Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vince

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Vince

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pas de grosses craintes pour le Val d'Arly, plutôt favorisé lors des épisodes de Foehn. Flumet pourrait voir la neige, certes lourde, sur tout l'épisode alors qu'elle remontera sans doute plus haut à Praz mais ne s'envoelera sans doute pas non plus (1400 au plus haut ?). Sans doute globalement un épisode très bénéfique pour Val d'Arly et Beaufortain à toutes altitudes (en bas, cela aidera à tasser, en haut ça en remettra une bonne couche !).
  2. Le lieu importe peu (je suis localisé en région parisienne). Compte tenue de la nature de ce forum, je trouve néanmoins, parfois, dommageable de ponctuer les commentaires et analyses scientifiques par des phrases ou des adverbes qui relèvent du voeux ou du sentiment. C'est d'autant plus dommage dans le cas présent que c'est faux, la semaine étant bien hivernale au sens strict du terme (sans doute pas au sens fantasmé).
  3. Qu'appelle t'on "sens strict du terme" ? Pluie en plaine, neige en montagne, températures "de saison"... N'est ce pas le sens "strict" de l'hiver en France ?
  4. Je ne suis toujours pas sûr de comprendre les commentaires de certains. Que ce soit GFS ou CEP, les scenarii semblent hivernaux, avec des nuances fortes certes. Hivernal ne veut pas dire, sauf erreur de ma part, 40 cm de neige en plaine ou -15 degrés. De la pluie, du vent et des températures dites de saison, bref du zonal, constitue un temps hivernal.
  5. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Faible chute de neige en cours à Montriond par -2 degrés. 7cm dans la nuit. Il
  6. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Forte chute de neige en cours à Bisanne 1500. Pas de vent. nous avons ici 160cm au sol... Cela me semble tout à fait correct pour Les Saisies. Quant à Tignes, l’altitude seule n’est pas suffisante. Encore faut il que les perturbations arrivent jusqu’à ces contrées... pas étonnant qu’il y ait moins de neige la bas (dans ces conditions).
  7. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Tempête ce soir à Bisanne 1500 avec une neige serrée. Quantité impossible à mesurer compte tenu du déport.
  8. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Neigeotte depuis 14h aux Saisies avec une pause vers 16h. Reprise actuellement avec de petits flocons serrés.
  9. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Neige toujours en cours aux Saisies. Plus faible mais l'intensité reste correct et le vent est toujours très soutenu. La mesure sera sans doute assez aléatoire...
  10. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Neige toujours très soutenue aux Saisies. Près de 20 cms depuis la fin d'après midi.
  11. Vince

    Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Grosse tempête aux Saisies avec près de 100 km/h de vent au somment de Bisanne. Entre 15 et 20 cms depuis midi avec beaucoup de déplacement. Vent toujours très violent à 1600m avec une neige qui s'intensifie de nouveau. Les 40 cms seront probablement atteints demain matin.
  12. Vince

    Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes

    Énorme également aux Saisies !
  13. Vince

    Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes

    Vue depuis Bisanne... Un vrai TAF !
  14. Vince

    Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes

    Pas de mesure précise, mais les 30-40cms ont du tomber aux Crosets (VS) depuis hier après-midi. Jusqu'à 15h, c'était un mélange pluie/neige par 2°c. Ensuite neige uniquement avec de grosses rafales.
  15. Vince

    Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes

    De passage aux Crosets (VS) pour un séjour d'une semaine, les conditions de neige sont très bonnes. Côté météo, c'est en revanche une autre histoire : couvert toute la journée hier avec quelques belles éclaircies en fin de matinée mais sans aucune chute de neige. Aujourd'hui, un brouillard givrant à couper au couteau toute la journée. Ce soir légère chute de neige (1cm). Demain, beau temps annoncé ! Il ne va pas falloir rater la session...
×