Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Content Count

    800
  • Joined

  • Last visited

About djoss

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 07/02/1981

Personal Information

  • Location
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Par rapport à cette fameuse frontière entre air doux et aire froid, qui peut me dire sur quels cartes/paramètres météo on peut se baser pour pouvoir anticiper/déterminer la localisation d'une telle frontière, lors d'épisodes similaires?
  2. Je comprends 100% ta frustration. Mais je pense qu'il doit y avoir encore bien plus frustrés que toi et moi: les rares régions alémaniques qui n'ont rien eu du tout alors qu'elles étaient situées juste à côté de la frontière air froid/air chaud, à un jet de pierre des régions qui ont tout reçu. Eux ils doivent vraiment être désespérés les pauvres! Par exemple les gars d'Unterwald qui ont seulement 1cm à Sarnen (!) et 4cm à Stans, alors que Zug a eu 30cm. L'Entlebuch, tout près de Lucerne, qui n'a que 4cm. Ou l'Emmenthal qui a perdu tout son manteau neigeux sous la pluie et n'a rien récupé
  3. Bonsoir, c'est hyper frustrant de voir ce qu'ont eu nos compatriotes de l'est, alors que nous quasi rien. Toutefois, ma principale consolation est que le manteau neigeux a quand même résisté dans le Jorat. Il faut dire qu'il y a eu un joli petit épisode neigeux mercredi soir qui a retardé l'arrivée du doux, et que les précip pluvieuses ont été moins fortes qu'ailleurs. Du coup, cet après-midi, j'ai mesure 3-4cm de nouvelle neige autour du Chalet-à-Gobet, tombée ce matin, et 27-28cm au total au sol. A la Sallaz, pas plus 1-2cm de nouvelle neige, et de 2cm d'ancienne neige, donc quasi rien, qui
  4. En effet, on dirait qu'elle n'a pas du tout bougé de toute la nuit. Elle est restée légèrement à l'est de Soleure. Elle a recommencé à se déplacer vers l'ouest à partir de ce matin.
  5. Patience! L'air froid vient d'attendre Granges/Grenchen. Mais Berne reste encore dans la douceur.
  6. C'est vrai que la limite de l'air froid se déplace désormais très lentement. Elle vient enfin d'atteindre Soleure et Delémont. Mais Grenchen et Berne restent dans l'air doux.
  7. La limite est actuellement entre Olten et Soleure. Il neige à Olten depuis quelques minutes. Elle se décale très lentement...
  8. La limite entre l'air froid et doux est très nette. Elle est actu entre Lucerne/Aarau (dans le froid avec 0°C) et Willisau/Olten (dans le doux, avec 4° de plus). A voir comment elle va se décaler dans les heures qui viennent.
  9. Au Chalet-à-Gobet, il continue de neiger modérément. Il y a 2-3cm de fraîche désormais. Certainement une petite isothermie car au début c'était limite de la pluie.
  10. Bonsoir a tous, Je me trouve actu au Chalet-à-Gobet, coin le plus haut de Lausanne, à 860m alt. Il y tombe une neige mouillée faible à modérée depuis 1 heure, ce qui a donné 1cm de fraîche. couche au sol de 30-35 cm selon les surfaces.
  11. Salut, à Lausanne je peux pas dire car je suis resté dans mon quartier à 600m où il a neigé jusqu'à maintenant. Par contre, le même phénomène a été observé sur le plateau romand entre la région des basses plaines et des lacs (Neuchâtel, Morat, Yverdon) où il a neigé, alors que dans le même temps, à Fribourg, à 600m, il pleuvait. Idem semble-t-il au Châble en Valais où la pluie s'est invitée plus tôt qu'à Martigny, 350m plus bas.
  12. On vient de repasser à la neige, à la faveur d'une nouvelle cellule.J'ai fait une dernière ballade sous la neige, histoire de dire au-revoir à cette parenthèse hivernale qui dure quand même depuis entre Noël et Nouvel-An.
  13. Incroyable en Valais centra! En même temps, vous en aviez bien besoin. Par ici à Lausanne-Sallaz, l'épisode est quasi terminé. On a une dernière cellule qui passe sur nous maintenant mais après ce sera probablement terminé. Il y a 5 minutes ça commençait pour la 1re fois à tourner en pluie/graupel. Maintenant, comme ça vient de se réintensifier, c'est repassé en neige. Mais c'est sûr que la pluie n'est plus très loin. Je mesure 11-12 cm de fraîche. édite: cette fois c'est officiel, on est passé en pluie.
  14. Salut, On a eu le même phénomène en Suisse aujourd'hui avec un redoux marqué dès 12h dès les premières collines au pied des préalpes fribourgeoises (en gros a 600m d'alt.) y compris à Fribourg, où ça a tout de suite débuté en pluie, alors que les stations des plaines et des bords de lac a 400m d'alt (Morat, Yverdon, Neuchâtel) sont restées froides tout l'après-midi et ont eu de la neige. Va voir sur le forum suisse où ils ont parlé de ça.
  15. Après une pause à 19h30, la neige a repris, tantôt modérée, tantôt modérée à forte. On atteint les 10cm à 600m.
×
×
  • Create New...