Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

Contributeurs
  • Content Count

    9388
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Ced30

  1. Bien entendu, un lien sera disponible, les 3 OY1110 déjà en place et accessibles depuis le site ROMMA: http://romma.fr/station_24.php?id=705&tempe=1 http://romma.fr/station_24.php?id=707&fbclid=IwAR1UktkksuFsPPsrS4jfX4p-dxGjfLkS7xt_4p6Cp2VfZuwZrEfccbUd1OE http://www.romma.fr/station_24.php?id=711&fbclid=IwAR3nI42Bdz2QlmpEP88zm3bxmLSe6uUUqOl987ZIIzbLQp7h5LgVu3mmIXc
  2. -6.0°C même à 2h58. Fortes inversions durant la nuit puisque la Tx du 14/02 au sommet du Mézenc s'est fixée à +2°C en fin de nuit. La Tn du jour n'est que de 0°C et on enregistre 4°C à 11h (8.6°C dans les Narces il y a une heure). Sinon, je partage ici le sujet que j'ai créé pour l'installation d'une station autonome au sommet du Mézenc, si vous pouvez relayer l'info ce serait super !
  3. Bonjour, Après une année 2019 bien remplie (installation perso de la station de La Chapelle en Vercors - Combe de l'Oscence et 2 projets participatifs à Chaudeyrolles et Audabiac/Camp de César dans le Gard), je travaille pour 2020 sur un ou deux nouveaux projets. A l'occasion de l'installation de la station de Chaudeyrolles l'an dernier, j'avais profité de ma présence sur le Mézenc pour installer près du sommet (vers 1690 m d'altitude) un capteur Loka Primis (Sigfox) pour avoir un aperçu des températures. Ce capteur n'a pas une résolution très précise mais permet de se faire une idée des conditions là-haut. J'appréhendais un peu aussi son fonctionnement dans des conditions difficiles (givre, vent, humidité, gel prolongé), mais force est de constater que l'abri a tenu le choc, même si l'hiver n'a pas été très rude, et que la transmission des données a frôlé les 100% depuis juillet dernier. J'aimerais donc passer à l'étape supérieure et installer un capteur précis dont les données seraient accessibles pour tout le monde. Le réseau Bouygues semble bien fonctionner au sommet et l'achat d'un nouveau capteur OY1110 me semble la meilleure solution (je suis très satisfait des 3 capteurs déjà en place), pour un coût assez contenu. Le capteur pourrait être placé au même endroit qu'actuellement, ou un peu plus haut encore, si on trouve un endroit "sécurisé" à proximité du plateau sommital. Je lance donc un appel à toutes les personnes prêtent à participer financièrement à ce projet, pour que je puisse finaliser l'achat avant le mois d'avril (habitant loin, je monte traditionnellement au début du printemps, lors de l'explosion des jonquilles sur le plateau ardéchois). Je tiens à ce que la participation n'excède pas 15€ par personne. Le montant total pour le capteur+l'abonnement revient à moins de 120€. Je pense que ce projet est susceptible d'attirer pas mal de personnes: si on arrive comme l'an dernier pour Chaudeyrolles à réunir 15 contributeurs (voire plus), il est également possible d'envisager un deuxième capteur sur le plateau ardéchois. Je suis en contact avec des éleveurs du côté de Coucouron/Issanlas pour couvrir une zone froide du plateau (TAF ouvert, zone de tourbières). Comme l'an dernier, je récapitulerai la liste des participants sur ce post, que j'actualiserai régulièrement. Merci d'avance ! Liste des participants : @Ced30 @Thundik81 @Sebaas @el'bougnat @Babarskaja @Perds pas l'Nord @bill07 @Fanfoe63
  4. Ciel bouché sur le Mézenc, on relève +0.5°C de Tn au fond des Narces et -4°C au sommet. Je vais créer un topic pour le projet collaboratif/participatif de station(s) sur le Mézenc et le plateau ardéchois, pour que tout soit bouclé au printemps.
  5. Matinée ensoleillée, températures contrastées cette nuit avec encore de faibles gelées dans les TAF, mais partout ailleurs nous en étions loin. Mistral faible à modéré toute la nuit, encore présent ce matin. Les Tn: 8.0°C à Laudun - Camp de César 5.7°C à Chusclan MF 5.5°C à Bagnols/Cèze 4.5°C à Montjoyer 3.8°C à Tresques 1.5°C à Castelnau-Valence 0.0°C à Verfeuil -0.2°C à Montclus MF -1.3°C à Lussan-Audabiac
  6. Gelées par inversion dans l'arrière-pays gardois, les collines échappent encore au gel (sur mes stations on va de -5.5°C à +1.6°C d'Audabiac au Camp de César), ciel clair et vent nul ce matin. Voitures givrées, pas si fréquent cet hiver. La thermographie de cette nuit est encore très fidèle à la réalité: ICI @sastrugis
  7. Il devait faire un peu moins en réalité, à 16h30 on avait 2°C dans les Narces et -3°C au sommet. Ce soir, ça plonge avec-3.5°C à 20h et - 6°C au sommet.
  8. Journée bien ensoleillée (quelques cirrus) et un mistral modéré à soutenu (jusqu'à 50 km/h près du Rhône à Chusclan). Les températures sont malgré tout relativement douces (13.7°C de Tx à Bagnols mais seulement 9.8°C sur le plateau du Camp de César où j'ai installé mon capteur dans une zone très ventée, à 240m d'altitude). Tn de 0.0°C à Verfeuil et -2.0°C à Audabiac, sinon 3 à 4°C hors TAF (4.2°C ici en ville).
  9. Retour du froid sur le Mézenc, -8°C de Tn (-4.2°C dans les Narces de Chaudeyrolles), -6°C actu contre -1°C à 1230 m.
  10. Premier sur Perros, deuxième à Ersa, pige réussie pour ma part
  11. Températures très homogènes, 9 à 10°C cette nuit, autour de 18°C cet après-midi à la faveur de quelques éclaircies (ciel couvert ce matin, chargé cet après-midi).
  12. Participation pour cette manche aux conditions particulières, un retour après plusieurs sessions d'absence, j'espère ne pas trop mal m'en sortir Mais je constate que le nombre de participants est au plus bas
  13. Beaucoup de nuages aujourd'hui, ciel généralement couvert ce matin, quelques éclaircies cet après-midi et une douceur devenue habituelle. Les relevés sur mes différentes stations:
  14. J'en avais parlé directement avec le gars d'I weathar Europe (Sacha, qui me soutenait que l'abri était de qualité), car j'avais vu dès leurs premiers tests en France que le mini abri ne remplit pas la fonction que l'on attend de lui et qu'il surchauffe vraiment comparé à un Davis 7714: rehausser la station ne résoudra pas totalement le problème je pense... Vraiment dommage car sinon cette station serait très intéressante.
  15. J'ai finalement placé ce capteur ce matin sur un site qui me tient à coeur: le plateau du Camp de César (commune de Laudun, au sud de Bagnols/Cèze), à 240m d'altitude, site très exposé au mistral (surtout là où j'ai placé l'abri) où il gèle très rarement (inversions/vent trop présent). @mat30, après des années à attendre (j'avais placé des dataloggers USB sur de courtes périodes), on a enfin des données en direct (même si le paramètre le plus intéressant reste le vent). Merci à ROMMA pour la récupération des données: Station Laudun- Camp de César
  16. Gel dans les TAF, -2.2 à Verfeuil et -2.8 à Audabiac. 4.0°C à Tresques avec un mistral modéré. Ciel voilé ce matin.
  17. 6.0/12.1°C, ressenti frais avec un fort mistral (jusqu'à 90 km/h à Chusclan). Temps ensoleillé avec des passages nuageux plus présents cet après-midi.
  18. -2.2/0.7°C à Chaudeyrolles avec une fine couche de neige (si le vent tombe, peut-être une belle Tn cette nuit) -7/-5°C au sommet du Mézenc, où l'abri reste fermement fixé malgré les conditions difficiles
  19. 11.9°C à Chaudeyrolles et 7°C au sommet du Mézenc, de "belles" valeurs.
  20. Je me suis rendu hier après-midi à Darbounouse avec @klm et @riri vertacorien, pour tester si le capteur OY1110 fonctionnait au fond de la doline. Sans grande surprise, ce n'est pas le cas, donc retour du capteur à la maison. Le prochain test (là ça devrait fonctionner...), ce sera sûrement au sommet du Mézenc, quand je monterai au printemps.
  21. 21.6°C à Verfeuil, 21.4°C à Tresques et 21.3°C à Bagnols (10.2°C de Tn), ciel longtemps voilé mais soleil généreux cet après-midi. Les arbres de la ville étaient tous "garnis" de cigognes, plus d'une centaine, elles se sont regroupées et ont poursuivi leur vol vers le Nord cet après-midi.
  22. La webcam des Estables est désolante ce matin, on se croirait début novembre ou début mai, mais pas pile entre ces deux dates ! Côté températures, Tn de 0.9°C à Chaudeyrolles et 7.4°C actuellement, 2°C au sommet (Tn de 1°C).
  23. Quelques passages nuageux ont limité la hausse, néanmoins les valeurs sont remarquables pour une fin janvier (10°C au-dessus des normales). Tx du jour: 20.4°C à Montclus 20.0°C à Bagnols/Cèze 20.0°C à Chusclan 19.7°C à Tresques 19.0°C à Verfeuil 18.8°C à Lussan Audabiac
  24. Tx provisoire de 19.5°C à Tresques, possible record mensuel pour ma station en place depuis 15 ans si le soleil se maintient.. .
  25. Pluie à tous les étages sur le Mézenc, +2°C cet après-midi à 1700m, +7°C à 1200m dans les Narces (belle gelée à -5.9°C avant une brusque remonte en fin de nuit).
×
×
  • Create New...