Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CP3

Membres
  • Content Count

    2461
  • Joined

  • Last visited

About CP3

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Vaucluse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. A priori , le fait marquant du jour ,serait surtout le niveau des indices humidex . Probablement des records . Hier cela a approché localement les 50 .Or d' après la plupart des modèles les niveaux de cet indice devraient etre en hausse aujourd' hui sur plusieurs secteurs .
  2. Pour demain , la hausse des températures prévues devrait etre caractérisé par une chaleur sèche , du coup les indices humidex devraient peu augmenter ou rester du même ordre qu' aujourd' hui. Par contre pour samedi , les températures pourraient certes baisser , mais pas les indices humidex, ceux-ci pourraient alors bondir par endroit , la masse d' air s' humidifiant fortement . Arpege simule des pointes à près de 50 dans le vaucluse , contre 43 simulé aujourd' hui , alors que les indices relevés pour cette journée ont souvent atteint ou dépassé les 45 . Pour ce samedi, ce serait ainsi surtout les indices humidex à observer , il semble qu' ils pourraint bien faire des sauts spectaculaires par endroit . Pousser de théta e sur toutes les cartes .
  3. Les 45°c voir plus simulé pour vendredi notamment , ne doivent pas nous faire détourner l' attention sur ce qu' il pourrait se passer les jours suivants . Car pour le week end , il semble qu' il y ait un potentiel "d' explosion " pour les indices humidex . Il suffit de regarder les courbes de theta E . On pourra remarquer notamment , que celles-ci sont relativement basse pour Vendredi puis bonsissent ensuite. Un 45 °c en air très sec , ce supporte mieux que par exemple un 37°c avec 70 % d' humidité . En chaleur sèche ,même 45°c , l' hydration et se passer par exemple regulièrement la tête dans l' eau suffit aisément à se refroidir . Ce qui est bcp moins le cas en chaleur humide .
  4. Pour ce vendredi et ce samedi la synoptique n' est tjrs pas fixé . Avec Cep notamment qui modelise sur le centre de la france , la formation d' un fond de talweg bien déssiner puis filant en méditerranée pour s' isoler en goutte froide . Sur ce scenario là , Paca notamment pourrait etre exposé à une dégradation orageuse sérieuse mais brève . Gfs n' indique rien , mais la dernière sortie de Gem tend à faire un pas vers le Cep .
  5. Ce matin tjrs bcp d' incertitudes au sujet du positionnement et de la trajectoire de la Dep . Gem , Arpege et Ukmo sont sans doute favorable à la neige et peut etre dans une moindre mesure Cep qui dessine précocément le début d' un talweg barometrique de surface au sud de la dep principale.
  6. C' est loin d' etre sûre qu' il n' y ait rien , pour le moment le risque d' un episode neigeux en plaine ou à tres basse altitude entre Mardi et Mercredi est de l' ordre de 1/3 à 1/2 voir d' avantage. C' est donc loin d' etre négligeable .
  7. Je comprends pas trop certains commentaires . Cela fait déjà un certains temps qu' un potentiel de temps neigeux apparait pour la semaine prochaine , sans que cela soit bien clairement définis . Cette fois ci , d' après les dernières sorties de ce matin c' est peut etre un peu plus claire , avec un risque de neige pas encore très probable mais peut etre entrain de s' affirmer , entre Mardi et Mercredi prochain . Il pourrait s' agir d' un vrai épisode . Paca et LR serait concerné .
  8. La dernière sortie du Cep de ce soir renforce nettement les précipitations notamment sur Paca . Une vigi orange pourrait peut etre bien etre d' actualité par endroit , notamment près du rhône .
  9. Selon les dernières sorties de ce soir , la situation pourrait etre favorable à la neige sur l' ouest paca , au moins , ce Mercredi d' après les modèles Arpege , Ukmo, Cep et Icon , les autres sont moins favorables . Un risque éventuel de neige pour mercredi n' est donc pas à négliger .
  10. Au sujet de la prochaine perturbation atlantique de mardi ,La dernière sortie du Cep simule bien de la neige notamment sur Paca entre Mardi soir et Mercredi .
  11. Désormais , ce ne serait plus de l' air doux d' origine méditerranéen qui humidifierait la masse d' air , mais de l' air atlantique . Grosses réserves d' air froid en basse couche en raison de la proximité avec une circulation d' air froid continental sur l' europe de l' est ,puis air doux océanique advecté par la vaste dep prévus de descendre Mardi vers la méditerranée . Cette poussée d' air doux océanique en bout de course ne sera pas suffisament costaud pour évacuer l' air froid près du sol . Résultat = neige probable au moins sur Paca . Ce ne sera donc à priori pas la dep méditérranéene prévus au début qui devrait etre en cause ( au moins dans un premier temps ) .
  12. Le potentiel reste plus ou moins intact , avec du froid dépressionaire sur l' ensemble de nos régions et un risque d' advection douce et humide à tout moment en altitude .Dans ce type de configuration même à J-2 , la situation risque de ne pas etre bien fixé, car cela dépend de nombreux facteurs fins se fixant à courte échéance et pas forcément visible sur les cartes de synoptique générales .Donc à J-6 même pour une situation générale entrain de se fixer , cela peut etre trompeur dans un sens comme dans un autre .
  13. Une étude de plus qui conclu à un réchauffement des océans plus rapide que prévus . http://science.sciencemag.org/content/363/6423/128 Cet article est relayé dans les médias grand public , tout en discréditant légèrement son contenus .
  14. Une poche d' eau froide issus du petit age glaciaire et située dans l' ocean pacifique profond aurait contribué jusqu' à maintenant à absorber près de 25 pourcent de la chaleur total issus de l' effet de serre additionel et emmagazinée jusqu' à maintenant par les océans .Ce qui signifie donc qu' une poche d' eau froide résiduelle aurait donc contribué jusqu' à maintenant à ralentir le rechauffement . http://science.sciencemag.org/content/363/6422/70
×
×
  • Create New...