Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

M. Gagnard

Membres
  • Content Count

    1760
  • Joined

  • Last visited

About M. Gagnard

  • Rank
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Location
    Violay, Loire, 830 m alt.
  • Site web
    http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Recent Profile Visitors

1585 profile views
  1. On n'est pas passé loin du dégel au presque sommet du mont Blanc : -0.7° de maxi aujourd'hui 19 mai 2019 à la mi journée. La bulle chaude n'a pas concerné la cabane Margherite.
  2. Flocons en bas des pistes de Chalmazel à 14h31 http://m.webcam-hd.com/chalmazel/front-de-neige
  3. Chalmazel 'resort' n'a pas mis le télésiège en route aujourd'hui. L'antédiluvien tire-cul des granges a repris du service... faut aimer le ski pour évoluer aujourd'hui à Chalmazel... Pour Fourinas : la baisse de température à l'arrivée des pluies sera importante, il devrait en effet neiger dès 1200 dans 1 heure ou 2.
  4. Oui, c'est visible... Le redoux est terminé, l'isotherme 0° est revenu ce matin vers 1200 m où la couche de neige n'a pas trop souffert. On devrait recevoir un nouveau coup de blanc demain en seconde partie de journée.
  5. Tourmente ici aussi, dommage qu'il ne pleuve pas, ça aurait fait une tourmente à l'eau...
  6. Mélange de pluie et de neige. Comme il en reste encore au sol, je regarde la neige tombée et je regarde la neige tomber.
  7. Mouais... vu la froidure qui se profile, il vaudrait mieux le rentrer le bois en ce moment...
  8. Encore un "plus de quinze" degrés d'inversion : 14° à 13h au col de la Loge et -1.3° à Feurs à la même heure.
  9. Non non, pas une boutade, j'avais envie de la faire par les versants italiens, c'est moins fréquenté que par la Suisse. https://www.odyssee-montagne.fr/la-haute-route-italienne-a-ski.html L'histoire du Pigne a fait grand bruit effectivement... Lorsqu'on y est passé (avril 2013, Chamonix-Zermatt par la route classique), c'était aussi le grand blanc. On avait un excellent guide (Gigi Airone, auteur de plusieurs premières) qui nous a guidé de manière magistrale. En haut du Pigne, il nous a dit où était le vide... heureusement... on n'y voyait pas à 2 mètres. La descente sur les Vignettes a été laborieuse... tout au GPS. La route classique (par la Suisse) n'est pas difficile, il suffit d'avoir une bonne condition physique, les pentes sont loin d'être extrêmes. Le-planezard ? intéressé ?
  10. Après quelques hésitations cet après-midi (creux relatif de -0.1°), nous sommes résolument passés dans la couche chaude. Les postes situés versant Lyonnais et entre 450 et 750 m n'ont pas dégelé de la journée : St Vérand, Montmelas, Yzeron... Tu serais partant pour un Chamonix-Zermatt (plutôt par la voie italienne) en avril 2019 ?
  11. Pour ma part, chaudière à bois à flux inversé* de 50 (cinquante) kw de puissance, couplée à 2 tonnes d'eau (je pense passer à 3 l'an prochain). Je rentre dans la chaudière l'équivalent d'une brouette de bois (le volume du magasin fait dans les 170 litres ) et cette masse est brûlée entièrement à puissance maxi en environ 4 heures. Un thermostat et une vanne 3 voies pilotent la circulation d'eau de manière à maintenir la maison vers 21° tandis que l'excédent va chauffer l'eau des ballons calorifugés. Par des temps pas trop froids comme ceux de ce mois de décembre, un (petit) chargement suffit toutes les 24 heures. Je brûle essentiellement du Douglas (gratuit). 1 seul ramonage par an où je ressors moins de 3 litres de suie de tout le conduit (6-7 m de long). Aucun bistre. A pleine puissance, la combustion est donc "parfaite", même avec du bois réputé encrasseur. D'ailleurs la fumée sortant de la cheminée est bien souvent difficilement visible... * un ventilateur force l'air chaud à passer sous le tas de bois.
  12. C'est ce que je me disais aussi... on a vu plus calé... Là ce serait plutôt du re-calé.
  13. On voit un minuscule point rouge sur le Pilat et sur l'image de 14h du radar de météociel. https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=se&&mode=1 Le Forez a lui aussi eu ses points rouges.
  14. Après hier, nouveau dégel actuellement au mont-Blanc (4750 m).
  15. Le coup de froid est passé comme un éclair en haute montagne : +3.4° de maxi horaire cet après midi à l'aiguille du Midi.
×
×
  • Create New...