Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Compteur de contenus

    732
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de djoss

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 02/07/1981

Personal Information

  • Lieu
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, à Lausanne-Sallaz, il fait actu +1°C. Il neigeote faiblement depuis 5 minutes. La couverture neigeuse de la semaine passée a bien résisté sur les surfaces plates et au nord où il reste encore au moins 7-8cm. Sur les pentes sud c'est de nouveau vert. Dès 750m d'altitude, on mesure encore 20cm au plat.
  2. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Neige modérée toujours. 4cm de fraîche. Pagaille sur les ... trottoirs en raison d'une panne de métro (qui j'imagine n'a rien à voir avec la météo). Des milliers de gens contraints de relier le bas et le haut de la ville à pieds. C'est un tableau inhabituel!
  3. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    À Lausanne-Sallaz 600m, cest neige seule depuis 15h30. Actu neige modérée et humide. Toutes les surfaces sont blanches. 2cm de fraîche.
  4. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir, par ici il est tombé 2 cm en début de soirée. Ça mélangeait il y a encore 10 minutes mais maintenant c'est en train de tourner en pluie fine par une température de 0.4°C. La neige tombée ce matin s'est tassée mais a globalement bien tenu. Petit bilan du cumul de l'épisode neigeux de cette semaine mesuré à l’instant: sur les terrains inclinés au nord, je mesure 13cm. Sur les terrains plats 8-9cm. Sur les terrains inclinés au sud 5cm. Finalement c'est plus que ce que je pensais à vue d'oeil. On verra ce qu'il y aura demain soir, mais je préfère ne pas croire aux miracles...
  5. djoss

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Et oui, la réalité est cruelle mais on est bel et bien inégaux face au RC! Ces derniers hivers, l'AN continue d'être frappée par de puissantes vagues de froid, contrairement à nous. Bien sûr, ils ont aussi des vagues de douceur, dont parlent moins les médias. La semaine prochaine ils annoncent +17°C à Washington DC et 13°C à New York. Mais il demeure qu'ils semblent moins touchés par le RC en hiver que nous... Malheureusement, cela renforce dans leurs convictions les climato-sceptiques, aidés en ce sens par les médias qui adorent faire leurs gros titres des vagues de froid. C'est sûr qu'une vague de froid est plus spectaculaire à filmer qu'une vague de douceur. Si seulement le RC était mieux réparti à la surface du globe, avec moins de douceur en Europe et plus en AM: en Europe on aurait un peu plus de neige en hiver en plaine et, en AM, les sceptiques auraient moins d'arguments pour nier le RC et crier à la théorie du complot. Pendant ce temps l'Extrême Orient connaît un hiver aussi assez doux me semble-t-il.
  6. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    C'est marrant cette différence alors que je suis plus haut. Il a donc plus neigé dans la banlieue ouest. À la Sallaz le plus bel épisode était celui de la nuit de dimanche à lundi passé!
  7. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, jolie surprise sur Lausanne ce matin À 600m on a 3.5/4 cm, venus augmenter la couche sur les parties plates (sur les parties inclinées au sud, la neige avait fondu). Ça nous console du fiasco de hier, où il n'est tombé que 2 cm, vite liquéfiés en cours de journée par le fort vent de sud-ouest. J'étais d'ailleurs tellement gringe et déçu que je n'avais pas eu le courage de poster. Actu ciel encore bouché et ça floconne faiblement par 0°C.
  8. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, sur les hauts de Lausanne à 600m je mesure ce matin 6-7cm. Il n'y a donc pas eu d'augmentation depuis 2 heures du matin. Le plus bel épisode de l'hiver par ici! Paysage magnifique Arrivé au centre-ville à 500m, je relève 2cm au max mouillés et tassés. Mon quartier se trouvait donc juste au-dessus du palier thermique ayant permis à la neige de tenir beaucoup plus tôt dans la soirée.
  9. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir. Par ici il a neigé fort entre 23h30 et 1h30. Résultat: 6-7cm. Enfin cette fois c'est vraiment blanc De loin le plus bel épisode neigeux de la saison, voir des 2 dernières années. Accalmie actu. Mais il y a encore des petites cellules sur le Jura. A voir si elles nous atteindront plus tard... moi je vais faire dodo, rdv à 6h30 pour un topo.
  10. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir, par ici sur Lausanne, on est sur une autre planète (comme d'habitude)! Nous n'avons eu que 2 heures de neige modérée dans l'après-midi. Depuis 16h30 c'est complètement sec. Le total est donc bien maigre: 2,5/3 cm à 600m. Et le pire c'est que je peux encore me satisfaire heureux, car à 20 km plus à l'est et au nord d'ici ils n'ont rien eu du tout! Actu ciel nuageux mais avec de grandes trouées étoilées. Une bise faible à modérée vient de se lever. Il fait -2.5 °C.
  11. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonjour, Comme attendu, pratiquement rien par ici. Seul un léger saupoudrage d'environ 2 mm! La deuxième salve semble se désagréger avant d'atteindre le Jura. Il est donc probable que nous n'ayant rien de plus que 2mm.
  12. Une chose est certaine, pour le bassin lémanique, ce qui s'annonçait il y a encore quelques jours comme un magnifique épisode, sera finalement un FIASCO total, et continuera l’interminable liste des fiascos qui dure depuis maintenant 2-3 ans. Les modèles sont clairs: nous n'aurons même pas 1 centimètre. Et peut-être même pas un jour sans dégel en plaine. Cet hiver est décidément un hiver de m…. comme les 2 derniers d’ailleurs! J’habite à 600m et je n'ai eu que 2 cm fin novembre, 1 cm en décembre, 0,5 cm il y a 1 semaine, 0,1 cm hier soir. Et peut-être moins encore mercredi !! (il faudra bientôt calculer en nanomètres !) Cette année tout est passé d’abord trop à l’est en Autriche, maintenant trop à l’ouest. L’année passée ça passait tout à l’ouest sur la GB, l’Irlande et Paris. Nous n’avions jamais rien eu. Et cette année c’est pareil. Notre région est décidément de très loin la plus maudite météorologiquement. Il neige désormais plus en Bretagne que chez nous.
  13. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Bonsoir, Sur les hauts de Lausanne, il a floconné toute la soirée très finement. Résultat 1/2 cm de neige recouvre les routes. Sympa! (au vu de la famine qui sévit, on apprend à se contenter de miettes...)
  14. djoss

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018

    Sur le bassin lémanique, depuis hier après-midi c'est roille, roille et roille!! Déluge hier soir, pluie modérée auj toute la journée. Il faut remonter à janvier 2018 pour avoir autant de pluie. Et c'est pas fini. Incroyable comme les redoux nous sont favorables, alors que dès que les températures baissent, on doit prier pour recevoir 2 flocons qui se courent après. Bref un véritable massacre pour toutes les stations des Préalpes. Et les lambeaux de neige qui auront miraculeusement survécu au-dessous de 1600m seront très vite taillés en pièces par le soleil d'octobre qui sévira les 2 prochaines semaines. Au début de janvier, on repartira donc complètement de zéro, comme un 1er septembre. La moitié de la saison (voir plus) est déjà fichue. Et il ne nous restera plus qu'un mois avant l'arrivée du printemps.
  15. Bonjour, belle surprise il neige faiblement sur Lausanne depuis 15h30. À 600m tout est légèrement saupoudré de blanc
×