Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Membres
  • Content Count

    2191
  • Joined

  • Last visited

About Paulo

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday March 7

Personal Information

  • Location
    Les Sables d'Olonne

Recent Profile Visitors

1416 profile views
  1. En ce qui me concerne, ce sont les haricots verts qui sont chétifs par rapport à l'année dernière. J'ai pourtant une variété qui normalement résiste à la chaleur. J'en ai mangé qu'une seule fois pour le moment, et mon rendement n'a rien avoir avec les deux années précédentes. S'agissant des tomates, comme dit plus haut, après un démarrage laborieux, cela semble bien parti désormais. Les courgettes après une bonne production pendant deux semaines , viennent de marquer une pause. Je récolte des betteraves rouges, bien réussies cette année. Mais alors ! ras le bol d'enchaîner les arrosages tous les soirs, le ciel ne faisant plus son "boulot" et ce n'est pas fini, Enfin si , pour les vacanciers qui ont du soleil du matin au soir par ici. consolation : pas de mildiou.
  2. Une fois n'est pas coutume, il fait plus chaud ici sur la côte que dans l'intérieur cet après-midi. Les 30° ont été dépassés. Mais alors ! avec le vent toujours présent, et ce soleil du matin au soir, quelle sécheresse qui s'installe ! Le sud va récupérer des orages, le nord-est quelques débordement humides, les dindons seront les régions centrales comme souvent en été.
  3. Ciel devenant très nuageux au-dessus de la mer. La masse nuageuse visible sur l'image satellite aborde la côte. Baisse du thermomètre : 25°5
  4. Après un début laborieux, la météo favorable a bien favorisé mes tomates. Heureusement que j'avais vu large au niveau semis, puis godets, car j'ai eu de la perte sur une partie de mes premiers plants n'ayant pas eu la période d'endurcissement en extérieur requise. J'ai une cinquantaine de pieds ( et 15 variétés) à des stades divers de développement. J'arrose tous les trois jours en cette période sèche et ventée, malgré le paillage. Lors de la préparation du terrain, j'ai incorporé un compost maison et ensuite dernièrement j'ai fait un arrosage au purin de consoude et d'ortie. Pour les andines cornues, j'évite le cul noir par un apport de lait, cela a fonctionné ces deux dernières années. J'ai éliminé un pied de tomates bleues aux feuilles enroulées, il était "crevard". J'ai une variété, la teton de venus, dont le feuillage est différent et pourrait laisser croire que le pied est en souffrance, mais c'est une de mes tomates préféré. Voilà pour mon expérience (d'amateur). Ci-dessous cliché du jour.
  5. Cumul provisoire de 4 mm Pas de caractère orageux, donc tout cela reste limité. Ce qui est appréciable c'est la baisse de température : 20° pile actuellement.
  6. De bonnes pluies en cours sur mon secteur mais sans orage. La température vient de chuter à 20°5 Selon le radar la zone de précipitations concerne pour l'instant que la côte vendéenne
  7. Ici la pluie débute avec baisse de la température. Toujours très sombre au-dessus la mer, mais sans activité orageuse.
  8. oh que oui ! rageant de voir depuis ce matin un ciel d'encre au-dessus de la mer, et rien qui progresse vers la terre. J'ai aperçu un moment les rideaux de pluie à l'horizon, mais l'activité électrique est pour l'instant très au large d'Oléron. La nature a tellement soif après ces journées de soleil et vent !
  9. Ciel très sombre au-dessus de la mer, le soleil matinal est disparu avec cette avancée nuageuse. Keraunos semble catégorique sur une situation orageuse dès cet après-midi sur les côtes du 17 et 85 : "En cours d'après-midi, les premiers orages sont attendus entre Charentes et Vendée, avec une possibilité locale de fortes pluies mêlées de grêle et bourrasques de vent > 80 km/h. C'est ensuite en deuxième partie de nuit prochaine que les orages devraient se réactiver à partir de la Gironde et des Charentes pour se généraliser à l'ensemble de la zone visée. Ils pourront générer une très forte activité électrique ......"
  10. Bien d'accord, et encore c'est pire sur la côte vendéenne : 4,2 mm aux Sables depuis le 12 juin Les journées à plus de 30° pour les étés semblent devenir la normale ! En 1980 à Angers, du 15 juin au 15 juillet il y avait eu 24 jours avec Tx inférieure à 20° avec une maxi de 22°5 sur ce mois glissant. Une autre époque ! (dont je peux parler pour l'avoir vécu) .
  11. Seulement 1 mm après les quelques pluies du matin. En déroulant l'imagerie radar on aurait pu penser à un arrosage correct, mais comme parfois, les couleurs n'ont pas été le reflet du bilan au pluviomètre L'essentiel des précipitations s'est aussi déversé en mer !
  12. Je ne veux pas faire de la provoc. mais ici il fait 19°5 et on est rentré de la plage car ma femme avait froid. 😏 Grisaille persistante, pas le moindre rayon de soleil. Quel contraste ! Habitant Angers en aout 2003, j'ai connu la fournaise installée sur plusieurs jours et les chambres surchauffées à l'étage sous toit en ardoise. J'ai eu le privilège de converser avec Jean Jouzel il y a quelques année, personnage que j'apprécie beaucoup.
  13. Il fait un peu frisquet en terrasse, du fait que contrairement à ce matin il y a un peu de vent. 19°8 aux Sables en ce moment toujours sous la brume
  14. Pour les amateurs de plage ensoleillée et chaude qui voudrait passer leur samedi sur la côte vendéenne, je déconseille de prendre la route car il est midi et la brume reste bien présente sur le littoral. (Sauf pour se rafraîchir 😄 ) Peut-être une éclaircie en fin d'après-midi ? 18°9 à 11h à la station radome des Sables et à midi 21° dans mon jardin
  15. Pour ceux que la chaleur indispose, un petit tour sur le bord de mer encore aujourd'hui et vous échapperez à la fournaise. 19° actuellement sous la brume. Le soleil pourrait revenir dans l'après-midi mais avec une température agréable.
×
×
  • Create New...