CP3

Membres
  • Compteur de contenus

    2 295
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de CP3

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Vaucluse
  1. Changement climatique en France

    http://www.leparisien.fr/environnement/climat-les-evenements-extremes-se-sont-multiplies-depuis-1980-21-03-2018-7622013.php
  2. Pour l' Ouest Paca où il faudrait mieux qu' il pleuve avant le vrais printemps ( pour recharger les nappes ) , il y a plu certes mais pas autant que le laissaiet envisager les modèles , avec un dégonflage récurrent de dernière minute . En espérant que le prochain épisode soit bien costaud pour qu' on finisse avec une pluvio de mars ( même si le mois est encore assez loin d' etre terminer ) bien excedentaire car pour la suite rien n' est certains . Car ,aujourd' hui quand un moment pluvieux s' arrete , le prochain a tjrs tendance à se faire à une échéance pas très sérieuse .
  3. Au sujet de l' altitude d' un isotherme , faut faire gaffe car il n' est pas si rare que sur le plan verticale d' une même couche , il peut y avoir plusieurs isotherme . Ce qui est prévus pour demain .L' air froid est tjrs prévus de bien se maintenir en dessous de 1000 m .
  4. Sur la dernière sortie du Cep ,par exemple, Mercredi à 13 h l' isotherme 0°c à 850 hp se situe encore au sud de la sardaigne ,alors que sur nos secteurs à la même heure on se situe autours de - 5°c à 850 hp . Dans ce cas , je comprends pas comment il peut pleuvoir à 1000 m. D' ailleurs suivant tout le panel des modèles,le radoucissement n' est prévus qu' en soirée ( surtout en altitude ) . D' après moi, il s' agirait plutot d' un bug dans leur communication .
  5. Salut , Pour ma part j' ai haluciné lorsque j' ai consulté vers midi le bulletin du CDM 84 puis meme des autres . Je comprends pas comment MF peut communiquer cela , vue les profils thermiques indiqué par les propres modèles que MF utilise . Malgrès le flux marin , la couche d' air en dessous de 1000m reste bien froide ( TPE <14 °c ) jusqu' en soirée ,ce qui est alors suffisant pour pouvoir permettre la neige jusqu' en plaine . Certes avec une TPE de 12 °C à 14 °C (en TPE c' est froid ), il faut malgrès tout compter sur un peu de refroidissement par humidification ,mais pas besoin de forte preciptation pour cela .
  6. Sur les dernières 24 h , la tendance est, en effet , à un redoux humide moins rapide . Cela se verifie sur toutes les dernières sorties , y compris sur la dernière sortie du Cep . Du coup la neige risque de persister plus longtemps sur tous les secteurs qui seront alors affectés par des précipitations . L' est Paca pourrait alors etre concerné par deux importants episode neigeux . Contre 1 gros pour presque tout le LR . Au sujet de l' ouest Paca , la plupart des modèles n' indiquent pas grand chose , en raison de la presence d' une place seche .
  7. La dernière sortie du Cep déterministe indique bien un épisode de neige de redoux assez important notamment sur LR ,le tout accompagné d' un redoux , en altitude , quasiment aussi fulgurant que celui indiqué par GFS . Car , tout simplement ,le cep indique des précipitations plus précoce que le Gfs , ce qui explique l' episode de neige présent sur Cep et non présent sur GFS. Cette situation est fragile . En tous cas pour ce matin , il y a au moins une divergence importante sur les prévisions de l' avancée du redoux , ceci à l' echeance de jeudi minuit , entre Cep ensemble et l' ensemble de Gfs . La moyenne du panel des scenarios de l' ensemble Cep est nettement plus froide à 850hp que celle de Gfs ensemble . Ce qui peut donc encore alimenter les espoirs de neige vers Mercredi-Jeudi ( pour ceux qui en souhaitent ), avec un épisode peut etre moins intense mais plus durable . Sur ce post , je mentionne surtout la situation sur la provence rhodanienne et le LR, car l' Est paca pourrait etre servis un peu avant . Pour mardi, et pour l' ouest Paca, il semble que ce soit un épisode neigeux ( si il y a ) dont les tenants seraient fortements influencés par des paramêtres de petites echelles . D' où un phénomène pas très visible sur Gfs par exemple . En tous cas , peut etre des surprises .
  8. Entre lundi et mardi, voir jusqu' à mercredi matin , l' episode neigeux ( par endroit important ) sur une bonne partie est de Paca semble entrain de se confirmer . Pour la suite , il y a tjrs de l' incertitude , mais il semble que ce soit l' option fort redoux humide qui serait entrain de croître en probabilité . A noter qu' à environ 5 j de l' echeance ce sont surtout les sorties deterministes qui indiquent un scenario fort redoux . Les sorties statistiques sont plus light ,ce qui est quand meme un indicateur plutot à la baisse sur le degré de probabilité de la plupart des scenarios à fort redoux issus des déterministes . A voir, la prochaine sortie du Cep ensemble .
  9. Pour Mercredi et Jeudi prochain , la dernière sortie des scenarios issus du modèle statistique ( ensemble ) du Cep se situe dans la même lancée que ses précédentes sorties, à savoir un redoux moins puissant que celui indiqué par le run déterministe . Le tout dans un contexte synoptique bien dépressionaire . Ainsi ,si cette tendance se maintient ( et à J-5 -6 , le panel des modeles d' ensemble, cela compte ) ,cela ne devrait pas etre le froid qui manque , en cas de précipitations .
  10. Attention ! car neige de redoux ne signifie pas forcement pas ou un petit peu de neige (comme il semble que ce soit souvent compris ) . Car si depuis le début le modele fétiche GFS (et facilement accessible ) indique peu ou pas de neige lors de la phase de redoux prevus , il n' en est rien du coté du Cep pour qui les runs neigeux se succèdent . Sa dernière sortie est d' ailleurs assez dantesque notamment pour LR.
  11. La dernière sortie 12Z du Cep ensemble montre une majorité de scenarios sensiblement plus froid que le deterministe associé .
  12. Sur la dernière sortie du Cep déterministe , un épisode neigeux parfois assez notable est toujours en vue sur une bonne partie de Paca notamment Lundi . Pour la suite à partir de Mercredi une phase neigeuse ( sur LR et Paca ) plus ou moins importante est tjrs présenté , avec une forte poussée de redoux à partir de jeudi midi. A nouveau suivis d' un retour froid . A voir la sortie d' ensemble Cep de ce soir . Néanmoins , vue l' evolution des differents scenarios issus des differents modèles de ces dernières 24 h , il semble quand même que le temps serait entrain de se diriger à echeance de 6 7 jours vers un redoux fortement humide après donc le relatif bref épisode très froid prévus . Cette évolution était moins net hier . Mais rien n' est sûre car cela peut encore changer ( bien que la tendance soit généralement fixé ), même quand la prévisibilité semble se stabiliser à échéance de 6 à 7 jours .
  13. Sur la sortie du Cep de ce matin , le redoux était nettement moins prononcé que celle de Gfs initié à la meme heure . De même la sortie ( déterministe ) du cep de ce matin présentait un des scenarios de redoux les plus important de tout le panel de son modele statistique associé . Ainsi il n' est pas etonnant que depuis ce matin ,ce soit les scenarios de Gfs qui se sont rapprochés de ceux plus froid du Cep .
  14. Sur la dernière sortie du modele du Cep de ce matin , la neige est tjrs assez bien présente sur une bonne partie Est de Paca pour ce lundi 26. Pour la suite , Cep indique tjrs une phase neigeuse vers Mercredi suivis d' un redoux assez rapide . A voir que que cette sortie du Cep presente un des scenarios où le redoux y est le plus marqué de tout le panel d' ensemble .
  15. Pour Ukmo ( qui est froid ) , on a pas la suite donc c' est assez difficile de speculer sur ses echeances plus lointaines, et donc d' y intégrer dans une tendance . Puis même si l' ensemble cep allait dans le sens de son deterministe , à 168 h c' est encore trop tôt pour dire que ce serait le debut d une tendance . Surtout qu' il arrive que l' imprévisibilité croît parfois en se rapprochant de l echeance .