Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

Contributeurs
  • Content Count

    8879
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Ced30

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 11/22/1982

Personal Information

  • Location
    Bagnols/Cèze (30) Alt. 65m
  • Site web
    @Meteomidi

Recent Profile Visitors

2663 profile views
  1. Oui On attend les photos de @Perds pas l'Nord avec impatience ! Pour une future VP2 non, cela n'a jamais été évoqué. Pour avoir des relevés de températures en quasi direct (car c'est LE paramètre à suivre dans les Narces), une solution SIGFOX est exclue faute de couverture, ça passerait avec une connexion LORA chez Orange mais en tant que particulier je ne peux souscrire d'abonnement... Sinon, la solution la plus facile à mettre en oeuvre, pour des mesures continues mais en différé, reste le datalogger Elitech sous abri (pour un coût très réduit), dans ce cas-là je peux fournir le matériel. Si l'abri est sur une parcelle clôturée, le risque de vandalisme est quand même très limité (j'ai plusieurs stations de ce type en milieu ouvert et je n'ai jamais eu de souci ces dernières années).
  2. Peu de cartes exploitables sur ce secteur, notamment aux dates proposées. Je t'ai quand même tiré une carte du 2/2/12, en noir les T° > -5°C et en rose les T° < -10°C:
  3. 1°C à Auzon les fumades et -4°C à St Christol d'Albion, les TAF ont bien fonctionné (4.2°C à Verfeuil et 9.6°C à Bagnols). Journée bien ensoleillée et chaude avec un mistral agonisant ce matin et le retour des brises ce soir avec un ciel se chargeant. 25°C de Tx ici en milieu urbanisé, 23/24°C en campagne.
  4. Non le maillage est toujours de 1200m x 1200m. Tu peux ajuster la fourchette de températures, j'ai retouché celle du 25/01/19: en noir les T° > -2°C, en rose/violet les Tn < -7°C, -6°C pour le bleu très foncé vers Pourrières:
  5. Génial ! Habite-t-il à proximité? Ce qui est dommage, c'est que je suis allé à Chaudeyrolles il y a moins d'un mois et que je ne compte pas y retourner tout de suite (5h de route aller-retour... et quelles routes !) Est-ce qu'un local @bill07 pourrait faire avancer le projet en se rendant sur ladite parcelle? (à partir de cet été, car placé sur le plateau d'Albion actuellement, je peux fournir un abri et un datalogger Elitech mais je ne sais pas s'il supporte bien les T° <-20°C...)
  6. Ce secteur ressort aussi, je l'avais remarqué. Par exemple, pour le 18/02/19, alors que les températures tournaient autour de 5 à 7°C en Bretagne, on était proche de 0°C au nord de Brennilis:
  7. J'ai 3 modules connectés à SIGFOX, la première année l'abonnement est offert mais je m'interroge pour l'année prochaine... Peut-on envisager de créer un compte commun (on est plusieurs sur ce forum à avoir un appareil connecté) et se partager les frais (puisque visiblement on ne peut pas prendre d'abonnement pour moins de 10 appareils)? Mon module SENS'IT bénéficie d'une plate-forme de visualisation des données gratuites. En revanche pour mes deux modules LOKA PRIMIS, l'abonnement à la plate-forme est payant (2.50€/an/module, ça reste très raisonnable). Pour LORA, il faut souscrire un abonnement (sur Orange ce n'est pas ouvert aux particuliers, pour Bouygues/Objenious c'est 20€/an/capteur, mais l'avantage c'est qu'on peut souscrire pour un seul module si on le souhaite).
  8. Le sud 07 est bien quadrillé, étonnant d'ailleurs ces deux stations si proches (Gras/St Montan), même si l'altitude diffère...
  9. Pas de données en Bretagne pour cette nuit-là. Mais le secteur à l'Ouest de Plouray ressort sur toutes les cartes, si tu peux y placer un Elitech ... Carte du 4 janvier 2019 (en rose les T° < -4°C), les valeurs réelles sont plus basses que les valeurs indiquées (-6 à -7°C vers Berné):
  10. Ah bonne nouvelle ! Comme le village (s'il habite le village) est à tout juste 1 km du point le plus bas des Narces (mais dès 500 m on est déjà bien descendu en altitude), il y a peut-être quelque chose à faire... S'il s'avère que ton collègue possède une parcelle dans les Narces, l'as-tu déjà "sondé" ou pourrais-tu lui demander si l'installation d'un enregistreur sous abri est envisageable?
  11. Le mistral ne lâche pas, 101 km/h sur la dernières heure à Chusclan ! Ciel bien dégagé et températures plus douces aujourd'hui, 11.5/22.0°C à Bagnols/Cèze pour les extrêmes. A noter une nouvelle gelée dans une doline du plateau d'Albion, -2°C à St Christol !
  12. Les conditions étant extrêmes (similaires au Ventoux, peut-être moins de vent mais plus de givre), la station serait mise à rude épreuve. L'absence de bâtiment au sommet est effectivement un gros point noir, le risque de vandalisme est beaucoup trop élevé. Si seuls les relevés de températures t'intéressent, une petite sonde communiquant par SIGFOX ou LORA peut être la solution (coût réduit), à condition de trouver un endroit isolé pas trop loin du plateau sommital, la zone est couverte. Personnellement (et dommage que snowman43 n'ait pas pu donner suite à ce projet), c'est une station (ou au moins un enregistreur) au fond des Narces de Chaudeyrolles qui me botterait (mais l'endroit est enclavé et le réseau passe mal, SIGFOX ne passe pas du tout et du côté de LORA, d'après les cartes de couverture, pas grand chose à espérer avec Bouygues, ça semble un peu mieux avec Orange mais l'abonnement n'est accessible que pour les sociétés, pas les particuliers). Peut-être un des TAF les plus puissants du Massif Central avec Sagne-Redondes...
  13. La carte du 21 janvier n'est pas terrible, mais celle du 20 janvier est quasi complète (et la nuit était aussi froide). En rose, les T° < -7°C et en gris les T° > -3°C:
  14. Le TAF d'Obersteinbach ne ressort pas sur les cartes, sûrement trop encaissé (les inversions étaient fortes ce jour-là et les collines environnantes étaient largement dans le positif). La couleur rose indique les températures négatives (à ne pas prendre forcément au pied de la lettre, je n'ai pas assez de recul, parfois ça colle bien, parfois moins), les zones blanches une T° > 8°C (8.3°C au Champ du feu):
  15. Salut, Les cartes ne sont pas super exploitables (nébulosité en cours de nuit?) ce jour-là, je t'ai fait une autre date, le 24/02/19 (nuit pas très froide mais avec du gel quasi généralisé et des inversions bien marquées sur les collines, permettant de bien visualiser les zones froides (T°< -3°C en rose, ). Carte générale, puis zoom sur Auberive, Bourdons et Chaumont:
×
×
  • Create New...