Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Didier

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 279
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Didier

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 29/09/1967

Personal Information

  • Lieu
    Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Visiteurs récents du profil

517 visualisations du profil
  1. Sur le site de meteopirineu : http://www.meteopirineu.com/ Je viens de découvrir une station pour le moins surprenante (qui malgré la douceur et une iso 0°C très élevée) présente des minis remarquablement basses : http://www.meteopirineu.com/estacion/saburo.html Certes elle se situe à 2470 m et à priori dans un trou à froid (J'ai vu des images à l'aide de Google Earth), mais de là à voir des minis inférieures à - 20°C voire proches de - 25°C paraît vraiment étonnant dans la situation actuelle ! Sans compter une amplitude quotidienne qui tourne autour de 25°C ou qui atteint 29.2°C aujourd'hui !!
  2. Ce week-end, je suis allé faire mes relevés dans les Hautes-Pyrénées et toujours ma station de La Courade près du Cirque de Gavarnie qui se démarque avec à ma grande surprise une mini inférieure à - 20°C le 04 février qui sera sans nul doute la Tnn de cet hiver avec - 21,7°C. Ce même jour maxi de 6,7°C soit 28,4°C d'amplitude, ce qui constitue le nouveau record d'amplitude pour cette station (précédent record le 16 septembre 2012 avec 28,0°C, de 0,3°C à 28,3°C). J'en ai également profité pour faire une balade à raquettes jusqu'au Lac et barrage des Gloriettes. Sur la route de Héas avant de tourner sur la droite pour aller vers le Lac : Le Lac des Gloriettes gelé avec tout à fait au fond le Cirque d'Estaubé et le Mont Perdu (3355 m, au centre en arrière plan) : A l'opposé, en regardant vers le nord, on pouvait voir (au centre) le Soum des Salettes ou Pic des Aiguillous (2976 m) :
  3. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le soleil et la douceur qui font fondre le plus la neige. Du moins pendant la période hivernale, même si après la mi-février le soleil commence à prendre de d'ampleur. Par contre, ce qui est beaucoup plus préjudiciable, c'est par exemple du brouillard avec une température positive, ce qui " ronge " littéralement la neige ou encore de la pluie qui pourrit le manteau neigeux. De plus pour les stations de ski où la neige est travaillée et tassée, avec un regel de surface la nuit (car même avec une iso 0°C à 3000 ou plus, la température est positive sous abri mais regèle en surface sur sol enneigé par rayonnement), il n'y a aucun soucis à se faire jusqu'à la fin des vacances car il y a encore une bonne épaisseur sur le bas.
  4. Pour information, les gens que je connais sur Luz Saint-Sauveur m'informent qu'il y a 20 cm au village.
  5. Après ma remarque sur la nivose de L'Hospitalet avec un gain d'1 m en 24 heures, ce qui semblait possible pour plusieurs intervenants qui suivent et/ou connaissent cette station, je m'interroge à nouveau et cette fois sur la nivose du Puigmal. En effet, elle a pris 90 cm en 3 heures de 03h00 à 06h00 du matin le 29 janvier !!! Cela représente 30 cm/heure. Et comme celle de L'Hospitalet cette valeur survient après une interruption des données. J'en conclus que lors d'épisodes de précipitations importantes avec un vent fort et turbulent, la mesure devient faussée. De toute évidence, la neige est un paramètre très difficile à mesurer car très volatile surtout si la température est basse et le vent fort... Et à plus basse altitude, ce sont les redoux successifs. Je me rappelle lorsque j'habitais à Luz, un matin je pouvais avoir 10 cm au sol qui se tassait à 5 cm avec de la pluie avant de remonter à 15 cm en soirée après un nouveau refroidissement. Ainsi au final il était tombé 20 cm dans la journée, mais pour mesurer le cumul au cours de la journée sans être forcément présent tout le temps, cela devenait compliqué.
  6. Le manteau neigeux début janvier 2013 n'était pas très conséquent, seulement 0.64 m à la nivose de L'Ardiden ! Puis 2.56 m le 24 janvier et le record à 4.22 m le 12 février. Je me rappelle du 07 janvier où j'étais monté faire mon relevé au Soum de Moustayou à 1822 m le 07 janvier 2013, là-haut j'étais en tee-shirt... Cette journée-là, j'avais eu un maxi de 14.8°C qui était d'ailleurs la Txx du mois. Ensuite, les premières chutes de neige ont commencé à partir du 10 janvier.
  7. Je suis d'accord avec Lothski pour son analyse. En fait je ne dis pas que la valeur mesurée par la nivose est fausse, il y a probablement 230 cm sous le capteur. Par contre cette valeur maximale fait suite à des rafales qui ont oscillé plusieurs heures autour des 120 km/h. Donc je dirai que ce cumul conséquent est davantage dû au vent plutôt qu'aux seules précipitations. Mais seule une analyse fine avec les radars des précipitations ou encore mieux un déplacement sur place permettrait de connaître la vérité.
  8. Et que pensez-vous de la Nivose de L'Hospitalet ! Est-ce le vent qui a généré un tel cumul sous le capteur ?
  9. Effectivement Pyrénées = terre de contraste ! Comme tu l'as dit Anto, c'est tout ou rien... Je me rappelle de Luz Saint-Sauveur le 31 mars 2008 où il faisait 18°C à 08h00 du matin et le soir à 18h00, il neigeait à gros flocons ! Je travaillais également à la station de L'Ardiden lors de l'hiver exceptionnellement neigeux de début 2013. Nous avions déplacé des mètres et des mètres cubes de neige à la pelle pour essayer de faire tourner les remontées. Et cette même année, le terrible 18 juin 2013 avec des inondations catastrophiques. Bref un climat passionnant mais parfois excessif ! Alors avant que le forum ne s'anime réellement pour l'épisode en cours, je voulais vous faire part d'une petite rando de samedi dernier dans Le Luchonnais (Désolé pour le retard). Départ de Benque-dessous-et-dessus en vallée d'Oueil, au-dessus de Bagnères de Luchon en direction du Port de Balès. Petit sommet à 1843 m qui donne un beau belvédère sur le massif. Voilà, ce sera avant avec ces quelques cm à 1800 m et les futurs photos après l'épisode en cours qui va transformer les paysages. Pour info, ne pas se fier au pluvio de ma station auto de Luz Saint-Sauveur qui indique seulement 3,4 mm à l'heure où j'écris ces lignes car il n'est pas équipé d'un réchauffeur, mais avec une température légèrement supérieur à 0°C depuis le début de l'après-midi, on comprendra que c'est actuellement de la neige qu'il tombe : https://www.weatherlink.com/bulletin/f7cf2bd0-f311-4514-95ae-33999002aa1e
  10. Merci mais pour ce que je veux en faire, simplement avoir la température extérieure, je préfère un peu moins perfectionné et moins cher ! Après plusieurs recherches, j'ai trouvé celui-ci : https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-30-304-Zoom-Thermomètre-radio/dp/B00406U960 Je ne sais pas si ce thermo est de bonne qualité ? En effet, comme dans la plupart des commentaires, certains sont très satisfaits, d'autres déçus par ce produit, donc difficile de se faire une opinion ! Par contre si quelqu'un connaît, merci de bien vouloir me faire un retour.
  11. Merci Enzo d'animer le forum pyrénéen avec toutes ces infos. De mon côté, je suis allé faire mes relevés ce week-end dans Les Hautes-Pyrénées et malgré le manque de neige, depuis le début janvier le froid est bien présent en fond de vallée. Ainsi à La Courade près du Cirque de Gavarnie, je relève 1 cm de neige à 1425 m d'altitude avec des températures assez basses pour ces douze premiers jours de janvier : Tnm : - 11,36°C Txm : - 0,73°C Dans l'attente de voir un paysage plus hivernal avec les chutes de neige prévues cette fin de semaine !
  12. Merci pour cette proposition, mais je possède déjà baromètre, hygromètre, seul la température m'importe. Avec cette station météo bas prix, je ne sais pas ce que cela vaut au niveau fiabilité ? Mes critères sont les suivants, si certains ont d'autres propositions : - Thermomètre intérieur/extérieur sans fil de bonne qualité, résolution 0.1°C, précision +/- 0.5°C ou à défaut +/- 1°C. - Sonde extérieure qui puisse rentrer dans un abri Davis Instrument 7714. - Bonne transmission des données, l'abri est situé à environ 17/18 m et il y a un mur à traverser pour capter le signal. - Enregistrement des mini/maxi avec remise à zéro manuelle ou automatique, pas d'importance. - Prix max. de 50 €.
  13. Merci à tous les deux pour vos conseils, mais après avoir légèrement " gratté " les connecteurs et nettoyé avec de l'alcool à 90°, le signal n'est pas revenu ! Peut-être qu'il ne reste plus grand chose à faire...
  14. Effectivement si cela permet une seconde vie, je vais essayer. Mais avant je dois acheter la bombe miracle.
  15. Jusqu'à présent j'utilisais un thermomètre scientific orégon et j'en étais plutôt satisfait mais actuellement il est en train de rendre " l'âme " ! En effet, la transmission avec la sonde ne se fait plus malgré des piles neuves. Enfin pas étonnant puisque je viens de retrouver la facture et elle date de mai 2000 ! Donc j'aimerais retrouver un thermomètre similaire plutôt fiable qui relève seulement la température et que la sonde puisse rentrer dans un abri Davis 7714. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Ci-dessous une photo de l'ancien thermomètre :
×
×
  • Créer...