Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

F.J.R.

Membres
  • Content Count

    226
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by F.J.R.

  1. Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

    Gros travail Gugo malgré ton manque de temps. Merci à toi pour ton engagement et ton effort d'analyse, je pense que tout le monde apprécie.

    Par contre j'ai l'impression que tu cherche l'hiver au mois de mars. Il a été suffisamment long pour en demander encore ^_^

     

    Une question: le printemps météo est la et les condition météo se dégradent nettement avec le retour de grosses quantité de pluies ou de neige en montagne, la récurrence se l'an dernier (printemps pourri) ne serait elle pas en train de se remettre en place (si tant est qu'elle nous ais quitté un jour) ?

    Je ne sais pas si ton message est ironique ou si c'est du 2nd degré mais la récurrence du début 2016 (humide et frais) et terminée depuis un bon moment... On a eu un hiver exceptionnellement sec après avoir eu une fin d'été et un automne 2016 également très secs et doux!

    Quant à l'hiver suffisamment long , tout dépend d'où tu es (je ne connais pas ta localisation...) ne dis pas ça par exemple en montagne ou le déficit de précipitations et d'enneigement est remarquable.

    • J'aime 1
  2. Désolé pour le HS mais je suis impressionné par les valeurs très basses de Reding et Bulh-Lorraine. Je ne connais pas le coin et la région de Sarrebourg mais j'ai souvent remarqué que ce coin était vraiment très froid pour une altitude pas très élevée (250/260 mètres) . J'imagine qu'il y a de la neige au sol en ce moment qui amplifie le froid, mais même ailleurs ou les sols sont enneigés, les températures ne sont pas aussi froides en ce moment même. S'agit-il d'un TAF ("trou à froid") ou y a t il une configuration spécifique qui explique que ce coin est plus froid qu'ailleurs? Les minimales y sont particulièrement basses je trouve par rapport au reste des plaines du N.E.

  3. je pense que tu confonds d'année non; octobre et novembre ont été remarquablement doux sur toute la France en 2014 sans aucun coup de froid!

    source Meteo France:

    Un automne 2014 exceptionnellement chaud

    25/11/2014L'automne* 2014 a été exceptionnellement doux. En cause, la persistance d'un flux de sud dominant au cours des trois derniers mois. Sur la période du 1er septembre au 24 novembre, les températures ont été supérieures à la normale sur l'ensemble du pays, et ont dépassé les valeurs saisonnières** de 2 à 3 °C du Sud-Ouest au Nord-Est. La température moyenne sur la France devrait être supérieure de plus de 2 °C à la normale*. Cette valeur devrait faire de l'automne 2014 le deuxième automne le plus chaud depuis 1900, derrière celui de 2006.

    Je ne parle pL'an dernier octobre et novembre 2014 ont été remarquablement doux sur toute la France sans coup de froid... je pense que tu confonds non ?as du mois en général mais d'une partie. L'année dernière j'ai eu de la neige après la quinzaine de novembre, donc si c'était un peu froid quand même wink.png

  4. Un petit tout est prévu, je vais aller voir si les Pyrénées sont visibles... Est ce que c'est déjà arrive de les voir à l'il nu depuis Toulouse meme sans monter qq part ?

    Salut et bienvenue à Tlse.

    Oui bien sûr, tu auras l'occasion de voir les Pyrénées régulièrement depuis la vile rose; surtout au lever ou coucher du soleil ou tu peux avoir un très joli panorama sur le massif enneigé par temps clair et dégagé principalement évidemment .

  5. Mauvais temps en ce moment en Espagne surtout sur le Nord du pays. Pluie et fraicheur marquées pour la saison en particulier sur le Nord-ouest de la péninsule: il a neigé à basse altitude et notamment au pays basque ce matin au dessus de 300 à 400 mètres d'altitude. Neige une bonne partie de la matinée à Vitoria-Gateiz (530 m d'alt.) et une tmax de 3,2° cette après-midi!

  6. Tu peux aussi aller au Grand Rond ...

    Voici l'une des photos que j'avais faite lors de l'épisode du 24 février 2013 ...

    IMG_3417_iwf1.jpg

    Pour faire des photos sympas en vile à Toulouse:

    effectivement le Grand rond, ainsi que le jardin des plantes à côté; tu peux aller aussi pas de là coin au bord du canal vers le port St sauveur par exemple.

    Sinon il y a les bords de Garonne (quai de la daurade ou quai de Tounis) ou de l'autre coté du pont neuf vers la prairie des filtres.

    Tu peux aller aussi derrière le quartier Compans Caffarelli dans le parc ou au jardin japonais.

    sinon joli point de vue pour prendre de la hauteur à Jolimont vers l'observatoire par exemple; ou évidemment, mais c'est plus loin et à l'extérieur de la ville, à Pech David au dessus de Rangueil pour une ville panoramique.

  7. Une station synoptique compte un jour d'orage lorsqu'il y a un impact de foudre à moins de 16km de la station.

    A priori, il n'y a pas eu d'impact de foudre à moins de 16 km de la station : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/avril/2014/toulouse-blagnac.html

    Donc il n'y a pas encore eu d'orage comptabilisé par la station pour l'année 2014. Idem pour l'orage du 25 février qui s'était formé sur le Gers et qui s'était affaibli en arrivant sur le toulousain.

    De toute façon, nous avons eu que la partie stratiforme de l'orage donnant 1 mm à la station, la partie convective est passé plus au nord et à l'ouest avec des lames d'eau radar brute dépassant les 20 mm sur les zones touchées par ces précipitations convectives.

    ok pas de problème!

    Mais comme tu précisais dans ton 1er message: un coup de tonnerre=1 orage; et je peux te garantir qu'il y a eu plusieurs coups de tonnerre ce soir là.

    C'est tout, après ce n'est pas bien grave, effectivement l'orage n'est pas passé directement au dessus de la station wink.png

  8. Pour la station de Toulouse-Blagnac (31) :

    - Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 21 avril

    il n'a pas eu déjà lieu le premier orage lundi dernier?

    En tout cas, moi je l'ai eu (nombreux éclairs, plusieurs coups de tonnerre et averse entre 21 et 22h) dans la soirée du 7 avril 2014 !

  9. source: meteofrance

    Douceur record sur l’est de l’Europe

    26/03/2014

    Alors qu'une bonne moitié ouest de l'Europe subissait en ce début de semaine l'influence d'une masse d'air frais et instable, l'est du continent -de la mer Noire à la région moscovite- bénéficiait d'un flux de sud, aspirant de l'air remarquablement doux pour la saison.

    Sur les bords de la mer Noire, le thermomètre affichait mardi 25 mars des valeurs dépassant 20°C. On a ainsi relevé 22°C à Sotchi et à Simferopol, soit 11 °C au-dessus des normales.

    Les températures ont atteint en ce début de semaine des valeurs encore plus remarquables à Moscou, où des records mensuels ont été battus deux jours de suite. Lundi 24 mars, on a enregistré 18,8 ° C dans la capitale russe, devant l'ancien record de 17,5 °C établi le 30 mars 2007. Mardi 25, il a fait encore plus chaud, avec 19, 7 °C.

  10. Moi aussi je te conseille Albi, plus que Carcassonne car à part la cité qui est certes remarquable, tu aura vite fait le tour. Mais la ville d'Albi est magnifique....

    Pour Foix, le château à voir mais là aussi ce sera vite fait; mais dans la même journée, tu peux visiter les grottes de l'Ariège (Mas d'Azil, Labouiche en barque sur rivière souterraine, ou Lombrives mais en avril se renseigner auparavant sur les horaires de visite), aller jusqu'à Mirepoix ou te ballader vers les ruines cathares de Montségur ou de Roquefixade.

    Sinon autres bleds moins connus: Cordes sur Ciel dans le 81; St Antonin Nobleval, Moissac pour son abbaye dans le 82, ou Bruniquel.

    il y a aussi St Bertrand de Comminges qui est joli dans le 31... ou le village de Durfort à coté de Revel et du lac de St Ferreol

    Un peu plus loin dans le 46: Rocamadour, ou St Cirq Lapopie mais c'est plutôt à 2 heures de Toulouse

    Foix, Albi, Carcassonne ou Auch sont pratiquement à la même distance de part et d'autre de Toulouse: moins de 100 kms soit 1 heure de route maxi !

  11. Pas mal oui et selon le site de Météo France:

    Entre le dimanche 16 et le mercredi 19 février 2014, les températures maximales ont dépassé les 24°C à Palerme, sous un franc soleil et un vent de sud modéré, en provenance directe du continent africain tout proche. Elles ont atteint 22°C à Rome mardi, 23,8°C à Belgrade et 21°C à Sofia mercredi. Ces valeurs sont remarquables pour un mois de février : à Palerme, par exemple, la valeur maximale de 25,3°C atteinte lundi se situe dans les dix températures les plus chaudes enregistrées depuis 40 ans (la température avait grimpé à 29°C en février 1977). À Belgrade ou à Sofia, les températures maximales de ce mercredi, de 15°C supérieures à la normale, sont dignes d'un mois de mai

    Dans la nuit du 19 au 20 février, quasiment aucune gelée en plaine n'a été enregistrée du Royaume-Uni à la Turquie en passant par la Pologne et le sud de l'Europe. À noter, beaucoup de nuages, de la Tunisie à la Roumanie en passant par la Sicile, le 20 au matin. Ces nuages sont liés à une perturbation pluvieuse qui va circuler vers l'Est, provoquant le décalage vers la Turquie et les côtes du Proche-Orient de l'anomalie chaude, dans les jours à venir. Sur l'Italie et les Balkans les températures devraient se rapprocher normales de saison ce weekend.

  12. Et un ZO par vent de Nord pendant qu'on y est whistling.gif Pour moi une circualtion ZO c'est pas un vent secteur N/No avec des dépression qui dégringolent chez nous et un Jet qui se balade en méditerranée voir en Afrique du Nord.

    Le vrai Zo, c'est un jet rectiligne ou ondulant mais qui reste plus ou moins en ligne droite, mais pour la semaine prochaine, on est au bord de la cassure.....

    Evidemment qu'un flux plein nord ne ressort plus du zonal; mais pour l'instant on n'y est pas encore.

    Je veux dire que la situation est restée bloquée et dominée par le zonal durant tout le mois de janvier et ce encore jusqu'en milieu de semaine prochaine prochaine avec un flux différent qu'en début du mois, après on verra effectivement en février si le zonal pousse toujours autant!

  13. Mike avait raison puisque nous sommes en régime BL (blocage scandinave depuis plusieurs jours)

    Non pas en affirmant que le zonal allait disparaitre en janvier,

    le zonal a prévalu tout janvier et devrait continuer la semaine prochaine; certes on a changé d'orientation avec un flux plus nordique mais il y a bien plusieurs alternatives pour caractériser le zonal entre SW, W ou NW

  14. c'est bien de l'avoir rappeler Jonathan. Mais ca a toujours été ma seule et unique tendance exception près si il y avait eu un réchauffement canadien en Novembre ce qui n'a pas été le cas loin de la. Je pousse chaque année à être optimiste sur ces type de réchauffement en fin d'automne mais ils ont été très rares ces 10 dernières années.

    Sinon, j'avais toujours été plus optimiste pour une deuxième partie et fin d'hiver plus froide, j'avais jamais changé d'avis, on va donc maintenant savoir ou pas si l'hiver va se mettre en place durablement ou pas. Par contre l'erreur c'est d'avoir prédit un SSW dans le mois de janvier au tout début, celui ci ne se produira pas en janvier mais peut être en février? j'ai essayé de regarder un peu les années analogiques des QBO Ouest/forte activité solaire ( au dessus de 150 en flux solaire) et il s'avère que les réchauffements stratosphériques importants se produisent en février ( 70%) , 40% pour janvier et 10% à peine en décembre environ. Les années analogiques auraient été 1957/1958, 1982/1983 ( mais avec un fort El nino) et 1985/1986 ( mais en minimum solaire) mais le graphique de la stratosphère de l'hiver 85/86 ressemble étrangement à celui de 2013/2014

    Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter. Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

    Oui certes Mike avait prédit un hiver prédominé par le zonal il y a longtemps,

    mais tu avais aussi nuancé tes propos en décembre en affirmant que le zonal pourrait bien disparaitre en janvier,

    comme quoi la 1ère impression était bien la bonne!

  15. Bonjour à tous!

    Actuellement, d'après les images satellites, il y a encore du brouillard sur tout l'est de Toulouse alors que le brouillard s'est plutôt dégagé sur la partie ouest à priori (Toulouse Blagnac n'enregistre plus de brouillard depuis 9h alors que la ville de Blagnac est encore dans le brouillard vu qu'elle est situé juste au nord-est de la station).

    En tout cas dans le quartier Saint Agne, il y a toujours ce brouillard dense. Tn de 2.8°C à Toulouse Blagnac.

    On est bien à la limite, le ciel s'était éclairci avec visibilité assez bonne vers 10h et puis là ça s'est à nouveau épaissi, et du le brouillard est plus dense (suis limite Blagnac Beauzelle au nord)
  16. -1.0°C ce matin, ici, sous le soleil. Nouvelle gelée blanche.

    Dans le même temps 5.0°C a Toulouse ! confused1.gif distante de 20km a vol d'oiseau !

    Je vais finir par croire que j'habite un trou a froid ... Ce qui n'est pas le cas, ça se saurait whistling.gif

    Incroyable différences tout de même. Je ne compte pas le nbre de jours de gel que nous avons en plus, par ici, par rapport a la Métropole.

    "L'effet urbain" n'est pas qu'une légende et a fortiori les augmentations de T sur lesquelles on se jette de nos jours.

    Mais c'est un autre débat !

    Effectivement, grande disparité de température, mais cette fois-ci je pense que c'est du au gros brouillard qui englobe une partie de l'agglo de Toulouse. A Blagnac, visibilité réduite, tout est mouillé comme s'il avait plus!

    Alors qu'hier on avait un ciel bien dégagé mais en contre partie, on a eu aussi une bonne gelée!

  17. Pas mal le nouveau site....

    Par contre je n'ai pas trouvé la carte des observations qu'il y avait auparavant et qui indiquait 4 fois par jour (à 1h, 8h, 14h et 20h) le temps qu'il faisait, la température, le vent et la pression aussi me semble-t-il pour les grandes villes régionales.

    Ca vous dit quelquechose?

  18. Encore une journée très grise et sombre, et très pluvieuse en midi toulousain...! Demain on devrait enfin revoir un peu de soleil, ça va faire un peu de bien car en ce moment on enchaine les journées maussades et l'humidité ambiante est à son comble.

    En tout cas arrosage copieux ce matin avec des pluies drues, je pense que Fort Blagnac a du atteindre les cap des 700mm annuels non? sinon on doit pas être loin! Par contre gros bug du Metar ce matin, il n'y a bien sur pas eu de le neige comme ça a été annoncé.

  19. Il semble pourtant que les temp de la semaine prochaine seront nettement inférieures à celles de cette semaine. Alors si parler de "refroidissement" est semble-t-il prématuré, parler de "rafraîchissement" ne semble pas incongru.

    A savoir si en revanche on les classera dans les moyennes, encore un peu au-dessus, ou un peu en-dessous, ça restera à définir en "live" et localement.

    Maintenant si on veut aller + loin dans les scénarios il faut passer au topic "prévisions automnales".

    Bien sûr, les températures vont chuter la semaine prochaine... mais en ce moment on est à un tel niveau (parfois 10° au dessus des normes) qu'on a de la marge! En tout cas, pas de froid ni de fraicheur marquée en vue, juste des températures assez normales pour la saison puisqu'on va quand même entamer le mois de novembre la semaine prochaine...
  20. dans n'importe quel cas, on est en dessous du seuil de ce qui avait été prévu soit 2 à 3°, ca changera rien du tout.

    Attention, je parlais bien entendu des sur-estimations des températures indiquées par les chaines de télévision, pas des CDM qui sont très souvent dans le juste d'ailleurs. Je préfère tout de même le préciser

    Ben non désolé, pas dans n'importe quel cas: rien que pour les villes comme Mulhouse, Colmar, Besançon, ou Dijon, qui sont les grandes villes citées au niveau national, MF était juste puisqu'on etait plus proche des 10° que des 5 ou 7° que toi et GFS avaient prévu

    Fin du HS.

  21. En tout cas, j'ai la confirmation net de ce que je disais hier soir pour les températures de ce matin. On a donc eu une moyenne entre 5 et 7° ce matin sur de nombreuses stations du NE contre une moyenne de 10° de prévu par MF( 11° de prévu à strasbourg contre 6° en réalité) donc une très nette sur-estimation et bravo GFS qui était très proche de cette fourchette

    Oui enfin, c'est surtout près des frontières nord que ça a bien baissé; pas de 5° ni de 7° genéralisés loin de là dans le NE .

    quelques Tn +/- arrondies:

    Strasbourg: 6° est descendu plus bas que prévu effectivement mais sinon:

    Metz: 8.6°

    Nancy et Colmar: entre 8 et 9°

    Epinal :9°

    Belfort: 10°

    Mulhouse, Besançon ou Dijon: 11°

  22. J'ai fait un tour entier ou presque de la rocade toulousaine. Partant de la sortie rangueil, j'ai pris direction Montpellier puis Bordeaux. J'avais une belle vue sur la forte activité électrique de l'arrière de la cellule en remontant vers le nord. Le sol à commencé à être détrempé à la sortie "Les Izard", c'est à dire à l'extrême nord de Toulouse puis j'ai pris la direction de Blagnac pour aller à Seilh. A Seilh, je me suis arrêté pour contempler l'activité électrique toujours importante de la dite cellule et j'y ai vu une belle base laminaire grâce à l'activité électrique. J'ai constaté ni de branches ni de feuilles à terre sous les arbres traduisant l'absence de grêle. J'ai fait demi tour et j'ai repris la rocade direction Tarbes pour revenir à la sortie Rangueil. La route à cessé d'être détrempé à l'embranchement entre la route qui va vers Auch (A624) et la rocade.

    3.1 mm à Toulouse Blagnac.

    Pour le caractère supercellulaire, difficile à dire vu de nuit. En tout cas, je ne peux apporter aucun élément affirmant ou rejetant ce caractère là de la cellule.

    Gros orage cette nuit entre 1h15 et 1h30;

    Pourtant chez moi à Blagnac nord (limite Beauzelle) violente averse avec grêlons de 2 cms maxi; quleques dégats sur végétation mais pas trop quand même; pas mal de feuilles ou fleurs hachées à terre; pieds de tomates abimés mais pas de gros bobos ! c'était assez impressionnant le vacarme du déluge de pluie et grêle qui tombait sur le toit et les volets! Du coup, réveil en fanfare à peine couché et endormi, mais ça a été assez bref.

    Petit retour à l'automne ce matin: temps gris faiblement pluvieux, et presque frais! une petite pause bienvenue après ces semaines de chaleur...

  23. L'inévitable est arrivée. Signature modifié. 8.5 mm pour aujourd'hui.

    Nouvelle question du jour : quand le cumul de 2013 va t'il dépassé le cumul annuel de 2012 à Toulouse Blagnac? La précision demandée est à l'heure près. biggrin.png

    Moi, je pari le 8 Janvier 2014 à 18h local.ohmy.png

    PS : J'espère que c'est pas aujourd'hui (ça serait le comble) surtout quand je vois le gros cumulus bien noir situé juste au dessus de la station. shuriken.gif

    Non rassure toi, ce ne sera pas pour aujourd'hui je pense...

    les averses passent autour de blagnac mais sans les atteindre (peut-être les restes du canon anti-pluie... innocent.gif )

  24. Question du jour, quand le cumul de 2013 va t'il dépassé le cumul annuel de 2011 à Toulouse Blagnac? La précision demandée est à la seconde près. biggrin.png

    Aide : les cumuls de 2011 et 2013 sont dans ma signature.

    Est-ce que ce ne serait pas aujourd'hui ???

    Si ça doit continuer ainsi, on rique bien d'arriver au seuil de 2011 cet après-midi!

    allez disons pour ma part, aujourd'hui dimanche 9 juin 2013 ... à 17h24

    Edit: loupé, effectivement on a déja dépassé si le cumul de Vent d'autan dans sa signature ne comptait pas les précipitations d'aujourd'hui...!

×
×
  • Create New...