Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

l'ajaccien

Membres
  • Posts

    344
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sans parler de lamentation on peut regretter qu'un tel édifice: magnifique AS, avec reserve glaciale sur la Russie. Un énorme morceau de vortex qui déboule jusqu'à nous de façon rarissime etc... De voir un tel travail se faire démonter aussi vite, ça fait quand même mal au coeur. C'est effectivement le plus mauvais des scénarios qui l'emporte actuellement et c'est quand même récurrent en France. Bravo pour vos brillantes analyses... Vous avez les nerfs solides !!!
  2. en attendant c'est bel et bien un AF de compétition qui est modélisé pour notre début de semaine prochaine . Je trouve vraiment incroyable que le Zonal traditionnel sous nos contrées soit si absent cette année !!! On vient de connaître un court régime de turbulence mais avec une synoptique encore atypique
  3. Depuis 1h la tempête est rentrée en phase de comblement passant de 955 à 960 hpa.
  4. Bonsoir a l'époque les scientifiques invoquaient la baisse de salinité de l'océan dû a la fontes des eaux douces du groenland ??? délire a la Bogdanoff ou pas ? Il était stipulé que cette perte de salinité perturberait les courant marins dont le le gulf Stream !! qu'en est-il aujourd'hui de ces hypothèses ?
  5. Chez ukmo l'air froid passe à l'est, il est mal drainé. Le dynamisme à la gfs me fait douter un peu.
  6. Bien sûr que c'est intéressant, c'est quand même pas une synoptique des plus classiques surtout pour un début février. On est loin de l'ennui de décembre. La leçon à retenir est encore de constater ce manque de résistance du flux zonal qui était pourtant si bien installé. Je trouve que c'est de plus en plus marquant ce manque d'autorité de notre fameux jet stream atlantique. Les choses changent à grande échelle.
  7. Situation complètement atypique après le défilé océanique que nous connaissons actuellement. J'ai rarement vu un aussi puissant anticyclone russio scandinave se battre contre le reste du monde !! La France au carrefour des influences comme d'habitude. La France c'est ni chaud ni froid ni venté etc c'est pour cela qu'on est si divisés en tout. C'est pour rire hein ? Ça fait 7 ans que j'étais pas venu ici donc il est préférable de faire sourire. En tout cas c'est une belle période météorologique pour les passionnés. Et j'en suis... La vie est un ciel d'éclaircies, la vie ressemble à la météo. A tous les passionnés... Amitiés
  8. Tout à fait, un beau rail rectiligne avec une zone barocline aussi basse. C'est à surveiller de près cette situation. C'est avec ce genre de configuration que peuvent se former des situations explosives.
  9. lors des records d'il y a quelques années c'est une masse d'air a 27° qui avait touché la corse,avec un petit coup de sirocco un peu comparable a celui qui vient. Mathématiquement on devrait donc rester sous les records mais ça pourrait être la journée la plus chaude de l'année.
  10. le dernier run de gfs est tout simplement historique ! je n'ai jamais vu ça ! une mécanique aussi bien huilée sur une telle durée. Imaginez juste une telle vague de froid en janvier ... le big one. Je sais pas ou on va mais je crois que pas mal de shorts vont se pendre dans les armoires a ce rythme.
  11. enorme orage de grêle sur ajaccio entre 12h15 et13h15 (du jamais vu ces 10 dernières années) tout a été recouvert par une couche variant de 5 a 15cm par endroit créant la pagaille niveau circulation. Cette couche de grêle a persisté après la fin des précipitations, et à l'heure qu'il est ,tout n'est pas encore fondu. impressionnant !
  12. sur gefs et concernant le pic de froid du début de semaine,le deterministe de ce soir est dans la moyenne,il y a des scénarios plus froids et d'autres moins... C'est de moins en moins unanime ! méfiance quand même .
  13. mille excuses,il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans:merci pour la rectif
  14. on notera que c'est la première fois cet hiver , qu'il y a a proximité de la france une telle masse d'air froid à courte échéance.C'est souvent ce qui manquait précédement malgrès des synoptiques alléchantes : les réserves froides faisaient un peu défaut. Là c'est énorme,toute la scandinavie+russie+ pologne dans une masse d'air sibérienne ! Il est évident que la moindre petite advéction vers la France ramenera du gros immédiatement,sans qu'on ait besoin de passer par de multiples étapes transitoires pour favoriser le drainage. Donc le risque est présent de ramasser un bout de vortex sur le coin de la g... mais le risque de voir glisser celui-ci sur notre flanc est est bien entendu le scénario le plus classique pour ce genre de situation. L'inverse serait exceptionnel et qui dit exceptionnel dit rarissime.
  15. personne pour parler de la corse? c'est un massacre ici sur le pourtour ajaccien,on ne compte pas les arbres cassés par le poids de la neige.Il n'était pas tombé autant de neige a si basse altitude depuis 1986 ! rien que ça ! certains villages sont difficiles d'accès , en gros on comptabilise environ 20cm entre 100 et 300m d'alt et 40cm vers 600m d'alt. Au dessus les valeurs s'envolent au point de rendre le col de vizzavona impraticable toute la journée (fait notoire). C'est bien une journée historique ici.
×
×
  • Create New...