Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 593
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Babarskaja

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 30/11/1983

Personal Information

  • Lieu
    Amiens

Visiteurs récents du profil

1 415 visualisations du profil
  1. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    Carrément c'était hyper impressionnant ! Les cisaillements étaient très bien visibles dans les structures nuageuses. Les fractus filaient NO -> SE à l'avant d'un rideau de pluie zebré S -> N ! Une forte rafale a déplacé ou fait tomber des poubelles dans ma rue (orientée SSO/NNE) et fait bouger les voitures. 4,1 mm de plus soit 21,3 mm depuis hier soir. PS : j'ai une petite vidéo réalisée après le passage du plus gros :
  2. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    Bonjour, 15,6 mm depuis hier en fin d'après-midi. Cette nuit la température s'est de nouveau affranchie du rayonnement solaire : - 10.9°c à 20h, - 17.8°c à 3h du matin ! Hausse due à la bascule du vent au SE. Le front froid s'organise en Manche conformément aux belles projections d'Arome. De l'action ouais ouais ouais !!
  3. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    5,1 mm au pluvio auto ce matin (4,7 mm à Glisy). Hier,59e jour de cuisson (Tx>25°c) à Amiens-Glisy pour une moyenne de 33,4 jours. Le 2 octobre 2011 la tx avait atteint +27,8°c on est donc pas à l'abri de franchir le seuil de 60 jours avec Tx>25°c. @Mehdi740 tu connaîtrais le nombre de Tx>25°c en 2003?Sur le site de données publiques on peut remonter que jusqu'en 2008.
  4. Babarskaja

    Suivi de la secheresse

    La plupart des arrêtés préfectoraux concernent des restrictions de prélèvements d'eaux superficielles c'est à dire dans le réseau hydro en surface: Par ailleurs certains de ces arrêtés sont structurels (je pense par exemple à la Vendée):les prélèvements sont systématiquement supérieurs aux ressources disponibles et sont simplement aggravées par un déficit pluviométrique. La carte des arrêtés concernant les eaux souterraines est nettement moins alarmante: Tout dépend donc de la part des eaux superficielles dans l'alimentation des réseaux d'adduction d'eau potable,industriels et d'irrigation. La période de recharge des eaux souterraines s'étend d'octobre à mars,on a encore le temps de voir venir. Source: Propluvia.
  5. Babarskaja

    Suivi de la secheresse

    A Amiens j'ai 85,3 mm depuis le 29 mai.La moyenne d'Amiens-Glisy pour une telle période est de 200 mm. PS:on peut faire dire ce qu'on veut aux cartes.
  6. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    De bien belles choses cette nuit en effet! A Amiens la station MF de Glisy et la VP2 de Dury,distantes de 7 km,présentent 2 situations différentes: A Glisy (MF),entre 22h et 23h la température est passée de 17°c à 19,3°c.Cette hausse ne s'observe quasiment pas à Dury! La VP2 a longtemps maintenu un niveau de chaleur élevé avant de s'effondrer rapidement vers 1h: D'autres exemples pétillants en vrac: Armentières: +2,9°c en 30 minutes entre 23h et 23h30! Boulogne/mer a failli facturer sa nuit tropicale: Le Cap Gris-nez était chaud bouillant aussi: La VP2 de Eu a quasiment pris 6°c en pleine nuit,façon heat burst: La VP2 de Bussy dans l'Oise n'a pas dormi de la nuit non plus: Bien d'autres exemples à dénicher dans le semis de stations sur IC!
  7. Je vois tout de même une circonstance atténuante:les capacités de communication dans le Nord des Philippines sont très nettement inférieures à celles des E-U ou de Hong-Kong. Il n'y a qu'à voir la quantité de vidéos amateurs concernant Mangkhut lors de son passage sur l'ancienne colonie britannique ou encore notre frustration devant le manque de données dans les heures qui ont suivi "le landfall" sur le Nord de Luçon:peu d'informations ont filtré car peu de vecteurs existent tout simplement. L'argent étant malheureusement le nerf de la guerre,il était plus facile et plus rentable de produire de l'information sur Florence. A notre grand désarroi de passionné.
  8. Babarskaja

    Les trous à froid en France

    En parlant de La Brévine,qu'en est-il de l'étude microclimatique de l'Université de Neuchâtel dont les résultats étaient escomptés pour fin 2017? L'étude est elle consultable quelque part?
  9. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    Confer cette remarque pleine de bon sens: Nous sommes à mi-septembre,mois traditionnellement moins humide par ici (mais sans excès comme avril par exemple). 4 mm seulement (moyenne de 44,5 mm à Glisy). Le cumul annuel (421,5 mm) passe pour la première fois sous la moyenne annuelle (429 mm) depuis novembre 2017.
  10. Baguio enregistre 662 mm en 24h. Sur un mois glissant le cumul dépasse 2500 mm.. Également 262 mm à Iba ou 221 mm à Laoag.
  11. Babarskaja

    Suivi de l'ouragan Florence

    Ça parait évident. https://cdn.star.nesdis.noaa.gov/GOES16/ABI/GIFS/GOES16-EUS-02-1000x1000.gif Même avec un oeil parfaitement dessiné il est rare d'avoir un coin de ciel bleu. Ici l'oeil est inexistant. Oh,télescopage avec @Dammatrix,post à supprimer.
  12. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    Dommage on rate les fêtes de Wallonie à Namur ... Sinon faut se rabattre sur la fête du Doudou à Mons ! Bon allez si tu payes ta Vedett je viens
  13. Babarskaja

    Neiges exceptionnelles en Afrique du Sud

    Bonjour, il n'y a pas de "Plaine" en Afrique du Sud hormis près des littoraux. La plus grande partie du pays est composé d'un vaste Plateau dont les altitudes sont comprises entre 900m à l'Ouest et 1500 m à l'Est. Plusieurs chaînes de montagnes,dont les altitudes dépassent 2000m,ceinturent ce Plateau. Quant au Lesotho il couronne le tout avec des altitudes dépassant 3000m. La neige est en effet tombée au Lesotho à des altitudes élevées (>2400/2500m),un peu plus bas de l'autre côté de la ligne de crête,au dessus de Durban (>1800m environ): Par contre plus au sud du pays la neige a recouvert des secteurs dont les altitudes n’excèdent pas 1200m: Ainsi il a neigé à De Aar à même pas 1300m (tout comme le 27 juillet 2016 ou sans doute le 15 juillet 2010 ou encore le 2 août 2006 etc.): La fiche de Pretoria de @mottoth permet d'apprécier le climat qui règne sur ces Plateaux en cette saison:il s'agit de la saison sèche,frais voire froid le matin en raison de l'altitude et de l'HR basse. Des fronts issus du S/SO apportent aléatoirement et ponctuellement de l'humidité et de la fraîcheur. Cependant les températures remontent déjà dès le mois d'août:c'est l'aspect tardif de cet épisode qui est peut-être le plus étonnant. PS:source des images sat.: EOSDIS Worldview PS2:un tweet avec 3 photos de sommets enneigés. Cette photo: correspond à cet endroit: On voit sur la gauche des 2 illustrations que la neige est tombée jusque dans les vallées où l'altitude est de 1500m environ. S'est-elle conservée ou y'a t'il eu une isothermie?
  14. Babarskaja

    Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018

    Bonjour, nouvelle petite pluie ce matin,pile en sortant du train histoire de passer la journée dans des frusques bien putrides. 1 mm au pluvio maison,c'est le 5e jour d'affillée avec un cumul de pluie (cumul compris entre 0,5 mm et 1,5 mm):ce n'était plus arrivé depuis fin mars! Malgré tout le cumul de septembre n'atteint que 4 mm. Le cumul annuel est très proche de la moyenne d'Amiens-Glisy avec 420,5 mm (contre 414,5 mm).