F.J.R.

Membres
  • Compteur de contenus

    225
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de F.J.R.

  • Rang
    Altocumulus
  1. Je ne sais pas si ton message est ironique ou si c'est du 2nd degré mais la récurrence du début 2016 (humide et frais) et terminée depuis un bon moment... On a eu un hiver exceptionnellement sec après avoir eu une fin d'été et un automne 2016 également très secs et doux! Quant à l'hiver suffisamment long , tout dépend d'où tu es (je ne connais pas ta localisation...) ne dis pas ça par exemple en montagne ou le déficit de précipitations et d'enneigement est remarquable.
  2. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Désolé pour le HS mais je suis impressionné par les valeurs très basses de Reding et Bulh-Lorraine. Je ne connais pas le coin et la région de Sarrebourg mais j'ai souvent remarqué que ce coin était vraiment très froid pour une altitude pas très élevée (250/260 mètres) . J'imagine qu'il y a de la neige au sol en ce moment qui amplifie le froid, mais même ailleurs ou les sols sont enneigés, les températures ne sont pas aussi froides en ce moment même. S'agit-il d'un TAF ("trou à froid") ou y a t il une configuration spécifique qui explique que ce coin est plus froid qu'ailleurs? Les minimales y sont particulièrement basses je trouve par rapport au reste des plaines du N.E.
  3. je pense que tu confonds d'année non; octobre et novembre ont été remarquablement doux sur toute la France en 2014 sans aucun coup de froid! source Meteo France: Un automne 2014 exceptionnellement chaud 25/11/2014L'automne* 2014 a été exceptionnellement doux. En cause, la persistance d'un flux de sud dominant au cours des trois derniers mois. Sur la période du 1er septembre au 24 novembre, les températures ont été supérieures à la normale sur l'ensemble du pays, et ont dépassé les valeurs saisonnières** de 2 à 3 °C du Sud-Ouest au Nord-Est. La température moyenne sur la France devrait être supérieure de plus de 2 °C à la normale*. Cette valeur devrait faire de l'automne 2014 le deuxième automne le plus chaud depuis 1900, derrière celui de 2006.
  4. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Salut et bienvenue à Tlse. Oui bien sûr, tu auras l'occasion de voir les Pyrénées régulièrement depuis la vile rose; surtout au lever ou coucher du soleil ou tu peux avoir un très joli panorama sur le massif enneigé par temps clair et dégagé principalement évidemment .
  5. Temps en Espagne

    Mauvais temps en ce moment en Espagne surtout sur le Nord du pays. Pluie et fraicheur marquées pour la saison en particulier sur le Nord-ouest de la péninsule: il a neigé à basse altitude et notamment au pays basque ce matin au dessus de 300 à 400 mètres d'altitude. Neige une bonne partie de la matinée à Vitoria-Gateiz (530 m d'alt.) et une tmax de 3,2° cette après-midi!
  6. Prévisions dans le Sud-Ouest

    Pour faire des photos sympas en vile à Toulouse: effectivement le Grand rond, ainsi que le jardin des plantes à côté; tu peux aller aussi pas de là coin au bord du canal vers le port St sauveur par exemple. Sinon il y a les bords de Garonne (quai de la daurade ou quai de Tounis) ou de l'autre coté du pont neuf vers la prairie des filtres. Tu peux aller aussi derrière le quartier Compans Caffarelli dans le parc ou au jardin japonais. sinon joli point de vue pour prendre de la hauteur à Jolimont vers l'observatoire par exemple; ou évidemment, mais c'est plus loin et à l'extérieur de la ville, à Pech David au dessus de Rangueil pour une ville panoramique.
  7. Jeu de l'été 2014

    ok pas de problème! Mais comme tu précisais dans ton 1er message: un coup de tonnerre=1 orage; et je peux te garantir qu'il y a eu plusieurs coups de tonnerre ce soir là. C'est tout, après ce n'est pas bien grave, effectivement l'orage n'est pas passé directement au dessus de la station
  8. Jeu de l'été 2014

    il n'a pas eu déjà lieu le premier orage lundi dernier? En tout cas, moi je l'ai eu (nombreux éclairs, plusieurs coups de tonnerre et averse entre 21 et 22h) dans la soirée du 7 avril 2014 !
  9. Suivi du temps à Moscou et Russie

    source: meteofrance Douceur record sur l’est de l’Europe 26/03/2014 Alors qu'une bonne moitié ouest de l'Europe subissait en ce début de semaine l'influence d'une masse d'air frais et instable, l'est du continent -de la mer Noire à la région moscovite- bénéficiait d'un flux de sud, aspirant de l'air remarquablement doux pour la saison. Sur les bords de la mer Noire, le thermomètre affichait mardi 25 mars des valeurs dépassant 20°C. On a ainsi relevé 22°C à Sotchi et à Simferopol, soit 11 °C au-dessus des normales. Les températures ont atteint en ce début de semaine des valeurs encore plus remarquables à Moscou, où des records mensuels ont été battus deux jours de suite. Lundi 24 mars, on a enregistré 18,8 ° C dans la capitale russe, devant l'ancien record de 17,5 °C établi le 30 mars 2007. Mardi 25, il a fait encore plus chaud, avec 19, 7 °C.
  10. Des idées de visites autour de Toulouse

    Moi aussi je te conseille Albi, plus que Carcassonne car à part la cité qui est certes remarquable, tu aura vite fait le tour. Mais la ville d'Albi est magnifique.... Pour Foix, le château à voir mais là aussi ce sera vite fait; mais dans la même journée, tu peux visiter les grottes de l'Ariège (Mas d'Azil, Labouiche en barque sur rivière souterraine, ou Lombrives mais en avril se renseigner auparavant sur les horaires de visite), aller jusqu'à Mirepoix ou te ballader vers les ruines cathares de Montségur ou de Roquefixade. Sinon autres bleds moins connus: Cordes sur Ciel dans le 81; St Antonin Nobleval, Moissac pour son abbaye dans le 82, ou Bruniquel. il y a aussi St Bertrand de Comminges qui est joli dans le 31... ou le village de Durfort à coté de Revel et du lac de St Ferreol Un peu plus loin dans le 46: Rocamadour, ou St Cirq Lapopie mais c'est plutôt à 2 heures de Toulouse Foix, Albi, Carcassonne ou Auch sont pratiquement à la même distance de part et d'autre de Toulouse: moins de 100 kms soit 1 heure de route maxi !
  11. Février 2014 : Les Balkans cuisent

    Pas mal oui et selon le site de Météo France: Entre le dimanche 16 et le mercredi 19 février 2014, les températures maximales ont dépassé les 24°C à Palerme, sous un franc soleil et un vent de sud modéré, en provenance directe du continent africain tout proche. Elles ont atteint 22°C à Rome mardi, 23,8°C à Belgrade et 21°C à Sofia mercredi. Ces valeurs sont remarquables pour un mois de février : à Palerme, par exemple, la valeur maximale de 25,3°C atteinte lundi se situe dans les dix températures les plus chaudes enregistrées depuis 40 ans (la température avait grimpé à 29°C en février 1977). À Belgrade ou à Sofia, les températures maximales de ce mercredi, de 15°C supérieures à la normale, sont dignes d'un mois de mai Dans la nuit du 19 au 20 février, quasiment aucune gelée en plaine n'a été enregistrée du Royaume-Uni à la Turquie en passant par la Pologne et le sud de l'Europe. À noter, beaucoup de nuages, de la Tunisie à la Roumanie en passant par la Sicile, le 20 au matin. Ces nuages sont liés à une perturbation pluvieuse qui va circuler vers l'Est, provoquant le décalage vers la Turquie et les côtes du Proche-Orient de l'anomalie chaude, dans les jours à venir. Sur l'Italie et les Balkans les températures devraient se rapprocher normales de saison ce weekend.
  12. Tendance Hiver 2013/2014

    Evidemment qu'un flux plein nord ne ressort plus du zonal; mais pour l'instant on n'y est pas encore. Je veux dire que la situation est restée bloquée et dominée par le zonal durant tout le mois de janvier et ce encore jusqu'en milieu de semaine prochaine prochaine avec un flux différent qu'en début du mois, après on verra effectivement en février si le zonal pousse toujours autant!
  13. Tendance Hiver 2013/2014

    Non pas en affirmant que le zonal allait disparaitre en janvier, le zonal a prévalu tout janvier et devrait continuer la semaine prochaine; certes on a changé d'orientation avec un flux plus nordique mais il y a bien plusieurs alternatives pour caractériser le zonal entre SW, W ou NW
  14. Tendance Hiver 2013/2014

    Oui certes Mike avait prédit un hiver prédominé par le zonal il y a longtemps, mais tu avais aussi nuancé tes propos en décembre en affirmant que le zonal pourrait bien disparaitre en janvier, comme quoi la 1ère impression était bien la bonne!
  15. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    On est bien à la limite, le ciel s'était éclairci avec visibilité assez bonne vers 10h et puis là ça s'est à nouveau épaissi, et du le brouillard est plus dense (suis limite Blagnac Beauzelle au nord)