Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 057
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tornado08

  • Rang
    Orage monocellulaire
  • Date de naissance 30/10/1991

Personal Information

  • Lieu
    Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Visiteurs récents du profil

1 480 visualisations du profil
  1. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Salut, Ciel gris ce matin dans les Ardennes, après une nuit à nouveau bien froide : -7,0°C de Tn à ma station, et jusqu'à -8,0°C à Belval (la station MF). Il faisait aux alentours de -3,5°C quand je suis parti au boulot vers 7h45.
  2. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Extrêmes à ma station aujourd'hui (en attendant le retour des données en ligne, quand la ligne internet aura été rétablie... ) : Tn -7,4°C ; Tx 4,5°C. Le froid est plus vif que la soirée d'hier, avec une température de -6,3°C actuellement. La pleine lune est toujours aussi éblouissante !
  3. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Re, La journée s'est déroulé sans l'ombre d'un nuage : temps ensoleillé du lever jusqu'au coucher du soleil. Jusqu'à 4,6°C cet après-midi à Charleville-MF (14°C d'amplitude thermique entre la Tn et la Tx). Les thermomètres repassent dans le négatif depuis 17h, avec déjà -1,7°C à Douzy à 17h45. Ce "lundi au soleil" aura concerné bien d'autres départements, comme la Marne, la Meuse ou encore l'Aisne, permettant de distinguer une couche de neige au sol visiblement importante sur un axe Suippes/Ste-Ménéhould/Verdun. On remarque aussi que les flocons de la nuit de samedi à dimanche ont accrochés les plus hauts sommets du Tardenois, sur la cuesta d'Ile-de-France.
  4. Tornado08

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Logique, vu que cela doit prendre en compte les averses et le front secondaire de la fin de journée. Jusqu'à dimanche midi (précédente communication de MF sur l'épisode), on avait du mal à en percevoir l'intensité Par contre, faudrait leur signaler qu'on est passé en 2019
  5. Tornado08

    Prévisions Nord Janvier 2019

    ARP 0Z et Arôme 0Z sont assez similaires sur la gestion de ce front secondaire (tel qu’il apparaît sur les cartes de frontologie éditée par MF). Il provient d’un creusement qui se développera sur la GB demain au fil de l’après-midi, et qui s’évacuera vers la Mer du Nord la nuit suivante. GFS sur son 0Z ce matin suit la même logique, mais la dépression à une trajectoire différente (plus au Sud) et sa gestion pour la nuit suivante est aussi différente : elle plonge rapidement vers l’IDF/Centre en se comblant. L’advection d’air doux et instable (qu’on peut matérialiser sur la Theta’E, entre-autres…) se retrouve ainsi à des positions différentes, faisant significativement varier l’intensité et la localisation de ce front. Vu le trio ARP/Arôme/CEP plutôt similaire et cohérent sur la situation envisagée, j’aurai tendance à écarter la prévision de GFS. Dans la mesure où le flux restera orienté à l’Ouest à l’arrière de la perturbation principale (la bascule au NO n’ayant lieu qu’à l’arrière de ce front secondaire), il y a fort à parier qu'il traversera l’ensemble de nos départements avec une activité plus marquée en se rapprochant des départements côtiers. Compte-tenu des RS plutôt instables (ça simule des TCU/CB avec sommet vers 5 500m), il est fort possible que quelques orages aient lieu en bord de la mer, et pourquoi pas jusque assez loin dans les terres ? C’est une situation intéressante, mais qui sera aussi extrêmement frustrante pour certains, puisque ce front ne sera pas clairement organisé et il est possible que certains secteurs passent entre les mailles du filet, quand d’autres quelques kilomètres plus loin, pourraient voir s’accumuler plusieurs centimètres en un laps de temps réduit !
  6. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Salut, Très froid ce matin, on relève la nouvelle Tnn de l'hiver sur quasiment toutes les stations de notre département : -9,4°C à Charleville-Belval (MF) ; -7,8°C à Douzy ; -7,2°C à Renwez ; -6,2°C à Bulson ; -4,8°C à Sorcy-Bauthémont . En partant vers 8h ce matin, j'avais une Tn de -7,3°C à ma VP2 de Charleville-Mézières : beau score Ciel limpide et temps parfaitement ensoleillé actuellement, et ça devrait se maintenir toute la journée.
  7. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Salut, Comme du côté de Namur, la couleur du ciel s'est bien améliorée en fin de matinée à Charleville, et l'on retrouve un temps lumineux en ce début d'après-midi, somme tout assez voilé. L'essentiel, c'est de voir que ces stratocumulus nous ont enfin quittés (temporairement!). Température de 6,2°C actu.
  8. Tornado08

    Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

    À chaque jour sa petite erreur à corriger. Sur la statIC de Sorcy-Bauthémont (08), il y a un 224 °C qui se promène en juillet 2017 (pourtant vérifié et complété par le propriétaire) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000S4/juillet/2017/sorcy-bauthemont.html En réalité, la Tx de ce 30 juillet 2017 est de 26,7°C. cc @ludo47 @Elliot17
  9. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Et oui, vive l'automatisation et la maintenance préventive réduite à néant : rien ne remplacera la fiabilité d'un bon vieux SPIEA (il faut toutefois un humain pour aller le relever tous les jours... )
  10. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Pas d'évolution notable depuis juillet 2015, d'après la fiche du poste MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_59343001.pdf (pas actualisée non plus, suite à l'arrêt de la mesure d'ensoleillement). Je constate que nous sommes plusieurs sur ce topic à remarquer des incohérences dans les données pluviométriques sur le réseau SYNOP de MF : Reims, Charleville-M au début du mois, Lille à présent... Il faudrait un passage pluvieux actif pour constater si la dérive est réelle ou non, en comparant les relevés au sol et l'imagerie lame d'eau (bien que les deux mesures aient chacune une part d'erreur). Ce n'est guère possible pour l'instant, vu les précipitations très faibles que nous avons depuis le début de cette année. Retour au temps actuel, avec un ciel de traîne ce lundi après-midi dans les Ardennes. Des passages nuageux, quelques éclaircies et aussi deux/trois averses. Température en baisse par rapport à hier : 8,1°C de Tx en début d'après-midi, et 4,8°C actu pour finir la journée.
  11. Tornado08

    Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

    Je viens de constater que le report du phénomène "brume" est considéré comme une occurrence de "brouillard" dans la climatologie : c'est le cas pour les StatIC (qui reportent le temps présent) + les stations SYNOP Exemple à la station MF de Charleville-Mézières : Ce qui conduit à avoir près de 250 jours de brouillard en 2012 (ça fait un peu beaucoup ), incohérent avec les chiffres fournis par MF en métropole : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/3390-48.pdf/c40e0c45-e5ca-43fd-a33b-df3bb6cd0170
  12. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    On s'approche doucement du négatif à Charleville ce soir, avec tout juste 0,2°C actu. C'est déjà sous le zéro degré plus à l'Est, avec -0,4°C dans le même temps à Douzy. En espérant voir virevolter quelques flocons demain au réveil Pour ce début d'année 2019, accorde peu de crédit à celui de la station MF de Charleville-Mézières. Je trouve qu'il sous-estime les RR en ce moment (ex : dans la nuit de mardi à mercredi, report "pluie modéré continue" à 3h avec seulement... 0,4 mm. Et aucun basculement le WE dernier malgré les bruines qu'il y a eu). A mon avis, il est possible que le réchauffeur du pluvio soit actif 24h/24 et une partie des précipitations s'évaporent . A surveiller en tous cas...
  13. Tornado08

    Logiciel Peet bros

    Solution largement approuvée depuis des années pour ma part Teamviewer fonctionne très bien sur iOS.
  14. Tornado08

    Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019

    Salut, Idem ici à Charleville-Mézières. Au passage d'échos radar, il y a eu brièvement quelques petits flocons et quelques gouttes. Les précipitations peinent à atteindre le sol, car l'air demeure très sec entre 1500 et 3000m d'altitude (voir le RS de Trappes ce midi). D'où la présence de virgas sous ces altocumulus-altostratus, typique des nuages que l'on retrouve à l'avant d'un front chaud (quand il n'y a pas de stratus en dessous ). Tout cela se résorbe petit à petit à l'approche de la perturbation, avec un abaissement du plafond nuageux qui a déjà débuté au fil de l'après-midi. Pas chaud du tout sous ces nuages, avec une Tn de 0,9°C et une Tx de 3,0°C ici au milieu (ou presque) des Ardennes. Actu +2,3°C.
  15. Tornado08

    Prévisions Nord Janvier 2019

    Normal, c'est une période de l'année propice à ce type de temps, entre les masses d'air encore très froides qui descendent du pôle et l'air chaud Sub-saharien qui tente de rejoindre des contrées plus Nordiques. On peut ainsi observer d'importants contrastes thermiques et des épisodes de neige conséquents, type Mars 2013 Pour revenir aux conditions actuelles, il semble plus que probable d'observer des flocons et un peu de neige au sol demain matin aux confins de la Thiérache + sur le département des Ardennes (sur les hauteurs notamment). En effet, un front chaud peu actif va progresser cette nuit depuis le Bénélux et va apporter quelques précipitations. Sous forme de bruines ou pluies faibles, celles-ci se transformeront en neige au contact de l'air froid qui persistera sur les départements les plus à l'Est. Mais de bien extraordinaire à attendre, autour de 1 à 3 cm dès 300m d'altitude, et a priori, pas de tenue en plaine et vallées. Consensus CEP/Arôme/NAE plutôt bien visible pour cette situation.
×