Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cyco

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1527
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by cyco

  1. Ca a l'air de prendre du plomb dans l'aile pour l'invest 94L. Le NHC a baissé à 40% ses chances de développement sous 5 jours. Depuis début octobre, il ne reste plus qu'un nom sur la liste, Wanda. Personne n'en veut apparemment 😁
  2. Malou est passé typhon de catégorie 1 avec des vents estimés à 80mph ( 129km/h). Il est prévu qu'il se renforce jusqu'à la catégorie 2 et il devrait passer à proximité des îles Japonaises d'Ogasawara (2821 habitants en 2009!) L'oeil se cherche:
  3. Pour la stabilité des prévisions, on repassera. De nouveau un scénario évoqué plus haut....
  4. Vraiment pas simple les prévisions sur ces phénomènes. Le dernier Run de GFS fait mourir ce phénomène vers les côtes Libyennes après un "touch and go" vers la Sicile. L'avant dernier Run lui faisait traverser la Sicile et mourir vers les côtes italiennes. Pour le moment, le centre est à découvert et donc peu visible, la convection étant uniquement présente à l'Est du système.
  5. Il y a 2 heures, Météodu37 a dit : Une onde tropicale est bien née dans la zone prévue par le NHC, il s'agit de l'INVEST 94L. En fait l'invest 94L est une dépression, le fameux nor'easter qui touche actuellement le Nord Est des US. Celle-ci devrait rencontrer des eaux plus chaudes un peu plus tard en s'éloignant des côtes et peut-être pourra t-elle acquérir des caractéristiques subtropicales.
  6. Je suis un peu perplexe sur un effet Fujiwara quand je regarde cette animation satellitaire. Les centres sont trop éloignés et celle au nord à une vitesse de déplacement plus rapide et file vers le nord. Je ne vois pas d'interaction entre les centres. Par contre oui il y'a bien un lien visible (la bande nuageuse) entre les 2 mais je ne sais pas comment cela s'appelle.
  7. L'invest 98W a été nommé dépression tropicale n°25. Les premières prévisions du JTWC tablent sur un passage en typhon de catégorie 1 à J+4 et il ne menacerait aucune terre pour le moment.
  8. Merci @Météodu37 pour ce travail d'analyse et de prévision à chaque fois! Le NHC persiste dans ses prévisions à voir Rick passer en ouragan majeur, bien à contre courant de la prévision d'une belle majorité des modèles : Actu, Rick est toujours pointé en catégorie 1 avec des vents soutenus estimés à 85mph (137km/h). Verdict dimanche
  9. Toujours ce potentiel vu par le NHC. Le risque de développement sous 5 jours est passé à 80%. On est toujours sur une probable formation d'une dépression tropicale en fin de semaine ou ce week-end. Phénomène qui devrait avoir une durée de vie limitée selon les modèles car il est vu remonter rapidement vers le nord et toucher le Mexique. Le renforcement devrait donc être limité aussi.
  10. La situation au 17 octobre : J'espère que la personne qui filme la vidéo ci-dessous a un chemin de replit.
  11. Retour à un peu d'activité...seul bassin avec un potentiel estimé à 50% de chance de développement sous 5 jours selon le NHC. Le NHC parle d'une possible dépression tropicale en fin de semaine ou dans le week-end. C'est encore loin mais cela reste à surveiller.
  12. Bon je m'en vais renommer le sujet du topic
  13. Effectivement le bassin Atlantique est dans une période de grand calme depuis Sam & Victor, les (faibles) potentiels sont la mais la "sauce" ne prend pas. Une tendance qui a l'air de se confirmer aussi sur les autres bassins actif.
  14. Oh les pauvres Je trouve cette information bizarre...On en parle parce qu'ils sont américains? et les autres, mexicains et autres touristes étrangers qui sont restés "coincés"? Merci en tout cas pour le reste des infos.
  15. Une nouvelle onde tropicale, la n°49, nous a traversé hier le 12/10 avec son lot de fortes pluies et orages. Habituellement les plus forts cumuls dans ce genre d'épisode se situent plutôt en Basse-Terre. Pour celui-ci, ce ne fut pas le cas. Les plus forts cumuls sont localisés à l'Est de la Grande-Terre: Carte et données récupérées ici: Episode du 12/10 MF Cumul de précipitations maximal Stations / Cumul max sur 1 heure / Cumul max sur 24 heures Le Moule Lauréal / 54.4 mm / 93.4 mm Saint-François / 54.3 mm / 101.4 mm Petit-Canal Gros-Cap / 39.4 mm / 80.7 mm Sainte-Anne Deshauteurs / 33.5 mm / 92.1 mm Le Gosier Leroux / 23.2 mm / 60.1 mm Sainte-Rose Belle-Rivière / 15.7 mm / 51.4 mm Saint-Claude Matouba / 13.4 mm / 58 mm Sainte-Rose Sofaïa / 11.3 mm / 50 mm Edit: La Martinique a également été touchée par l'onde hier: Article FA
  16. Finalement l'intensité a été revue à la baisse pour Pamela, actuellement toujours une tempête tropicale. Pamela devrait passer ouragan cette nuit ou demain matin.
  17. Les pluies se sont calmées en Guadeloupe. Sans grande surprise, les plus forts cumuls sont localisés vers le massif de la Soufrière. Données chiffrées (MF) On a relevé en 12 heures : jusqu'à 180,3 mm à Saint-Claude Maison du Volcan, 227,5 mm en 24h - 140,7 mm à la Citerne - 160,6 mm à Capesterre-Belle-Eau Chute du Carbet - 118 mm à Capesterre Belle Neufchateau - 115,4 mm à Gourbeyre Gros Morne - 109,7 mm à Saint-Claude Matouba - 98,2 mm à Goyave - 85,1 mm à Petit Bourg Gros Morne - 84,5 mm à Basse Terre - 52 mm à Ste Rose Sofaia et 48,2 mm à Le Gosier Leroux
  18. La dépression tropicale n°16 a été nommé tempête tropicale Pamela. Elle devrait s'intensifier en ouragan de catégorie 2 voir 3 avant son atterrissage au Mexique.
  19. C'est mort pour l'invest 92L...le NHC est redescendu à 20% de chance de développement sous 48h. Fait étonnant, un avion de reconnaissance a tout de même été envoyé sur zone ce matin. C'est la période des barbadiens et justement, nouvel invest: Visiblement son développement restera limité. A surveiller une fois qu'il aura passé l'arc antillais et entamé sa remontée vers le nord. Peut-être une tempête tropicale à ce moment là.
  20. C'est calme sur l'Atlantique. L'invest 92L stationne toujours au large des côtes américaines et pourrait peut-être aujourd'hui acquérir brièvement des caractéristiques subtropicales. Le NHC le positionne à 50% de chance de développement sous 24h. A partir de lundi les conditions environnementales deviendraient moins favorables pour cet invest.
  21. Tandis que la tempête tropicale Lionrock a touché terre au nord du Vietnam, les autres invest ont évolué. L'invest 94W a apparemment pris le dessus sur l'invest 93W qui n'est plus suivi par le JTWC. L'invest 94W a onc été nommé tempête tropicale Kompasu qui devrait évoluer en tant que (petit) typhon au nord des Philippines avant d'impacter l'île chinoise de Hainan déjà touchée par la tempête tropicale Lionrock ces derniers jours. L'autre invest, le 95W a lui aussi trouvé des conditions favorables pour un développement et a été nommé tempête tropicale Namtheun. La encore un bref passage en typhon est prévu mais sans impacter aucune terre.
  22. Le potentiel s'est concrétisé et la dépression tropicale n°16 est née. Une évolution en ouragan est prévue avec un impact direct au Mexique.
  23. Depuis le 23 août, il ne s'était pas passé grand chose et pourtant nous sommes en pleine saison cyclonique où nous devrions être au minimum impacté par des ondes tropicales. C'est un temps sec qui a globalement dominé avec des phénomènes qui ont croisé au large des Petites Antilles. Changement de temps pour ce week-end car nous sommes traversés par une onde tropicale active. Les fortes pluies ont commencé depuis hier soir et MF a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Des cumuls sympathiques ont déjà été relevés par MF: Données chiffrées On a relevé en 6h jusqu'à 101,3 mm à Saint-Claude Maison du Volcan Sur les 12 dernières heures, il a été relevé : - 53,2 mm à Saint-Claude-Matouba - 49,2 mm à Capesterre-Belle-Eau Chute du Carbet - 42,2 mm à Petit-Bourg Providence Une forte averse est en cours sur le Sud Basse-Terre et ce mauvais devrait nous concerner toute la journée de dimanche selon MF avec de possibles cumuls importants à la fin de l'épisode: Evolution prévue Les pluies qui ont abordé notre archipel en milieu de nuit ont pris un localement un caractère orageux et de forts cumuls dépassant les 100 mm en 6h sont actuellement observés, notamment sur et aux abords du relief. De fortes précipitations persisteront en matinée avec des cumuls de pluie importants et conséquents de 50 à 80 mm, localement 100 mm sur le relief en 3 heures. Elles perdureront durant une bonne partie de la journée dominicale. Une amélioration sensible est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.
  24. Le développement des 2 invest 93W et 94W va être intéressant à suivre. Le JTWC les place tous les 2 à un fort risque de développement sous 24h et ces 2 invests sont très proches l'un de l'autre. Un gros casse-tête pour les prévisionnistes en perspective à moins que l'un prenne le dessus sur l'autre.
×
×
  • Create New...