Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Babarskaja

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2014
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Babarskaja

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 11/30/1983

Personal Information

  • Location
    Amiens

Recent Profile Visitors

2189 profile views
  1. Sans compter que l'eau a toujours bien du mal à atteindre les nappes (je parle pour l'Est de la Somme). J'avais posté une photo d'une source le 30 octobre : Depuis il est tombé 80 à 100 mm dans le coin,sur des sols qui étaient disons "un peu" humides en profondeur. Qu'en est-il de cette source au 4 décembre ? Toujours à sec. Quand on regarde le niveau de la nappe,on voit qu'il a augmenté légèrement,principalement grâce ... à l'arrêt des prélèvements agricoles. Au fait @Aldébaran tu avais posté ceci : Concernant les frênes abîmés,je ne sais pas si tu as eu une réponse. En voici une : un collègue forestier a vu les photos et a exclu la chalarose (dégradation trop rapide comme tu le supposais). Il pense aussi à un grillage express qu'il appelle "une rouille": les symptômes décrit correpondent (feuilles flétries,rapidité de survenue des symptômes).
  2. c'est bien ce que je dit: c'est un message... ce que je voulais expliquer c'est ,qu'il n'y a pas de bip sonore ou symbole de pile vide .. oui j'avais compris Mais j'ai un doute sur le fait que ce message concerne la pile car après avoir eu ce message sur la console j'ai testé la pile et elle était à 3,14V.
  3. Pas forcément ! concernant la toute jeune station de Caix j'ai eu direct un "low battery on station 1" (l'ISS) sur la console. J'ai vérifié la pile de l'ISS au voltmètre : 3,14V. Un post de 2012 qui en parle :
  4. Ce paragraphe est révélateur et peut être élargi aux sciences en général,dont le désintérêt de l'éducation est flagrant dans le monde occidental. Je n'ai commencé à faire de la géographie qu'à .. 18 ans,en fac de géographie. Et ce ne sont pas les programmes de sciences de la scolarité qui m'y ont donné goût,entre tubes à essais dégueulasses,vieilles cartes à flèches et sigles monétaires,programmes décapés au profit de l'histoire,postes à souder pour 10 élèves ou unique sortie pédagogique de l'année dans la tourbière du coin (quand on a la chance d'avoir une tourbière du coin). L'espèce humaine évolue sur une scène,le "système-Terre" dont il ignore le fonctionnement ou dont il tente coûte que coûte de s'affranchir. Il y a une réflexion à ce sujet d'Hervé le Treut dans le n°264 de l'hebdomadaire "le 1". Grand entretien avec Hervé le Treut, climatologue: « LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME TERRE EST TRÈS PEU ENSEIGNÉ ». Scan en pdf ici: DOC051219-05122019082728.pdf
  5. Bonjour, -5°c à Caix: Le brouillard semble avoir vacillé comme un ivrogne cette nuit,en témoignent les fluctuations de températures assez étonnantes à Albert: A l'heure où la Tn est normalement en ligne de mire,Albert s'approchait de sa Tx de l'après-midi! Dans une moindre mesure,à Epehy: Brouillard en partant d'Amiens jusque Villers-Bretonneux puis ciel clair jusque Rosières-en-Santerre.
  6. je précise,comme tu me l'as indiqué par MP,que c'est suite au redémarrage de la console que les données sont revenues:
  7. Bonjour, le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme: En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Caix: -0,4°c après une Tn de -3,4°c. A Amiens,30 km à l'Ouest,la ville semble être partagée en 2 comme en témoignent ces cams: A la mairie,partie Centre-Ouest,le soleil brille: D'ailleurs la VP2 d'Amiens affiche +3,2°c. Par contre,direction Est (même cam): On voit le brouillard à l'horizon. En en effet à Boves à 8 km à l'Est:
  8. Inattendu,inattendu,c'est quand même l'érosion qui a façonné ces roches (des poudingues). Pour avoir crapahuté dessus quand j'étudiais à Marseille,je trouvais le coin pas très rassurant... D'ailleurs on y avait trouvé (avec mon maître de stage) quelques cavités plus ou moins naturelles et même un ancien tunnel traversant de part en part les Pénitents! Quoiqu'il en soit c'est du patrimoine naturel qui disparait inexorablement.
  9. Des pistes dans ce topic: Il serait judicieux d'interroger les propriétaires du terrain sur d'éventuelles (nouvelles) installations susceptibles de causer des interférences. S'il s'agissait d'interférences, @alsavosges a, par exemple, résolu son problème en installant un répéteur.
  10. Grosse Tn en cours à Caix avec -4,8°c. Quant à Amiens,l'ISS de la VP2 a cessé d'émettre vers 1h30 et j'ai peur que @Mehdi740 ne supporte pas le choc à son réveil !! Il doit faire quelquechose comme -1°c en ville. EDIT.:ce sera la Tn du jour, -4,8°c. Les autres VP2 du coin sont largement au dessus. -0,9°c à Villers-Bretonneux (alt. 105m), -1,8°c à Vauvillers (alt. 90m), -2,7°c à Moreuil (alt. 40m) Sinon pour novembre (pluvio manuel à Amiens) j'ai 91,5 mm. Soit 191 mm pour le duo octobre/novembre. la VP2 d'Amiens est de retour depuis 9h..
  11. Ouep,première station de plaine à passer sous 0°c,je m'attendais pas à une telle dégringolade.. J'avais remarqué que ce fonds de vallée sèche (c'est à dire sans cours d'eau pérenne) était souvent bien humide le matin,tartiné de rosée,et que le gel persistait plus longtemps qu'aux alentours. D'ailleurs au taf mes collègues parlent souvent du "frigo". Un bon potentiel à Tn froides. Great Great Great !!! -0,6°c actu.
  12. Bonsoir, à la faveur d'un ciel quasiment dégagé en totalité et d'un vent nul, la nouvelle VP2 de Caix n'affiche plus que 3,0°c à 17h28. Il faisait encore 8,4°c à 15h20. La VP2 de Vauvillers,située sur le plateau à moins de 5km à vol d'oiseau affiche encore 6,8°c.
  13. Bonjour, 5,5 mm avant-hier dans mon pluvio manuel (Amiens centre). 5,5 mm de plus ce matin. 86,5 mm mensuels à 07h,la barre des 90 mm a sans doute été franchie.. celle des 100 mm sera plus difficile à aller chercher. Sinon j'ai installé une VP2 à Caix qui est opérationnelle depuis 2 jours: Pour info: suite de capteurs à 1.50 m,anémomètre déporté à 2 m au dessus de la cheminée de la maison soit à 10 m de hauteur. Les données de vent ne sont cependant pas encore disponibles à cause du nouveau datalogger Weatherlink Live qui pose problème en présence d'un kit de déport (l'équipe technique d'IC travaille dessus). Malgré tout,le site est considérablement protégé du vent car situé en fonds de vallée et bordé par un bois important sur les quadrants Ouest et Sud (la canopée dépasse 20/25m). Avec un anémomètre à main j'avais ce matin des mesures de vent (moyen et rafales) légèrement inférieures à l'anémomètre déporté. Une fois sur le Plateau au dessus de la station les mesures à l'anémo à main étaient supérieures à celles de la VP2 !
  14. Je pencherai pour un biais de mesure,les cumuls mensuels de Roubaix étant systématiquement supérieurs à ceux de Lesquin: Il faut fouiner dans les fiches de métadonnées (également en accès libre sur le site données publiques de MF!) et décortiquer les classes de mesure et les changements de site. Comparer aussi avec les normes de stations belges?
  15. C'est beaucoup, non ? La moyenne à Calais est de 616 mm. Salut! Selon les normales climatologiques 1981 - 2010 (périodes variables) )disponibles gratuitement sur le site données publiques de MF: - 697,8 mm à Dunkerque - 716,8 mm à Douai - 722,6 mm à Calais-Marck - 735,1 mm à Cappelle-en-Pévèle - 742,5 mm à Lille-Lesquin - 762,1 mm à Richebourg - 792,6 mm à Watten - 833,2 mm à Roubaix - 871,9 mm au Touquet - 1019,5 mm à Fiefs - 1041,4 mm à Radinghem - 1103.7 mm à Licques - 1172,8 mm à Desvres Sans surprise le seuil des 1000 mm est logiquement restreint à l'Artois où joue l'orographie (même modeste), les altitudes dépassant ponctuellement 200 m. Une carte pour illustrer (<1Mo,pas d'échelle ni de titre): Bien vu la hausse de la T°c:on dirait un coup de foehn (toutes proportions gardées "of course"). A moins qu'un A340 de l'escadron de transport ne soit passé un peu trop près de la station! Bon sinon première gelée officielle à Amiens avec -1,2°c à la VP2 (-2°c de Tn horaire à Amiens-Glisy). Un violent -6,8°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand aussi.
×
×
  • Create New...