clem11

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 638
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

1 abonné

À propos de clem11

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 24 mars

Personal Information

  • Lieu
    Clermont-Ferrand

Visiteurs récents du profil

871 visualisations du profil
  1. Bien d'accord avec vous pas vraiment rassuré quand je vois les dernières prévisions. La saturation des sols est assez impressionnante ça patauge encore. Ce serait catastrophique de reprendre 100 à 200mm sur ces secteurs là... Les hautes corbières peuvent encaisser, la haute et moyenne vallée de l'aude c'est pas la même histoire actuellement. On surveillera bien car par flux plein est on sait malheureusement ce que ça peut donner surtout dans les Corbières / Fenouillèdes.
  2. clem11

    Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018

    Encore des couleurs très automnales et des températures forts agréables pur un 11 Novembre. Vue sur le sancy, le chambon et la dent du marais. Beaucoup de dégâts encore en forêt depuis les chutes de neige d'il y a dix jours. Je n'étais pas encore retourné sur les plateaux mais c'est assez impressionnant !
  3. clem11

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    https://www.facebook.com/walter.donega/media_set?set=a.347029925859912&type=3 Enormes dégâts sur les Dolomites et le Tyrol, c'est vraiment impressionnant ! Entre les coulées de boues, les inondations, les dégâts sur les forêts dus au vent on a vraiment de gros gros dégâts. On en entend peu parler en plus.
  4. clem11

    Nouveau rapport du GIEC

    L'urbanisation galopante a sa part de responsabilités dans les catastrophes récentes mais on ne peut pas incriminer uniquement cela. Les régions méditerranéennes ont toujours été sujettes à des phénomènes météo extrêmes et des crues éclairs dévastatrices. On ne dit pas le contraire. Par contre ce qui personnellement me fait dire qu'il commence à y avoir un problème c'est la récurrence de phénomènes météo toujours plus extrêmes. On peut commencer par l'Aude si vous voulez. Oui dans les villages dévastés récemment il y a un peu d'urbanisation, m'enfin dans les centres de village je peux vous garantir que le résultat aurait été le même un siècle en arrière. Quand on est sur des terrains calcaires, de plus en plus touchés par la sécheresse et ou on va balancer des lames d'eau de 300mm en 24H dont la majorité sur quelques heures sur des bassins versants entiers on fera ce qu'on veut on aura des dégâts. Là où se trouve le soucis à mon avis c'est sur l'excès d'énergie que dégage la méditerranée. On le voit cet automne et ça devient de plus en plus criant. Cet excès d'énergie devra bien se déverser quelque part et comme les cyclones il n'y aura peut être pas forcément plus de phénomènes mais l'intensité augmentera. On est bluffé quand on voit à quelle vitesse les cyclones se creusent ces dernières années, on est bluffé quand on voit des sting jets balancer des rafales à 180km/h dans les terres en Europe, on est bluffé par le nombre de medicanes observés récemment, on est bluffé par la violence des orages en méditerranée cette année (Sicile, Tunisie, Ligurie, Vénétie, Aude, Andalousie...) et la liste est longue. Alors oui en terme d'aménagement du territoire on a énormément de progrès à faire et malheureusement en lien avec le réchauffement on se retrouve face à des phénomènes aux durées de retour souvent supérieures à 100 ans voire plus ce qui nous met face au mur. Là où cela pourrait devenir problématique c'est si ces durées de retour auparavant centenaires devenaient beaucoup plus fréquentes.
  5. clem11

    Suivi médicane/TLC en Méditerranée

    Quand même je sais pas ce que vous en pensez mais cette facilité qu'on a à former des medicanes en méditerranée devient inquiétante je trouve. Si on se retrouve avec des récurrences pareilles tous les Automne ça va vite devenir problématique.
  6. clem11

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Un avant après bien marquant sur Villegailhenc.
  7. clem11

    Vigilance Météo France

    Pas encore ils sont en train de le monter, il sera peut être en place d'ici une semaine ou deux. Le village est déserté, tout est fermé et beaucoup de maisons du centre menacent de s'écrouler. Une 4è victime est à déplorer sur le village et une 5è de cause indirecte (suicide...). Beaucoup de gens vont partir, les prochaines années seront assez dures pour le coin. Le village se relèvera mais tout doucement.
  8. clem11

    Vigilance Météo France

    Non sans trouver cela dommageable de rejeter le PPRI je ne sais pas si tu connais le secteur Dorian mais il faut savoir que c'est une zone extrêmement touchée par la précarité, le vieillissement de la population et la désertification. Les budgets sont faibles et les gens fuient de plus en plus le secteur. Il est clair qu'on ne peut pas mettre tout le monde dehors et quand ils parlent de traditions millénaires cela veut dire qu'à ce compte là on déménage tous les gens qui habitent en bordure de rivière ou de fleuve ? Cela n'est pas concevable. Pour comprendre leur réponse il faut se mettre à la place des gens qui habitent sur place, des gens d'un certain âge qui ont connus la prospérité économique dans les années 60-70-80 avec des usines qui tournaient. Ce secteur de la haute vallée a tout perdu : plus de travail, désintérêt de la part des jeunes populations, maisons à l'abandon etc. Donc forcément quand on met en place des plans coûteux qui vont contre le peu de développement possible et le peu d'attraction possible les votes sont contres. C'est toute la difficulté des réformes à envisager et j'imagine que tu dois y être confronté via ton job. Pas facile d'amener les changements nécessaires avec tous les facteurs qui rentrent en jeu surtout économique Mais je suis d'accord avec toi que l'intérêt humain devrait passer avant tout ! Pour parler vigilance j'ai pu rentrer à Villegailhenc depuis hier, le village est dévasté ça fait vraiment bizarre. J'ai pris pas mal de photos j'en mets juste une ici pour montrer l'étendue des dégâts.
  9. De retour chez moi dans mon village pour la première fois après les inondations du 15 Octobre je vous ferai un reportage photo complet de tout ce sur je peux trouver pour vous montrer l'étendue des dégâts. Villegailhenc est dévasté même 2 semaines après les stigmates sont bien visibles. Ciel clair et 13C ce soir.
  10. Impressionnat toutes ces photos et les dégâts associés ! A clermont on a pas vu l'hiver à part la pluie froide du week-end qui te mouille jusqu'à l'os et te tétanise pour 3 mois brrrr. Du coup petite douceur du week-end vu que vous avez aimé la dernière (avec la petite brume de surface au passage )
  11. Clermont centre c'est la déprime. As always. P***** pourquoi c'est pas 150m plus haut cette ville !!!
  12. Apparition de... rien du tout à Clermont centre ! haha peut être 3 flocons mouillés dans le tas mais pas plus.
  13. Orage à caractère rétrograde sur le BV de l'Argens vers Roquebrune ? Lame radar de presque 90mm déjà sur 3h.