Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alex26

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    9159
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About alex26

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 12/17/1992

Personal Information

  • Location
    Valence (26) alt. 126 m

Recent Profile Visitors

2105 profile views
  1. Pas mal de nuages ce matin puis de belles éclaircies cette aprème, toujours dans une ambiance chaude (> 30°C). Les nuits restent très douces également, encore plus dans les apparts en ville bien sur, 19.9°C de Tn sur mon balcon ce matin. Encore 27°C ce soir alors qu'il faisait plus "frais" hier soir ; une averse a déposé 0.4 mm à Bourg-lès-Valence en soirée tandis qu'on a eu 3 gouttes ici sur Valence (oui j'ai compté ). La semaine devrait être assez supportable, ça va même baisser à partir de jeudi (épisode pluvieux mercredi soir ?), de quoi rafraîchir de façon plus correcte l'intérieur... Après tout on est très loin de la canicule de l'an dernier à la même époque !
  2. Quelques coups de tonnerre ce matin sur Valence mais rien de plus car les 2 cellules orageuses sont passées plus au nord (4 mm à Romans), c'était déjà une belle surprise surtout quand je suis réveillé à 6h par ces coups de tonnerre (pourtant lointains). Le soleil a eu un peu de mal à sortir après mais a fini par prendre le dessus, il fait logiquement (trop) chaud même si le vent de sud est encore bien présent aujourd'hui. 32.4°C au dernier relevé (17h24) à l'aéroport de Chabeuil avec une Tx provisoire à 32.5°C, la Txx de mercredi s'étant élevée à 33.4°C. On est bien parti pour avoir une bonne série de Tn tropicales, ce matin fut la première sur la VP2 de Bourg-lès-Valence, en revanche sur mon balcon c'est déjà la 3ème de suite (logique en pleine ville, la vp2 de BLV étant au nord de la commune à l'écart du centre, proche de la campagne). L'aéroport lui en revanche en pleine campagne n'a pas encore ouvert le compteur avec 19.5°C ce matin c'est la Tnx de l'année bien sur, à voir si ça se fait au gré du vent...
  3. Belle surprise sur l'épisode pluvieux de la nuit, 16 mm relevés à Chabeuil (on doit être dans ces clous là à Valence) et même 34 mm à la station MF d'Etoile (merci à météociel pour la mise à dispo des données radome au passage, c'est top !) qui a pris les plus grosses intensités. A l'inverse la VP2 de Bourg-lès-Valence ne relève que 9 mm au compteur ! Il y en avait bien besoin de toute cette pluie ça ne peut faire que du bien d'autant plus que le département de la Drôme est passé dans la semaine en alerte sécheresse. Ciel couvert ce matin, les éclaircies se sont formées ensuite dans l'aprème devenant de plus en plus larges au fil des heures. Le mistral a fait son retour et la température en conséquence est en chute libre ! L'aéroport n'a pas dépassé les 20°C, idem pour Bourg (19.9°C)... La semaine ne s'annonce pas vraiment estivale, ça change !
  4. Après avoir dépassé les 30°C pour la première fois de l'année hier, changement brutal aujourd'hui avec le passage de ce front froid. Cependant la Tn nocturne fut très douce: 19.1°C sur mon balcon ! Le vent est finalement resté assez modeste, 64 km/h de maxi à Chabeuil, contrairement à ce qu'on pouvait craindre hier... Les cellules orageuses ont commencées à se former dès la mi-journée, s'en est suivi ensuite une succession d'averses car la réactivation était incessante sur l'Ardèche, le tout sous 1030 hPa !!! Pour le cumul c'est pas mal du tout: 20.4 mm à Bourg-lès-Valence mais assurément moins ici sur Valence, la ville ayant été épargnée par la première cellule orageuse passant au nord immédiat de la commune, à peine 2 gouttes ici au sud de la ville mais ça a eu le mérite de commencer le rafraîchissement. C'est donc à partir de la deuxième salve sur l'Ardèche que nous avons été touchés, de beaux impacts de temps en temps dont 2 qui sont tombés à quelques centaines de mètres de ma position suivis instantanément du gros coup de canon qui a bien fait flipper les chats. Succession d'averses donc ensuite jusqu'à 17h environ, voilà un bel épisode après une semaine estivale, et à l'avant d'une nouvelle semaine estivale qui s'annonce. Nous arrivons déjà à l'aube du mois de Juin... 19.1 mm à l'aéroport de Chabeuil, mais seulement 9.4 mm à Granges-lès-Beaumont tout près de Romans ! Bien évidemment la Tn de ce matin n'a pas tenue, et la valeur provisoire est descendue à 14.3°C à 16h30 (sacré choc par rapport à hier !). 15.1°C actu sous un ciel couvert et le rail de précipitations qui s'approche ne s'est pas encore cassé la g***** , c'est même l'inverse il se renforce tout le contraire de ce que prévoyait Arome, belle surprise !
  5. Pas un seul rayon de soleil aujourd'hui, le ciel est resté couvert, il a même légèrement plu en tout début de matinée. Ce soir comme prévu la pluie fait son retour, cependant la pertu n'est pas très large, cumul de 1.6 mm à Bourg-lès-Valence pour le moment... Au total depuis hier 15 mm à Bourg et quasiment 20 mm à l'aéroport de Chabeuil. C'est toujours bon à prendre même si ça ne réglera pas tout, il y a encore du boulot pour rattraper le déficit ! La semaine prochaine s'annonce sèche et plus chaude.
  6. Finalement cette version ne serait pas vraie, en revanche il n'était pas rentré à Turin ce lundi quand Ronaldo lui (on connait son professionnalisme) n'a pas traîné, puisque c'est quarantaine obligatoire pour ceux qui arrivent en Italie. Du coup Rabiot devra lui aussi effectuer sa quarantaine quand il reviendra ce qui décalera forcément de plusieurs jours son retour à l'entraînement... Ca fait pas très pro, surtout pour un joueur de la Juve, Sarri devrait apprécier !
  7. L'épisode a débuté ici, après un peu de pluie ce matin, il y a eu une apparition du soleil dans l'aprème avant que les nuages deviennent plus menaçants. Pas de coup de tonnerre pour le moment. Et donc il pleut depuis un peu plus de 16h, avec une bonne intensité sur les coups de 17h. On ne voit pas grand chose désormais, on se croirait en plein automne ! 13.9°C actu
  8. Couvert ce matin, quelques éclaircies cette aprème, le tout sous un mistral modéré = pas chaud ! 15°C en ville pour la Tx, en revanche l'aéroport lui enregistre 13.8°C, c'est pas beaucoup ! Ah oui, ce matin, 12 mai, la Tn est passée en dessous des 10°C pour la première fois du mois ! La série tenait depuis le 15 avril sur mon balcon, presque un mois (!), mais seulement depuis le 29 avril pour BLV et Chabeuil qui sont des postes normalisés par rapport au mien... 13.1°C actu et la pluie revient dès demain, Arome est d'ailleurs très bon pour la VDR (30-40 mm) mais bon il va bien diviser le cumul par deux (ou trois pourquoi pas) d'ici demain matin, on ne change pas les bonnes habitudes...
  9. 9 ans de disette, c'est long ! Mais quand la disette prend fin, c'est le top du top ! On était tous sur la méfiance le mercredi 13 au soir, même si les modèles dans leur ensemble nous sortaient leur rayures blanches, il y en a un qui avait beaucoup de mal à le faire c'est le fameux Arome ! Eh oui les situations à isothermie ça se joue à rien (surtout dans notre coin), et comme mentionné dans le premier message on a déjà eu des mauvaises surprises par le passé (février 2013 est la référence absolue pour la VDR). Bref impossible pour moi d'annoncer publiquement à mes proches qu'on aura de la neige le lendemain (j'ai pas voulu me mouiller surtout ) Finalement la situation se décante dès jeudi 14 au matin, alors qu'il pleut (comme prévu), je me réveille avec le tweet de kéraunos qui indique que dans l'atmosphère la situation d'isothermie est en train de se mettre en place, ça met le sourire immédiatement ! La neige prend le relais dès 12h et à partir de là, étant donné que le radar est chargé, je savais tout de suite qu'on allait enfin avoir un bel épisode ! Seul point noir c'est que l'épisode ai lieu aussi tôt dans la saison, on est le 14 novembre et Antoine l'a montré avec ses photos, les arbres sont encore en fleurs et certains ont encore des fruits ! Les dégâts seront très importants de ce fait, rien que dans la commune de Valence, 5000 arbres ont été touchés par la neige (et des arbres il y en a quand même beaucoup dans la ville), ça en fait donc autant à replanter et un arbre ne repousse pas en 5 jours, il va falloir du temps ! Aujourd'hui encore on aperçoit les conséquences sur beaucoup d'arbres qui ont perdus des branches (brisées par le poids de la neige ou volontairement coupées par sécurité). Certaines routes y compris en ville ont été fermées à la circulation plusieurs jours le temps que les agents de la ville puissent élaguer en toute sécurité et déblayer tout ce qui traîne sur la route et les trottoirs... Malheureusement ça aura été la seule fois de la saison hivernale qu'on aura vu la neige, c'est une denrée de plus en plus rare tant nos hivers sont de plus en plus doux, mais cet épisode l'a prouvé, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise !!! Merci pour les photos !
  10. Sacré épisode ici, les cumuls sur la station de Bourg-lès-Valence sont incroyables: 3.4 mm hier et 2.8 mm aujourd'hui soit 6.2 mm sur l'épisode ; on va concurrencer le SO avec ça (pensée à eux d'ailleurs, j'ai suivi leur topic ) Cumul bien en deçà des prévis d'Arome notamment, et pourtant le bougre avait bien revu sa copie à la baisse au fur et à mesure que l'échéance approchait... Il y a eu de très belles éclaircies ce matin, premier jour de déconfinement oblige. Finalement c'était pas si mal, il n'y avait pas grand monde sur les routes (notamment les premières semaines, ça s'est progressivement relâché ensuite), encore plus à 12h. C'était... particulier à proximité du centre-ville ! Bien évidemment cette aprème sous les averses, pas de grosse intensité, le cumul aurait été plus important dans ce cas... 19.1°C pour la Tx atteinte à la mi-journée sous les dernières éclaircies. La bascule tant attendue est arrivée tout à l'heure vers 21h, sous la pluie en plus (pas grand chose non plus hein, il y a eu 0.2 mm de plus à BLV), je suis passé sur mon balcon de 15.8°C à 20h45 à 10.4°C à 22h21, c'est toujours intéressant à suivre ce genre de phénomène ! A l'aéroport de Chabeuil on est passé de 14.5°C à 21h à 10°C tout rond au dernier relevé de 22h avec rafale de Nord-Ouest à 50 km/h. Désormais le mistral va faire lui aussi à sont tour un début de déconfinement demain, puis on devrait revoir la pluie par la suite, en espérant un bien meilleur cumul parce qu'on va pas aller bien loin sinon !!! Le cumul annuel à BLV est de 90 mm, ça serait bien de passer la barre des 100 mm avant de se taper probablement le four réglé à 180° dans un mois non ?
  11. L'après-midi aura été assez calme en VDR (mais chaude et lourde), mis à part une belle ligne au nord de Romans avant 19h, puis une petite averse se formant quasiment sur Valence laissant juste échapper quelques grosses gouttes sous le soleil (même pas sur que le sol ai été mouillé) à 19h30. Fini l'instabilité jusqu'à dimanche, place (à nouveau) au soleil avec un petit intermède mistral pour demain ce qui régulera la Tx, mais pas de panique, dès jeudi on pourra de nouveau grimper au dessus des 25°C... Dame Nature ne va pas nous louper lundi pour le déconfinement (si tout va bien d'ici là), fini la bronzette sous le soleil et les > 25°C, bonjour la pluie et la fraîcheur !
  12. Pas de surprise ce matin avec une Tn bien trop douce pour un début mai: 17.4°C à 4h du matin, avant une hausse d'1° car le vent s'est renforcé à ce moment là et une averse est tombée, me réveillant car les gouttes tapaient sur les volets avec le vent malgré la fenêtre fermée ! Pas de précipitations relevées sur les stations alentours (quelques traces à l'aéroport tout au plus) et en prime la station de Bourg lès Valence est HS depuis ce matin. 23°C actu mais sous un ciel voilé le soleil est malgré tout présent mais il ne brille pas de mille feux. Averses orageuses cette aprème ? Le run d'Arome ce matin n'allait pas dans ce sens, mais le dernier run est différent... Verdict dans quelques heures !
  13. Comme prévu la chaleur a fait son retour ce lundi sous un ciel tout bleu mis à part quelques petits nuages décorateurs, pour preuve une capture de la webcam de la ville à 15h: Le vent de sud s'est bien réveillé lui aussi dans l'après-midi, rafale maxi 47 km/h à l'aéroport. 26.8°C pour la Tx, qui sera largement battue d'ici la fin de semaine. Ce soir il fait encore bien doux (21°C), la faute au vent de sud qui reste présent et qui devrait le rester toute la nuit nous promettant une Tn remarquable pour la saison !
  14. Ca peut se comprendre que le président d'Amiens soit assez chafouin, son club était totalement en lice pour essayer de se maintenir et n'aura finalement pas les 9 journées restantes pour essayer de le faire, fin de saison prématurée et 2 descentes maintenues... Par contre Sadran c'est un sacré foutage de gueule, je vois pas comment le TFC aurait pu se sauver cette saison, n'oublions pas (nos amis supporters du Téf sur ce forum pourront témoigner) que ça fait déjà plusieurs années que le club joue avec le feu, on se souviens tous il y a 2 ans d'un certain Dupraz qui avait réussi l'impossible ! La série de défaites en cours était assez catastrophique, tout près du record il me semble ? Et je ne parlerai pas d'Aulas, c'est la routine de l'entendre pleurer à tout va... Vivement que Tony Parker prenne le relais ça donnera déjà une bien meilleure image du club (bien que moi en tant que stéphanois ça me fait plutôt sourire ) Et comme relayé un peu plus haut, la réaction de L.Nicollin est un exemple de bon sens dont le football français aurait bien besoin en cette situation si particulière ! Au passage, la Fédération Néerlandaise a elle aussi décidée de terminer le championnat, mais par rapport à nous, pas de champion (L' Ajax Amsterdam et l'AZ étaient à égalité de points aux 2 premières places) mais surtout pas de relégations ! Et pas de montées pour les 2 premiers de deuxième division, l'Eredivise restera à priori à 18 clubs (à voir car les 2 clubs concernés vont certainement faire appel)... J'ai pu regarder pas mal de matchs de l'Ajax tout au long de la saison, ils écrasaient un peu tout le monde en début de saison puis ça a commencé à flancher en fin d'année, les matchs étaient beaucoup plus compliqués y compris contre des équipes plus faibles, l'avance de près de 10 pts au classement a rapidement fondue et l'AZ en a bien profité pour recoller ; de mon ressenti c'est un championnat assez sympa avec un jeu offensif (Logique du football aux Pays-Bas - dont les tactiques sont quasiment toujours les mêmes: 4-4-2 ou 4-3-3 -) pour l'ensemble des équipes même si bien sur les plus faibles font avec les moyens du bord mais dans l'intention c'est franchement cool à voir par rapport à certains matchs de Ligue 1 où ça peut jouer très défensif = purge assurée... Seul gros point noir: je ne comprends quasiment rien à la langue, mis à part quelques mots du vocabulaire footballistique Bon bref, on est pas prêt de revoir du foot, ça manque un peu quand même et on a jamais eu une pause aussi longue et encore moins à cette période ! Mais il y a des choses bien plus importantes que le foot et le sport en général ceci dit...
  15. Hier pour le dernier jour d'avril il a plu toute la matinée, le cumul est assez faiblard malgré tout (3.6 mm à Bourg-lès-Valence). La pluie a cessée en cours d'aprème et les éclaircies se sont formées ensuite permettant au mercure de prendre quelques couleurs bien que nous n'ayons pas atteints les 20°C (fait assez rare ce mois ci !). Aujourd'hui, comme à son habitude ces dernières années nous avons le droit à un 1er mai humide, même si niveau mercure on sera loin de 2016 (Tx 10°C à peine) et 2018 (Tx 11°C sous la bruine toute la journée). Il a donc plu légèrement dans la nuit, puis le ciel est resté couvert ce matin. A nouveau de la pluie -faible- à la mi-journée, à partir de 12h30 environ, et désormais nous sommes concernés par la perturbation qui va toucher plus franchement les Savoies ces prochaines 24h, ce n'était pas vraiment prévu par Arome et l'ensemble des autres modèles donc un peu surprenant du coup mais ce n'est pas plus mal, chaque mm est bon à prendre après cette longue période de disette pluviométrique ! Logiquement sous cette pertu la pluie est un peu plus "intense" que tout à l'heure, en gros on devrait réussir à cumuler plus de 2 mm par heure et au vu du radar on devrait en avoir pour un petit moment. 16.3°C pour la température actu.
×
×
  • Create New...