Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabimeto

Membres
  • Content Count

    107
  • Joined

  • Last visited

About fabimeto

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 04/28/1986

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 43.4 °C pour la station du Triadou (34) à 13h30 Nouveau record sur le territoire Français?
  2. Cazilhac, pays gangeois. Beau Paysage blanc au réveil. Après, une accalmie en matinée et quelques pluies/neiges fondues faibles, actuellement, les averses pluie/neige à gros flocons s'intensifient, la limite pluie/neige est à 300m. Pendant les grosses averses, c'est neige seule! Bonne nouvelle pour la station de Prat peyrot qui va faire le plein avant les vacances scolaires.
  3. L'épisode d'abondantes précipitations est ciblé sur l'Hérault et Narbonnais ce jeudi. C'est à partir de la nuit prochaine et surtout demain vendredi matin à partir de 7/8h que ça risque d'être important avec une ligne orageuse qui pourrait concerner les mêmes zones (Sète, Thaurac, Gangeois, AIgoual) pendant plusieurs heures qui se confirme. C'est bien sur ces secteurs qu'ont pourrait voir une accumulation approchant les 300 à 400 mm et un risque important d'inondations. Les modèles Wrf, ARME, ARPEGE le confirme.
  4. La vigilance rouge pourrait être de sortie jeudi/vendredi dans l'Hérault (Orb, Hérault, voir Lez), voir le Gard (Vidourle). Une première phase orographique se mettrait en place dès mercredi en fin d'après midi (17/18h) sur les cévennes et pourrait alimenter de façon régulière les bassins versants Héraultais et gardois (on devrait approcher voir dépasser localement les 400 mm en 36h). Les pluies parfois intenses sous les orages devraient concernées dans la nuit de mercredi à jeudi des secteurs héraultais (à préciser mais certainement entre Béziers, Lodève et à l'ouest de Montpellier). Une seconde phase plus active sous forme de ligne convective avec réalimentation par la mer va se mettre en place dès la soirée de jeudi jusqu'à vendredi matin avec un risque de stationnarité sur des zones qui pourrait provoquer des inondations importantes localement (d'où la vigilance rouge qui pourrait être de sortie). Mais surtout à proximité des cours d'eau qui réagissent rapidement. Notamment à surveiller les mêmes secteurs qui auront déjà été touché auparavant en intégrant une alimentation importante des cévennes confirmée et déjà acquise par les prévisions dans le contexte que l'on connait bien. Je pense au Vidourle (Sommières nottamment), voir plus à l'ouest Hérault, Lez, Orb.
  5. Une averse orageuse sur le Piémont cévenol à st Jean du Gard, ça a été bref avec un éclair mais il y a du mouvement dans le ciel. À suivre
  6. Bonsoir, l'épisode méditerranéen cévenol se confirme avec un pic d'intensité pour mercredi début après-midi. Le cisaillement semble se positionner sur un axe hérault ardéchois (scénario privilégié par tous les modèles arpège, wrf, gfs, cep). Après des premières lignes d'averses qui remontent de mediterranee dès la nuit de mardi à mercredi, l'épisode s'intensifie. La mer ayant emmagasinée beaucoup d'énergie (température de surface supérieure à 27 degré dans les baleares et proche de 24/25 degré dans le golfe du lion), le cocktail s'annonce explosif. La localisation des pluies diluviennes va se préciser dans la nuit de mardi à mercredi et la mise en place de systèmes en V devrait se préciser à la mi journée de mercredi. Les inondations vont se produire sous les orages qui pourront se réalimenter par la mer (secteur nîmois) tels en septembre 2005 où les pluies diluviennes stationneront plus de deux heures. Certains modèles optent pour une stationnarité plus au Nord (Ardèche). Les météo sont prévenus donc vigilance pour mercredi
  7. Début des hostilités ici à Saint Jean du Gard et c'est sous forme liquide à 300m d'altitude, il fait 6°C. Pluie faible pour le moment
  8. D'après plusieurs modèles consultés (Arpège, CEP, GFS), Il semblerait qu'un talweg dépressionnaire se positionne sur la France mercredi/jeudi entre deux zones anticycloniques (anticyclone continental apportant de l'air froid par l'Est et anticyclone regonflant sur la façade océanique) Dans cette configuration, je surveillerais la possibilité d'un petit épisode neigeux à très basse altitude en LR même si ce serait à priori midi-pyrénée qui serait concerné pour le moment.
  9. Déluge en cours à Anduze à 12h. L'onde de crue est concomittente avec ce déluge, donc méfiance! Voici une image prise à massies entyre anduze et st jean du gard. Un automobiliste venant de st roman de tousque a roulé au pas sur la corniche. photo prise à 11h ce matin à Massies entre anduze et st jean du gard. http://hpics.li/ab0b0d1 grêle en cours! et déluge depuis 15 minutes
  10. Les pluies soutenues sont bien arrivées sur le Nord Montpelliérain (grosse averse sur Prades-Le-Lez), la nuit s'annonce agitée.
  11. C'est un fort épisode cévenol (orographique) qui s'est mis en place et qui s'intensifie actuellement. L'Hérault réagit bien du côté de Valleraugue. Les précipitations sont toujours fortes sur un axe Lodève/ Le Vigan. Ce qui va se passer, c'est qu'avec le balayage des précipitations en fin de soirée/début de nuit, ce ruissellement va être concomittent avec les pluies orageuses attendues plus en aval. De belles crues éclairs en perspectives. Une vigilance rouge au niveau du cours d'eau est envisageable selon la stationarité des orages de la soirée. Heureusement, une accalmie est prévue en fin de nuit.
  12. la pluie reprend de plus belle à Prades-Le-lez (mais pas 6m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
×
×
  • Create New...