Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mottoth

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3757
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

6 Followers

About mottoth

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 05/02/1975

Personal Information

  • Location
    St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gros fail également pour St Exupéry (entre le "u" de Pusignan et le "o" de St Bonnet de Mure).
  2. En effet je l’observe depuis 30 mins de St Ex et il semble quasi faire du sur place au lieu de fondre sur nous.
  3. Sur ma fiche j'ai plutôt 34°c de Txm, 41°c c'est plutôt à Phoenix ou Las Vegas.
  4. Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'. Reste à voir la journée de foehn demain le long de la Méditerranée.
  5. Il va falloir surveiller certaines tn, notamment celle de Fès où présentement à 3h30 du mat il fait encore 38°c dans une poussière épaisse (visi 1200 à 1400m). Pour l'instant le METAR le moins chaud de cette nuit etait à 36°c il y a une heure.
  6. Suite aux incendies les deux stations de Lytton on cessé d’émettre après 0hTU. Les tx provisoires à 0hTU étaient de 37.5°c et 38.6°c, après une tn de 24.8°c (probablement un record absolu). Les conditions d'hier étaient sensiblement différentes des jours précédents à Lytton avec une humidité plus sensible (td de 18°c dans l'après midi) et pas mal de vent (jusqu'à 38 noeuds en rafales, soit 70 km/h). A Kamloops, tn/tx de 25.7°c/46.6°c hier, avec là encore un nouveau record absolu de tn haut (qui pourrait être battu aujourd'hui car actuellement à 7hTU - minuit locales - on a 31°
  7. Ce qui m'intringue également, c'est la raison qui pousse NavCan a operer des stations qui ne sont pas situées sur un aérodrome, comme celle de Lytton ? Gaël je ne sais pas si tu as vu mon post dans le topic dédié à cette canicule, mais il y a clairement l'une des deux station qui souffre de cloisonnement vu qu'elle est très proche des arbres bordant le périmètre au nord (à 5 ou 6m !)... ce qui selon les standards MF la placerai d'office en classe 4, la plus mauvaise.
  8. Je ne pense pas que l'on puisse connaitre des valeurs similaires (47°c ou +) dans la moitié nord de la France, en raison de la topographie complètement différente: ici en France point de grands bassins (ces plateaux de l'ouest américain et de l'intérieur de la BC) cernés de chaines de montagnes où le blocage actuel a fait exploser les valeurs de T850 qui sont parfois virtuelles (là où l'altitude dépasse 1500 à 1600m). L'Espagne est plus susceptible de connaitre cela que nous, non pas par sa latitude mais par ses plateaux qui occupent une grande partie du pays. Je pense que les records absolus
  9. Merci Arkus, sur la dernière photo de Canada Goose il semblerais bien que la pente soit légèrement descendante vers le sud et la station "bleue" qui serait donc celle de NavCanada, mais surtout son abri Stevenson semble assez proche de l'à pic qui descend vers la rivière, donc à priori le mieux ventilé possible sur ce terrain. Ces valeurs d'hier pourraient ne pas passer la journée, en effet les METARs de Lytton (NavCanada) ou Kamloops sont en avance par rapport à hier à 21hTU: 45°c à Lytton contre 43°c hier à la même heure 44°c à Kamloops contre 43°c hier à la même heure
  10. J'ai cherché à en savoir plus sur les 2 stations jumelles de Lytton. Sur l'imagerie satellitaire on devine les deux parcs a instruments, en bleu et en rouge: La seule "photo" du site que j'ai trouvé c'est en fait une saisie d'écran réalisée tout à l'heure de la webcam de NavCanada pointée vers le nord-ouest depuis la cabane du site, je l'ai incluse ci-dessus. Il y a clairement une station moins bien placée que l'autre (la rouge), avec des instruments à seulement 5 à 6m des arbres qui bordent le terrain au nord... qui d'après les critères MF serait une vilaine classe 4 pour la p
  11. Tu devrais attendre les relevés de 6hTU, car pas mal de tx sont enregistrées après 0hTU. Voici quelques valeur corrigées avec les METAR et/ou synops de 6hTU: Portland (OR): TX 46.7°c Seattle (WA): TX 42.2°c Olympia: TX 43.3°c Hope (BC): TX 41.4°c Kelowna (BC): TX 42.2°c (Navcanada) ou 42.9°c (Ubco, EC ?)
  12. A 19hTU, Seattle pointe 5°c plus haut qu'hier à la même heure (39°c contre 34°c !)
  13. Un peu à l'image du "record" allemand il y a deux ans qui avait fini par être invalidé, je doute moi aussi de ce 46.6°c alors que la station principale (ou officielle) située sur le même emplacement a enregistré "que" 45.2°c de tx, et qu'aucune autre station de la région n'a dépassé 45°c. Ce n'est pas parce que c'est validé à la va-vite par l'organisme officiel que c'est du solide, on l'a vu avec la DWD qui avait fini par rétropédaler sur le record allemand, il en sera de même pour ici... d'autant plus que: à lire à longueur d'année les ICéens résidant au Canada, EC (Environnement canada)
  14. Portland a reporté une tx de 42.2°c sur le METAR de 06hTU.
×
×
  • Create New...