Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5164
  • Joined

  • Last visited

About Tornado08

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 10/30/1991

Personal Information

  • Location
    Charleville-Mézières (08, Ardennes) : alt 148m.

Recent Profile Visitors

1771 profile views
  1. Salut, Nous avons eu le droit à 3,4 mm de pluie matin, avec des précipitations ponctuellement modérées. Ciel nuageux toute la journée, un peu plus lumineux dans l'après-midi et permettant à la température d'atteindre 25,6°C (après une Tn de 14,6°C cette nuit). Ambiance plus instable depuis 18h avec l'apparition de gros cumulus, certains évoluant jusqu'à l'averse et à l'orage : quelques grondements de tonnerre il y a 5/10 minutes.
  2. Hello, Effectivement, nuit claire et étoilé = températures fraîches au réveil. La carte des Tn du jour illustre bien la situation, et montre aussi les différentes zones de contrastes existantes : - entre le littoral et l'intérieur des terres ; - entre la ville et la campagne. Mais bon, nous avons la mémoire courte Illustration avec le 10 juillet 2015 : ses Tn bien fraîches également et son 0°C à Elsenborn (564m d'altitude). 8,2°C de Tn à ma station ce matin. On atteint la barre des 16°C à 10h00, sous un ciel légèrement voilé et l'apparition, ça et là, de petits cumulus.
  3. Et depuis ce week-end, ça n'a pas beaucoup évolué : on reste clairement dans une situation très "mollassonne", mais loin d'être exécrable. Si l'on regarde un peu pour la tendance d'ici la fin de semaine, on reste encore protégée aujourd'hui et demain par une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores jusqu'à notre hexagone. Du coup, les perturbations peinent à nous atteindre et les seules traces visibles sont les nombreux nuages élevés : cirrus + altocumulus, qui vont avoir tendance à se multiplier ces prochaines heures (c'est la trace du front chaud atténué que l'on voit en rouge sur cette carte d'analyse prévue pour demain en mi-journée). Ensuite, la dorsale actuelle va se faire "raboter", tandis qu'une autre devrait pousser en direction de l'Islande cette fois-ci (flèche noire). Le flux va alors s'orienter à l'Ouest, voire Ouest-nord-ouest (flèche bleue) : influence plus prononcée des basses pressions (= BP) situées sur la Grande-Bretagne, mais là aussi, sans sévérité particulière. Ces BP vont d'ailleurs glisser de l’Écosse à l'Europe Centrale entre jeudi et dimanche, tout en se comblant lentement. Il faut alors craindre une journée franchement plus nuageuse jeudi, avec à la clef quelques petites précipitations éparses (bruines/pluies faibles = comme on reste dans un secteur chaud), voire un caractère d'averses l'après-midi. En tout cas, les quantités attendues par les modèles restent très faibles (cf. accumulations sur ARP, GFS et CEP ce matin). La dorsale sur l'Atlantique (flèche noire) devrait continuer de s'élever et de s'affirmer en fin de semaine. On semble ainsi se diriger vers un flux de Nord-Ouest cette fois-ci pour vendredi et samedi (flèche bleue), avec une masse d'air un peu plus fraîche et un poil plus instable également. Un régime d'averses devrait concerner nos départements, surtout ceux limitrophes de la Belgique. Quelques millimètres supplémentaires probables ici où là, mais toujours de manière assez modeste (entre 1 et 5 mm). La situation devrait ensuite redevenir de plus en plus clémente au fil du week-end : disparition du risque d'averses par l'Ouest et diminution de la nébulosité. On restera toutefois dans des valeurs de températures un peu juste pour une mi-juillet (20 à 24°C de Tx), mais l'on pourrait remonter jusqu'à 25°C de moyenne en milieu de semaine prochaine. En bref, je pense que ce topic va rester en sommeil une très grande partie du mois 😅
  4. Salut, Ici aussi, un passage pluvieux s'est produit durant la mi-journée. Le pluviomètre affiche 2,0 mm : ce sont les premières précipitations notables (>1 mm) depuis le 20 juin dernier. Matinée et première partie de journée bien nuageuse du coup et bien plus fraîche qu'hier. Température actu de 15,9°C (il en faisait 10 de plus hier samedi) et Tn ce dimanche de 13,7°C.
  5. Hello, On respire ce matin avec un petit vent bien agréable et une température de "seulement" 17,6°C actuellement (Tn 15,0°C). La période de chaleur s'en est allée vers des horizons plus lointains, laissant comme dernier souvenir une Tx de 30,8°C hier après-midi, après le pic à 34,6°C samedi. Côté ciel, celui-ci se fait plus nuageux que les jours passés. Quelques gouttes sont même tombées en fin de nuit autour de Charleville-Mézières et de petits foyers orageux se sont déclenchés auparavant à quelques endroits du département, histoire de dire que l'épisode caniculaire ne se termine pas sans rien ! Au passage, ce mois de juin 2019 récupère la médaille de bronze : 3ème mois le plus chaud depuis 1990 et le début des relevés à Charleville-Mézières. Sacrée performance quand se remémore les 15 premiers jours de ce mois qui ont été insipides.
  6. Daglan : alt. 104m Gourdon : alt 259m Moncoutie : alt 333m -> CQFD. Il faudrait déjà veiller à comparer ce qui est comparable... 😄 L'effet vallée et encaissement doit indéniablement jouer pour avoir des températures plus élevés qu'ailleurs, mais c'est propre à la particularité climatique du secteur (et même des autres vallées environnantes côté Dordogne, mais également côté Lot). Quand on voit qu'en amont, la StatIC de Prudhomat-Castelnau (alt 129m) affiche elle aussi des T proches de 40°C, je ne vois rien d'anormal à ce que Daglan soit au même niveau... 🤔
  7. Salut, A nouveau RAS dans le ciel : c'est toujours du plein soleil, sans l'ombre d'un nuage ! ☀️😴 Comme prévu, les températures sont orientées à la hausse par rapport aux deux journées précédentes. Température de 34,4°C actu (Tx probablement en cours) avec un vent de SE faible à modéré. Notons par ailleurs une Tn très raisonnable ce matin, de 13,2°C : je ne pensais que ça allait descendre autant.
  8. C'est bien le pluviomètre juste à côté, de ce type on dirait bien : https://www.hellopro.fr/pluviometre-type-association-2016636-5208933-produit.html On le retrouve aussi sous le nom de "pluviomètre conique type Association". En tous cas, j'aime la petite attention portée à l'installation d'une lumière extérieure pour aller relever les températures lorsqu'il fait nuit 😁
  9. Salut, Mise à jour ce midi du petit graphique présenté hier : Encore une grande disparité entre le Nord et le Sud du département. Tx la plus basse à Rocroi (26,4°C) et à l'opposé, Tx la plus haute à Montcheutin (33,8°C). Confirmation également que la journée d'hier à marquer une petite "pause" dans cet épisode de chaleur, avant une légère remontée des températures cet après-midi et un pic attendu demain. Là, quelques records mensuels pourraient être accrochés, notamment celui de Charleville-Mézières avec 34,9°C à battre (atteint le 28/06/2011). En attendant, la nuit dernière a également été plus fraîche avec des Tn de 11,6°C à Charleville-MF, 13,6°C à ma station de Charleville-Mohon, 13,9°C à Douzy et 17,0°C à Sorcy-Bauthémont. Peu d'évolution côté ciel ce vendredi : toujours un ciel totalement bleu et un soleil rayonnant. La température ce midi affiche 28,1°C et la sensation est bien plus appréciable qu'en début de semaine, en raison d'une masse d'air plus sèche (HR < 40% ici, humidex à 30/31).
  10. Et c'est pour dans quelques minutes chez toi 😀 Pas mécontent d'avoir quitté la fournaise de Cahors pour des contrées plus tempérées : je ne sais pas si j'aurai survécu à cette journée 🤣
  11. Salut, Bilan des Tx pour la journée d'hier, le 26/06/19 sur le département des Ardennes : Renwez : 31,7°C Bulson : 33,0°C Charleville-Mézières (MF) : 33,4°C Charleville-Mohon : 34,4°C Sorcy-Bauthémont : 35,1°C Rocroi : 29,9°C Ham-sur-Meuse : 32,2°C Juniville : 34,7°C Douzy : 35,0°C Rancennes : 30,6°C Signy-le-Petit : 31,0°C Liart : 32,6°C Launois-sur-Vence : 33,0°C Lametz : 34,3°C Banogne-Recouvrance : 34,3°C Saulces-Champenoises : 33,5°C Buzancy : 34,7°C Montcheutin : 35,8°C Sur une partie Nord et Nord-ouest du département, la progression de ces maximales a été stoppée en cours d'après-midi par le vent de nord-nord-est et l'influence de l'air plus "frais" en basses-couches. Ailleurs, les températures progressent par rapport à la veille, mais aucun record n'est battu... À l'aide de ces 18 stations qui quadrillent assez finement le département, on peut en tirer une moyenne de la Tx (une "sorte" d'indice quoi ). Pour hier mercredi, cette valeur s'élève à 33,3°C. En progression constante depuis lundi, cette moyenne devrait diminuer aujourd'hui et demain à son niveau le plus bas pour cet épisode de forte chaleur. Le pic de cette canicule est finalement attendu samedi. Si l'on se réfère à la prévision des T2m par MF (données de ce midi), cet "indice" devrait atteindre 34,4°C (Tx prévues entre 32 et 37°C). Retour ensuite à des températures de saison pour la fin du week-end et le début de semaine prochaine. Autrement, cette journée est tout aussi ensoleillée que la précédente. Ciel bleu et chaleur modérée pour l'instant, bien tempéré par le vent de nord-est qui atteint les 35 km/h en rafales. Tn douce de 19,2°C et température actu de 28,9°C.
  12. Euh... C'est surtout un article publié il y a presque 4 ans, le 3 août 2015 🙄
  13. Pour compléter : Tx du 25/06/2019 sur les stations du réseau Météo-France (département 08 uniquement) : 30,4°C à Rocroi 31,2°C à Launois-sur-Vence ainsi qu'à Signy-le-Petit 31,7°C à Saulces-Champenoises 31,8°C à Liart 32,4°C à Juniville 32,8°C à Lametz 32,9°C à Montcheutin 33,2°C à Buzancy 33,1°C à Douzy 33,4°C à Banogne-Recouvrance 33,6°C à Rancennes 33,7°C à Ham-sur-Meuse Tn assez douces ce mercredi, mais sans trop d'excès finalement. Il n'y a que les postes sur les hauteurs qui se sont maintenus > à 20°C toute la nuit. Dans les vallées, les nuits sont supportables : entre 16 et 19°C ce matin. Bon par contre, sous l'effet d'un ciel bien dégagé, le soleil chauffe sans problèmes aujourd'hui ! Déjà 27,9°C... mais Td de 21/22°C, soit un humidex déjà >36 🙄 Les premiers 30°C devraient être atteints dès 11h.
  14. D'après IC, Tx de 32,6°C à Prunay (même donnée sur météociel). Journée de chaleur, comme l'a bien résumé Théo. L'air s'est un peu plus nettement asséchée en seconde partie d'après-midi, à l'aide d'un vent un peu plus sensible. Avec le déclin du soleil et l’absence de vent, la température commence à baisser (26,6°C à 21h00), mais l'humidité remonte rapidement (67% actu). Remarquons le petit soubresaut de la T° peu avant le lever du jour, liée au réveil d'un très léger vent de SO. Demain, rebelote. Par contre, ça devrait être plus supportable avec le vent de nord-nord-est (en tous cas, par chez nous).
×
×
  • Create New...