Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mottoth

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3725
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

6 Followers

About mottoth

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 05/02/1975

Personal Information

  • Location
    St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Idem pour Lyon, gros pétage de plomb de GFS avec une lame d'eau de 95mm en 36h dont 40 ou 50cms de neige pour le 12 avril (décidément que cet hiver numérique aura été beau) ! Mais bon on connait la musique n'est-ce pas ? Même si l'intensité de froid se confirme malgré l'échéance encore lointaine ça va faire pschitt 48 à 72h avant et il ne restera que quelques giboulées.
  2. C'est vraiment surprenant cette succession d'épisodes de poussière saharienne, le 3e aujourd'hui depuis 1 mois, même si celui du 6 février reste pour l'instant le plus impressionnant ici dans l'ouest lyonnais.
  3. Record de chaleur mensuel explosé aujourd'hui à Pékin, avec 25.6°c. Ancien record: je n'ai qu'un 18.5°c le 28/02/1963, il me semblait que les 20°c avaient été atteints il y a quelques années mais je ne retrouve rien de tel dans mes tableaux avec pas plus de 16.1°c en février depuis 2000 - le 10/02/2009. Donc si mes chiffres sont justes le record mensuel de février aurait été pulvérisé de 7.1°c en deux jours (avec aussi 20.8°c la veille) !!! EDIT: les 20° n'avaient jamais été atteint à Pékin en février, cf le tweet d' E. Kapikian d'hier mentionnant le record d'hier de 20.8°c:
  4. Neige faible et tres irreguliere ici, toutes les surfaces non salees ont blanchi mais rien de mesurable pour l’instant. Quand je suis parti de St Ex a 15h30 c’etait 100% graupel.
  5. Quel ciel en effet ce matin... je ne me souviens pas avoir dejà vu une teinte aussi jaune, et surtout une ambiance aussi sombre, il fait aussi sombre que sous un orage.
  6. Pas le moindre flocon à signaler dans l'ouest lyonnais (pas de pluie non plus pour l'instant).
  7. Vite fait, quelques albums sur imgur: Premiers vols (massif de l'Oisans notamment), Nazca, le sud-est de l'lslande, la Terre du Milieu Nouvelle Zélande, ou encore Leh (Inde). Bon en fait à part la Nouvelle Zélande je suis allé dans tous ces endroits, et je voulais comparer le réel au virtuel durant les premiers semaines de découverte. Fin du HS, si MSFS vous intéresse on peut peut-être continuer à en parler dans la partie convivialité du forum.
  8. Le temps est toujours très "dynamique" à Pékin, avec presque toujours du vent, et en effet généralement pas de neige au sol (il y en n'avait pas hier): du coup il ne se forme pas vraiment d'inversions thermiques, et les tn ne descendent jamais très bas en regard des t850. Les records de février 1966, qui semblent si loin de la climato habituelle (un -27°c puis un autre -23°c alors que aucune autre tn sous -20°c n'a jamais été enregistrée depuis 1950), ont - s'ils sont avérés et pas erronés - du être atteint lors d'un très rare épisode calme ET enneigé.
  9. Pékin a connu la nuit dernière sa tn la plus basse depuis 1969 (-19.3°c le 23/2/1969), avec -19.6°c à la station synoptique et environ -23°c dans ses deux aéroports civils (Capital et Daxian). C'est aussi la 3e tn la plus basse depuis 1950, avec des valeurs un peu suspectes néanmoins relevées en 1966: -27.4°c le 21/2/1966 et -23.2°c le 22/2/1966 (et -19.2°c le lendemain).
  10. Les modèles nous balancent pour la fin de la semaine pro la synoptique idéale pour la neige dans la plupart de nos plaines (lyonnais, VDR, nord isère), il serais étonnant que la sauce ne prenne pas à un moment ou un autre entre jeudi et dimanche prochain si cette synoptique se confirme.
  11. Comme vous l'avez constaté je fais un break depuis septembre. Certains s'en souviennent peut-être ici, ma deuxième marotte avec la météo c'est la simulation de vol, et il se trouve que la dernière mouture de Flight Simulator est sortie fin aout. Voici donc ce qui m'occupe depuis quelques mois: Mais je n'oublie pas infoclimat, avec des perspectives hivernale intéressantes pour ce début d'année. Je vous souhaite donc a tous une belle année 2021 !
  12. J'ai remarqué que depuis la mise à jour du forum je ne peux plus inclure d'images provenant d'une URL "non sécurisée" (protocole http), le protocole https étant maintenant exigé par le forum. Or toutes les images de ce topic sont hébergées par un serveur (infoclimat, en l'occurence) http. Le problème viens peut-être de là. En tout cas sur ordi (maison ou boulot) je n'ai aucune problème d'affichage.
×
×
  • Create New...