Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    2546
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Paulo

  1. Semer ce week-end, ok, les sols sont encore chauds favorisant une germination rapide. Un semis d'automne est toujours préférable à celui de printemps, le gazon sera plus résistant pour passer l'été suivant. Même s' il y a une humidité de fond, toutefois on s'oriente vers une longue période anticyclonique avec épisodes de vent desséchant d'E/NE, le sol en surface risque de "croûter", à ta place je ferais un léger arrosage de surface en pluie fine, ceci jusqu'aux prochaines pluies.
  2. C'est logique, on est en climat océanique et non méditerranéen, ici en outre pas de pluies orographiques. Le record mensuel d'octobre pour Nantes, date de 1966 avec 247 mm
  3. Le record pour St Nazaire (depuis 1957) est de 61,8 mm le 13 nov 2010
  4. Une ligne de grains a abordé le sud de la baie des Sables en matinée. 8 mm à la station radome Cliché pris avec mon smartphone.
  5. Je relève 14 mm pour cet épisode pluvio-orageux du matin. Une bonne chose pour mon secteur qui était déficitaire depuis juillet.
  6. La deuxième salve qui passe sur ma position est orageuse actuellement, éclairs et tonnerre, mais ça reste espacé et modéré. Le cumul dépasse désormais les 10 mm
  7. Première salve pluvio-orageuse qui vient de passer : 5 mm et tonnerre entendu vers 8h A noter qu'Arome dans son run de 0h est "à la rue" !
  8. Une bonne averse cette nuit au passage du front, 4 mm au pluvio, plus fort cumul ici depuis le 3 août.
  9. La Rochelle et Les Sables d'Olonne = 4 mm pour septembre et 5 mm depuis le 7 août
  10. Ah je fais mieux ici, j'ai 4 mm sur cette même durée ! Ceci dit, les cumuls sont très variables d'une commune à l'autre. Il y a des zones qui sont presque systématiquement servies lors de situations orageuses, et d'autres qui se contentent d'apercevoir le sommet des cumulo-nimbus à l'horizon. Mon secteur sera arrosé que lorsque les vastes perturbations de fin d'automne et hivernales seront de retour.
  11. Encore une belle récolte ce soir ! Je suis en pleine sécheresse, absence de pluie ici depuis le 7 août, l'avantage est que les tomates se portent bien, surtout que l'ensoleillement est excellent ces jours-ci. Il me faut arroser le reste du potager, c'est le cas encore ce soir. Les courgettes et haricots verts continuent de donner. Ce sont des tomates blanches Cédric dans ton cageot ? Elles m'ont l'air sympa. Je veux bien échanger des graines contre les noires que j'ai
  12. Quand ça veut pas , ça veut pas ! Un misérable 1,5 mm cette nuit, donc la sécheresse continue chez moi. Temps ensoleillé aujourd'hui après les quelques nuages du matin. Les vacanciers de septembre y trouvent leur compte. Arrosage du jardin et potager nécessaire ce soir, malheureusement le récupérateur d'eau est vide depuis 1 mois.
  13. Sécheresse localisée toujours en cours sur mon secteur littoral des Sables d'Olonne. 33 ème jour sans pluie ! Sauf averse de dernière minute, Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août. Mois de juillet et août déficitaires ici et c'est mal parti pour septembre.
  14. 33 ème jour sans pluie aux Sables ! Sauf averse de dernière minute, Pas de pluie (>= 1 mm) depuis le 7 août. Tout est dit.
  15. Absence de pluie aux Sables, et temps superbe ce matin. Eclairs au loin vers 6h, et c'est tout. Rien à voir avec Noirmoutier et ses 21 mm. C'est le 31 ème jour sans pluie ici. Le jardin continuera a avoir soif.
  16. Effectivement il a fait bien chaud sur mon secteur de la côte de lumière. Situé à quelques kms de cette station radome, j'ai relevé 33°2 A noter que la commune du Chateau d'olonne n'existe plus, car objet d'une fusion avec les Sables d'Olonne. En fait la station est située en bordure de l'aérodrome des Sables, proche de la mer.
  17. Soleil et ciel bleu toute la journée aux Sables. Loin de l'agitation locale de l'intérieur des terres. Ceci dit j'aurais pas refusé un petit arrosage pour le jardin, la période juillet-août a été déficitaire ici. Ce soir j'apercevais le sommet des cumulo-nimbus de l'Est vendée, éclairé par le soleil couchant. ,
  18. Je pense que tu as fait plutôt une balade en forêt, à moins que tu sois poète ou musicien, auquel cas, pourquoi pas une ballade en forêt Ciel entièrement bleu sur la côte en cette matinée avec un petit vent de NE Cela se retrouve plusieurs fois par le passé, un début d'été humide et par mouvement de balancier (ou compensation ?) sécheresse en fin d'été et début d'automne
  19. Et en remontant plus loin au siècle dernier, Tn < 10° : 15 en 1965, 16 en 1966 et 18 en 1956 A noter un 4°5 le 5 juillet 1965 et 5°1 le 5 août 1967 Une autre époque !
  20. Le collet pédonculaire vert jaunâtre est lié à une dégradation insuffisante de la chlorophylle. La raison : température élevée avec fort rayonnement solaire sur les fruits alors que la végétation est insuffisante (trop d'effeuillement) Certains ouvrage évoquent aussi une carence potassique (?)
  21. Non je ne dispose pas d'études antérieures. J'ai vérifié le niveau de la pluviométrie estivale (juin/juil/août) de cette dernière décennie pour les Sables d'Olonne par rapport à la période trentenaire 1951-80 et elle est sensiblement égale. Bien sûr comme partout, la température moyenne a augmenté. A noter un ensoleillement annuel généreux (qui vaut pour une frange littorale allant de Noirmoutier à La Rochelle) autour de 2300 h
  22. Sécheresse estivale en cours sur le littoral vendéen. Toutefois assez banale pour ces zones côtières, très ensoleillées et soumises aux brises marines dessèchantes. Après un léger déficit pluviométrique en juillet, il en sera de même au mois d'août. On voit sur la carte ci-dessous qu'il n'y a que 2014 qui aura connu une absence de sécheresse en fin d'été.
  23. Beau temps, belle mer, pour l'arrivée au port du Belem. Ciel peuplé de cumulus et température agréable. Encore énormément de touristes ici aux Sables.
  24. Consultant la pluviométrie des mois d'août pour Nantes, je m'aperçois qu'il y a une erreur, en particulier pour les années 83 et 85. Sur le graphique capturé ci-dessous le cumul maxi sur 24h d'août 83 est erroné, le cumul mensuel est également faux. En consultant le résumé mensuel climatique de MF de l'époque, le cumul maxi sur 24h est de 20 mm le 9 août et plus précisément de 19,7 mm (selon base eca-kmni) et 60 mm en cumul mensuel S'agissant de 1985, le cumul maxi sur 24h est de 15 mm le 24 aout et 55 mm de cumul mensuel.
  25. J'espérais sans trop y croire un arrosage du jardin, mais comme cela était bien modélisé, le front n'était actif que dans sa partie nord. Je n'ai eu que quelques gouttes (0,5 mm). Et c'est reparti pour une semaine sèche en flux d'Est ! Déficit pluviométrique qui se profile pour août et pour l'été au final en ce qui me concerne, c'est peut-être ce qui me permet de récolter encore de bonnes tomates
×
×
  • Create New...