Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 684
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Babarskaja

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 30/11/1983

Personal Information

  • Lieu
    Amiens

Visiteurs récents du profil

1 651 visualisations du profil
  1. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Bien vu @Tornado08,je comprends mieux le cinglant -14,4°c atteint par la station MF d'Aubréville dans la Meuse (justement située avant Verdun). Ce soir les cirrus à l'avant du front ne progressent pas : le rayonnement IR peut docilement travailler permettant à la VP2 d'Amiens d'être déjà à -1,6°c.
  2. Babarskaja

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Le front de demain matin est quand même bien maigrichon (raboté par l'anomalie qui déboule derrière). Dans ce type de configuration l'altitude de nos massifs (Artois,Pays de Bray),même modeste,jouera un rôle important. Que ce soit sur CEP ou sur Arome la topographie de notre région semble jouer sur les intensités/cumuls: Le dégradé Ouest/Est et vallée/Plateau semble inévitable pour demain matin. La vallée de la Somme ne devrait pas recueillir une couche supérieure à 1 ou 2cm à partir d'Abbeville tandis que l'Artois et le Pays de Bray s'en sortiraient mieux (loc. 5cm). Je comptais poser un day pour profiter de la neige à domicile (Amiens) mais je crois que finalement je vais me trouver une sortie indispensable au travail sur mon Plateau Santerrois! PS: à noter une petite incertitude mise en exergue sur le topice voisin (IDF):il s'agit d'une mince couche de température légèrement positive vers 700/800 m:
  3. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    YES! Et de l'autre coté,Vénus et Jupiter (???): Glacial à souhait mais que c'est beau!
  4. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Une photo de la mamma du gros saupoudrage matinal à Nancy (Trois Maisons) :
  5. Babarskaja

    VP2 Belmont- Champ du feu (67 - 1010m), co-financé

    Comme dirait mon père éleveur de serpents en Guadeloupe : "pa ni pwoblem".
  6. Babarskaja

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Bonjour ! Comme le souligne @f189 ce matin il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que le redoux associé au front de mardi,envisagé depuis un bon moment par tous les modèles,s'avérera sans doute bien moins virulent que prévu. On peut raisonnablement espérer un episide neigeux de mardi matin jusque mercredi suivi d'un peu de froid. Sur GFS,l'un des moins optimistes,l'advection se limite à du -2°c à 850hPa (mais surmonté d'air modérément froid donc favorable à de la neige) : Dans sa partie Nord le front serait étranglé par l'air froid qui déboule derrière (moins de PP),dans sa partie Sud de l'air doux résiduel risque de jouer les troubles-fête. Mais dans l'ensemble on peut s'attendre à ce type de prévision (site Météo Lab,modèle ARP) : La mauvaise c'est que la synoptique au moins hivernale qu'on prenait pour acquise est largement remise en question... C'est une belle leçon à retenir (mais qu'on retiendra pas ) : en prévision à LT il ne faut jamais parler au futur simple,même en cas d'apparente unanimité de nos modèles ! Ps : ah,et pour l'éclipse de lune de demain matin,le dégagement du ciel est optimal. Hormis les phénomènes de BC dans les fonds de vallée on devrait pouvoir admirer le spectacle ! Voici un lien proposé par @mm91 qui résume tout ce qu'il y a savoir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune210119.htm
  7. Babarskaja

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Bon OK je capitule,l'éclipse on s'en bat (di Janeiro):ce décrochage Arctique envisagé de façon unanime par les principaux modèles vaudrait même la découverte d'une 9e planète aux confins du système solaire. Dès demain un petit risque neigeux est modélisé,principalement pour le sud de la région. L'approche du minimum vers la Normandie implique un flux se redressant au SE. Dans ces conditions,les précipitations (arrivant par l'Ouest) vont buter sur l'air froid et sec sans beaucoup progresser vers le Nord. L'air froid sera présent quoiqu'un peu juste dans les BC: le gel devrait être limité demain matin par la couverture nuageuse nocturne. On peut donc s'attendre à de la neige faible sur l'Oise puis l'Aisne en fin de journée demain,sauf dans la vallée de l'Oise où ce serait plutôt de la pluie faible dans un premier temps.
  8. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Mélange de pluie,grésil et flocons de neige à Rosières-en-Santerre. C'est la même averse qui a concerné Amiens y'a 30mn et qui y a surtout donné du grésil. MAJ:Yeeeha! Belle averse de neige en cours:
  9. Babarskaja

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Bonjour, il conviendra de surveiller la couverture nuageuse dans la nuit de dimanche à lundi:une éclipse totale de lune va se produire entre 4h et 8h du matin. http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2019/01/01/une-belle-eclipse-totale-de-lune-visible-en-janvier/ https://www.stelvision.com/astro/belle-eclipse-totale-de-lune-21-janvier-2019/ (avec une belle photo en fin de sujet d'un photographe bien connu de la rubrique Photolive ) https://phototrend.fr/2018/07/technique-photo-comment-photographier-une-eclipse-de-lune/ A cette période de l'année il faut se dire que les chances d'avoir un ciel limpide sont minces. Cependant 2 facteurs pourraient influencer positivement notre affaire: - la première dorsale de HP qui va pousser vers les îles britanniques, - le transit de la petite anomalie,responsable de possibles chutes de neige samedi,qui rabattrait de l'air continental plus froid et surtout un peu plus sec du NE. Avec un peu de chance certaines régions (par exemple les zones côtières?) pourraient avoir un horizon Ouest bien dégagé pour l'observation:
  10. Babarskaja

    Topic de l'humour

    Si un jour on a un nouveau mars 2013 à Amiens je le fais:
  11. Babarskaja

    Cumuls pluviométriques - Janvier 2019

    4 mm depuis le 1er janvier,le tout sous forme de bruines ou d'averses très faibles. Par extension,depuis le 24 décembre 2018 il n'est tombé que 5,6 mm.
  12. Babarskaja

    Suivi du temps à Dawson, Yukon

    C'est ça qui est épatant ! Les mecs ils vivent à 64°N et ils subissent le froid,le combattent au delà du raisonnable et aspirent au confort débridé.. Les coins comme Dawson ne devraient être ouverts qu'à des @lalaskan qui semble,d'après ce que je lis de ses interventions,en parfaite adéquation avec son milieu. Au delà de ces considérations anthropologiques tu avais parlé il y a 1 ou 2 ans d'une entreprise "spécialisée" dans la fermeture des zones libres de glace qui semble se reproduire plus souvent ( ?? ) à la confluence Klondike/Yukon. Qu'en est-il @lalaskan ?
  13. Babarskaja

    Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?

    Ce qui ne devrait pas être bien difficile pour une station aussi précieuse ! Vous pouvez compter sur ma participation financière.
  14. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Bonjour, les averses d'hier ont laissé des cumuls disparates: - 3,2 mm à la VP2 - 1,8 mm à Glisy (MF) - 0,8 mm chez moi (Amiens centre). L'une de ces averses a lâché un mélange de pluie,neige et grésil. La 1ère décade de janvier s'achève et le cumul est bien faible à mon pluvio avec 1,6 mm. Aujourd'hui,le radar dit ça: Mais il ne tombe rien sous ma position (point rouge,Rosières-en-Santerre)..virga?Le ciel était strié en fin de matinée (à Démuin,vue du haut du château d'eau):
  15. Babarskaja

    Achat groupé de pluviomètre SPIEA

    En tout cas merci @sylver19 d'avoir proposé ce plan. Dommage qu'il n'aboutisse pas ! Faudra se contenter du TFA à 10 balles pour quelques temps encore !
×