Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Content Count

    741
  • Joined

  • Last visited

About djoss

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 07/02/1981

Personal Information

  • Location
    Lausanne (Sallaz) 600m (Suisse) / sam et dim à Vionnaz 400m (Valais, Suisse)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, sur le bassin lémanique, la chaleur est intense bien que nettement moindre qu'ailleurs. Chez moi je mesure +32.7°C. Du coup, je suis descendu au bord du ruisseau qui borde mon immeuble et qui forme une mini gorge de 10m de profondeur, assez difficile d'accès. Au fond j'ai trouvé une pierre plate faisant office de siège. À l'ombre et face à la brise du ruisseau, c'est le bonheur, il fait +22°C!
  2. Première nuit tropicale dans mon quartier lausannois de La Sallaz, avec environ +20°C de TN. Vers les 17h/18h, la TX est montée +33.5°C à Lausanne-centre, accompagnée d'un vent de sud chaud, faisant penser à un four. Hors du centre-ville, dans mon quartier, il faisait chaud mais, à ma surprise, une chaleur parfaitement supportable, avec une TX de 31.5°C.
  3. Bonjour, sur l'agglo lausannoise, on a dépassé les 30°C pour la première fois de l'épisode aujourd'hui avec une TX comprise entre +30°C et +31°C. Le ciel laiteux côté Jura, en fin d'après-midi/début de soirée, a pas mal limité les dégâts, sachant que par chez nous le pic de chaleur est généralement atteint beaucoup plus tard qu’ailleurs, soit vers les 18h/19h. Ca devient lourd et pénible mais ça reste dans le domaine du supportable. Actu +26°C sur mon balcon. Comme souvent, notre bleu Léman retarde l'arrivée des grosses chaleurs. Mais les choses sérieuses commenceront demain. A part ça, je me permets un coup de gueule contre les hivernophiles qui s’extasient devant les records de chaleur. Là, y a un truc que je pige pas. Comment un hivernophile peut-il se réjouir de ça? Chaque fois qu'on repousse les limites de la chaleur, on réduit d'autant les chances d’avoir de la neige en plaine en hiver !! Moi, ces vagues de chaleur m'horripilent, m'exténuent, me révulsent... Bref pour moi c'est la pire situation météo qu'on puisse imaginer.
  4. Bonjour, sur Lausanne premières traces de neige sur les toits à 500m, léger saupoudrage dès 600m. Assez incroyable pour un mois de mai!
  5. Par ici, il continue de neiger modérément. Chez moi à 600m, je mesure désormais12cm 😎 J'ai de la peine à y croire moi-même! L'épisode commence à prendre une tournure exceptionnelle pour la saison. On est par contre encore loin du 17 avril 2005 où il était tombé plus de 20cm.
  6. Je suis monté au Chalet-à-Gobet, quartier le plus haut de Lausanne (à 850m) où on atteint pratiquement les 30cm. Complètement fou 😂😍. J'y aurais jamais cru hier!!
  7. Bonjour, ce matin confirmation totale de ce que je pressentais hier soir, à savoir que ma position à 600m est juste trop douce pour que ça cumule bien. Je mesure seulement 5cm à Lausanne-Sallaz à 615m, mais 14cm aux Croisettes à 715m et 20cm à Epalinges à 780m et j'imagine qu'il y aura 25cm au Chalet-à-Gobet à 870m! Sans doute le plus bel épisode de l'hiver par ici 😍, comme quoi il faut parfois être patient🤣🤣
  8. Bonsoir les hivernophiles, Jolie surprise aussi par ici, en région lausannoise, largement au-delà de mes espérances, même s'il faut reconnaître que je me trouve, à 600m, juste au-dessous du seuil d'altitude au-delà duquel ça devient vraiment intéressant. En effet, il neige modérément à fort (parfois) depuis 20h au moins et pourtant ça peine à lever. Mais on a quand même une petite couche de 2cm, les pelouses bien blanchies et certains trottoirs qui commencent à blanchir!! Ambiance hivernale donc et presque surréaliste même si la neige demeure bien mouillée. Par contre au-dessus de moi, ça lève vite: à 700m il y a avait tout-à l'heure 5cm et à 870 (Chalet-à-Gobet) j'imagine qu'ils sont à 10cm-15cm.
  9. Bonjour, sur les hauts de Lausanne, il neige dès 600m actu. C'est blanchi dès 750m et on a 3cm à 860m. Neige faible à modéré donc pas de grosses intensités.
  10. Bonjour, à Lausanne-Sallaz, il fait actu +1°C. Il neigeote faiblement depuis 5 minutes. La couverture neigeuse de la semaine passée a bien résisté sur les surfaces plates et au nord où il reste encore au moins 7-8cm. Sur les pentes sud c'est de nouveau vert. Dès 750m d'altitude, on mesure encore 20cm au plat.
  11. Neige modérée toujours. 4cm de fraîche. Pagaille sur les ... trottoirs en raison d'une panne de métro (qui j'imagine n'a rien à voir avec la météo). Des milliers de gens contraints de relier le bas et le haut de la ville à pieds. C'est un tableau inhabituel!
  12. À Lausanne-Sallaz 600m, cest neige seule depuis 15h30. Actu neige modérée et humide. Toutes les surfaces sont blanches. 2cm de fraîche.
  13. Bonsoir, par ici il est tombé 2 cm en début de soirée. Ça mélangeait il y a encore 10 minutes mais maintenant c'est en train de tourner en pluie fine par une température de 0.4°C. La neige tombée ce matin s'est tassée mais a globalement bien tenu. Petit bilan du cumul de l'épisode neigeux de cette semaine mesuré à l’instant: sur les terrains inclinés au nord, je mesure 13cm. Sur les terrains plats 8-9cm. Sur les terrains inclinés au sud 5cm. Finalement c'est plus que ce que je pensais à vue d'oeil. On verra ce qu'il y aura demain soir, mais je préfère ne pas croire aux miracles...
  14. Et oui, la réalité est cruelle mais on est bel et bien inégaux face au RC! Ces derniers hivers, l'AN continue d'être frappée par de puissantes vagues de froid, contrairement à nous. Bien sûr, ils ont aussi des vagues de douceur, dont parlent moins les médias. La semaine prochaine ils annoncent +17°C à Washington DC et 13°C à New York. Mais il demeure qu'ils semblent moins touchés par le RC en hiver que nous... Malheureusement, cela renforce dans leurs convictions les climato-sceptiques, aidés en ce sens par les médias qui adorent faire leurs gros titres des vagues de froid. C'est sûr qu'une vague de froid est plus spectaculaire à filmer qu'une vague de douceur. Si seulement le RC était mieux réparti à la surface du globe, avec moins de douceur en Europe et plus en AM: en Europe on aurait un peu plus de neige en hiver en plaine et, en AM, les sceptiques auraient moins d'arguments pour nier le RC et crier à la théorie du complot. Pendant ce temps l'Extrême Orient connaît un hiver aussi assez doux me semble-t-il.
  15. C'est marrant cette différence alors que je suis plus haut. Il a donc plus neigé dans la banlieue ouest. À la Sallaz le plus bel épisode était celui de la nuit de dimanche à lundi passé!
×
×
  • Create New...