Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Membres
  • Content Count

    2157
  • Joined

  • Last visited

About Paulo

Personal Information

  • Location
    Les Sables d'Olonne

Recent Profile Visitors

1358 profile views
  1. Alors en ce qui me concerne pour les tomates, j'ai foiré le démarrage cette année. Mes deux dernières saisons ont été au top ! avec une magnifique production jusqu'en novembre. Cette année, le semis a été effectué mi-mars. Levée satisfaisante pour mes 17 variétés. Je précise que je récolte mes propres graines à partir des plus beaux spécimens de l'année. N'ayant pas de serre, je garde mes plants en godets à l'intérieur. Au moment où il était temps de leur faire prendre l'air extérieur, j'ai toujours retardé l'échéance à cause du vent en ce mois de mai. sans compter la tempête de début de mois par ici. Du coup pour rattraper le temps perdu, j'en ai mis la moitié en terre, sans passer par la case endurcissement extérieur. Erreur ! le soleil omniprésent de ces derniers jours a brûlé les plants trop fragiles. Le faible feuillage naissant a blanchi en deux jours. J'ai m.erdé comme un bleu-bite disait-on autrefois. Je précise que sur mon secteur littoral, la saison sèche est bien lancée, je ne relève que 13 mm pour ce mois de mai, c'est très faible. et un ensoleillement généreux mais avec trop de vent. C'est encore le cas aujourd'hui. Je refuse d'acheter des plants en jardinerie, j'aurai sûrement une production tardive pour l'autre moitié en réserve, et encore si le ciel le permet.... Comme on ne peut pas perdre sur tous les tableaux, j'ai une belle réussite sur les betteraves rouges, les choux kale, les fraises. j'ai récolté mes premières patates (charlottes, les amandines et maiwen sont en fleurs. Les haricots verts et carottes sont bien lancés... Enfin les melons et courgettes sont bien en végétation.
  2. Rien ne change aux Sables, temps ensoleillé et bonne brise. Quelques nuages le matin puis le vent se lève et dégage entièrement le ciel, d'un bleu limpide tout l'après-midi. Sommets des masses nuageuses bien visibles à l'horizon Est. Au jardin, récupérateur d'eau vide, j'arrose désormais avec l'eau du robinet. pfff ! Dernier arrosage consistant par le ciel : le 23 avril
  3. Sans surprise sur la côte par ici, ciel bleu, soleil et vent. J'aperçois à l'horizon les sommets des cumulonimbus qui dans ce flux de NO arrosent un couloir allant de la Roche vers Fontenay. Quand même 10 mm à la Roche entre 17h et 18h !
  4. Temps ensoleillé aujourd'hui aux Sables avec toujours un peu de vent. Arrosage du potager nécessaire encore ce soir. Faible pluviométrie pour mon secteur, je ne relève que 12 mm depuis le 1er mai. La saison sèche a bien débuté par ici : fort ensoleillement, bonnes brises marines les après-midi chassant les nuages, la côte de lumière quoi ! Pour l'anecdote j'ai revu aujourd'hui un papillon quasiment disparu depuis 30 ans par ici, il s'agit du gazé (piéride de l'aubépine)
  5. Vivement les 25° quotidiens car il fait encore frais dans les habitations. Thermomètre intérieur qui fluctue autour de 17 à 18°, très bien pour les chambres, mais un peu juste pour le séjour. Peu de pluie en ce qui me concerne pour cette première décade de mai (contrairement à beaucoup de secteurs), cumul faiblard de 9,6 mm et ce n'est pas ce qui est prévu demain qui changera les choses.
  6. Bienvenue sur le forum Lili, de la part d'un ancien angevin et très ancien sur ce forum . Ici sur la côte, c'est la tempête ! L'oeil dépressionnaire à 987 hpa passe assez sud sur la Bretagne, du coup la Vendée se prend bien les conséquences du resserrement isobarique. Pas pressé d'aller me coucher, car avec un tel tapage nocturne, je ne dormirai pas. Je ferai le bilan des dégâts au jardin demain matin.
  7. Et remonter au 3 mai 1967 pour y trouver une température négative, avec -1° A noter que dans les années 50, il y avait eu 4 années avec gel en mai, la plus tardive étant le 20 mai 1955, la vigne de mon grand-père avait gelé ce jour là , lendemain de l'Ascension. Je relève ici aux Sables 2° ce matin. Pas de conséquences pour la végétation, sûrement moins que la tempête qui se profile pour mercredi, avec pour le moment des vents de 100 km/h. Terrible sur la côte avec les embruns salés !
  8. La température semble inférieure aux prévisions données dans les bulletins météo. Peut-être une conséquence du voile nuageux assez épais. Par ici le temps est carrément couvert avec un petit vent qui contrarie la sensation de beau temps Beaucoup de stations affichent du 19° en ce moment, on est pas dans les 22 ou 23 souvent vus sur les cartes
  9. Sous un passage nuageux plus dense, il est tombé des granules de glace. Retour provisoire du soleil en ce moment.,
  10. Bien loin des gelées du centre par ici. 6°1 de Tn et ciel bien couvert. Contrairement à ce que laisserait encore une fois supposer l'image radar, pas une goutte sur mon littoral !
  11. Le soleil est revenu ce matin, mais cela me semble bien fragile en voyant l'image satellite. L'arrosage d'hier aura été copieux, je relève 19 mm finalement après les pluies du milieu de nuit.
  12. Pas d'interruption dans la pluie depuis ce matin, si bien que je viens de dépasser les 10 mm. Quelle journée aux Sables pour les premiers vacanciers arrivés ce samedi !
  13. Il pleut depuis ce matin, cela reste faible, mais comme c'est continu je relève 4 mm, qui viennent s'ajouter au 5 mm d'hier. La nébulosité est forte, si bien que la température reste très fraîche avec seulement 7°7 à 15h
  14. Il pleut de manière continue depuis le lever du jour. Les sols superficiels peuvent s'humidifier tranquillement Ces jours derniers les averses ne mettaient que peu d'eau et le vent asséchait aussitôt. Comme prévu le front longe le littoral sans pénétrer dans les terres.
  15. Il est minuit et j'entends le tonnerre assez proche. La pluie débute. L'image radar montre en effet de petites cellules sur mon secteur littoral
×
×
  • Create New...