Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gabriel_D178

Membres
  • Posts

    257
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Strasbourg (67)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Gabriel_D178's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Pour le 2005, je parlais d'une valeur plus basse plus tard dans la saison (jusqu'au 31 juillet), et sur cette stat assez précise il faut bien remonter au 10 juin 2005 avec 5.3°C en Tn. Les abris d'avant-guerre sont connus pour des surestimations de Tx. Concernant les faibles Tn, il est bien plus difficile d'avoir un biais froid sans déplacer une station. Je pense que la valeur de 1936 est plutôt bonne et fiable.
  2. Oui c'est sûr, je parlais juste pour début juin, et simplement que cette valeur méritait d'être remarquée et de ne pas passer inaperçu dans notre climat actuel.
  3. Fraîcheur matinale remarquable pour un début juin sur la région, notamment près des frontières de l'Est. Une fraîcheur qui contraste avec les fumées canadiennes toujours bien visibles dans le ciel au petit matin. Avec une Tn de 6.6°C, il faut remonter à 2005 pour trouver une valeur plus fraîche aussi tard dans la saison à Strasbourg-Entzheim.
  4. Valeur exceptionnelle oui, mais dans un mois à forte pente, les records ont plus de chance d'être battus avec une marge importante. Un record mensuel en juillet/août avec une telle marge serait encore plus percutant. Dans le passé, les 32.1°C du 5 juin 2015 ou les 33.8°C du 9 juin 2014 sont comparables, mais ne sont pas mis en avant par le calendrier.
  5. C'est quand même très marquant pour une station de référence. Il y a encore peu, les 30°C n'étaient pas chose aisée même au cœur de l'été à Langres. Depuis, le début des relevées en 1949, 19 années n'ont pas connu de jours de fortes chaleurs. Exemple pas si vieux, entre 1996 et 2000, seule 1 année a connu plus de 1 jour de fortes chaleurs (1998). Pour finir, on note aussi, qu'avant les années 2000, les 30°C les + précoces avaient été atteints le 25 juin. La climatologie est maintenant plus longue, mais on a quand même repoussé la limite de 4 semaines en 25 ans.
  6. Merci pour tes retours. En effet, le risque de supercellule low-topped était présent sur l'Est Moselle et le Nord Bas-Rhin puis sur une grande partie centrale de l'Allemagne, ce que mettait en avant le risque 1 d'Estofex pour hier. Avec un jet bien positionné sur la zone, les cisaillement étaient suffisants pour supporter une telle cellule. De plus, sur le nord Bas-Rhin, l'hélicité en basses couches était aussi assez marqué. Le risque de tonardes et/ou de micro-rafales était présent sur le secteur. Avec les vitesses radiales Doppler, il semble y avoir un dipôle, caractérisque d'un aspect supercellulaire.
  7. Bonne question que de vouloir replacer cet événement de froid tardif (nocturne) dans la climatologie. Je pense que comparer juste avec les gelées peut être délicat car depuis 2013 quelques stations ont été fermées, des nouvelles stations ont ouvertes et il y a eu des déplacements de station. Pour du froid radiatif, on sait que l'emplacement est crucial, donc il vaut mieux partir des sur stations bien établies (type 0) avec souvent un bon recul historique pour comparer tout ça. Hier, c'était bien l'ensemble du nord-est (BFC + Grand-Est) qui a été le plus touché par ce froid nocturne assez remarquable pour la saison. C'est bien ce que montre l'EFI du run de 00 de l'ensemble du CEP. Pas de jaloux sur la région ! J'ai donc regardé la climatologie des stations principales du nord-est (type 0) pour retrouver l'année d'une valeur + froide + tard dans la saison. Donc globalement, il faut revenir à mai 2013 pour trouver un épisode de froid plus marqué après le 20 mai, mais localement, il faut remonter plus loin (Saint-Yan, Charleville, Colmar-Meyenheim, Luxeuil). Pour certaines stations, il y avait eu des valeurs plus froides autour du 21 mai 2015, mais cet épisode semble quand même moins marquant que celui de samedi. Mention spéciale à la station de Metz-Frescaty, où il faut remonter à 1944 pour trouver une valeur + froide + tard dans l'année. Bon, il y avait eu aussi 1.9°C le 2 juin 1975, et la station a légèrement été déplacé depuis 80 ans, donc ça tempère quand même beaucoup cette statistique peu commune de nos jours.
  8. Gelée la plus tardive à Juniville depuis mai 2013 (24 mai à l'époque)
  9. On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'air sec venant du Nord-Est, nous permettant d'avoir des conditions bien plus proches de ce que connaissait l'ensemble de l'Allemagne. Comme prévu, l'influence de la goutte froide n'arrivera pas jusque ici, repoussée aux frontières du Bas-Rhin. On continue donc la séquence sèche pour 7 jours de plus à minima, au sein du mois le plus humide de la climatologie.
  10. Si de nombreux secteurs entre Morvan et Ardennes connaissent un début d'année particulièrement sec (toujours - de 150 mm à Saint-Dizier), c'est en revanche bien mieux du côté de Strasbourg. Strasbourg est la ville du Nord-Est la plus anormalement humide depuis ce début d'année avec une anomalie de +10% par rapport à la normale. Très peu de flop lors des situations pluvieuses, notamment lors du fort orage du 21 avril qui est passé en plein sur la station d'Entzheim.
  11. Cela semble maintenant assez claire. Le seuil de chaleur devrait être atteint dans la région la semaine prochaine. Les premières chaleurs de l'année sur le réseau principal.
  12. Et voilà comment avril va finir plus humide que la normale ici. La station a été pile dans la trajectoire de la cellule orageuse la plus active du jour. Elle a donné de bonnes averses de petites grêles avec des sols temporairement blancs à son passage au nord de Stras.
  13. Belle fraîcheur toujours présente au réveil à Strasbourg-Entzheim mais ça ne suffit plus pour faire une gelée, avec une Tn de 1.1°C. La gelée de lundi a de grandes chances d'être la dernière de la saison. On devrait donc rester à 58 gelées cette année, quasiment au niveau de la normale (60). A l'échelle de la décennie 2020, c'est donc un hiver assez généreux en terme de jours de gel. Du côté de Dijon-Longvic, la gelée du 19 mars est bien précoce pour une dernière gelée.
  14. Il est encore possible en 2025 d'avoir virtuellement à Strasbourg + de 5 cm au sol une mi-avril, et frôler la journée sans dégel (record tardif actuel le 16 mars 1976). Bon, c'est aucunement souhaitable pour la végétation.
  15. Au sens strict, septembre 2024 a fini à -0.1°C à Dijon-Longvic.
×
×
  • Create New...