Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5319
  • Joined

  • Last visited

About Tornado08

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 10/30/1991

Personal Information

  • Location
    Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Recent Profile Visitors

2299 profile views
  1. @jjk92 fait parti de la génération (au même titre que @bernardt60) qui pourrait nous raconter : - les hivers qui durent 4 mois - la bise glaciale sous -20°C - les non-étés du siècle dernier - ... Tout ce que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (ou ne connaîtrons plus) : je vous taquine, bien évidemment Mais son appréciation n'est pas tout à fait inexacte par chez nous. J'ai mis en lumière ses propos avec un graphique. Il représente l'évolution de la date de la première Tx > à 25°C depuis l'ouverture de la station MF de Charleville-Mézières (1990). Sur les 29 dernières années, la date moyenne est le 5 mai. Globalement, jusqu'à 2007 (et l'OVNI météo du mois d'avril), il était très très rare d'avoir les premiers 25°C au cours du mois d'avril. C'était généralement entre le début et la mi-mai. À partir de 2005, on observe une "rupture" avec une apparition de plus en plus précoce de cette fameuse première Tx>25°C. D'abord mi-avril 2007, puis 2011, 2012 et même fin mars en 2017 ! Par contre, cette précocité cache une plus forte dispersion car dans le même temps, l'observation la plus tardive de la première Tx>25°C a eu lieu en 2013. Évolution de la date moyenne au cours des décennies : - 1990/1999 : 12 mai - 2000/2009 : 9 mai - 2010/2019 : 24 avril Nous en sommes loin aujourd'hui avec seulement 10,0°C de Tx (provisoire ?) sous ce beau et profond ciel bleu. Quelques nuages (Cu + Sc) sont visibles vers le Nord. Vent de Nord-Est modéré et air de nouveau très sec. Et merci @jjk92 pour ton petit clin d’œil. Prends bien soin de toi également. Vite, vite, qu'on en arrive à la fin du confinement pour retrouver tes clichés quasi-quotidiens sur photolive
  2. Salut, @Matt392 merci au Massif Ardennais et les particularités qu'il engendre 😁 Malgré un radar "alléchant", peu de précipitations sont arrivées jusqu'au sol. Je n'ai eu que 0.2 mm pour cette journée, idem à la station MF de Charleville et 0.4 mm à Renwez chez l'ami @Théo08 Le vent s'est peu à peu estompé durant la nuit et les gelées sont de retour partout. Entre -1 et -4°C ce matin sur le département ; les plus froides sont réservées à la Thiérache et au plateau de Rocroi (-3,6°C à Rocroi et -3,3°C à Signy-le-Petit à 7h). Ici à CMZ, -2,2°C de Tn. Retour d'un beau et franc soleil pour démarrer la semaine.
  3. Ici, ça donne plein d'hydrométéores différents : pluie, neige roulée (majoritaire) et quelques beaux flocons. Baisse assez sensible de la température par rapport à cet après-midi avec 2,2°C actuellement (Tn du jour en cours). Tx de 7,4°C ce qui constitue une perte de 12 degrés en l'espace de 24h ! (pas mal du tout). Ce fut une journée bien nuageuse avec déjà quelques courtes averses de neige roulée, neige, pluie/neige dans l'après-midi.
  4. Salut, A nouveau de petites gelées sur le département ce matin. En image : ça vaut mieux qu'une longue liste. Côté ciel, ça ne change pas. Toujours un temps ensoleillé avec de rares nuages élevés.
  5. Salut, Comme les journées précédentes, c'est toujours du grand beau temps. Petit regard vers l'horizon Est avec l'approche de quelques nuages élevés, mais rien de méchant. Il fait un poil plus frais qu'hier en raison d'un vent plus sensible et d'une masse d'air qui s'est temporairement refroidie (-5°C à 850 hPa). Tx en cours à 12,3°C. Demain ce sera l'effet inverse : moins de vent + réchauffement de l'atmosphère = 15°C ! (c'est ce que je vise 😁) Lors de l'épisode caniculaire de juillet dernier, le 25 exactement : - 18% à Lille-Lesquin - 25% à Bergues Sinon, à titre personnel, j'ai déjà eu un 19% de mini hier et 16% (record à ma jeune station) le 24 février 2019.
  6. Vers une moins bonne fiabilité des modèles d'ici quelques jours ? C'est en tous cas ce que résume cet article : https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2020/drop-aircraft-observations-could-have-impact-weather-forecasts Je ne m'attendais pas à ce qu'une épidémie mondiale puisse avoir une incidence sur les prévisions météorologiques... 🤔
  7. Notons également le -5,1°C de Warlus, alors que la station d'Abbeville sur le plateau n'est pas descendu sous le 0°C comme le remarque @sommeteo Avec Mourmelon, on a déjà connu pire (en mars 2013 notamment) : bon j'avoue, c'était avec un sol enneigé. La Tn de ce matin est donc très loin du record 😁 Gelée ici aussi à CMZ avec -2,4°C de Tn au lever du jour et à la faveur du vent qui est tombé. Pas de changement côté ciel, RAS : c'est du plein soleil ☀️
  8. En terme de topographie, la station ne situe pas dans un vallon, mais bel et bien sur un plateau (très légère pente orientée Est -> Ouest). Je pense que l'explication tient sur le fait que la station m'a l'air un peu abritée du vent lorsque celui-ci vient de l'Est. Il y a une haie toute proche qui doit probablement perturber la ventilation du site. Screen de Street View (juillet 2013), même si il y a des photos de cette station ici et la fiche de poste de MF également. Ma VP2 à Charleville-Mézières est quelque peu dans la même configuration (bâtiments à l'horizon Est). Dès que le brassage lié au vent s'arrête, la baisse est très rapide. La "remontada" l'est tout autant quand Éole reprend son souffle... Pour en revenir au temps présent : grand ciel bleu avec ce vent d'Est persistant, mais moins sensible que ce matin. Tx de 11,7°C. Température actu de 10,3°C sous ce soleil déclinant. La masse d'air reste bien sèche avec un Td de -7,8°C en ce moment et une hygrométrie <30% tout au long de l'après-midi.
  9. Salut, Quelques faibles gelées ce matin sur nos départements. Surpris de la Tn à Reims-Prunay (-3,1°C !). Pourtant, l'emplacement géographique de la station ne laisse pas imaginer des minimales aussi basses dans cette configuration : la météo et ses éternelles surprises. Pas de gelée à CMZ intramuros avec 0,7°C de mini au lever du jour. Plein soleil actuellement et vent d'Est de nouveau sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h. Progression lente de la température, mais c'est pile-poil conforme à la modélisation d'Arôme 😛
  10. Je viens de jeter un œil pour ma VP2 et la réception reste très très bonne. A mon avis, peu de doute sur le fait que ce soit un problème de parasitage local...
  11. Bien vu ! 11 mm à ma VP2 de CMZ ce matin, 11,9 mm plus à l'Est à ma station de Douzy : je ne m'attendais vraiment pas à avoir autant. En contre-partie, le ciel est bien chargé aujourd'hui. Rares sont les coins de ciel bleu et en plus, l'atmosphère s'est sensiblement rafraîchie par rapport aux jours précédents. Température actu de 7,4°C (Tn ce matin de 4,1°C).
  12. L'onde de crue qui a engendré la vigilance orange s'est formé le 11/03 sur les têtes de bassins versants. La propagation est bien visible en regardant les différentes stations le long de l'Oise sur Vigicrues. - Pic de crue à Hirson en début de nuit du 11/03 ; - à Savigny le 12/03 à minuit ; - à Origny-St-Benoite le 12/03 à midi ; - à Condren en début de nuit du 14/03 ; - à Sempigny dans la nuit du 15 au 16/03. La particularité est que ce mois de février/début mars a été marquée par une succession de petites ondes de crues. Heureusement, la situation plus sèche depuis le week-end dernier engendre une décrue généralisée et rapide. La bonne nouvelle, sur le front du risque d'inondation, c'est que la tendance à la décrue va se maintenir dans les jours qui arrivent. On bascule dès la nuit prochaine dans une situation de blocage avec la présence d'un bloc de hautes pressions sur l'Europe continentale. Le flux, jusqu'ici très mou, va s'orienter à tous niveaux à l'Est-Nord-Est. On voit bien l'arrivée de cet air plus froid et surtout très sec lorsqu'on jette un œil au champ d'humidité à 700 hPa. Alors sur le 0Z de ce matin, l'intrusion sèche était plus nette et la diminution de la nébulosité s'imposait plus rapidement. On verra ce soir si le scénario du 6Z se confirme (ou non), ce qui pourrait compromettre la prévision d'une journée dominicale ensoleillée : chose qui semblait acquise jusqu'à présent. Trace aussi près du sol de cette masse d'air qui s'assèche, avec des Td qui vont peu à peu devenir négatifs. Pour la suite, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il n'y a guère de doute à avoir sur le fait que le ciel sera bien dégagé, le vent sensible également et des gelées nocturnes devraient réapparaître. On s'achemine à priori vers des Tn comprises entre 0 et -2°C, mais dans les secteurs à l'abri du vent, les minimales pourraient descendre plus bas, autour de -4 voire -5°C dans les TAF à mon avis.
  13. Et encore, j'ai participé pour la première fois depuis un sacré bout de temps. Sinon, vous n'auriez été que sept ! 😂 Pour une reprise d'ailleurs, ça ne s'annonce pas fameux : +3,6 pts rien que pour Millau et probablement bien plus pour Saint-Quentin... 🙄
  14. Salut, Ma station de Douzy est montée à 19,8°C de Tx hier après-midi. La barre symbolique des 20°C à probablement été atteinte très localement, mais vraiment très très localement... Aucune station du réseau MF ou StatIC n'a dépassé ce seuil d'ailleurs. À Charleville-Mézières, Tx de 18,8°C. Elle aurait pu être plus importante si les cumulus de l'après-midi n'avaient pas été si envahissants... Le ciel est d'ailleurs bien nuageux ce matin, mais quelques rayons de soleil arrivent à percer. Tn du jour 3,9°C et température actu du 9,2°C.
×
×
  • Create New...