec un bon marteau de géologue je lui ferai bien sa fête à lui!
  7. Bonjour, pas beaucoup d'eau par ici avec seulement 3,5 mm pour le mois de septembre (5,8 mm à Glisy et 2 mm à la VP2). Avec l'arrivée de hautes pressions sur le pays il est fort probable qu'on atteigne un mois glissant avec ces cumuls faméliques:la dernière pluie digne de ce nom remonte au 18 août.
  8. D'ailleurs les 33 mm du 20 août sont remarquables:ils se placent en 2e position sur le podium des années 2000! On en parle ici: Publication Une dizaine de maisons effondrées car le bâti est en marne bleue (l'affleurement sédimentaire argileux est situé aux portes de la ville). Ca peut paraitre beaucoup mais la première place en terme de dégâts et de total pluviométrique revient à l'orage du 25/08/2006 avec ... 63 mm en 2 heures! Michel Damblant le mentionne dans ses carnets d'Afrique: "Un gros orage a provoqué la destruction de tout un quartier de Bilma l'année dernière me précise Abary. [...] Un tour en ville montre l'ampleur du sinistre provoqué par l'effroyable orage d'août dernier: soixante-trois millimètres d'eau en deux heures et cinq cents logis séculaires écroulés dans le vieux quartier d'un hectare et demi". Même si août est le mois le plus pluvieux à Bilma,je n'ai comptabilisé que 8 occurrences supérieures à 10 mm depuis 2000 grâce à Ogimet (les données comportent cependant des trous). Plus d'infos que le climat nigérien: PDF - stats climatiques 2006/2010 La variabilité du rythme des pluies au Niger réserve naturelle de l'Air et du Ténéré Je vous suggère d'ailleurs d'aller regarder Bilma sur Gmap,la résolution est divine! Bilma sur Google Map
  9. Bonjour, - 0,4°c à Rouvroy-les-Merles ce matin. D'autres stations du réseau MF sont restées de peu dans le positif: + 1,1°c à Charleville-Mézières, + 1,2°c à Mourmelon-le-Grand + 1,4°c à Douai, + 1,5°c à Epehy, + 2,2°c à Rouvroy-en-Santerre, + 2,3°c à Saint-Hilaire sur Helpe, + 2,4°c à Signy-le-Petit. Une petite photo de la Somme l'Avre,pour comparer le niveau avec des échéances passées. Il s'agit bien de l'Avre,affluent de la Somme au niveau de l'agglomération amiénoise. J'avais fait l'erreur de confondre les deux dans mes précédents posts. Autant dire que pour un géographe c'est aussi humiliant qu'impardonnable! Fin de la digression voici la photo: Le trait en rouge correspond au niveau de mai 2018. Le niveau n'a pas bronché depuis l'été 2018.Il est bas sans que ce soit alarmant.
  10. Malheureusement la précision max de la BD ALTI en licence ouverte est de 75m. Il faut se reporter sur les SRTM proposés par Kryophil (ou connaître quelqu'un qui bosse dans un service public ou une entreprise qui a de gros moyens)
  11. Hum,ça doit sentir bon dans ton jardin !
  12. Gé-nial,visible sur EOSDIS Worldview à partir du 9 août!
  13. Bof,vu où elle se situe les Antilles peuvent dormir tranquille !
  14. Bonjour, 23 mm dans le pluvio ce matin. Pour info j'ai déménagé et comme je suis un vrai traveller mon pluvio se trouve désormais à .. 800 m de l'ancien. Le site est moins bon,donc les relevés sont à titre indicatif. La VP2 située à 2 km à peine n'a récolté que 15,6 mm. La partie Ouest d'Amiens a donc été moins servie. Depuis 00h : 23,3mm dont 9,1 mm entre 8h et 9h à Amiens Glisy. 25,4 mm à Albert. 21,6 mm à Rouvroy. 20 mm à Epehy. Les feuilles des arbres luisent et gouttent encore de toute cette eau !
  15. Rudement bien anticipée par les modèles ce front. @DEOS-Chasertornado59,avec son style bien a lui ,l'a signalé dès mercredi soir. 72h plus tard la carte d'accumulation n'a pas beaucoup évolué. Par contre le plus gros des cumuls devrait se faire en fin de front demain matin,le zonage me semble moins bien précis car plutôt soumis à des facteurs locaux. Un bon 20 mm minimum à attendre sur l'axe mis en exergue par la carte de @pilou129. Je me confonds en excuses auprès des vacanciers mais.... ça fait plaiz' !
×
×
  • Create New...