Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5134
  • Joined

  • Last visited

About Tornado08

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 10/30/1991

Personal Information

  • Location
    Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Recent Profile Visitors

1679 profile views
  1. Salut, Il y a un peu de brouillard ce matin sur le département. Celui-ci se localise dans les vallées de la Meuse (à partir de Monthermé) et de la Semoy. La pointe de Givet est quant à elle concernée par des nuages bas en voie de dissipation. Autrement, c'est du plein soleil sur l'ensemble des Ardennes pour débuter cette journée. Températures un peu fraîches au réveil dans les vallées avec 1,6°C à Charleville-MF, 4,1°C à Charleville-Mohon, 4,3°C à Douzy. C'est plus doux sur les hauteurs : 7,4°C à Renwez et 7,5°C à Bulson par exemple.
  2. Salut, Journée totalement insipide. Pas un brin de soleil, de la grisaille, des nuages bas à gogo et... un peu de pluie au réveil (2,8 mm dans le pluvio). Les températures en pâtissent, surtout les maximales, avec une Tx de 13,8°C et Tn de 11,8°C. Ce soir, toujours un ciel gris avec un vent de Nord/Nord-ouest un peu plus sensible que les heures précédentes. T actu de 12,3°C.
  3. Les Caennais en deuxième mi-temps...
  4. Hello, Journée nuageuse, mais plutôt agréable avec quelques périodes d'éclaircies assez généreuses vers la mi-journée. Nouvelle Tx pour ce mois de Mai avec 21,0°C cet après-midi (pas ouf quand même...). Heureusement, le vent s'est largement apaisé et le fût ressenti plutôt doux. Ce soir, ciel bien encombré en nuages moyens et élevés (altocumulus + cirrus épais). Encore 14,4°C actu.
  5. Je t'avoue que je n'utilise pas ce document. Mais c'est un tableau à double entrée, que je comprend comme ça : pour 63 mm par exemple, ça donne 61,5 mm en réel avec l'éprouvette de retirée. L'éprouvette en place dans le SPIEA provoque une poussée d’Archimède, qui exhausse le niveau d'eau dans la cuve. En l'enlevant, on supprime cette force et le niveau d'eau s'abaisse... donc pour moi, c'est logique qu'on obtienne une hauteur moins importante avec la table de correspondance.
  6. Salut, Ici à Charleville-Mézières, la pluie est a été au rendez-vous entre la soirée de vendredi et la fin de cette matinée... Par contre, vu qu'elle est tombée faiblement, le cumul n'a rien de mirobolant : 11,6 mm à la VP2. Une trentaine de km plus à l'Est, ma station de Douzy affiche plus du double (24,9 mm). Retour au sec depuis 11h et l'on attend le retour des éclaircies incessamment sous peu. Température de 11,6°C actuellement. Relevés pluviométriques sur les stations des Ardennes à 12h loc. (quasi définitif pour cet épisode) : - Charleville-MF : 8,1 mm - Renwez : 9,6 mm - Liart : 10 mm - Rocroi : 10,8 mm - Rancennes : 11 mm - Ham-sur-Meuse : 11,2 mm - Charleville-Mohon : 11,6 mm - Signy-le-Petit : 12,1 mm - Launois-sur-Vence : 15,3 mm - Bulson : 15,4 mm - Sorcy-Bauthémont : 18 mm - Douzy : 24,9 mm - Coulommes-et-Marqueny : 25,2 mm - Lametz : 27,8 mm - Juniville : 29,5 mm - Saulces-Champenoises : 31,8 mm - Montcheutin : 32,9 mm - Buzancy : 39,7 mm Côté Marnais, Reims-Prunay arrive à 37,5 mm et Baye à 38,8 mm. Une lame d'eau ponctuellement > 40 mm s'est donc produite sur un axe Château-Thierry/Mourmelon/Buzancy (assez loin des prévisions d'hier matin, midi et même fin d'après-midi ^^)
  7. Quand l'éprouvette est retirée et que toute l'eau est dans la cuve, il faut utiliser cette table de correspondance pour avoir la vraie valeur de pluviométrie. Lien : http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/Tableau_Correction_SPIEA.pdf Autrement, une solution plus longue, mais tout aussi efficace correspond à vider successivement le convenu de la cuve dans l'éprouvette (attention à ne pas en verser à côté ! )
  8. Attention à ne pas tirer des conclusions trop hâtives. Ce n'est qu'un épisode... et qui plus est, le premier depuis l'installation. Là réside peut-être l'intérêt de ne pas se précipiter et de laisser la main à quelques "beta-testeurs experts" qui, après un comparatif pointilleux, pourront apporter un avis éclairé à tous les possesseurs d'une VP2, ainsi que les détails nécessaires pour une exploitation optimale de ce nouveau dispositif Croire que ce nouveau pluviomètre à "mono-auget" permettra d'avoir des relevés quasi-parfait me paraît assez utopique... À voir sur le long-terme. C'est pour ça que je lis ce topic avec intérêt et que je laisse quelques semaines/mois pour avoir des retours plus approfondis, avant de peut-être sauter le pas également.
  9. Salut, Juste pour la statistique, très faible gelée sous abri au lever du jour avec une Tn de -0,1°C. Il fallait gratter le pare-brise ce matin (ou rester au chaud sous la couette pour s'affranchir de cette contrainte ). Rapide retour des averses dès la fin de matinée, dont la première qui aura donnée un peu de grésil. Température actu de 9,2°C.
  10. Sur le Massif de l'Ardenne, c'est loin d'être rare finalement. Ce fût même parfois plus tardif et pas dans un passé si éloigné. Voir l'article de Météobelgique là-dessus : https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/le-climat/2341-la-neige-en-belgique-en-mai.html
  11. Hello, En effet, autour de 2 cm dans les clairières du massif Ardennais au delà de 400/450 m d'altitude (vu quelques photos sur facebook). En vallée, pluie froide seulement et Tn de 2,8°C au passage de la perturbation (3 mm de pluie). Le ciel est encore bien chargé, mais l'ambiance est toutefois plus lumineuse en cette fin de matinée. Pas bien chaud, avec 6,8°C à 11h30. Les averses sont en embuscades par la Belgique et devraient nous concerner très prochainement.
  12. Risque pleinement confirmé par les modèles ce matin. Ils sont à peu près tous unanimes sur le fait que le Massif des Ardennes sera concerné par un bref épisode de neige prédominante, avec localement une tenue au sol possible. En estimation, autour de 1 à 2 cm semblent possibles vers des altitudes proches de 450/500m. C'est à peu près ce qui est prévu de l'autre côté de la frontière par l'IRM : Du 04/05 05H au 04/05 10H : En fin de nuit entre vendredi et samedi ainsi que samedi matin, nous prévoyons de la neige en Ardenne. Sur les hauteurs, une couche de neige de l'ordre de 1 à 3 cm sera possible. Effectivement, de la neige et encore plus de la neige au sol, un 4 mai, c'est assez peu banal... Bon, je crois qu'il va falloir se lever tôt demain pour aller voir ça
  13. Salut, Première journée du mois de Mai qui démarre avec un temps bien ensoleillé dans les Ardennes. Le soleil rayonne depuis le lever du jour, à peine contrarié par quelques brumes matinales. Tn de 4,3°C et température de 14,6°C à 10h50.
  14. Salut, Après le passage de la perturbation ce matin, alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses dans un ciel de traîne cet après-midi. Les éclaircies sont tout de même assez larges entre les gouttes, mais ça ne profite pas au thermomètre qui reste péniblement sous les 12°C. Tx provisoire de 12,1°C et 6,6 mm de pluie depuis minuit.
  15. Le vent a atteint son apogée en début d'après-midi sur les Ardennes et avec des valeurs plutôt remarquables localement : - 66 km/h à Rancennes (Givet) ; - 76 km/h à Charleville-MF ; - 89 km/h à Rocroi ; - 106 km/h à Saulces-Champenoises ! Le soleil s'en est allé, remplacé par de la pluie faible (1 mm). Température de 13,8°C à 17h, après une Tx de 22,1°C.
×
×
  • Create New...