Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

Contributeurs
  • Posts

    10107
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

7 Followers

About Ced30

  • Birthday 11/22/1982

Personal Information

  • Location
    Bagnols/Cèze (30) Alt. 65m
  • Site web
    @Meteomidi

Recent Profile Visitors

7321 profile views
  1. C'est une cuvette fermée, contrairement à Mouthe, on n'a pas beaucoup de recul (seulement 2 hivers et 2 étés bien distincts : 2020 très sec et très favorable au gel, 15 gelées estivales, et 2021 avec très peu de conditions radiatives, peu de nuits claires et donc très peu de gel), mais plus froide que la station MF de Mouthe oui. Mais d'autres combes ou dolines du Vercors sont encore plus froides que l'Oscence. J'espère que l'on va arriver à trouver une solution au problème de réseau sur Derbounouse, car le lieu est prometteur. Climato 2020 (quand la station n'était pas encore référencée sur StatIC): https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4187-la-chapelle-en-vercors-combe-de-l-oscence.html
  2. Juillet 2021 est le premier mois sans gel à l'Oscence, depuis l'installation du capteur en septembre 2019. Tnn de 0.3°C.
  3. Et le capteur de température/abri? Car il y a clairement un dysfonctionnement... Quelques gouttes ici, on est resté en marge de l'orage, peut-être un peu plus à attendre ce soir. On arrive à 1.9 mm à Tresques, un peu mieux placé sur la première salve. 20.6/28.3°C et seulement 21°C actuellement, LE point positif de cette dégradation
  4. 5°C à 16h? L'abri est sous la glace non ? Je suis étonné de retrouver une température issue d'une balise FFVL sur StatIC (si c'est la même installation que ces dernières années au Mt Bouquet ou au Ventoux, avant le passage à la station Iweathar, les données sont inexploitables, pas d'abri digne de ce nom), pour le vent en revanche, c'est une très bonne nouvelle !
  5. Je comprends ta frustration. Sur les 9 capteurs que je gère, je n'ai pas de souci avec le matériel, mais plus avec le réseau Objenious suivant les zones géographiques. Le capteur placé depuis quelques semaines à Derbounouse a cessé d'émettre récemment (j'ai soupçonné la forte humidité pendant plus de 5 jours non stop, même si le capteur du Mézenc subit la même chose sans broncher). Je suis donc monté sur place vendredi dernier, le récupérer et le remplacer par un autre qui fonctionnait parfaitement dans le Gard depuis des mois. Sauf que depuis cette nuit, ce nouveau capteur n'envoie plus de messages (97/95/95% de uplinks sur les 3 derniers jours, donc très bon malgré un SNR moyen voisin de -15/-16), suite à 4 Downlinks techniques (automatiques, je n'ai rien demandé, appelés "DL d'acquittement") d'affilée hier soir vers 21h30 (suite à ça, le taux de réception était déjà altéré) puis à nouveau 5 Downlinks techniques vers 23h puis 1h30. Lors du dernier message, le SNR était de -15 donc pas catastrophique. Peu d'espoir qu'il redémarre tout seul Le support Objenious me répond à côté de la plaque en me disant que c'est normal, que je dois déplacer mon capteur car la zone est mal couverte...
  6. J'espère faire aboutir la semaine prochaine un projet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps: équiper le poljé de Caille (06) d'un transmetteur permanent (le dernier OY1110 que j'ai encore sous la main). Je suis en contact avec plusieurs personnes qui ont des parcelles au fond de la grande plaine. Le gros bémol: le réseau Lora qui ne doit pas être fameux dans cette zone encaissée... Si ça ne marche pas, je tenterai plus à l'Est, vers Caussols ou au Pas du Peyron. Petite vidéo qui donne une idée du potentiel : Par ailleurs, je compte toujours réinstaller le capteur issu du financement collaboratif du Causse Méjean (actuellement en Ardèche à la Dent de Rez), dans une doline du Causse, à l'automne, en espérant qu'il n'y aura plus de soucis de réseau.
  7. Pluie modérée (3 mm à Tresques mais 8.5 mm à Montjoyer et 10.3 mm à Verfeuil), on est enfin repassé sous les 20°C (18.5°C de Tn), on aère au maximum !
  8. C'est un capteur que tu as sous la main? La seule fois que j'ai vu ça c'est quand j'ai essayé de connecter un capteur Dragino LHT65 sur Objenious, je n'y suis jamais arrivé, j'avais aussi une suractivité liée aux messages de JOIN qui étaient envoyés quasiment chaque minute. Mais je n'ai jamais eu ce problème avec l'OY.
  9. Dépression ouverte dans une zone qui ne doit pas être trop ventée, il ne doit pas y faire chaud mais pas convaincu que les valeurs diffèrent beaucoup de Notre Dame de Londres. La présence de vignes indique que les gelées tardives ne doivent pas être fréquentes. Thermographie:
  10. Ensoleillé avec un vent du Nord faible, qui va tomber d'ici midi. 10 ème Tn>20°C d'affilée en ville, l'été est désormais bien installé même s'il s'est fait attendre (21.2°C ce matin)
  11. 1.8°C à Lanarce Sagne Redonde, dommage que ce soit encore humide, sinon le gel y serait observé.
  12. Tn de 20.9°C à l'Oscence (975 m), première Tn tropicale de l'été après avoir frôlé le gel il y a deux jours Air très sec (autour de 40% ce qui est rare pour le fond de cette combe) et vent du sud très présent depuis hier après-midi.
  13. Ciel voilé et vent du sud modéré, encore 33°C après une pointe à 35.5°C (35.0°C à Chusclan, 33.9°C à Tresques, 33.5°C à Montjoyer -> Txx de 2021) et une Tn de 21.5°C. A noter la première Tx > 30°C à la Dent de Rez avec 30.1°C.
  14. Encore une Tn de 22.5°C, 34°C actuellement, soleil de plomb et mistral en perte de vitesse. Pour la première fois de l'été on atteint 28°C dans l'appartement.
  15. Mistral modéré et temps ensoleillé (visibilité réduite), 4 jours que l'on ne descend plus sous les 20°C (22.5°C de Tn cette nuit), 29°C actu, la chaleur devient pénible.
×
×
  • Create New...