Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lorenz

Membres
  • Content Count

    846
  • Joined

  • Last visited

About lorenz

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 07/08/1978

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quel beau reportage photo!! J'ai cru qu'il y avait de la moyenne montagne en Il e de France...un régal!! Et puis l’écureuil ...trop mignon!!
  2. Si nous regardons les fortes années El Nino précédentes, l'anomalies des températures devrait progresser pour atteindre son paroxysme en Février pour retrouver des valeurs relativement normales vers juillet Août. le Début de 2016 risque d'être très hot encore une fois.
  3. Sur mon post précédent, je cite les exemples des El Nino de 72/73 - 82/83 - 97/98...Si le pic d'El Nino est généralement atteint en Décembre, celui des anomalies globales est atteint en Février. Quand à la durée de ces anomalies globales relativement plus chaudes, elle peuvent perdurer longtemps comme en 1998 et est très courtes dans les autres cas. De même, je me suis aperçu que la Nina ne venant pas automatiquement juste après, ceci pourrait expliquer la durée dans le temps des anomalies globales engendrées par El Nino.
  4. Il est bon de noter de l'anomalie de journalière de NCEP/NCAR du 13 décembre ( + 5.39) est la plus basse depuis celle du 22 novembre. Le début du mois de Décembre est carrément torride avec des anomalies positives allant de Brest jusqu'à Tokyo en passant sur la Russie sans discontinuer...autant dire que les réserves de Froid ne sont pas franchement à l'est. ni ailleurs d'ailleurs!! En regardant les corrélations entre les El nino (années72-73, 82-83-97-98 - source cpc.ncep.noaa) et les anomalies globales Data Giss Nasa (merci CP3), on peut s'attendre à des mois à venir encore plus chauds!! En effet pour 72-73: le pic d'El Nino avait été atteint en Décembre et s'était terminé en Avril: le pic des anomalies globales avait été atteint en Février et elles étaient restés élevés jusqu'au mois de Mai Pour 82-83: le pic d'El Nino avait été atteint en Décembre/Janvier et s'était terminé en Juin: le pic des anomalies globales avait été atteint en Janvier et elles étaient restés élevés aussi jusqu'au mois de Mai Pour 97/98: le pic d'El Nino avait été atteint en Novembre / Décembre et s'était terminé en Mai: le pic des anomalies globales avait été atteint en Février et elles étaient restés élevés aussi jusqu'au mois d'Août!!! Bien entendu, El nino n'est pas le seul paramètre mais nous devrions atteindre des niveaux records encore pour les mois prochains, au moins jusqu'en Mai!!
  5. Merci pour ton fil d'actualité très passionnant!!
  6. La première semaine du mois de Décembre est torride . les anomalies journalières relevées par NCEP pendant la première semaine de septembre montrent que nous sommes très au dessus de la moyenne du mois d'octobre qui avaient déjà battu largement les derniers records. Sur la carte des anomalies du 5 décembre: deux tendances qui s'inscrivent dans le temps: 1 - Bien entendu El nino sur le pacifique avec peut-être comme conséquence des remontées chaudes allant de l'est du pacifique jusqu'au Quebec, ce qui pourrait expliquer ces anomalies chaudes au cœur du continent Nord Américain et le retard de l'hiver chez nos cousins Québécois 2 - Des anomalies négatives en Afrique centrale qui semble se confirmer. Il est temps que El Nino décline...
  7. Merci pour tout SKY Blue...on s’aperçoit bien que la relation entre les différentes strates de l'atmosphère sont complexes à étudier!!
  8. Merci Skye Blue, Je suis désolé de te poser les questions qui suivent, car j'ai beau avoir lu les posts précédents, je ne comprend pas quelle est la cause de ces records de froid et si cela peut avoir un impact sur la troposphère ou sur nos (chaudes) températures actuelles au sol. Mille excuses si cet élément a déjà été évoqué.
  9. Ce mois d'octobre nous a tous donné le vertige ( +0,567 last 12 months average) !! C'est surtout le début de mois qui a été excédentaire avec un 6 octobre avec une anomalie étouffante (+ 0,865 )...par la suite les excédents d'anomalies ont baissé par pallier en gardant un niveau nettement supérieur à ceux de septembre....mais mon dieu que c'est chaud!! Je me demandais si les autres strates de l'atmosphère avait été impactées par ce coup de chalumeau
  10. Énorme !! quel talent ce Kristian Jean Poff!
  11. Pour la station de Saint-Maur "les fauchés", je passe souvent dans le coin, l'espace est un des rares à être assez végétalisé sur cette ville. L'espace est situé en haut d'une côte, si mes souvenirs sont bons... La surchauffe de cette station ne viens pas, à mon sens, de son environnement direct. je confirme également qu'il n'y a pas de constructions récentes (- de 10 ans) dans le quartier.
  12. De la pluie à prévoir, ça va faire du bien à la végétation...en attendant le coup de chaud de la semaine prochaine!
  13. En voilà une bonne idée!! Et puis comme ça j'aurais le niveau de pression de ma ville!! merci, et vive le perreux!!
  14. Rien (ou presque) sur Drancy...ne t'inquiètes pas!
  15. Le ciel se couvre sur Drancy, et 26.8°C au compteur. Des averges orageuse ont l'air de circuler rapidement poussée par un flux de sud ouest...mais comme d'hab (ou presque), c'est soit trop à l'est (comme ce matin) soit trop à l'ouest (comme maintenant) Mon royaume pour un peu d'eau et de fraicheur!
×
×
  • Create New...