Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BIROS79

Membres
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

About BIROS79

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 12/21/1981

Personal Information

  • Location
    Loiret et Ariège
  1. Bonjour à tous, Merci pour toutes ces nouvelles fraîches des Pyrénées ! Voici une photo (de bien mauvaise qualité, veuillez m'en excuser), réceptionnée ce matin. Celle-ci illustre une limite de tenue de la neige au sol en milieu de matinée vers 1700 m sur les massifs de la vallée du Biros, à l'Ouest de l'Ariège. il s'agit ici du pic de l'Har. Bonne journée.
  2. Bonjour à tous, Voici un petit topo sur les conditions d'enneigement rencontrées la semaine dernière en vallée du Biros à l’extrême Ouest de l'Ariège : Malgré une météo très printanière en journée, la neige tenait plutôt bien le coup sur les versant Nord. En remontant la vallée, on y rencontrait ce dimanche les première traces de neige vers 650m, un peu avant le lieu-dit Lascoux (pour les connaisseurs). L'enneigement devenait ensuite plus ou moins continu à partir de 850/900m, au plus bas, sur les versants bien ombragés. Pas loin d'ici, ce vendredi, le lac de Bethmale, situé dans la vallée du même nom à 1070m d'altitude, était encore partiellement recouvert de glace avec une épaisseur de neige d'environ 20 à 30 cm sur ses abords. La semaine, comme partout ailleurs, a été particulièrement douce en journée (14°C de maxi, à l'ombre, à 930m d'altitude). Les nuits, en revanche, sont demeurées relativement fraîches avec un très bon regel nocturne du manteau neigeux. Cette neige "béton" le matin n'évoluait que très lentement en journée, si bien que sur cette semaine, la fonte a été plutôt modeste sur les pentes nord. Au contraire, sur les versant plus exposés, comme le souligne Enzo, la limite d'enneigement "remonte" presque à vue d’œil. j'en profite pour vous joindre une petite photo de la vallée depuis le hameau du Playras prise en début de semaine, j'espère que ça va marcher, c'est une première... Amicalement.
  3. Bonjour Enzo, Bienvenue dans nos belles Pyrénées. Me concernant, je réside régulièrement, depuis 2001, dans un petit hameau perché à 930 m d'altitude, tout au bout de la vallée du Biros. Nous sommes donc également en Ariège mais à l'extrémité Sud-Ouest du département. Ici le climat, d'influence presque exclusivement océanique, est plutôt bien arrosé tout au long de l'année et les chutes de neige sont parfois abondantes (mois de février 2003, 2004, 2005, hivers 2013... et Toussaint 2018!) notamment par blocage orographique, lorsque le mauvais temps se décide à arriver du Nord. Concernant les cumuls annuels moyens de précipitations, je ne dispose pas personnellement de données récentes, mais si cela peut t'intéresser, je sais qu'il y a une petite station météo située tout près dans le petit hameau d'Eylie, dont les informations sont parfois consultables sur le site "Météociel". Actuellement, d'après mes "informateurs locaux", je sais que les belles premières neiges de la Toussaint ne sont aujourd'hui qu'un lointain souvenir...
  4. Bonjour à tous, De retour hier de la vallée du Biros, au Sud-Ouest de l'Ariège, je confirme que la semaine passée fût mouvementée sur nos massifs. Suite aux orages survenus en soirée de lundi et nuit suivante, notre unique route d'accès à la haute vallée à été coupée par une coulée de boue entre les villages de Bonac et Sentein. Ce n'est que mercredi dans la soirée que l'axe a été rouvert. Les autres petites routes de la vallée ont aussi beaucoup souffert. Les équipes communales ont encore beaucoup à faire avant de tout remettre en état. Après une accalmie un peu maussade mercredi et jeudi, puis très ensoleillée et presque chaude vendredi, l’hiver a fait sont retour dans la journée de samedi. L'isothermie a toutefois été moins marquée que sur l'Est du département. La fin de journée de samedi fût bouchée et bien arrosée, avec une limite pluie-neige vers 1000-1100 m à la tombé de la nuit. Tôt hier matin, c'est une faible neige gorgée d'eau et sans tenue au sol qui tombait sur notre hameau situé à 930m. En redescendant, les flocons se mêlaient à la pluie jusque vers 850m. Les sols étaient enneigés à partir de 1050/1100m. Il me semble que la limite d'enneigement était un peu plus basse sur les versants Nord de la vallée de Bellongue et du Cap de Bouireix (pour ceux qui connaissent). Avant le retour de la neige ce week-end, l'enneigement demeurait encore conséquent au dessus de 2000-2200 m. Les crêtes (Mauberme, Serre-Haute, Mail de Bulard, Barlonguère, Valier...), conservaient même un aspect très hivernal pour une presque mi-mai.
  5. Bonjour à tous, je viens répondre à la question d'Arkus (très belles photos au passage) concernant le niveau de la limite pluie-neige dans le Haut-Couserans durant la nuit du 30 avril au 1er mai. En Haute vallée du Biros, près de Castillon-en- Couserans et plus précisément dans la commune de Sentein, la limite pluie neige s'est abaissée en dessous de 930 m (altitude du lieu de l'observation) dans la soirée du 30 avril. Les chutes de neige ont parfois été intenses, mais avec une tenue limitée aux surfaces enherbées et aux toitures. Les sols étaient encore chauds. En effet, le midi, les gens du village prenaient encore le café en extérieur et sous le soleil ! Au matin du 1er mai, la limite pluie neige était légèrement remontée. Quelques traces des chutes de la veille au soir subsistaient à 930m. Les sols étaient encore entièrement recouverts de neige dès 1000/1100 m et les arbres bien blancs à partir de 1200m environ. Pour info, hier, le temps est resté bien humide sur la vallée avec de la pluie, du brouillard sur les pentes et un peu de vent. Un petit saupoudrage neigeux était visible en fin d'après-midi à partir de 1600/1700m. Limite pluie neige vers 1500/1600 m probablement.
  6. Bonjour à tous, Pour ce qui est des Pyrénées, pas de panique pour le moment. MF 09 prévois effectivement un redoux progressif la semaine prochaine mais il devrait être raisonnable. On prévoit une dizaine de degré maxi vers 700 mètres pour mercredi et jeudi. Cela n'a rien d'extraordinaire. De plus , ce redoux serait la conséquence d'un basculement du flux à l'Ouest (toujours selon MF 09). Le plus important dans cette prévision, c'est surtout l'indice de fiabilité qui n'est que de 2/5 pour mercredi et jeudi (buletin de ce matin). En conclusion: Attendons de voir...
  7. Bonjour à tous! Décidément, l'hiver fait de la résistance sur les Pyrénées. Pour les 48 prochaines heures, le temps va rester agité sur la chaîne. En effet, d'après les dernières prévisions, le mauvais temps persiste avec toujours de la neige en altitude. La limite pluie neige vers 2000 m aujourd'hui pourrait de nouveau s'abaisser jusque vers 1000 m localement mercredi (autour de 1500 m demain). Cela en lien avec le basculement du flux au Nord Ouest demain puis, au Nord mercredi. On peut s'attendre à 10 ou 20 cm supplémentaire à 1800 m pour la journée de demain. Sur le front des avalanches, le manteau devrait se ressaisir un peu en dessous de 2000/2200 m demain grâce à la baisse des températures mais il faudra rester vigilant le risque pourrait même rester stables sur les bulletins de vigilance. Au dessus les conditions demeureront délicates du fait de la présence de nombreuses plaques à vent et de corniches. Signalons que des avalanches ont déjà coupé des axes de communication ces derniers jours. Le village d'Aulon dans les Hautes Pyrénées s'est retrouvé coupé du monde 2 fois ces derniers jours (le 23 mars puis dans la nuit de jeudi à vendredi) et, hier soir, la route d'Espagne depuis Aragnouet à été coupée suite à d'importantes avalanches de fonte. Un nouvelle foi, c'est une prévision globale et les choses peuvent varier d'une vallée à l'autre. Les Pyrénées s'étalent quand même sur 400 km... Voilà voilà, bon courage aux heureux habitants des Pyrénées. Bonne fin d'aprem'
  8. Effectivement, risque 5/5 d'avalanche sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. D'après MF, le manteau neigeux encore peu stabilisé y subit actuelement un redoux accompagné de pluie jusque vers 1800/2000 m. Le tout succédant à des chutes de neige parfois modérées jusqu'à relativement basse altitude ce matin. On peut donc assister à des avalanches de fonte parfois importantes du fait des quantités de neige encore en place et que la pluie alourdit. De plus certains versants raides ne s'étaient pas encore purgé. A plus haute altitude (au dessus de 1800 m), il continue à neiger mais aussi à venter. Attention donc à la formation de plaques à vent,d'autant plus sensibles que certaines strates du manteau neigeux sont composées de neige en grain, véritable surface de glissement pour les nouvelles couches. Accumulations et corniches continuent également à se former. Le manteau neigeux devrait se stabiliser un peu par la suite, sans doute à partir de mardi avec un petit rafraîchissement (mais il faudra surveiller les chutes de neige prévues). Toutefois, à haute altitude, seule la pluie ou un important redoux pourraient venir à bout de sous couches fragiles. Alors, à tout ceux qui auront la chance d'aller fouler nos belles Pyrénées, un seul conseil: PRUDENCE ! Mais bonne ballade quand même !
  9. Bonjour, En ce qui concerne les Pyrénées, ce matin, à la vue des webcams, la neige semble tomber assez bas. En effet, j'ai pu y observer de belles giboulées de neige (ne tenant pas au sol) sur Cauteret village (1000 m environ), le bas des pistes de Gourette (1400 m environ) et, en Espagne, Benasque (je crois que c'est à moins de 1000 m, corrigez moi si je me trompe) était couvert de neige. D'après les prévisions, la limite pluie/neige devrait remonter en journée jusque vers 1800/2000 m. Il faut donc s'attendre à un bon rinçage en dessous de cette altitude. En revanche, au dessus, les épaisseurs vont encore augmenter et l'enneigement y demeurera bon voir très bon pour la saison (même si l'on est encore relativement loin des records). Tout cela d'autant que le temps ne semble pas vraiment s'améliorer dans les jours à venir. En effet, les averses pourraient persister sur le relief avec encore de la neige au dessus de 1800 à 2000 m voir plus bas mercredi en lien avec un rafraîchissement. A suivre... le temps... et les prévisions peuvent rapidement changer et diverger d'une vallée à l'autre. Bonne journée à tous.
  10. Bonsoir, Si l'on en croit le dernier bulletin spécial d'Infoclimat, d'abondantes chutes de neige devraient encore concerner la chaîne pyrénéenne encore toute la journée de demain. Il va être intéressant de suivre l'évolution des hauteurs de neige au dessus de 1500 m surtout. Si les prévisions se confirment, les hauteurs pourraient devenir exceptionnelles si l'on ajoute 50 cm à 1m aux souvent plus de 2 m déjà en place au dessus de 2000 m. Plus bas la situation est également à suivre sachant que le mètre est déjà souvent atteint voir dépassé au dessus de 1000 à 1500 m suivant les secteurs. Sur cette situation, Météo France prévoit des cumuls bien plus modestes de l'ordre d'une dizaine de centimètres. A suivre donc... Quoiqu'il en soit, attention aux avalanches ! Bonne soirée
  11. J'ai vu sur le site de Baqueira Beret que ces 24 dernières heures, le cumul y atteind 60 cm. De mon côté les renseignements que j'ai, concernant la vallée du Biros (extrême Sud Ouest de l'Ariège, au Sud de Castillon en Couserans), datent de mercredi. La couche, à 930 m d'altitude y était supérieure à 80 cm avec de bonnes accumulations créées par le vent. Depuis j'imagine que les choses ont encore évolué, entre les averses de jeudi, le tout petit redoux d'hier et les chutes actuelles.
  12. Bonjour, Actuellement, à la vue des webcams pyrénéennes et des observations d'Infoclimat, la limite entre pluie et neige se situe aux alentours de 600/700m. Ces chutes ont déjà donné 10 à 20 cm et cela n'est pas terminé. D'après Météo France, la limite pluie/neige va tourner entre 600 et 1100m d'ici à dimanche soir. Cette limite semble devoir être plus élevée à L'Ouest de la Chaîne. Mais, comme je le disais hier soir, difficile de donner une prévision globale tant les choses s'avèrent complexes concernant la météo de montagne (notamment dans les Pyrénées). A suivre donc... Bonne journée à tous.
  13. Bon alors tout va bien, excusez moi pour ces petites hésitations de débutant... Nouveau petit point météo pour l'Ariège. En effet les choses évoluent. La neige, au vue des dernières prévisions disponibles, devrait se situer au plus bas vers 800 mètres demain après midi sous les averses (entre 800 et 1200 m selon les secteurs et les caprices de la météo cette nuit et demain matin). Les cumuls prévus, eux, restent relativement importants et pourraient atteindre les 30 cm localement. Il faut bien préciser que ça peut encore changer et, que, d'une vallée à l'autre, le temps peut très bien varier du tout au tout. Bonne soirée et bon ski pour ceux qui auront la chance d'aller goûter la neige pyrénéenne.
  14. Aparemment mon message de tout à l'heure n'a pas fonctionné. J'y présentais quelques précisions concernant le temps en Ariège. La limite pluie/neige devrait se situer vers 700/900 m ce soir et cette nuit puis pourrait descendre jusque vers 500 m demain avec l'iso 0° vers 800 à 1000 m. D'après les dernières prévisions, il faut s'attendre a 20 voir 25 cm supplémentaire en montagne d'ici à demain soir. Attention aux avalanches ! Bonne soirée à tous.
  15. Re bonjour, Petites précisions concernant la météo sur l'Ariège. D'après les dernières prévisions, la limite pluie/neige devrait se situer vers 700/900 m cet après midi avant de baisser jusque vers 500 m demain. En effet l'isotherme 0° pourrait descendre jusque vers 800/1000 m demain samedi. Il faut s'attendre à une couche supplémentaire pouvant atteindre 20 à 25 cm en montagne d'ici à demain soir. Attention aux avalanches! Bon après midi à tous
×
×
  • Create New...