Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CP3

Membres
  • Content Count

    2594
  • Joined

  • Last visited

About CP3

  • Rank
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Location
    Vaucluse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ukmo 12Z indique également de la neige incisif dans l' intérieur des terres de l' ouest Paca au Lr mais moins que Cep .
  2. Cep 0Z campe sur sa position . Gfs ( et gefs ) réhausse un peu le potentiel . Puis pour Ukmo et Gem le paquet s' approche . La secheresse n' est pas forcément là .
  3. Si cep persiste et en plus de cela soutenus par les sorties d' ensemble associées cela signifie que les autres modèles vont probablement faire de la rebrousse dans leur prochaines sorties . Car niveau previ , il est reconnus que c' est le Cep qui score le plus . Cette sortie contribue donc à mettre un doute assez important sur les sorties des autres modèles pointant un passage plus sud . Icon ( le modèle allemand ) est également réputé etre un bon modèle .
  4. L' ifs ( c' est à dire le cep ) est le modèle de circulation atmosphérique reconnus le plus performant sur au moins toute la zone europe . C' est généralement celui-ci qui détermine le mieux les tendances à l' avance . Cep contre Gfs c' est pas 1 contre 1 mais 1.5 contre 1 . D' ailleurs sur la dernière sortie 12Z du modèle d' ensemble de GFS dont on pourrait penser que le verdict est dit, quand on consulte les courbes de cumul de précipitations , on remarque une forte dispersion des courbes de TPE ( avec une bonne partie qui s' envole ) . Ce qui est inhabituel car normalement cett
  5. Rien est perdu d' après la dernière sortie du Cep . D' après ce dernier la dep prend le temps de s' installer non loin des Baléares .Du coup des remontées humide ont le temps de s' organiser . Elle ne file pas comme sur la plupart des autres modèles . Le tout serait reporté vers dimanche .
  6. Oui mais il y a des signes comme quoi cette tendance au décalage vers l' est pourrait se poursuivre ( Ukmo- Gem ) .Du coup l' ouest Paca ainsi que le LR s' assecheraient .
  7. Une tendance au décalage des précipitations vers l' Est apparait . Ce qui pourrait se poursuivre . A ce moment là il pourrait y avoir une zone bien neigeuse se formant vers l' Est Paca . La sortie d' Icon de ce matin illustre ce qui pourrait se produire si cette legère tendance se poursuit .
  8. La dernière tendance pourrait etre moins de précipitations mais plus froid . Globalement cela pourrait aller dans le sens de plus de régions concernées par la neige mais avec moins de neige là où il neige .
  9. La synoptique issus des principaux modèles d' ensemble est aussi assez nettement pluvio-neigeuse . Jusqu' à ce matin c' était encore assez incertain mais désormais cela devient plus sûre. Ne devrait donc plus trop bouger d' un point de vue de la synoptique générale .
  10. Pour ce week end , la plupart des scenarios de ce soir issus des modèles déterministes sont pluvio-neigeux avec souvent de la neige soit en plaine ou sur les premières hauteurs et parfois près du littoral . Ceci de façon parfois assez durable et pas que transitoire . La poche d' air froid sur le pays à 850 hp se fait parfois happer mais ce qui compte c' est surtout la couche en dessous plus dense ( non visible sur les cartes ) et aussi moins prise par les depressions qui se développent avant tout en altitude .
  11. Pour l' éventuel prochain épisode pluvio-neigeux de ce week-end , le Languedoc et peut etre surtout le Roussilon pourraient etre clairement en première ligne avec pourquoi pas temporairement voir durablement de la neige jusque près du littoral . Dans ce type de situation le maintient d' un flux de nord ( ou de terre ) en basse couche sur une certaine épaisseur permet la continuité de l' alimentation en air froid et sec sur la couche du premier kilometre d' air depuis le sol , avec donc le flux humide qui circule par dessus . Dans ces conditions les températures peuvent parfois etre supérieure
  12. J' en ai également eu droit du coté de Lagnes . C' etait impressionant cela faisait longtemps que je n' en avais pas vue de tel .
  13. Au sujet du possible épisode de lundi , Arome 0Z surprend et mérite une photo . A part cep qui n' est pas encore sortie tous les modèles indiquent un épisode sauf Gfs .
  14. La dernière sortie de Navgem est aussi fortement précipitante . Pour lundi le potentiel du scénario d' un episode de neige significatif est peut-etre en légère hausse par rapport à hier . En tous cas la synoptique est assez belle . Je trouve assez etonnant que cela ne réagisse pas tant que cela .
  15. La carte est édité à 13h 25 c' est à dire avant les reactualisations de ce soir .
×
×
  • Create New...