Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2478
  • Joined

  • Last visited

About Paulo

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday March 7

Personal Information

  • Location
    Les Sables d'Olonne

Recent Profile Visitors

2320 profile views
  1. Pour Angers, les mois d'avril 1956 et 1975 ont connu 7 jours de gel. Pour Nantes, on a 5 jours de gel en 1970 Pour Poitiers, on a 8 jours en 1973 et 1984
  2. Il avait pourtant gelé dans le secteur angevin, le 26 avril 2017 avec -1°3 à Beaucouzé. La gelée la plus tardive pour Angers date du 20 mai 1955 avec -0°6. De nombreuses gelées avaient été à déplorer ce vendredi 20 mai, lendemain de l'ascension : -1°1 à Rennes, -0°6 à la Mothe-Achard (85) Mon grand-père avait eu sa vigne gelée ce matin là, à seulement 20 km de la mer.
  3. Pas de gel sous abri pour les Sables ce matin. En ce qui me concerne j'ai relevé 0°2, mais bonne gelée blanche au sol. A noter que la station Radome des Sables qui fonctionne depuis mars 2004, n'a jamais connu de gel en avril (Tnn 0°1 en 2019) Situation proche de la mer en bordure d'aérodrome, classe 1 pour le paramètre température.
  4. De belles éclaircies ce matin en attendant l'instabilité prévue dans l'après-midi. S'agissant de la pluviométrie d'avril, on trouve dans le passé des mois d'avril complètement secs, Ainsi en 1955 et 1984, beaucoup de pluviomètres de notre région étaient restés muets, avec de 0 à 1 mm
  5. Après une succession d'averses, et situé sur le bon rail pluvieux, je relève 15 mm
  6. Heureux de relever 7 mm depuis ce matin, c'est à dire bien plus que prévu pour ici. J'avais la crainte d'aborder une nouvelle période anticyclonique sans arrosage préalable. ça fait du bien à la végétation !
  7. Après un matin nuageux avec trois gouttes, on a eu droit à un temps ensoleillé , dans le couloir entre les nuages bretons et aquitains. Pour entretenir la mémoire et comme je l'ai déjà évoqué antérieurement, les 9 avril 1975 et 77 aux Sables avaient été marqués par la neige. Réveil blanc en 75, et chute de neige tenant au sol dans l'après-midi du 9 avril 77
  8. J'avais pris du temps hier soir pour protéger un maximum de végétaux sensibles, mais je n'ai pas eu de gel (Tn de 1°1). Il est à noter que sur ces trois jours, les stations de Nantes, Angers-Beaucouzé et La Roche, n'ont pas battu de records quotidiens. La Tn d'hier à Nantes de -2°2 est certes basse pour la station, mais est battue par le -2°8 du 7 avril 2008 Pour les stats : on relève en avril à Nantes depuis 1890, 9 jours avec une température inférieure à celle d'hier, ce qui constitue tout de même une valeur remarquable pour une Tn du 21ème siècle
  9. L'idée répandue et véhiculée, est qu'il ne gèle pas sur le littoral ! Mon bananier vous dira le contraire. Sa première feuille épanouie a vite réagi à la gelée du matin. Je le taille tous les ans, car les tempêtes et gelées hivernales détruisent le feuillage. La sonde que j'avais placée dans le jeune prunier en fleurs derrière m'a enregistré -1°9 Par ailleurs mes pommes de terre, hautes en végétation que j'avais tant bien que mal couvertes d'un voilage s'en tirent bien, sauf une extrémité de rang non protégée. -3° à la sonde placée au sol.
  10. J'avais pris des précautions hier soir au jardin pour emmailloter tout ce que je pouvais pour la végétation sensible. Il a effectivement bien gelé sur les trois sondes que j'avais placées (sol, plein air dans un prunier, et à 2 m du sol). j'ai relevé -1°9 dans le fruitier et -3°2 au sol. Les températures affichées par les stations radome du secteur côtier sont trompeuses, car par exemple, il n'y a eu que 0°6 sur celle proche de la mer aux Sables. C'est le problème du relevé normé sous abri. Les stats vont retenir qu'il n'a pas gelé sur la frange littoral, et pourtant.
  11. La température qu'il fait à minuit sur Nantes et Angers (17 à 18°) n'avait jamais été atteinte en maxi sur tout le mois d'avril 1986 : Tx mensuelle d'avril 86 enregistrée le dernier jour du mois avec 16,6° à Angers et 16° à Nantes.
  12. Le front est arrivé morcelé, étroit et moribond par ici, résultat : 0,2 mm c'est à dire une misère !
  13. Ouppss ! j'ai eu peur ce matin pour mes patates, après avoir vu que ma sonde placée au sol hier soir avait enregistré -3° J'avais enlevé cette semaine le tunnel car les tiges butaient sur le plastique. J'étais sorti en catastrophe vers minuit pour tendre vite fait, un voilage de protection, mais pas très hermétique. La pelouse voisine était couverte de gelée blanche. Je crois qu'elles vont s'en tirer, (variété jeannettes) ?! Mon cliché du soir :
  14. Personne dans ce secteur pour donner un début d'explication à la question que j'évoquais dans mon message du matin ? Cela fait un moment que je m'interroge sur ces Tn plus élevées qu'ailleurs pour Tours
  15. Petite gelée ce matin dans mon jardin, j'enregistre -0°4 à 2 m, mais -3° pour la sonde que j'avais mise au sol. On constate une grosse amplitude entre les températures sous abri affichées par les stations, et ce que l''on peut observer en air libre avec ce très fort rayonnement nocturne. Par ailleurs je constate encore une fois que la station de Tours n'enregistre pas de gel ce matin, alors que plus à l'ouest, il gèle à Nantes et Angers, avec toujours un gros écart avec Angers Marcé.
×
×
  • Create New...