Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MistralOM

Membres
  • Compteur de contenus

    439
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MistralOM

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 23/12/1985

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ah merci... J'ai pas accès au RR du CEP..
  2. En effet.. Même si seul GFS voit de l'humidité pour l'instant... La coulée froide nous concerne davantage... On est pas à l'abri d'un mini creusement du coup.... Mais le moindre décalage vers l'est serait préjudiciable (hormis le 06 voire le Var)... A suivre les prochains runs. Faudra 'profiter' de bref épisode de froid... Car après retour de la douceur pendant un bon moment selon les modèles. ..
  3. Faut que le flux bascule plein EST. C'est la meilleur situation pour nous, mais ce n'est pas le cas ici. Les modèles voient en plus la coulée froide de plus en plus à l'est au fil des runs (comme souvent) avant que la dorsale ne se rabatte sur nous. Coup de froid temporaire avec du vent donc. Aucun risque de neige ces prochains jours. Cet hiver est sur nos régions (comme pour le reste de la France d'ailleurs) sans grand intérêt pour l'instant.
  4. MistralOM

    Prévisions régions méditerranéennes

    Arpège et ICON sont excellent en terme de "froid/humidité"...Pour la simple et bonne qu'ils ne voient pas l'anticyclone s'affaisser rapidemment sur nous. sur GFS et GEM c'est trop limite. UKMO semble mauvais par contre. A suivre CEP. Mais un petit espoir persiste!
  5. MistralOM

    Prévisions régions méditerranéennes

    Dommage pour nous...C'est une situation rageante car elle était potentiellement intéressante. Etant donné le déplacement du froid puis de la goutte froide, Le froid va surtout concerner le Nord et même l'ouest de la France, il devrait ensuite nous atteindre mais de manière très atténué. Rien de passionnant à attendre selon moi en tout cas.
  6. Euh j'avoue j'ai du mal à m emballer. Finalement y a pas grand chose à attendre je trouve sur le 13. C'est très faiblard sur les modèles.
  7. Les modèles commencent à réagir un peu mieux pour les retours d'est. C'est mardi qui sera la journée à surveiller pour PACA... Ensuite les modèles commencent à s'accorder sérieusement pour voir la Depression remonter de l'Espagne vers la France. Par conséquent gros redoux à prevoir dès mercredi soir avec une bonne neige de redoux très vite remplacé par la pluie....et des températures bien douces. Y aura une sacré remontée des températures en l'espace de 24h ! Assez frustrant du coup et vraiment dommage, on aura pas vraiment le temps de profiter de l'or blanc. M'enfin, on va pas faire la fine bouche.
  8. Merci pour ce lien...C'est rassurant ce que voit CEP niveau précipitation surtout pour Mardi pour le 13 et le 83. Le gros reste en mer cela dit.
  9. Il y avait un petit creusement au large du Var....ce qui a dynamiser tout ça et accentuer les précipitations... C'est clairement ce qui nous manque aujourd'hui. Espèrons que ca se creuse un peu parce que sinon....il se passera pas grand chose au final.
  10. J'ai du mal à m'emballer personnellement, même pour les retours d'est. Je les trouve très faiblard. Seul GEM voit du costaud mais on sait qu'il exagère toujours les précipitations. Pour la suite, pas de réel changement, GFS et UKMO sont mauvais avec un redoux très prononcé, la neige sera balayé très rapidemment par la pluie. GEM laisse un peu d'espoir notamment pour le LR. Reste ICON....complètement isolé a voir absolument aucun redoux.
  11. ICON assez stable en voyant aucune interaction avec la dépression atlantique et donc aucun redoux......Dommage qu'il soit un modèle de seconde Zone.
  12. Peut-être que lundi/mardi l'est PACA pourrait être privilégié notamment l'est 13 le VAR et le 06 mais....mercredi et jeudi selon le placement de la depression, c'est une situation qui sourit davantage au Languedoc Roussillon il me semble , avec un redoux sur PACA à l'avant...mais avec un vent à composante nord pour le LR qui maintiendrait des températures basses. Je ne sais plus quand, mais on a déjà connu ce type de configuration par le passé....Donc ne vous inquietez amis du LR, vous l'aurez votre neige . On peut voir d'ailleurs que sur GEFS, ce midi, le redoux devient assez limité pour le sud...un signe? Et dommage que NAVGEM soit un modèle peu fiable car sa sortie de ce midi...laisse rêveur (aucun redoux) Vivement les sorties des modèles ce soir pour affiner tout ça!
  13. Je trouve effectivement que ca manque de dynamisme pour le moment. Les retours d'est sont relativement faiblard. Mais comme l'a dit très bien dit Tristan....on est pas à l'abri d'un petit creusement. Pour la suite...GFS, UKMO et CEP, les 3 gros modèles donc, voient un redoux notable dès jeudi avec une depression mal située qui nous amènent un bon flux du Sud....Au final cela risque d'être un gros coup froid bien temporaire (même pour le reste de la France).
  14. hm ca se joue à pas grand chose, mais non, je trouve que CEP est moins bon, car à 168h le centre de la depression se trouve sur le portugal pour remonter en plein sur la France, la conséquence pour nous est inevitable : redoux notable...avant une nouvelle baisse des températures lorsque la depression va se décaler à l'est.
  15. Oui GEM semble isolé désormais. C'est le seul modèle qui voit la perturbation venue des Açores se dirigeait directement vers les baléares (puis vers le Golfe de Gênes) permettant au froid de se maintenir. Le redoux on va y avoir droit, c'est certain, mais selon l'emplacement de la dépression, il sera plus ou moins limité....temporaire ou non. A cet échéance, le placement de la dépression est très loin d'être calé évidemment. A plus court terme...quelqu'un pourrait mettre la carte des précipitations du CEP pour lundi/mardi ? Merci
×