Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CP3

Membres
  • Content Count

    2521
  • Joined

  • Last visited

About CP3

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Vaucluse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Au cours de cet episode sur une bonne partie du gard ,la faiblesse des précipitations observée est resté nettement en dessous du plus faible de tous les scenarios envisagés par la dernière sortie 9Z de la prévision d' ensemble d' Arome . Ce n' est pas si étonnant car il est bien connus au cours de ces episodes que la plupart du temps les cumuls sont surestimés .
  2. C' est probablement quasiment terminé . Généralement dans les faits , ici, cela se traduit par le passage relativement rapide d' une ligne plus ou moins large puis sans régeneration à l' arrière .De ce fait ,à priori on devrait etre assez loin de ce qui était envisagé notamment par les sorties à mailles fines .
  3. Sur le 34 ,d' après l' actualisation à 12 h de la carte issus de MF des cumuls estimé sur 24 h , il serait déjà tombé par endroits plus de 300 mm d' eau entre 12 h hier et 12 h aujourd' hui .
  4. D' après ce que j' avais compris , au sujet de l' émission des viligances rouge MF n' est pas totalement souverain . Il faudrait un accord de l' executif ( cabinet du premier ministre ) .
  5. Cela n' a pas trop l' air de se calmer sur l' ouest de l' herault d' après les images radar .
  6. Logiquement vue les cumuls déjà tombé et ce qui pourrait encore tomber , niveau Vigi cela devrait etre Rouge .
  7. Les cumuls simulés par la dernière sortie Arome 12 z se situent dans le haut de la fourchette si on y compare aux cumuls simulés par la dernière sortie 9Z du panel de la prevision d' ensemble d' Arome . Ceci partout du Languedoc à Paca
  8. Situation peut-être etonnante qui ne semble même pas avoir été envisagé dans les scenarios de la Pe d' Arome. Comme quoi ce n' est pas forcément tjrs très utile de se crisper sur les sorties de modèles .
  9. La dernière sortie de la PE Arome n' indique pas spécialement un maxi sur l' Hérault .
  10. Pour Paca et pour le probable prochain épisode , il n' y a que la sortie du Cep de ce matin qui baisse ( mais celle d' hier au soir était énorme ), les sorties des autres modèles ne semblent pas bcp varier . Par contre , c' est biensûre la probable prochaine situation sur le Roussilon et l' ouest du Languedoc qui risque d' aller dans un pas très bon sens au sujet de la crainte pour les innondations.
  11. Une ligne assez large et costaud est peut etre entrain de se former du nord de Nimes à l' Ardeche.
  12. Les modèles à mailles courtes comme Arome modélisent finement la convection en opposition aux modèles à mailles plus larges qui parfois ne la modélisent pas ( Gfs ) . Du coup lorsqu' une perturbation à une composante convective marquée ou prépondérante des differences apparaissent rapidement entre ces 2 types de modèles . Arpege est un modèle intermediaire qui simule moins finement la convection qu' Arome .De ce fait dans ce cas arpege a souvent tendance à bcp plus etaler et uniformiser et à etre moins volatile de runs en runs . La convection orageuse est une turbulence rapide et dont un petit rien peut changer le tout .
  13. En effet , le passage pluvieux relativement intense qui était prévus dans les plaines de l' Est LR à l' Ouest Paca entre dimanche soir et lundi matin semble " se degonfler " en tous cas sur les dernières sorties d' Arome et d' arpège mais moins sur le Cep . Les dégonflages de dernières minutes semblent assez fréquent . Je sais pas si c' est une impression où une réalité statistique. Néanmoins au sujet de ce passage c' est possible que cela remonte de la même manière que cela s' est etiolé . Au sujet du Roussillon et de l' Ouest LR , c' est pour le moment plutot du No comment, ceci pas dans l' immediat mais dans un temps assez proche . Pour les secteurs plus à l' est cela devrait etre moins gros mais peut etre consequent par endroits .
  14. Ouest Paca ,ce passage pluvieux à priori assez court mais intense n' était pas prévus .
  15. A Sb : Avec des TPE à près de 50°c dans les prochains jours , il n' y aura pas de sensations frisquettes même avec du vent . Au contraire la sensation de grande douceur voir de presque chaleur même avec la pluie sera remarquable notamment pour la saison . Cela devrait surtout etre vrai entre Mardi et Jeudi prochain .Ceci associé à une poussée de TPE assez extrème . A Twister : Pour etre vrai et ne pas trop se cacher la face . Le principal risque de cette situation est à priori celui d' un ou de plusieurs épisode orageux intense de grands rayons et peu mobiles ( la réserve de Cape en mer a une influence importante ) . Et dans ce cas ci, comme tout le monde le sait il peut vite y avoir du bcp plus de 100 mm en peu de temps et sur une grande étendue . Le potentiel existe et ce sont surtout les modèles à mailles fines qui peuvent appréhender le risque ( or ces derniers ne couvrent pour le moment pas l' échéance ).
×
×
  • Create New...