Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

clem11

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 660
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

1 abonné

À propos de clem11

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 24 mars

Personal Information

  • Lieu
    Clermont-Ferrand

Visiteurs récents du profil

1 041 visualisations du profil
  1. Record de nouveau battu : 21.2C à Key Gardens dans Londres !!! Cette vague de douceur est impressionnante.
  2. Première valeur supérieure à 20C au Royaume-Uni en hiver depuis le début des relevés : 20.3C au Pays de Galles, à Trawsgoed. C'est presque une canicule pour cette période de l'année c'est dingue !
  3. Quelques photos de Moorea et Teahupoo hier. Une journée magnifique passée à côté de la vague mythique avec vue sur montage à couper le souffle !!!
  4. On renoué peu à peu avec le soleil à la faveur d'une augmentation des pressions et d'un retour des alizés de façon temporaire. Hier excursion dans la caldeira de Moorea et sur les baies c'était magnifique. La mer était assez agitée avec des creux de 2/3m dans le chenal, une houle bien formée et du vent à 70/80km h dans le chenal en accélération. Température classique de 32C de toute façon ici pas de variations 26 tous les matins et 31/32 toutes les après midi Haha
  5. Après l'épisode de pluie du weekend et le mauvais temps du début de semaine le soleil est de retour et la chaleur étouffante à souhait. Les lames d'eau du weekend sont comprises entre 200 et 230mm que les côtes nord ouest (Papeete), 180mm sur les côtes ouest (Faa'a Punaauia) et une centaine de mm tout juste sur le sud (Papara). Pas mal de glissements de terrain à signaler aussi. Petite photo pour finir du coucher de soleil de lundi soir :
  6. Une journée de dimanche au final bien plus calme que prévu, pas de pluie depuis ce matin à part quelques averses mais rien de bien méchant. La température a quand même grimpé jusqu'à 30C et il a fait bien lourd. On se prend une petite traîne de nuages bas mais la zone de convergence humide s'est déplacé au NNE notamment vers les Tuamotu et les Gambier. On devrait avoir un peu de répit demain et mardi avant de voir une nouvelle dégradation en milieu de semaine suite à l'évolution dépressionnaire au large des Australes ! Petite image du lagon Nord de Moorea au milieu des patates de corail :
  7. Et bien décidément c'est une deuxième maison pour tous les auvergnats ici Haha. Alors on est en vigilance orange depuis samedi 16h heure locale pour fortes pluies. Déjà hier et vendredi soir/nuit de très grosses averses se sont succédées faisant grimper les cumuls mais cette nuit et ce matin c'est autre chose ! Qu'est ce qu'il tombe c'est dingue. Ça doit commencer à réagir sévère niveau rivières. La metar de Faa'a ne fonctionne plus ou mal donc pas d'estimation l'âme d'eau mais depuis vendredi soir on doit approcher les 200/250mm facile dont une centaine rien que cette nuit. Et c'est prévu aprzil toute la journée !
  8. Super ! C'est une découverte pour moi et au final malgré une saison des pluies marquées cette année (mais avec pas mal de soleil aussi) on a quand même pu profiter. On a encore Bora, Huahine et Maupiti à découvrir dans deux semaines. Beaucoup d'autres belles photos à vous faire parvenir (j'en ai d'ailleurs pas mal en stock je vous les ferais découvrir petit à petit ). La ZCPS se fait attendre pour l'instant mais elle arrive d'après les images sat. Il est quand même déjà tombé 81mm à Faa'a depuis hier soir en 4 averses, 20mm par averse ça fait une belle moyenne ça rigole pas ici haha
  9. Je suis en stage de fin d'études de chirurgie dentaire, disons qu'il y a pire comme endroit pour faire un stage Je n'avais pas fait de suivi météo jusqu'à présent mais j'ai décidé que pour mes dernières semaines ce serait sympa d'alimenter le feed un peu et de parler de cette région qu'on ne voit pas souvent sur le forum d'IC.
  10. Une petite photo de Moorea au niveau de la baie de Cook avec le célèbre mont Rotui en arrière plan. La couleur de l'eau est certifiée sans retouche aucune ! C'est une vrai folie, un air d'explorateur du XVIIIe siècle un peu.
  11. Si le coeur vous en dit je me suis échappé à Tahiti depuis début Janvier jusqu'à mi mars, je fais un petit peu de suivi de cette magnifique région qu'est la Polynésie ! L'auvergne me manque un peu quand même haha
  12. Journée chaude et humide aujourd'hui sur Tahiti et Moorea. J'ai passé la journée sur le lagon nord de Moorea entre la baie de Cook et le Rotui le temps était couvert avec quelques plages ensoleillées. Température de 31C et de grosses averses à partir de 15h. Demain nette dégradation du temps avec l'arrivée de la ZCPS dans la zone qui nous avait quitté depuis mi Janvier. Des inondations sont possibles sur la conurbation de Papeete. A suivre mais on devrait cumuler quelques centaines de mm par endroit donc ça va vite réagir. A plus
  13. Quelques ambiances glanées sur l'atoll de Tetiaroa célèbre pour être la propriété de la famille Brando et un espace naturel protégé sauvage ; et l'île de Tahiti au coucher de soleil au pied du Tahara'a.
  14. Le compte rendu de la NOAA sur l'ENSO de ce hiver : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf A+
  15. Le récapitulatif de Janvier de MF Polynésie : " ZOOM SUR TAHITI Précipitations Les côtes Est et Nord de l'île ont été pluvieuses. Nous relevons entre 503 L/m² à Mahina et 586 L/m² à Hitia'a. La zone urbaine n'a pas été épargnée avec 451 L/m² relevé à Faa'a. Les côtes Sud, quant à elles, ont été à l'abri où "seulement" un cumul de125 L/m² est relevé à Papara et 380 L/m² à Vairao. Ce qui est remarquable est le nombre de jours pluvieux. A Mahina, nous comptons 27 jours de pluie, 25 jours à Hitia'a et 23 jours à Taravao. A un degré moindre, il y a eu 19 jours de pluie à Faa'a et Temae. A Papara, 16 jours de pluie sont comptabilisés. Ceci est dû aux pluies venant du Nord-Ouest et du Nord-Est impactant plus les côtes Est et Nord. Les côtes Sud étant protégées par le relief. LES TEMPERATURES Sur l'ensemble de la Polynésie, les températures ont été plus chaude que la normale. Les températures moyennes sont comprises entre 24,3°C à Rapa et 28,6°C à Takaroa soit 0,6 au-dessus des moyennes. A Bora-Bora la température moyenne est de 28,4°C. Sur Tahiti et Moorea, elles sont comprises entre 27°C et 28°C, plus chaudes du côté de Faa'a." Comme vous le voyez on a été dominé par un flux de tendance nord nord est avec un max de précipitations sur la partie Nord de l'île. Par la suite cette zone de convergence s'est décalé et les cellules anticycloniques subtropicales nous ont influencé ces deux dernières semaines avec un temps plutôt sec. Le dernier bulletin MF de la saison chaude nous donne une tendance très pluvieuse pour les 3 prochaines semaines avec une ZCPS positionnée sur l'axe Société Tuamoutu Gambier en lien avec une anomalie chaude de est sur cet axe NO SSE. On est sous l'influence d'un épisode El Nino faible pour le moment mais présent. Le risque de développement d'une tempête tropicale est faible à modéré dans le bassin pour février
×
×
  • Créer...