djoss

Membres
  • Compteur de contenus

    718
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de djoss

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/07/1981

Personal Information

  • Lieu
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, belle surprise il neige faiblement sur Lausanne depuis 15h30. À 600m tout est légèrement saupoudré de blanc
  2. djoss

    Topic des Lamentations #7

    La règle selon laquelle "le scénario le plus chaud l'emporte à tous les coups" ne cesse de confirmer sa validité scientifique. Il y a quelques semaines, CEP était complètement à côté de la plaque en nous annonçant sans cesse le retour d'un flux d'ouest/nord-ouest à moyen/long terme. Au contraire, GFS nous mettait des flux de sud-ouest ad vitam eternam, et c'est donc bien sûr GFS qui s'est révélé exact (je parle surtout pour ma région, les Alpes, qui sont constamment soumises au foehn). Mais depuis début novembre, CEP a complètement changé de fusil d'épaule et mise désormais sur des flux de sud anticycloniques ad vitam eternam (alors que GFS s'entête à prévoir la mise en place d'un flux d'ouest), et donc, conformément à la règle susmentionnée, c'est sans surprise CEP qui est redevenu le modèle le plus fiable du moment.
  3. djoss

    Topic des Lamentations #7

    Prévisions à vomir pour les hivernophiles: HP et chaleur estivale à perte de vue, jusqu'au 20 octobre au moins. Foehn au nord des Alpes sur toute la période, prolongeant la fonte des glaciers alpins alors que, en temps normal, ils devraient déjà être recouverts d'une couche de neige fraîche depuis au moins 1 mois. Mais quand est-ce que ce cauchemar va se terminer??? Qu'avons-nous fait, nous européens, pour mériter cet acharnement des HP???
  4. Ce matin, sur GFS, la ceinture anticyclonique subtropicale qui campe sur l'Europe depuis le mois d'avril , et repousse vers la Scandinavie le rail dépressionnaire (et domine notre météo depuis au moins 6 ans) , se maintient jusqu'à perpet. Résultat: sur notre région, soleil, soleil et soleil, 10 degrés au-dessus des normes et sécheresse qui commence à battre tous les records. Il faut se rendre à l'évidence: l'Europe moyenne se trouve désormais comprise dans la zone climatique subtropicale sèche. Notre climat se caractérise par une domination totale de la ceinture anticyclonique subtropicale. Une fois de temps en temps, et de manière très éphémère (une semaine tous les 2 mois ou 3 mois), cette ceinture anticyclonique subtropicale se trouve fissurée par un thalweg moribond détaché du rail dépressionnaire, lequel se situe désormais très au nord, entre la Scandinavie et le Spitzberg. Les seules situations météo à même de nous apporter de la pluie sont les gouttes froides errant au milieu de cette ceinture anticyclonique, et les cas où un flux de sud-ouest, couplé à une faiblesse des hautes pressions, nous amène des orages locaux en fin de journée, ce que nous avons eu début juin de cette année.
  5. Je suis complètement d'accord sur le caractère exceptionnel de la situation actuelle et trouve aussi navrant que personne n'en débate. Par contre je me souviens bien que les médias ont commencé à parler de RC et de manque de neige dans les années 1986-1987. Ça signifie que ces 2 années étaient déjà anormalement douces.
  6. djoss

    Suivi du temps en Suisse

    C'est marrant car, d'après la vidéo, les rues du village (de Chamoson je crois) semblent sèches. La crue/éboulis est donc consécutive à un orage hyperlocalisé qui n'a touché que la montagne et pas la plaine. D'ailleurs, l'aspect hyperlocalisé est une des caractéristique des orages de ces derniers jours. Plusieurs de ces orages ont visé des petites zones tout en effleurant à peine ou en laissant même complètement au sec les villages voisins.
  7. Incroyable, mais ce gigantesque blocage étendu à toute l'Europe, jusqu'en Scandinavie, continue encore et encore....
  8. Pas d'accord du tout!! Je me permets un coup de gueule inverse! Infoclimat est un forum de discussion entre passionnés de météo. Quand on est passionné on a des préférences, une subjectivité, des émotions et c'est normal et même souhaitable que cela ressortent dans les messages de chacun. C'est précisément cela qui fait l’intérêt d'infoclimat. Ceux qui veulent des prévisions météo aseptisées et objectives n'ont qu'à aller regarder les pictogrammes de météofrance pour les 2 prochaines semaines. C'est clair mais ennuyeux à mourir. Au contraire de Marco44, moi je déplore la moralisation d'infloclimat qui est notable depuis quelques années. Par moralisation, j’entends le fait qu'une partie importante des messages du forum s'attachent à critiquer d'autres messages et d'autres infoclimanautes. A lire certains, il y aurait des messages "bons" et des messages "mauvais". Il y aurait des infoclimanautes "bons" et des infoclimanautes "mauvais". On se croirait parfois en train de lire un sermon à la messe d'avant Vatican 2, ou sur un forum de discussion politique entre extrême-gauche et extrême-droite. Je pense que c'est précisément cette évolution moralisatrice du forum qui fait qu'il y a de moins en moins de messages. Les gens n'osent plus poster de messages "météo" de peur d'être jugés ou cloués au pilori par d'autres. Car il suffit d'aller voir les archives du forum long terme pour constater que durant l'été 2012 il y avait en moyenne 4-5 pages de messages par semaine, alors que cet été c'est plutôt 1 page. Pareil en hiver. Même s' il y a eu beaucoup de messages durant la semaine 9 de 2018, comme Th38 le relève, durant l'hiver 2012 il y avait en moyenne bien plus de messages encore. Il y a donc un déclin du nombre de messages et, si ça continue, ça pourrait tuer la vie du forum. D'ailleurs, les fils de discussion qui marchent le mieux en ce moment sont ceux consacrés au sport dans la rubrique convivialités, où on parle de tout sauf de météo. Donc non! Moi, les préférences subjectives des uns et des autres ne me dérangent pas. C'est précisément ce qui fait le charme et l'intérêt de ce forum. Arrêtons donc de critiquer les messages de autres!
  9. Je relance ce sujet, car il me semble que cela fait 2 mois que la plus grande partie de l'Europe, soit la région comprise entre la Méditerrannée et le sud de la Scandinavie et des Iles britanniques, est en permanence soumise à un gigantesque système anticyclonique aux racines subtropicales, qui repousse très au nord (nord de la Scandinavie) ou très à l'est (Russie) le régime zonal, qui est (ou était?) censé caractériser le climat de nos régions. Dans ce vaste système anticyclonique, les zones de précipitations sont uniquement dues à des gouttes froides prisonnière de l'anticyclone et tournoyant en son centre. Pratiquement à aucun moment, ou alors juste de très brefs parenthèses, on a eu une dépression nous amenant de l'air océanique. Pour les 2 prochaines semaines, les 2 gouttes froides prisonnières de ce vaste système anticyclonique seront situées entre Açores et Portugal et sur les Balkans, plaçant notre région dans le couloir d'éruption de l'air brûlant en provenance du Sahara. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir connu de telles situations aussi durables dans ma jeunesse. A l'époque, même en été, on était régulièrement balayés par des dépressions océaniques. Là on n'a vraiment rien de chez rien à se mettre sous la dent depuis au moins 2 mois... Et c'est pas près de changer...
  10. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Météosuisse vient de publier les chiffres de l'orage d'hier soir sur Lausanne. Il serait tombé 65 mm durant l'épisode. Il faut préciser que la forte intensité a duré environ 20 minutes, et que l'épisode total a duré 30-40 minutes. On pourrait même avoir battu un record de forte intensité de pluie en Suisse, avec 41 mm d'eau en 10 minutes, soit plus que le précédent record de pluviométrie enregistré le 8 août dernier 2017 en Thurgovie. Selon météosuisse, la période de récurrence d'un tel orage serait de 50 à 80 ans. Donc quand j'écrivais hier soir n'avoir jamais vu ça de toute ma vie, je ne me trompais pas! Ca a certainement été l'orage de ma vie Un grand moment! J'en suis encore tout excité ce matin... Je regrette juste de ne pas m'être trouvé au centre-ville où se sont concentrés les dégâts. En plus dans mon quartier, un quartier de petits immeubles, j'étais le seul rivé à la fenêtre à filmer et regarder l'orage. Je n'ai vu personne d'autres derrière les fenêtres à observer l’événement, personne dans la rue après l'orage pour constater les dégâts. Personne pour partager mon excitation. Les gens semblent ne pas avoir remarqué l'exceptionnalité du truc.
  11. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    D'autres vidéos de l'orage du siècle hier soir à Lausanne https://m.24heures.ch/articles/23246114
  12. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Incroyable! C'est au centre-ville et je passe tous les jours par là. Comme la ville est en pente, ça peut donner de gros ruisseau au centre-ville. Du coup je regrette de pas être descendu au centre, car dans mon quartier j'ai pas vraiment relevé de dégâts. Mais je me doutais qu'il y en aurait ailleurs.
  13. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Ouaah par ici ça a été puissant!! Comme je l'ai écrit jamais vu un tel déluge de ma vie. Le déluge a duré au moins 20 min avec quelques rafales et bcp d'éclairs. Résultats: avenues transformées en ruisseau et formation de grosses gouilles par endroits de plus de 10cm de profondeur. Il y aura certainement des caves inondées. Je n'ai pas de matos de mesure mais je dirais su moins plus de 50mm de tombés. Heureusement que sur Lausanne les cours d'eau ont de très petits bassins versants et des lits très profonds (à cause de la molasse), ce qui fait qu'on n'a jamais de débordements. Si c'était ailleurs, il y en aurait eus. Il faut dire qu'on a déjà eu 1h de pluie ce matin et un orage de 15min en début de soirée.
  14. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Bonsoir, sur Lausanne TERRIBLE DELUGE. JAMAIS VU CA DE TOUTE MA VIE!!!
  15. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Bonsoir, sur Lausanne on vient d'essuyer un gros orage aussi avec fortes pluies, de très nombreux éclairs mais pas de vent et des coups de tonnerre plutôt lointains.