Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

djoss

Membres
  • Content Count

    758
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by djoss

  1. Salut les gars, un petit coucou de mon confinement dans le Chablais valaisan. J'ai plus trop posté ces derniers temps car j'ai été trop dégoûté de ce non-hiver. J'imaginais qu'après les records de douceur de ce non-hiver on allait au moins connaître quelques périodes plus fraîches ou même, soyons fous, quelques jours dans la norme 60-90. Quel idiot j'ai été! Quand on croit avoir touché le fond, et bien non, on tombe encore plus profond. Je les vomis ces flux de SW, puis de S, puis de SE, puis de S, et retour au SW, S, SE......Ca n'en finira donc jamais??? Et les modèles du soir sont plus
  2. Bonjour, à Lausanne nous venons d'essuyer une chute de neige modérée à forte pendant env 1 heure, qui se termine. Dans mon quartier je mesure une petite couche de 2cm qui a tenu partout. Du coup, irruption d'une sensation hivernale, d'autant plus étrange après la douceur des derniers jours.
  3. Yesssssssss, on l'a eue! Il vient de tomber 1cm de neige fraîche mouillée (à 600m mais il a aussi neigé à 500m sans véritable tenue) , après une giboulée de 20min environ, à gros flocons.
  4. Salut, très intéressant ton analyse sur les microclimats de Lausanne. Ça serait cool de pouvoir en discuter autour d'un verre. Car, parmi mes amis, aucun n'est passionné de météo et du coup je ne peux jamais discuter de ces sujets. Si t'es intéressé, fais-moi signe et on se boit un verre à Lausanne un de ces 4 😊

  5. Salut Orage FM, arKanis et meteomettra, Habitant Lausanne, j'ai aussi toujours été très surpris par les minimas très élevés de cette station, en particulier durant les nuits d'hiver. Il est indubitable que le climat lausannois est fortement conditionné par l'effet adoucissant du Léman. Mais je me demande toujours pourquoi la station de Pully a les minimas les plus élevés du bassin lémanique, et si ces valeurs sont vraiment représentatives de la température en ville de Lausanne, dont le centre tourne le dos au lac. Pour ma part, j'habite 100m au-dessus du centre-ville, et environ 15
  6. Bonjour, chute vertigineuse et brutale du mercure par ici: on est passé de +10°C à +3°C en 3 heures. Et surprise.... il a même neigé très fort pendant 5 minutes à 10h au centre-ville au passage du front froid. Traces de neige qui fondent très vite actu. Ce fut comme un songe qui bien vite se dissipera.
  7. Tout-à-fait 'accord. Par chez nous, en 2020, on a déjà largement dépassé les prédictions de réchauffement pour 2100.
  8. Neige mouillée modérée à forte. 2,5cm au sol. Enfin l'hiver est là !! 💘💘💘
  9. Bonsoir, Sur la Suisse romande, le radar est clairsemé, donc assez décevant. A la Sallaz, il a neigé modérément 30 minutes puis ça s'est vite affaibli. Malgré tout, ça a déposé 1-2 cm et blanchi toutes les surfaces. Donc première chute de neige de la saison. Maintenant la neige commence à devenir bien mouillée.
  10. Bonsoir, par ici le radar est clairsemé, donc assez décevant. Il a neigé modérément 30 minutes puis ça s's'est vite affaibli. Malgré tout, ça a déposé 1-2 cm et blanchi toutes les surfaces. Donc première chute de neige de la saison. Maintenant la neige commence à devenir mouillée.
  11. Bonjour, À Torgon, il neige modérément depuis env 9h30. la LPN est à 1000m voir un peu plus bas par moment. À 1300m, il y a 10/12 cm de fraîche.
  12. Oui j'ai moi-même dormi à l'hospice. Voici une photo prise à Rothwald, à 1750m, en descendant.
  13. Bonjour, je suis de passage dans le Haut-Valais où il neige très fort depuis ce matin jusqu'en plaine. J'estime à environ 50cm de neige fraîche au col du Simplon (à 2000m) , où la couche cumulée au sol s'élève à 1m20, et à 30 cm à Brig en plaine. À Viège/Visp déjà nettement moins: env 15-20cm.
  14. Ça dépasse l'entendement et sincèrement, en tant qu'hivernophile, j'en ai les larmes aux yeux. Car un tel bond dans "la chaleur" signe la mort inéluctable à brève échéance de la neige en plaine en hiver, et même sans doute en moyenne montagne.
  15. Je rêve ou il fait 40 à Dunkerque??? Au bord de la Manche!! J'aurais jamais pensé voir ça de ma vie.
  16. Quelle chance que le coeur de la pulsion brûlante passe à l'Ouest du Jura!! Tout en ayant très chaud, nous échappons globalement aux records de chaleur absolus que connaissent certaines régions de France, de Belgique, d'Allemagne et des Pays Bas.
  17. Bonjour, sur le bassin lémanique, la chaleur est intense bien que nettement moindre qu'ailleurs. Chez moi je mesure +32.7°C. Du coup, je suis descendu au bord du ruisseau qui borde mon immeuble et qui forme une mini gorge de 10m de profondeur, assez difficile d'accès. Au fond j'ai trouvé une pierre plate faisant office de siège. À l'ombre et face à la brise du ruisseau, c'est le bonheur, il fait +22°C!
  18. Première nuit tropicale dans mon quartier lausannois de La Sallaz, avec environ +20°C de TN. Vers les 17h/18h, la TX est montée +33.5°C à Lausanne-centre, accompagnée d'un vent de sud chaud, faisant penser à un four. Hors du centre-ville, dans mon quartier, il faisait chaud mais, à ma surprise, une chaleur parfaitement supportable, avec une TX de 31.5°C.
  19. Bonjour, sur l'agglo lausannoise, on a dépassé les 30°C pour la première fois de l'épisode aujourd'hui avec une TX comprise entre +30°C et +31°C. Le ciel laiteux côté Jura, en fin d'après-midi/début de soirée, a pas mal limité les dégâts, sachant que par chez nous le pic de chaleur est généralement atteint beaucoup plus tard qu’ailleurs, soit vers les 18h/19h. Ca devient lourd et pénible mais ça reste dans le domaine du supportable. Actu +26°C sur mon balcon. Comme souvent, notre bleu Léman retarde l'arrivée des grosses chaleurs. Mais les choses sérieuses commenceront demain. A
  20. Bonjour, sur Lausanne premières traces de neige sur les toits à 500m, léger saupoudrage dès 600m. Assez incroyable pour un mois de mai!
  21. Par ici, il continue de neiger modérément. Chez moi à 600m, je mesure désormais12cm 😎 J'ai de la peine à y croire moi-même! L'épisode commence à prendre une tournure exceptionnelle pour la saison. On est par contre encore loin du 17 avril 2005 où il était tombé plus de 20cm.
  22. Je suis monté au Chalet-à-Gobet, quartier le plus haut de Lausanne (à 850m) où on atteint pratiquement les 30cm. Complètement fou 😂😍. J'y aurais jamais cru hier!!
  23. Bonjour, ce matin confirmation totale de ce que je pressentais hier soir, à savoir que ma position à 600m est juste trop douce pour que ça cumule bien. Je mesure seulement 5cm à Lausanne-Sallaz à 615m, mais 14cm aux Croisettes à 715m et 20cm à Epalinges à 780m et j'imagine qu'il y aura 25cm au Chalet-à-Gobet à 870m! Sans doute le plus bel épisode de l'hiver par ici 😍, comme quoi il faut parfois être patient🤣🤣
×
×
  • Create New...