Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Manou Québec

Membres
  • Content Count

    5240
  • Joined

About Manou Québec

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 07/25/1983

Personal Information

  • Location
    Québec(Ste-Foy)

Recent Profile Visitors

1397 profile views
  1. Bonjour, voici les relevés de la station de Ste-Foy (proche de chez moi) pour cette premiere decade d'aout qui a été plutôt sans excès: Le temps est globalement bien ensoleillé et le deficit en pluie continue de se creuser depuis début juillet A+
  2. Compte tenu des dates des records, la premiere station a fort probablement arrêté d'enregistrer l'humidex dans les années 1970 .
  3. Stratégie de course sur les Classiques en 2020 chez la Quick-Step: Julian et Remco jouent à roche papier ciseaux le matin de la course pour décider qui passe la ligne en vainqueur 😁
  4. Bonjour, fin de série Octobre: -2.5° Nov: -2.8° Dec: -0.5° Janv: -0.6° Fév: -1.8° Mars: -1.3° Avril: -1.5° Mai: -1.7° Juin: -1.3° Juillet: +1.3 Ce mois de juillet passe à l'histoire avec la 3e Txm la plus élevée depuis le début des relevés (1943). Avec 27.3° ce juillet 2019 est seulement précédé par juillet 1952 (28.4°) et juillet 1959 (28.7°) Mois très sec également avec seulement 47mm de pluie principalement dues aux rares orages nocturnes. Chose plutôt rare ici, les pelouses sont bien grillées en ce moment. A+
  5. Bonjour, un temps chaud et humide s'est installé depuis plusieurs jours sur notre région. Humidex compris entre 35 et 40 depuis vendredi. Aujourd'hui c'est la journée la plus chaude de cette période avec 31.5 présentement et un humidex qui atteint les 40. On attend des orages d'ici ce soir. Mois de juillet extraordinaire, très ensoleillé et très chaud. On va enfin avoir un mois excédentaire coté température! Ouf, il était temps
  6. Justement il aurait pu attendre de connaitre le tracé avant de se prononcer. Cependant on se doute bien que le profil devrait lui être plutôt favorable. ASO semble désormais privilégier des parcours plutôt montagneux. Fini la premiere semaine insipide réservé aux sprinteurs qui se déroulait dans le N-NO de la France. Les grandes lignes de l'organisation semblent être désormais celle-ci: -Profil montagneux -Exit le prologue -Arrivée en altitude dés la premiere semaine -CLM individuel limité (fini les 50-55km en ligne droite) Sur la prochaine edition je verrai bien le Mont Ventoux remplacer la Planche de cette année. Les 2 premieres étapes sont déjà connues. Après ca sent l'arrivée à Marseille pour les sprinteurs, un CLM par équipe autour de Marseille-Aix, une autre étape pour les sprinteurs (Avignon?) puis le Ventoux le lendemain? Réponse en octobre.
  7. Oui enfin à l'époque c'était plus une question de generation de coureur que de dopage. Je te rappelle que c'est une équipe française (Festina) qui la premiere a mis au point l'organisation professionnelle du dopage au sein de son équipe. Jalabert quand il gagne (survole!) la Vuelta en 95 il ne roule pas à l'eau claire. Il est à la ONCE sous la direction du pire directeur sportif de l'époque question éthique. Bref ce n'était pas le dopage qui empêchait les Français de gagner le TDF.
  8. Dommage que Pinot a déjà annoncé à chaud qu'il veut faire le tour l'année prochaine. A sa place,compte tenu des parcours proposés, je miserai sur les JO et les championnats du monde avec le Giro en première partie de saison. Même chose pour Alaf. Mais le poids médiatique du Tour dans une saison se refuse difficilement....
  9. Et heureusement qu'il y avait le Giro ces dernières années pour nous offrir un peu de spectacle car qu'est ce qu'on se faisait ch....sur le TDF. Bon par contre faut avouer que la Vuelta est un cran en dessous des 2 autres.
  10. Je pense que la décision finale de prendre les temps au sommet de l'Iseran plutôt que d'annuler l'étape appartenait aux commissaires UCI et non à l'ASO. Pour ma part quel tour de France! Et Bernal fera un très beau vainqueur! La generation qui arrive promet un sacré spectacle (Bernal, Evenpoel, Van Der Poel..). Sur l'étape du jour, Alaf a eu chance incroyable de finalement jouer le podium car il partait pour en prendre 3-4min facile sur le groupe Thomas aujourd'hui et aurait été fort probablement éjecté du top 4. Demain Ineos va gérer et n'aura plus besoin d'attaquer (je vois mal Thomas attaquer demain, Ineos ce n'est pas la Movistar 😂) ce qui peut faire le jeu d'Alaf. Ca va être très trés dur de garder cette petite minute d'avance sur K et Buch mais l'espoir est permis. Sinon fan ou pas fan de Pinot on ne peut qu'avoir une pensée pour ce coureur ce soir. Bon courage à lui, ca va être dur de se remobiliser pour la fin de la saison. Finalement le coup de la bordure lui donnera un petit peu moins de regret car abandonner le Tour à 48h de l'arrivée alors qu'on est à 10sec du Graal aurait été encore plus difficile à gérer psychologiquement.
  11. 9km à 6.7% de pente moyenne ce n'est pas non plus si terrible que ca, certes l'altitude joue aussi. Pour ma part je pense qu'Alaf sera encore en jaune demain soir. Je doute vraiment qu'un favori attaque dés l'Izoard. La partie Briancon-Col du Lautaret est trop défavorable avec souvent un vent de face dans cette vallée. Par conséquence je ne le vois pas perdre 1min30 sur la seule partie Lautaret-Galibier (à moins d'une énorme défaillance) avec la longue descente qui suit derrière en plus. Vendredi par contre si ca attaque dans l'Iseran ce sera une autre paire de manche....
  12. Alaf sans incident devrait garder le maillot jusqu'à vendredi. Je ne le vois pas perdre 1min30 dans le final du Galibier (ça ne monte réellement qu'a partir du Lautaret) à moins que quelqu'un nous fasse une Andy Schleck dès l'Isoard mais je n'y crois pas surtout avec les étapes de vendredi et samedi qui suivront. Vivement jeudi!
  13. 20.2°/31.2° pour les extrêmes du jour avec un Hx de 41. Chaud donc mais pas excessif non plus surtout qu'un bon vent rendait le tout fort supportable.
  14. Si personne n'a rien tenté c'est peut etre aussi a cause du train imposé par Gaudu. Qu'Alaf tienne ce rythme sur un col de 20 bornes et à une altitude de >2000m mieux que des gars comme Quintana, Fulgsang, Uran ou Thomas....désolé de trouver cela un chouilla trop beau. En tout cas sans la bordure le grand favori serait Pinot ce soir mais avec des si... Reste que pour une fois le suspense reste total pour la dernière semaine!
×
×
  • Create New...