Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nils

Membres
  • Posts

    1592
  • Joined

  • Last visited

About nils

  • Birthday 07/31/1994

Personal Information

  • Location
    Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Recent Profile Visitors

714 profile views
  1. Salle de musculation run up entre Occitanie et Saint Clément de Rivière au Nord de Montpellier. Vidéo prise par un ami. Edit : désolé pour le format je ne sais pas comment la réduire... video-1571835177.mp4
  2. Au niveau de Montpellier du côté d'Alco, précipitations très intenses depuis au moins 40 minutes (peut être plus). Bien supérieures au passage d'hier. Actuellement les intensités tendent à faiblir mais restent quand même soutenues avec un bruit de douche omniprésent. Les éclairs et surtout les impacts sont beaucoup moins fréquents que lors de l'orage de ce matin vers 6H. Je suis sur Montpellier depuis un peu plus d'un an et c'est la première fois que je vois des précipitations aussi fortes et durables. Le jardin est recouvert d'une quinzaine de centimètres d'eau (non ruisselante), sachant que je ne suis pas situé en zone inondable ici (plutôt sur une crête), je n'imagine même pas ce que peut être la situation à proximité des points bas comme le Verdansson par exemple.
  3. Je ne pense pas créer un sujet pour ça, je ne suis pas sur de reporter des informations très souvent, faute de connexion internet régulière. Pour l'instant je suis sur Nelson pendant encore deux semaine donc ça va mais si je m'en vais dans la pampa je ne pense pas avoir l'occasion d'accéder à des relevés précis et/ou de vous transmettre les informations.
  4. Hello la companie, Longue absence pour moi du forum mais je n'étais jamais très loin puisque je vous lisais de temps à autre. Depuis mi octobre, je suis en Nouvelle-Zélande pour un an d'aventures. Je dois me dire que je me régale au niveau paysages/géologie/météorologie. Premier épisode de fortes pluies vécu pour moi aujourd'hui. Si par curiosité vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage sur mon post ci-joint : En vous souhaitant une fin d'hiver bien enneigé, bonne journée.
  5. Bonjour, Journée de très fortes pluies sur Nelson ou je suis actuellement. Intensités parfois fortes et persistantes entrecoupées de passages de pluies plus faibles. Cumuls horaires compris entre 5 et 40 mm. La pluie semble se calmer actuellement, les gouttes sont plus fines. Ambiance encore très douce avec nuages bas et brouillard sur les reliefs. Entre 100 et 160 mm de pluie relevées sur les stations aux alentours de Nelson depuis 0H00 (il est actuellement 20h40, +12H par rapport à la France), parfois jusqu'à 180 mm sur Abel Tasman et Kahurangi Park. Sur une station des Richmond Ranges : Les rivières réagissent très fortement comme par exemple la Wairoa River à une vingtaine de kilomètres au sud Ouest de Nelson : Sources : Image Radar : http://www.metservice.com/maps-radar/rain-radar/wellington Relevés météo : https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=INELSONN7https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=INELSONN7 Stations météo du Council : http://www.tasman.govt.nz/environment/water/rainfall/ Débits des rivières (Tasman Regional Council) : http://www.tasman.govt.nz/environment/water/rivers/river-flow/ Étonnamment, même si ce genre d'évènement pluvieux serait très rare en France (hormis autour de la méditerranée), les temps de retour au niveau des cumuls journaliers et des débits des rivières serait tout juste de 2 ans. Ici, à Nelson. A noter tout de même que les chroniques de données accumulées sur ces stations ne semblent pas être très longues, donc valeur à prendre avec des pincettes. J'essayerais de prendre une photo de la Malitai river demain à Nelson. Bonne journée, à bientôt.
  6. C'est une vidéo qui s'est affichée dans mon fil d'actualité de Facebook, peut être que ceux qui n'ont pas Facebook ne peuvent pas la voir... A Grenoble temps calme, soirée pour l'instant pas trop chaude grâce à l'averse de tout à l'heure.
  7. Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...
  8. Petit orage qui est passé au nord de Grenoble avec cependant de beaux éclairs visibles depuis la ville et une faible averse à grosses gouttes.
  9. En direct de Bourg-en-Bresse, quartier de l'Alagnier. Grêlons d'au moins 3 cm ici durant quelques minutes suivie d'une pluie très forte qui a fait débordé les gouttières. Visibilité très réduite durant l'orage. J'ai une vidéo j'essayerais de la publier plus tard. Juste avant cela on est passé juste au Sud d'une probable supercellule avec un fort coup de vent et de la grêle reportée à Attignat au nord de Bourg, ainsi qu'au Nord de la supercellule observée de Lyon.
  10. A Grenoble, comment vider les places et les rues du centre ville en 30 min ? Passer d'une ambiance lumineuse et une température étouffante (17h25) à une forte averse de grêle ponctuée de coups de tonnerre et une température presque fraîche (une dizaine de degrés perdus je pense). On pouvait quand même le sentir arriver à partir de 17h parce qu'on était vraiment encerclés par les averses mais celle orageuse qui nous a concerné jusqu'à maintenant s'est formé sur place sortant d'une base un peu plus sombre calée pile sur la ville. D'ailleurs au tout début de la pluie, après les premières grosses gouttes, c'était assez marrant de voir de sortes de bourrasques arriver de nulle part mouillant des passant à 20 m de moi alors qu'il pleuvait presque pas ou j'étais. Ces sortes de bourrasques ultra localisées (on entendait parfois la pluie tomber alors qu'on était au sec quelques mètres plus loin) se sont uniformisées après l'arrivée de grêlons qui n'ont pas été très gros (1.5 cm de diamètre pour les plus gros). Il a plus ensuite jusqu'à 18h45 avec une activité électrique plus active à la fin (entre 18h et il y a quelques minutes). Je suis curieux de connaître le cumul en plein centre ville, je l'estimerais entre 10 et 20mm en peu de temps.
  11. Après un peu de pluie et tout début de journée, temps plutôt nuageux ce matin sur Grenoble. Quelques éclaircies sont apparues vers midi puis le ciel s'est à nouveau assombri et il pleut faiblement à modérément depuis une demi heure environ. Le Vercors est invisible depuis GrandPlace.
  12. Averse de pluie modérée à l'instant sur Grenoble (à côté de GrandPlace) avec un peu de grésil il me semble au début (à moins que ce soit de très grosses gouttes).
  13. Bonjour à tous, 32 cm de neige au sol au Col de Porte (maximum 34cm entre 10h et 12h). 37 cm de neige au sol au Mont Sec à 1130m d'altitude au dessus de Vizille.
  14. Grosse averse actuellement même si le plus gros passe un peu plus au Sud je pense. Ambiance tropicale (pas au niveau de la température). Le ciel semble s'éclaircir à l'Ouest, c'est peut être la dernière de la matinée.
  15. Je suis sur Bourg et des averses orageuses se réactivent sans arrêt sur le secteur sur une ligne Ouest-Sud-Ouest/Est-Nord-Est, ça s'éclaircit et puis ça se remet à tomber avec de grosses gouttes même si l'intensité est moins forte que les 300mm/h de Viriat. Des coups de tonnerre ont été entendus lors des premières averses et un à l'instant. J'estime l'intensité max à 100mm/h, pas davantage.
×
×
  • Create New...