Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Membres
  • Compteur de contenus

    2 140
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Paulo

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 7 mars

Personal Information

  • Lieu
    Les Sables d'Olonne

Visiteurs récents du profil

1 292 visualisations du profil
  1. Autre solution : le tunnel plastique, les miennes mises en début de mois sont déjà en végétation (variété Charlotte)
  2. Une fois encore, toute la difficulté de la prévision météo. Dimanche, on nous promettait du soleil à partir de mardi. Il faut bien constater que les nuages sont omniprésents depuis ce matin. Temps bâché sur mon secteur côtier, pas le moindre rayon depuis ce matin. Seule consolation, avec la hausse du champ de pressions, le vent est tombé.
  3. Le front aura laissé 3 mm. Le temps à giboulées est déjà en place : éclaircie matinale et une première averse en cours avec rafales
  4. Un samedi dans la douceur humide. 6 mm la nuit dernière et un peu de bruine ce midi. Pas de quoi s'étendre donc sur le temps qu'il fait...... Je me permets donc de faire un retour sur le passé : Cette première décade de mars a une température moyenne de 10° supérieure à celle de la première décade de mars 71 Et que dire du début mars 1955 où pour Angers et Poitiers, il y avait eu 20 jours de gel consécutifs (du 1er au 20 mars) Ceci dit il pouvait faire très doux aussi à l'époque, il en fut ainsi en 1ère décade de mars 1957, mais la différence par rapport à aujourd'hui, c'est qu'il y avait eu une sévère vague de froid en janvier
  5. A 16h, le cumul est désormais de 15 mm !
  6. Pour le moment à 13 h, je relève 5 mm D'après le cumul estimé d'arpège, je devrais être à 26 mm vers minuit. Certes, au premières loges, quand il s'agit de ces remontées de SO J'espère que non et que ce sera en-dessous. On verra bien....
  7. Avec ce fort coup de vent, comme on pouvait s'y attendre, il y avait du spectacle à la marée haute de l'après-midi. Sous un rayon de soleil, beaucoup de photographes au niveau de la grande jetée (entrée du port des Sables). Sur mes clichés, on peut se faire une idée de la houle avec des déferlantes éclatant sur la jetée, quand on connaît la hauteur du phare, on peut estimer la hauteur du paquet de mer à 15 à 20 m ! Par moment, comme ci-dessous, le phare est complètement enveloppé dans la gerbe d'eau.
  8. Bonne averse de grêle sur ma position vers 9h Rafale de 103 km/h enregistrée aux Sables. Le radar montre encore des giboulées en approche sur l'océan.
  9. Ce mois de mars a débuté dans une certaine douceur. Passages nuageux et éclaircies aujourd'hui en attendant les pluies prévues en milieu de nuit. Sur certains arbustes les premières feuilles commencent à se montrer et j'ai un prunier qui a sa première fleur, c'est trop tôt ! Souvenir, souvenir.... Il y a 14 ans déjà, le 1er mars avait connu de nombreuses gelées à - 10° sur la région
  10. Thermomètre beaucoup plus sage sur la côte, ici La Tx aura été de 18°5 Beaucoup de monde sur les plages en maillot de bain, en l'absence de vent et au soleil c'est sûrement agréable, "Bonne pioche" pour les vacanciers de février qui ont choisi le littoral. Et dire que le 27 février l'année dernière, il neigeait sur la Charente Maritime et la Vendée.
  11. L'après-midi a été bien ensoleillé sur les Sables, mais il a fallu attendre midi, que les brumes soient dissipées. Hier soir j'avais dit à ma femme qu'elle pouvait étendre son linge au jardin avant de partir au travail. Seulement il y avait du brouillard avec 5°. Voilà ce que j'ai entendu : ".... oooui ! ça va être comme hier! pas de soleil, vous êtes nuls avec vos prévisions météo, pas la peine de passer tant de temps devant vos cartes...." J'imagine à Nantes, ce midi, le grand public qui avait vu les prévisions de la veille avec 17° et qui était sous les brumes froides. On peut toujours leur dire, que sur l'image satellite on voit bien que c'est un phénomène très localisé. Ils s'en tapent, il fait gris au-dessus de leur tête.
  12. Les vacanciers par ici pourront dire que les prévisions météo étaient fausses pour ce mercredi après-midi Les brumes ont souvent fait de la résistance Le maintien d'un temps brumeux a sérieusement limité la hausse de température, 8,3° de tx aujourd'hui à la Roche s/yon, ce n'est pas du tout ce que montraient les prévisions météo d'il y a quelques jours. Toujours ce problème d'évolution et localisation des phénomènes de basse couche.
  13. Belle journée sur le littoral avec un vent discret. Pas de gel ce matin hormis le givre sur la voiture. Ballade sur la plage sauvage ce midi pour profiter du temps. Je peste sur ce mode pêche (chalutiers pélagiques) qui massacrent les dauphins J'ai trouvé trois cadavres rejetés sur le bord, suite à la tempête de dimanche Pfff !
  14. On aura donc passé la barre des 12° aujourd'hui, mais avec une couverture nuageuse importante. On semble bien parti pour avoir encore un hiver qui sera au-dessus des moyennes trentenaires. Coup d'oeil sur le passé : S'agissant de février, il faut désormais remonter à 1986 pour trouver un grand froid froid hivernal ayant duré tout le mois. Tn de - 15°4 à la Roche-s/Yon le 10 février 1986. Poste d'observation de la Mothe Achard (15 km du littoral) : Le 6 février 1963 allait être le dernier jour de gel, avant une pose temporaire, après 27 jours consécutifs de gel, dont 15 jours de températures inférieures à -9° Une autre époque ....! on ne connaîtra plus cela, la mer était gelée sur la frange côtière.
  15. L'épisode pluvieux se prolonge ici : j'en suis à 26 mm depuis le milieu de matinée Je voudrais que l'on m'explique pourquoi l'imagerie radar ne montre rien, alors que venant de sortir, je peux vous assurer que la pluie tombe dru et vous trempe en quelques minutes.
×
×
  • Créer...