CP3

Membres
  • Compteur de contenus

    2 204
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de CP3

  • Rang
    Cumulus congestus
  1. Suivi du temps au Japon

    Le centre du Typhon Lan actuellement en phase de transition extra-tropicale et qui est pointé vers 19 h heure de Paris à 950hp devrait circuler en plein au dessus de la capitale du Japon vers 21h heure de Paris . Des rafales de 160 à 180 km/h sont possibles .
  2. Le centre du typhon Lan qui est pointé à 19h ce jour vers les 950 hp devrait passé au dessus de la grande aglomération de Tokyo vers 21h heure de Paris . Des rafales à plus de 180km/h sont possibles.
  3. Apparement le secteur de Tokyo pourrait etre concerné directement par le centre de lan qui au moment du passage sur la ville pourrait etre accompagné par des vents cyclo de categorie 2 . Cela risque d' etre du sérieux même si cela devrait passé assez vite . A 14 h heure de paris le typhon est encore classé en 3 ,à quelques heures du landfall .
  4. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Lorsque la depression a concerné l' irlande , le moteur de cette dep n' était plus la convection mais bien la baroclinie , il ne s' agissait donc pas d' un systeme tropical n' y d' un hybride , mais bien d' une depression 100 pourcent barocline .En effet pour ce soit une hybride ,il y aurait fallu que le " moteur " soit au moins en partie alimenté par la convection . Ce qui n' était pas le cas ( il n' y avait plus de convection profonde sur l' irlande ). A voir que la présence d' un centre chaud dans une dep ne suffit pas à en faire une depression hybride ( Tropicale /Tempéré ). Néanmoins ophelia a été hybride jusqu' au 45 eme parallèle au large de la galice .
  5. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Ophelia est,peut-etre, un peu moins intense que prévus .
  6. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Le système pourrait s' affaiblir temporairement ( quelques heures ) , avant de reprendre de la vigueur et atteindre une intensité maximale demain matin loin au large du finistère .Certains modèles simulent des plages de vent( en rafales ) assez larges à plus de 180 km/h - 200km/h juste avant d' atteindre le sud de l' Irlande . Le pire pourrait donc etre eviter pour l' Irlande , car lorsque la dep aura atteint l' irlande ,celle-ci devrait avoir amorcé sa phase de comblement . Néanmoins , ce qui est prévus en mer juste au sud de l' Irlande est l' equivalent d' un ouragan de Cat 1 à 2 étendue . C' est ,peut-etre, du jamais vue pour l' europe . A noter que l' ouragan de 87 circulait très vite et avait une relative faible étendue .
  7. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Un système tropical qui perd ses caractéristiques tropicales , n' est certes plus un système tropicale mais ne faiblit pas forcément .Le nouveau système issus de sa transformation peut même voir souvent s' intensifier sous l' effet de l' accumulation de toute la chaleur latente dégagé par l' ancien système .
  8. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Le dernier bulletin du Nhc d' hier au soir 23h prévoit qu' Ophelia sera encore un système tropicale avec des vents de catégorie 2 lorsque ce dernier circulera au large de la corogne près du 43 eme parallèle nord .
  9. Ce coup-ci , la situation est probablement entrain de se débloquer au moins temporairement , avec un épisode de pluie (localement consequent ) peut-être en passe de devenir probable vers les 19 et 20 octobre . Jusqu' à ces dernières 24 h , il n' y avait rien ou c' était hésitant , mais désormais c' est certainement en passe de devenir sérieux . En tous cas , les dernières sorties du Cep déterministes et statistiques évoluent sensiblement dans ce sens . Ce ne serait pas etonnant que Gfs s' aligne dans les prochaines sorties .
  10. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Si les prévisions se confirment Ophelia devrait donc bien etre classé comme le premier cyclone tropicale qui s'est maintenus en état ,jusqu' à aujourd'hui , aussi loin au nord et à l' est dans l' atlantique nord . Il devrait en effet se maintenir tropicale jusque vers le 41 eme parallèle nord et plus à l' est que la longitude 20° ouest . Ensuite ,quelque soit l' intensité du système , il ne s' agira plus d' un cyclone tropicale .
  11. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    D' après les prévisions du NHC , Ophelia pourrait se maintenir en tant que cyclone pleinement tropical jusqu' à environ le 40 e parallèle nord ceci à 1000 km des côtes du portugal . Cet évènement serait alors ,à priori, une première pour un ouragan tropical s' avancant si près aux portes de l' europe . Bien qu' en 2005 , il y a eu Vince qui s' etait également approché tres près de la peninsule iberique ,mais pas en tant que depression tropicale au stade d' ouragan à moins de 1000 km des cotes .Par la suite , Ophelia devrait rapidement devenir une tempête barocline mais avec un coeur chaud peut-être remarquablement developpé . Aujourd' hui , il semble que les océans soient d' ores et déjà suffisament chaud pour permettre de soutenir des depressions de types tropicales et d' origine tropicale à des stades dévelloppés jusque sur les cotes les plus au sud et à l' ouest de l' europe .
  12. Changement climatique en France

    Le sud-ouest paca est bien connus pour etre la zone la plus seche de la région Paca , et l' anomalie de cumul sur Aix avec ses 230 mm du 1 janvier au 1 Octobre 217 ,est sans doute moins forte que sur,par exemple, les secteurs du vaucluse qui enregistrent pour cette année des cumuls équivalent à celui d' Aix mais où le climat y est en principe plus humide qu' en région d' Aix. Puis surtout , la secheresse est assez loin de n' etre qu' une histoire de cumul de précipitation . Pour illustrer ceci ,faut avoir à l' idée ,par exemple, que les modèles agrométéo simulent quasiment tous vers la fin de ce siecle et sur une grande partie de la france ,des etats moyens annuels de secheresses du sol correspondant aux extremes des pires secheresse du XX eme siecle , tout ceci dans un contexte ou les cumuls de pluies sont prévus stables ou en légère hausse . A ce sujet , entre autre ,le site du Drias est à conseiller . http://www.drias-climat.fr/
  13. Changement climatique en France

    Il serait etonnant que le réchauffement climatique n' y soit pour rien dans cet évènement secheresse en cours . Surtout en considérant la secheresse agricole qui elle dépend bcp de l' assèchement lié aux conditions de températures.Sur un autre aspect ,celui des cumuls, le lien est ,peut-être, un peu moins probant ,mais reste tout de même probable , en sachant que le Rc s' accompagne 1) d' une augmentation de l' intensité de la variabilité climatique ,puis 2) en prenant en compte les modèles ,une bonne partie de ceux ci indiquent une assez sensible diminution des cumuls de pluie dès le court-terme , surtout sur une partie sud de la france. A voir également, que les systèmes chaotiques tels qu'ils sont observés dans la nature ont tendance à avoir certaines caractéristiques qui n' apparaissent pas dans les simulations .
  14. Changement climatique en France

    " Sur le département du Vaucluse ,mais plus largement sur un quart sud-est de la france , la secheresse agrométéo en cours n' a pas de précédent connus , il s' agit probablement d' un évènement d' occurence millénaire ." C' est ce que j' ai retranscris de mémoire de ce que j' ai entendus des propos du responsable à l' inra du service d' agrométéorologie du vaucluse , lors de son interview sur france bleu vaucluse .
  15. Changement climatique en France

    La période de sécheresse actuel est remarquable et n' a probablement par endroits ,pas de précédent connus sur de nombreux aspects,ceci notamment dans un quart sud-est du pays . C' est la sécheresse agricole ( secheresse du sol superficiel ) qui est la plus marqué . Il pourrait ainsi etre intéressant de connaitre comment se situe le présent évènement sécheresse ( qui à cette date n' est pas encore terminé ) dans les extrêmes historiques du climat passé et du futur simulé. Néanmoins, il y a plutot hélas de bonnes raisons de penser que la secheresse actuelle ressemble plus à celles que le pays risque de connaitre dans le futur qu' à celles que le pays a déjà connus . Même si il est vrais que la plupart des modèles de prévisions climatiques indiquent un risque important d' augmentation de secheresses météorologique qu' à partir de l' horizon 2040-2050 , il se pourrait ,suivant ce qui est observé ,que ce type d' évènement prenne de l' avance sur ce qui est prévus . A noter que sur l' horizon 2020-2050 ,il y a quand même une partie assez significative des modèles qui indiquent mais surtout dans le sud de la france, une amorce significative des secheresses météorologiques .Celles-ci renforcant donc les secheresses agricoles qui quant à elles sont déjà observés et simulées en hausse sur une grande partie du pays (surtout dans les secteurs à climat humide ) , ceci en raison de la hausse des températures ( évaporation ) . A cette tendance de fond , les effets d' une variabilité climatique qui est également prévus en hausse , et induisant donc des extremes encore plus forts ( c' est à dire dans le cas présent des secheresses) , risque donc de nous diriger vers des cas vraiment hors normes . En espérant que la présente sécheresse ne dure pas trop longtemps .