Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Content Count

    758
  • Joined

  • Last visited

About djoss

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 07/02/1981

Personal Information

  • Location
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut les gars, un petit coucou de mon confinement dans le Chablais valaisan. J'ai plus trop posté ces derniers temps car j'ai été trop dégoûté de ce non-hiver. J'imaginais qu'après les records de douceur de ce non-hiver on allait au moins connaître quelques périodes plus fraîches ou même, soyons fous, quelques jours dans la norme 60-90. Quel idiot j'ai été! Quand on croit avoir touché le fond, et bien non, on tombe encore plus profond. Je les vomis ces flux de SW, puis de S, puis de SE, puis de S, et retour au SW, S, SE......Ca n'en finira donc jamais??? Et les modèles du soir sont plus révulsants que jamais. Et bien sûr, la sécheresse totale qui sévit depuis plus d'un mois est en effet très inquiétante. Le pire c'est qu'avec la chaleur exceptionnelle et quasi ininterrompue, la neige fond à haute vitesse jusqu'en très haute montagne et, à ce rythme la majorité des névés aura complètement disparu à la fin mai, voir avant. Il n'y aura donc plus une brique de neige pour alimenter les cours d'eau en juin...qui vont alors bien morfler si ça continue sur la lancée. On vit vraiment la période météo la plus horrible qu'on puisse imaginer sous nos latitudes!! Bon, sur ces pensées pessimistes, bonne soirée quand même!
  2. Bonjour, à Lausanne nous venons d'essuyer une chute de neige modérée à forte pendant env 1 heure, qui se termine. Dans mon quartier je mesure une petite couche de 2cm qui a tenu partout. Du coup, irruption d'une sensation hivernale, d'autant plus étrange après la douceur des derniers jours.
  3. Yesssssssss, on l'a eue! Il vient de tomber 1cm de neige fraîche mouillée (à 600m mais il a aussi neigé à 500m sans véritable tenue) , après une giboulée de 20min environ, à gros flocons.
  4. Salut, très intéressant ton analyse sur les microclimats de Lausanne. Ça serait cool de pouvoir en discuter autour d'un verre. Car, parmi mes amis, aucun n'est passionné de météo et du coup je ne peux jamais discuter de ces sujets. Si t'es intéressé, fais-moi signe et on se boit un verre à Lausanne un de ces 4 😊

  5. Salut Orage FM, arKanis et meteomettra, Habitant Lausanne, j'ai aussi toujours été très surpris par les minimas très élevés de cette station, en particulier durant les nuits d'hiver. Il est indubitable que le climat lausannois est fortement conditionné par l'effet adoucissant du Léman. Mais je me demande toujours pourquoi la station de Pully a les minimas les plus élevés du bassin lémanique, et si ces valeurs sont vraiment représentatives de la température en ville de Lausanne, dont le centre tourne le dos au lac. Pour ma part, j'habite 100m au-dessus du centre-ville, et environ 150m au-dessus de la station de Pully et je relève des minimas bien plus bas que ceux de cette station. En hiver, par temps clair, il n'est pas rare d'avoir 4°/5°C de moins sur mon secteur. Je me suis toujours demandé si les valeurs très douces de la station de Pully n'étaient pas la conséquence de la topographie particulière de cette banlieue (et plus généralement de tout le Lavaux), à savoir un terrain assez incliné et qui descend en pente régulière jusqu'au lac. A l'inverse, dans d'autres quartiers de l'agglomération lausannoise, dont le mien, la pente descendante est irrégulière et entrecoupées de replats ou de cuvettes/vallons parallèles au lac et enserrés par des moraines, ce qui favoriserait du coup un effet "cuvette" et des températures plus basses lors des nuits d'hiver. Par exemple, actu, à 22h, selon météosuisse, il fait +6.4°C à Pully. Or sur mon balcon à La Sallaz je relève +3.3°C.
  6. Bonjour, chute vertigineuse et brutale du mercure par ici: on est passé de +10°C à +3°C en 3 heures. Et surprise.... il a même neigé très fort pendant 5 minutes à 10h au centre-ville au passage du front froid. Traces de neige qui fondent très vite actu. Ce fut comme un songe qui bien vite se dissipera.
  7. Tout-à-fait 'accord. Par chez nous, en 2020, on a déjà largement dépassé les prédictions de réchauffement pour 2100.
  8. Neige mouillée modérée à forte. 2,5cm au sol. Enfin l'hiver est là !! 💘💘💘
  9. Bonsoir, Sur la Suisse romande, le radar est clairsemé, donc assez décevant. A la Sallaz, il a neigé modérément 30 minutes puis ça s'est vite affaibli. Malgré tout, ça a déposé 1-2 cm et blanchi toutes les surfaces. Donc première chute de neige de la saison. Maintenant la neige commence à devenir bien mouillée.
  10. Bonsoir, par ici le radar est clairsemé, donc assez décevant. Il a neigé modérément 30 minutes puis ça s's'est vite affaibli. Malgré tout, ça a déposé 1-2 cm et blanchi toutes les surfaces. Donc première chute de neige de la saison. Maintenant la neige commence à devenir mouillée.
  11. Bonjour, À Torgon, il neige modérément depuis env 9h30. la LPN est à 1000m voir un peu plus bas par moment. À 1300m, il y a 10/12 cm de fraîche.
  12. Oui j'ai moi-même dormi à l'hospice. Voici une photo prise à Rothwald, à 1750m, en descendant.
  13. Bonjour, je suis de passage dans le Haut-Valais où il neige très fort depuis ce matin jusqu'en plaine. J'estime à environ 50cm de neige fraîche au col du Simplon (à 2000m) , où la couche cumulée au sol s'élève à 1m20, et à 30 cm à Brig en plaine. À Viège/Visp déjà nettement moins: env 15-20cm.
  14. Ça dépasse l'entendement et sincèrement, en tant qu'hivernophile, j'en ai les larmes aux yeux. Car un tel bond dans "la chaleur" signe la mort inéluctable à brève échéance de la neige en plaine en hiver, et même sans doute en moyenne montagne.
×
×
  • Create New...