Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ben

Membres
  • Posts

    1374
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Fin imminente des chutes de neige, début de tenue au sol.
  2. Pour ma part, des départs fin décembre au petit matin par -5°C et une arrivée à Douala au Cameroun vers 22h; par 30°C et la touffeur équatoriale dès les premiers pas dans l'aéroport, pas ou peu climatisé... Le reste du séjour, selon le thermo / hygromètre que j'avais avec moi, c'était des Tn autour de 24/26°C, et des Tx atteignant 32/35°C. Bien qu'étant en saison "sèche", l'hygromètre peine à descendre sous 60%. Ciel rarement bleu mais voilé ou poussiéreux; peu de risque de coups de Soleil, mais les pires heures pour sortir étant entre 12 et 16h, où la chaleur est vraiment difficile à supporter. Anecdote en voiture: dès que le véhicule est à l'arrêt, je peux voir les gouttes de sueur perler de mes bras ! Ce climat est vraiment débilitant pour les organismes et les infrastructures qui se dégradent vite, très difficile de dormir la nuit si les fréquents délestages arrêtent la climatisation ou les ventilateurs dans la chambre. Le problème vient aussi des habitations; en parpaings et béton qui gardent la chaleurs et souvent dépourvues de haut plafonds qui permettent une circulation naturelle de l'air. Moment de répit en fin de journée vers 17h, lorsque la "marée" (c'est ainsi que les habitants appellent ce phénomène qui je pense est la brise de mer) souffle de l'océan vers la ville, abaissant la température avec des rafales à 15 / 25 km/h; c'est agréable. Mais c'est assez bref, et moins d'une heure plus tard, la lourdeur est de retour. Curieuse sensation d'être attablé en terrase à 19 ou 20h, il fait nuit noire, mais près de 30°C ! En saison humide, la température maximale reste autour de 28°C, mais l'humidité supérieure à 80% rend cette période encore plus difficile à supporter en journée. Tôt le matin, les 23/24°C restent supportables. Je n'est pas encore vu de très grosses averses > 100 mm en 24h, ni d'orage très électriques. A Yaoundé, la capitale politique, les env. 700 mètres d'altitude permettent un climat plus supportable; la Tn pouvant s'abaisser à 18°C et la Tx rester à 30°C.
  3. De fortes averses ont laissé hier 11 mm.
  4. On me communique un relevé de 72 mm à St-Martin-du Boschet, tout à l'est de la Seine-et-Marne !!
  5. Le cumul de la journée du mardi 13 (6h -> 6h UTC) s'élève à 52 mm.
  6. A 23h: 39 mm, plus que 14.8 degrés au thermomètre.
  7. A 21h; il est relevé 31 mm. Forte intensité en ce moment, pas plus de 15.7 degrés.
  8. Après des pluies faibles depuis le début de la matinée, les choses sérieuses ont débuté il y une heure. Actu 13 mm au pluviomètre, température de 17.5 degrés.
  9. Petite pluie persistante jusqu'à 14h; 4 mm. En attendant les gros cumuls prévus les prochains jours; il est tombé depuis le 1er juillet 27.5 mm (71.5 mm en juin).
  10. Et à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol, la Txx de février (18.0°C) est supérieure à celle d'avril (17.0°C) !!!
  11. Neuvy (Marne); le front a apporté 2 cm de neige très légère.
  12. En effet, il a neigé à Neuvy (4 km d'Esternay). Mais c'est la quantité de pluie qui prédomine au puviomètre : 22 mm ! Les cours d'eau sont au plus haut de l'hiver.
  13. Neuvy (Marne) : les chutes de neige faiblissent; 6.5 cm au sol.
  14. Neuvy à 28 km au NE de Provins totalise 148 mm en octobre.
  15. L'orage de milieu de nuit a apporté 22 mm salvateurs à Neuvy.
×
×
  • Create New...