Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couril29

Membres
  • Posts

    4046
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Couril29

  • Birthday 01/26/1985

Personal Information

  • Location
    Plougonven
  • Site web
    https://www.facebook.com/mohrkvlth/?fref=ts

Recent Profile Visitors

3218 profile views

Couril29's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. J'ai pas posté depuis quelques jours pour ne pas faire mon "relou" mais si on ne s'en tenait qu'à GFS j'aurais déjà eu 8 épisodes neigeux depuis mi-novembre et 1 mètre de neige en cumulé... Il modélise 3 fois par jour à J+10-9-8-7-6-5-4 voire 3 un conflit de la Bretagne à l'Est et il finit par remonter petit à petit chaque situation de plusieurs centaines de km alors qu'il peut rester une semaine complète sans bouger. Heureusement que son ensembliste est là parce qu'on pourrait le jeter à la poubelle en hiver. Arpège et Icon ont encore remonté la dépression pour mercredi, si bien que le flux bifurquerait une nouvelle fois plein sud-ouest une fois son centre à proximité immédiate du pays. Peut-être qu'un peu de neige serait possible à l'avant grosso modo sur les mêmes zones que ce samedi mais c'est loin d'être sûr, et jeudi lorsque le flux rebasculerait assez vite au nord ou au nord-ouest. La suite est prévue de plus en plus anticyclonique et froide à l'Est mais il s'en faut de peu également pour qu'au gré des mises à jour l'air doux ne grignote par l'ouest et nous fasse déjà un coucou printanier par la façade Atlantique. Edit : Et voilà, GFS 0z rien qu'à 66h d'échéance remonte la barocline de 100-150km voire plus selon les secteurs et carrément 300km à 96h 🤡
  2. Prochain run de GFS, 45 mètres de neige dans le Nord-Ouest ?
  3. Oui le déterministe retrouve un semblant de raison en décalant logiquement la zone de conflit plus au nord et elle serait plus ou moins la même que pour demain à quelques détails près. Sur ICON 6z c'est également remonté de quelques dizaines de km vers le nord. La différence avec demain c'est que la dépression ne devrait pas ensuite remonter vers la Scandinavie mais se combler plus ou moins lentement vers la Méditerranée, ce qui pourrait donner un peu de neige en plaine à l'arrière de la perturbation dans sa progression vers le sud... Ceci est encore très incertain car si on suit la tendance des dernières perturbations venues de l'Atlantique, alors les modèles continueront à faire remonter quotidiennement de 20/30/50 km vers le nord le centre dépressionnaire et par conséquent la zone barocline d'ici le milieu d'échéance.
  4. GFS continue son cavalier seul, il ne sert pas à grand chose l'hiver sur le long terme comparé à l'été où il ne se plante quasiment jamais. Chez les modèles plus sérieux l'hiver UKMO enchaîne les runs plus logiques et CEP lui emboîte le pas : La circulation classique d'ouest en est devrait reprendre petit à petit ses quartiers.
  5. En réalité on est loin d'un scénario intermédiaire comme beaucoup l'ont dit précédemment. Les runs ont continué insidieusement à être petit à petit de moins en moins bons pour ne plus laisser apparaître que des miettes hivernales (qui ne sont même pas certaines d'atteindre la France). À chaque réactualisation l'air doux gagne quelques dizaines de km vers le Nord, dure plus longtemps et le flux est de plus en plus océanique. UKMO doit être proche de la réalité pour le milieu d'échéance puisque tout remonte petit à petit à chaque mise à jour comme depuis plusieurs années.
  6. Quelqu'un peut nous rappeler comment ça se termine quand à moyenne échéance il n'y a pas unanimité ? 🧐 On a à priori le mieux du mieux avec GFS et le pire du pire chez CEP avec l'air froid rejeté sur GB (même si on peut toujours faire pire). Si chacun fait un pas vers l'autre demain on pourra découper la France au moins en deux avec une partie Nord sujette aux conflits pluvio-neigeux et une partie Sud oscillant entre printemps et pluies diluviennes.
  7. Bonjour le Nord-Ouest, Une situation présentant quelques similarités avec fin novembre dernier est potentiellement envisageable pour la fin de semaine (vendredi/samedi/dimanche) avec une dépression venant de l'Atlantique et butant sur un air froid bien engouffré à l'arrière du passage perturbé du nouvel an. Cette fois-ci on sera début janvier (et donc il faudra en reparler dans le prochain topic), ce qui impliquera une meilleure pénétration froide au préalable avec une masse d'air descendant aux alentours de -6/-7° à 850hPa juste avant le forçage par l'Atlantique. Le potentiel de conflit neigeux est réel et modélisé tantôt plutôt des Pays de la Loire au Centre et à l'Est du pays, tantôt de la Bretagne à l'Est ou tantôt de la Normandie à l'Est, mais il est présent sur quasiment chaque modèle et quasiment chaque actualisation. Voici quelques cartes à J+4/5/6 :
  8. Sans surprise GFS et ICON en mode survitaminés pour les dépressions qui rejettent le froid hors de France, GEM en scénario intermédiaire mais intéressant pour les 2/3 Nord du pays et les Européens en mode vague de froid potentielle. Ça va fluctuer plusieurs jours mais c'est jamais bon quand un modèle insiste sur le grain de sable des Açores qui finit 9 fois sur 10 par remonter plus au nord, chasser le "froid" à l'avant et rétablit ensuite une circulation routinière à nos latitudes. On joue gros une fois de plus, mais comme toujours on va tergiverser pendant une semaine sauf s'il y a unanimité dans les 48h pour voir la dépression açorienne tout faire foirer hivernalement parlant.
  9. Des plumes d'oie alternent avec des flocons moyens, la végétation a vite blanchi 😍 Mes photos ne passent pas malheureusement...
  10. La pluie est de plus en plus grasse, ça commence à tourner aussi à Plougonven après de belles averses de grêle en soirée ☺️
  11. *Modéré ! Et en l'occurrence pour la semaine à venir on connait la trame de la première partie avec douceur au menu, tempête ou coup de vent sur le nord-ouest pour démarrer avec humidité, puis une deuxième partie de semaine où les choses se calmeront. C'est à partir de là qu'on s'intéresse au changement car un changement devrait s'opérer. On s'interroge sur sa nature car il y a eu beaucoup de simulations d'Anticyclone Scandinave (AS pour les non initiés) mais d'autres où ça file moins haut/moins loin et qui ne permettraient pas dans ce cas d'obtenir une chance de retour de l'hiver comme sur le dernier GFS : Il est logique que l'enthousiasme prenne le pas quand des mouvements méridiens importants se produisent car on connait la chanson quand le zonal est là, c'est toujours le même type de temps auquel on a le droit. Or, quand un mouvement méridien est en route on ne connait jamais la finalité pour la France, oserais-je même dire pour les France tant chaque type de synoptique méridienne impacte différemment chaque coin du territoire.
  12. GFS 18z enfonce le clou pour ce mouvement impressionnant vers le nord-est mais l'anti filerait comme une bulle sans blocage ^^ Par contre sur le panel GEFS les 30 simulations et le contrôle vont tous vers des HG n'ayant aucun mal à partir vers le nord ou le nord-est, avec en point commun la France dans la trajectoire de cette poussée sud>nord/nord-est. Cet hiver n'est pas comme les précédents, il peut réserver encore bien des surprises visiblement (qu'elles soient douces ou froides).
  13. Merci, mais comme toujours en arrivant ici tout a crevé et après 2 minutes de neige qui accrochait bien par -1 le vent s'est levé d'un coup et ça a viré à la flotte pour faire fondre aussitôt le saupoudrage déposé en 2 minutes intenses...
  14. Ca devient très intéressant car oui les averses se multiplient en mer et commencent leur entrée dans les terres. Ici la terre a bien séché et le ciel s'est bien découvert juste avant l'arrivée d'une averse d'ici moins d'une heure. Le thermomètre en profite pour descendre avec -1°, ça s'annonce pas mal !
  15. Petite surprise sur le 29 et le 22 avec quelques averses qui descendent en flux de nord et qui donnent de la neige par endroits (signalée à Plouigneau et pluie/neige à Lannion). Il y en a quelques unes en approche, j'espère pouvoir apprécier une dernière fois de voir quelques flocons tomber avant le retour de la doucechaleur. +1°
×
×
  • Create New...