Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couril29

Membres
  • Content Count

    3637
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Couril29

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 01/26/1985

Personal Information

  • Location
    Plougonven
  • Site web
    https://www.facebook.com/mohrkvlth/?fref=ts

Recent Profile Visitors

1270 profile views
  1. Les averses de neige roulée, grêle et neige fondue se succèdent ce soir. Température en légère baisse à 3,1°. Accumulations possibles malgré les températures positives.
  2. Subite et intense averse de neige roulée qui a tout blanchi en 30 secondes.
  3. On a subi la même chose dans le Nord-Finistère @Cliqzy avec de quelques minutes à une petite heure de neige après le déluge de pluie, et une remontée des températures à l'arrière. Il fait 4,6° et il pleut par moments désormais à Plougonven... Un hiver bien décevant pour le moment.
  4. Pendant ce temps-là la température est montée de 3,8° en fin d'après-midi à 4,8° maintenant qu'il fait nuit. Le vent s'étant levé ceci explique peut-être cela, mais on peut dire adieu à l'or blanc par giboulées pour cette nuit.
  5. Un peu de neige seule sur Pleyber-Christ entre 13h30 et 14h30 mais c'est revenu à la pluie ensuite. Ce soir à Plougonven une petite averse est passée il y a environ 20 minutes avec quelques flocons dans les gouttes et 3,8°. Cette nuit peut réserver de belles giboulées sur le nord Bretagne.
  6. Bonjour, il fait 3,9° à Plougonven (nord-est 29) et il ne pleut pas encore. Journée froide et maussade en perpspective !
  7. Merci @gugo pour ce résumé détaillé de toutes les possibilités modélisées... Espérons que les plus chanceux partageront de belles photos et vidéos de cette potentielle forte neige humide et collante trop rare dans certaines contrées du nord-ouest. Ne pas être dans une situation de giboulées qui s'estompent en entrant dans les terres est un atout pour les sud/centre bretons, et les PDLL, qui conserveront leurs chances de voir l'or blanc jusqu'à demain contrairement aux averses réservées aux côtes et premières terres. Tout dépendra d'une dépression et non d'un effet lac (même si à l'arrière de la dépression de belles lignes d'averses giboulesques peuvent se produire mercredi).
  8. Tu pourrais poster la carte @Stephdu29 ? Je n'y ai pas accès sur Météociel. Et d'ailleurs CEP et GFS sont encore très intéressants pour vendredi/samedi où un temps agité et frais pourrait de nouveau faire tomber du solide (mais on va déjà attendre demain et la nuit suivante). On entre dans la meilleure période de l'hiver jusqu'à maintenant pour les passionnés d'agitation et de temps hivernal !
  9. C'est dingue comme il est difficile de savoir quel sera le plat servi à partir de demain après-midi... Plus de 10 cm par endroits et probablement rien à quelques dizaines de km... Qui sera le mieux placé par rapport au maximum d'intensité des précipitations et donc à l'isothermie ? Qui prendra dans la face l'occlusion ? Où et à quelles intensités se feront les averses dans la traîne ? C'est simple, tous les modèles sont assez différents mais ils voient des précipitations solides soit en Bretagne, soit en Normandie ou les deux. GFS// reste toujours dantesque et il joue un gros coup sur sa crédibilité sur cet épisode... (les précipitations solides démarreraient dès le début de l'après-midi en Bretagne et abondamment pour ensuite se propager en Normandie. En tout cas même avec 1° au sol il est probable qu'une belle couche de neige se fasse au moins dans la végétation pour les coins qui subiront le plus gros des précipitations... A suivre en live demain, en espérant qu'il y aura + de chanceux que de malchanceux pour conjurer un peu le mauvais sort hivernophile et que l'hiver 2018-2019 ressemble un peu à quelque chose
  10. Pour dimanche des surprises pourraient se produire car l'agitation par lignes d'averses en flux de nord-ouest vigoureux devrait être tout de même de la partie (au moins de belles averses de grêle s'il ne neige pas). Pour mardi ce qui est sympa c'est que la zone barocline semble vouloir se positionner très au sud et que donc la moindre bifurcation ouest/nord-ouest devrait là aussi donner de belles choses pour notre zone. Les côtes auront du mal à entrevoir l'or blanc avec l'air maritime surtout que le vent devrait être sensible mais si des lignes d'averses fortes et durables ont la bonne idée de se produire tout deviendra possible (-6° à 850 hPa et très froid à 500 hPa également). Dernier run GFS 0.5° :
  11. C'est arrivé en février 2016 ou 2017 qu'il neige un après-midi dans le Finistère via une perturbation venant de l'ouest et un vent d'ouest/nord-ouest ; si c'est aussi actif que prévu et avec une masse d'air fraîche comme sur le dernier GFS on pourrait y avoir droit, mais on connait la chanson avec les flux de nord-ouest qui se décalent de 200 à 500 km vers l'Est avant le jour-J...
  12. Bonsoir, Je me permets de faire découvrir mon groupe de black metal Möhrkvlth avec cette belle vidéo de présentation de la chaîne youtube Keep Your Voice Loud. Si vous aimez le metal et particulièrement le black metal, ça pourrait éventuellement vous plaire
  13. Des réajustements en apparence "sages" ce matin sans changer fondamentalement la synoptique. La dépression entre Corse et Italie n'est plus vue aussi creuse à l'extrême qu'hier mais reste très correcte pour activer la pompe à froid (on gagne globalement 15 à 20 hPa selon les modèles). UKMO 0z confirme son run précédent en édulcoré (là encore on partait sur du tellement parfait hivernalement parlant...), GEM continentalise bien sur la fin d'échéance et GFS est propice en fin d'échéance à des conflits directement sur le pays tournant du côté froid et neigeux sans réel redoux. Il fait prolonger la vague de froid à perpète. Ce qui est intéressant c'est que tous les jours il peut se passer quelque chose quelque part et à assez grande échelle ; les centres d'action ne seraient pas "mous" comme lors de vagues de froid purement continentales ou de basses couches. Les prévisions à court terme vont devenir autant casse-tête que celles à long terme, et ce pour une longue durée Edit : CEP foire à 120h. Je retourne me coucher.
  14. On est dans la perfection avec le 12z UKMO tandis que GFS s'améliore pour le début de l'échéance. C'est un super bon point hivernophile le ralliement d'UKMO !
  15. Icon 12z et UKMO 0z sont plutôt ressemblants à 144h. On aura des atermoiements encore plusieurs jours à ce niveau-là... La stabilité de GFS et CEP va-t-elle voler en éclats ce soir ? Si oui on va encore devoir serrer les... dents 🤔
×
×
  • Create New...