Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sommeteo

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    9744
  • Joined

  • Last visited

About sommeteo

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 06/23/1972

Personal Information

  • Location
    Saint Riquier (Somme)
  • Site web
    www.sommeteo.fr

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et 1039 hPa tout rond pour Abbeville comme pour ma station (mon baromètre est donc bien étalonné). Je ne sais pas si c'est un record pour la station d'Abbeville. Ce matin, il a fait 3,9°C mais le mercure remonte déjà avec le vent qui se lève (déjà aussi)
  2. Mais c'etait les premiers vrais orages d'été non? Ca ne ressemblais pas à de l'orage de traîne
  3. Salut, GFS proposait en effet des pluies ce matin (plutôt faibles d'ailleurs) mais à 24h le modèle fin d'arôme est souvent beaucoup plus pertinant. Il a été excellent sur de nombreux jours passés comme hier par exemple. Son seul défaut est d'accentuer la couverture nuageuse.
  4. Hello, peu de pluie hier mais ici les gros cumuls sont rares. Matinée grise avec pluie faible et 3 mm Après-midi radieuse et douce avec 17,6°C de Tx orage fort vers 17h30 avec de la grêle dans certains secteurs Total 5,6 mm et 10 mm pour le mois, le mois de mai est frais mais loin d'être arrosé
  5. Félicitations! Profitez de ces moments heureux tous ensemble, la famille, c'est sacré!
  6. Hello, 2,2°C ce matin avec du brouillard vite remplacé par une forte cumulification et peu d'éclaircies. 31,4 mm pour le mois, déficitaire donc. Pour revenir à l'astrophysique, bon nombre d'étoiles sont des naines rouges, plutôt monochromatiques donc et donnant des arc-en-ciel rouges uniquement. Proxima centauri est en effet une naine rouge ce qui impose aussi à Proxima b d'être proche de son étoile. Pour finir, le projet Breakthrough starshot permettrait de visiter cette planète avec 25 ans de voyage seulement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_Starshot
  7. Bonjour, alors la réponse à l'arc-en-ciel rouge: Il s'agit bien d'une histoire de longueur d'onde mais dans le détail, la lumière visible du soleil est une lumière blanche composée d'une infinité de couleur allant du rouge au violet (de 0,4 à 0,8 micromètres de longueur d'onde). C'est le mélange de ces couleurs qui donne la lumière blanche (pour simplifier rouge + vert + bleu). L'arc-en-ciel classique est une des façons de décomposer cet ensemble de couleurs à la manière d'un prisme et permet de retrouver toutes les couleurs à l'origine de la lumière blanche solaire. On voit donc une palette de couleurs dont le rouge, le vert et le bleu entre autres. Quand le soleil se couche ou se lève, sa lumière doit traverser une couche plus épaisse d'atmosphère terrestre pour nous parvenir puisqu'il est sur l'horizon. L'atmosphère terrestre, bien que transparente à première vue, absorbe une partie du rayonnement solaire. la couleur bleue est la plus sensible à l'absorption et la rouge la moins sensible. Donc au lever ou au coucher, la lumière du soleil perd son bleu et son vert (pour simplifier). Le soleil apparaît donc avec la seule couleur qui lui reste: du rouge. Et quand l'arc-en-ciel apparaît à ce moment, il est d'une part privé de la plupart de ses couleurs habituelles, ne reste que du rouge en gros mais il est également beaucoup moins lumineux puisqu'une bonne partie de sa lumière a été absorbée. Si nous habitions à proximité d'une naine rouge (étoile de faible luminosité rouge) au lieu du soleil, il n'y aurait dans la lumière visible reçue de cette étoile que du rouge, un peu à la manière d'un lever ou coucher de soleil sur Terre. Aucun objet n'aurait la palette de couleurs que nous connaissons sur Terre et tout serait ou rouge ou noir sur la planète "Stendhal". Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes explications. Ce matin, il fait méga froid avec 6,6°C sous une petite pluie désagréable mais des cumuls qui restent faibles, 2 mm actuellement. On atteint cependant 13 mm de cumul sur la semaine.
  8. Bonjour, en fait cet arc-en-ciel rouge et donc peu coloré est justement un peu spécial et donc très interessant. La question à 1000 points, qui saura me donner l'explication de cette couleur unique? (Je connais la réponse !)
  9. Hello, premier jour de chaleur avec 26,2°C aujourd'hui à ma station et 25,2°C à Abbeville et 19,4°C d'amplitude thermique, sérieux!
  10. Hello, ila bien gelé cette nuit avec -1,8°C Hier la cumulification a été beaucoup plus forte que prévu avec une après-midi entièrement sous les nuages à 7,9 octats (je sais ça existe pas mais ça me fait rire). Je pensais qu'on y couperait aujourd'hui mais le sat montre que ça prend déjà en Belgique
  11. Hello, deuxième gelée avec -0,6°C à ma station. Hier, j'ai explosé mon record de production photovoltaïque sur une journée. C'est en avril que j'établis chaque année la production quotidienne max car les jours sont déjà longs mais il faut aussi de la fraîcheur. Plus il fait froid, plus le gap à franchir pour les électrons est important et cela se traduit donc par une tension de production plus importante et en bout de ligne une énergie produite plus importante. Habituellement il y a toujours une journée d'avril qui combine bon ensoleillement et fraîcheur ce qui me permet d'avoir une production max vers les 14,5 kWh avec un record de 14,7 kWh produit. Une même journée en été verra une production de 12 à 13 kWh maxi seulement. Or hier, j'ai produit 15,95 kWh explosant ainsi le record précédent. Si le froid n'était pas exceptionnel, c'est bien la puissance solaire rayonnée hier qui a été exceptionnelle avec sans doute une atmosphère particulièrement translucide
  12. Tout à fait et pour corroborer tes dires, je joins deux exemples de vagues de froid (elles ne sont jamais bien longues en avril) en avril 2003 (Tn de -5°C) et 2008 (beaucoup de neige jusqu'à 30 cm dans les environs)
  13. Hello, belle gelée printanière ce matin avec -1,1°C. Il faut remonter au 4 février pour retrouver un froid équivalent (-1,1°C également), c'est dire la douceur que nous avons depuis début février. L'hiver n'aura duré que 2 (belles) semaines sans aucune période de froid même modéré avant ou après, c'est juste inouï!
  14. Ah c'est dingue cette entrée avec la voiture enlisée dedans. ça occupe bien ses journées ça! Bon courage!
×
×
  • Create New...