Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Posts

    821
  • Joined

  • Last visited

About djoss

  • Birthday 07/02/1981

Personal Information

  • Location
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Très fortes pluies en cours sur Lausanne! Le déluge
  2. Quel bonheur de se réveiller, fin mai, en découvrant nos cimes des Alpes encore couvertes de leur beau et épais manteau neigeux. Un manteau refait à neuf ces derniers jours, d'un blanc pur et immaculé. Ce matin, de la plaine, je scrute les alpages d'un vert éclatant qui nous dominent: ils sont ornés d'un fin saupoudrage blanc à partir de 1500m, et, en ce moment même, se voilent d'une nuée blanche au passage d'une giboulée. En plaine, on peut se balader des heures dans un air frais et vivifiant: quel plaisir. Et quand le soleil parvient à se faufiler à travers les nuages, ses rayons sont si doux et agréables, que je n'ai même pas besoin de le fuir en courant me réfugier à l'ombre. Enfin, un vrai printemps "normal" et frais comme il se doit. Cette fraîcheur est un pur ravissement. Je n'ai qu'un souhait: qu'elle dure le plus longtemps possible. L'idéal serait de l'avoir encore tout le mois de juin. Car oui, je hais la chaleur et le RC.
  3. Bonsoir/jour, le front annoncé est bien passé et vient de quitter Lausanne, laissant 2cm 0artout sauf sur les routes. De belles intensités par moments. Ça valait la peine de mettre le réveil à 3 heures du mat!
  4. A Lausanne-Sallaz il tombe une neige fine et mouillée depuis 23h. Ça donne 1cm de neige mouillée. Plus haut, il y aura au moins 5cm de fraîche , voir plus.
  5. Surprise ce matin, sur Lausanne c'est blanc dès 550m. Un saupoudrage bien sûr.
  6. Des airs de printemps? Je dirais plutôt carrément des airs d'été. Si ce que les modèles prévoient ce matin se réalise, il me semble qu'on est parti pour battre des records de chaleur. Et quand je dis records, ce ne serait pas les "soi-disants records de froid" qu'évoquent les médias dès qu'il tombe 3 cm de neige en plaine, pour décrire des températures qui ne se sont plus produites depuis 3, 5 ou au mieux 10 ans. Là on pourrait avoir quelque chose qui serait un vrai record. Avec une longue période avec une TX moyenne peut-être jamais vue dans toute notre histoire ou en tous cas depuis des siècles. Je crains qu'on ne paye très très cher les quelques périodes dans la norme qu'on a eues cet hiver. Et comme disait Craftyfox, là il y a peu de chances pour que ça ne se réalise pas, contrairement aux vagues de froid ou aux épisodes neigeux qui s'évaporent comme des mirages avant de nous atteindre.
  7. Bonsoir à tous,épisode terminé par ici. Il est tombé une poudre neigeuse, avec des flocons aussi fins que des grains de semoule, de 15h30 à 17h00, puis les flocons sont devenus légèrement plus épais dès 17h00 mais en restant très fins (bruine neigeuse), le tout sans discontinuer. Résultat: 1-2cm. C'est infime, certes, mais je m'en contente largement puisque cette mini-couche a suffi à tout blanchir et à ramener une atmosphère hivernale. Actu, -6°C à La Sallaz (600m). Comparé à nos voisins du sud, c'est ridiculement peu mais en même temps il semble qu'à 20-30km au nord de chez moi, il n'y a rien eu du tout. Donc on a échappé au pire: on a failli se retrouver de l'autre côté de la limite nord. Du coup je suis finalement très content de ces 1-2cm.
  8. Haha, moi j'avais demandé 6cm au Père Noël, estimant que ça suffirait pour laisser quelques traces d'ici ce soir. Malheureusement je n'ai eu que 1-2cm. Aucune chance que ça tienne jusqu'à ce soir. Le froid arrivera donc sur des sols verdoyants (si tant est qu'il arrive jusqu'à nous).
  9. En tous cas, c'est vraiment dur dur de voir toute l'Europe de l'Ouest vivre un évènement rare, qui mettra peut-être 15 ans avant de se reproduire (voir ne se reproduira peut-être jamais), grelotter et couverte de neige, alors qu'ici c'est NADA de chez NADA: temps sec, doux, doux et encore doux... Tout passe à côté de nous, on n'en aura que des miettes. On est vraiment maudits par ici en Suisse romande. Les anglais et les irlandais ont eu plusieurs vagues de froid ces dernières années. Les USA, on n'en parle même pas. Même l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Proche-Orient arrivent encore à avoir de belles tempêtes de neige certains hivers. Mais ici chez nous, en plaine, on n'a plus rien de chez plus rien. Plus de vagues de froid, plus de journées sans dégel, plus de neige en plaine, plus rien. C'est lamentable! Le réchauffement climatique s'acharne sur notre région, plus que sur toute autre région du monde. La seule maigre (très maigre) consolation) du jour: les ajoulots sont sous la neige depuis cet après-midi. C'est la seule région de Suisse, avec Bâle, à avoir reçu un petit lot de consolation. https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Jura/Porrentruy/webcams/1260750942?47.411,6.665,10
  10. Merci pour ces info. Enfin quelqu'un du Léman sud (sérieux, y a jamais personne de votre région sur infoclimat. A croire qu'il n'y a pas de passionnés de météo chez vous! 😆) Je dois dire que j'imaginais un peu plus au vu des 2 grosses cellules qui ont balayé la rive sud (l'une à minuit et l'autre à 3h). Mais j'imagine qu'au bord du lac c'était limite et très mouillé et que ça augmente vite sur les hauteurs. Au-dessus de Lugrin il doit y avoir nettement plus, non?
  11. 11cm à Lausanne Sallaz à 600m mais à vue de nez 15 voir 20cm dans le Chablais valaisan à 400m, à confirmer plus tard. edit: on vient de me confirmer 16cm en plaine dans le Chablais valaisan (400m)
  12. J'ai posé la même question sans réponse. C'est fou mais y a presque jamais personne de la rive sud du Léman sur le forum, malgré le bassin de population assez important. C'est sûr que d'habitude c'est pas une région tres privilegiée en matière de neige mais cette fois-ci ils ont touché le jackpot je crois. Le seul que je connaisse c'est OrageFM mais apparemment il est soit en vacances sur une île des tropiques soit en train de bosser dur...
  13. 10cm à 600m chez moi sur les hauts de Lausanne. Et pourtant sur le radar on est constamment en limite extérieur des cellules qui passent toutes sur la rive sud du Léman. J'ai l'impression qu'Evian et Thonon se gavent et ont 2 fois plus que nous. Quelqu'un pour confirmer?
  14. 5cm à La Sallaz. Le gros semble passé.
  15. Salut, je suis aussi surpris de la fonte rapide de la neige à La Sallaz alors qu'il restait 8 bons cm jeudi matin. seuls les secteurs à l'ombre ont encore une mince couche de blanc. Et les tas au bord des routes qui étaient assez hauts sont tout ratatinés. Je pense aussi que le vent a dû accélérer la fonte entre jeudi et vendredi passés.
×
×
  • Create New...