Tornado08

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 812
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tornado08

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 30/10/1991

Personal Information

  • Lieu
    Cahors (46, Lot) : alt 117m.

Visiteurs récents du profil

696 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Sauf que tu dois le savoir, mais le PNR des Ardennes a vu le jour le 21 décembre 2011. La seconde branche de l'Y Ardennais (branche ouest pour ce nouveau tronçon) était dans les cartons bien avant... Au passage, le projet à pris la masse de retard : le premier tronçon (Le Piquet/Couvin) est prévu pour cette fin d'année, sauf qu'initialement, ça devait être en 2011 D'un point de vue écologique, je n'ai pas franchement d'avis sur la question. Par contre, d'un point de vue géographie économie, ça va faire bizarre aux communes traversées par l'ex N43 entre Charleville et Rocroi. Ça va devenir très calme par chez-eux... et je suis tout aussi dubitatif sur le fait que ce nouvel axe routier ramène de l'activité au niveau du bassin de vie de la cité Carolomacérienne (l'avenir nous le dira). En tous cas, je suis très content d'apprendre que l'on va pouvoir bénéficier d'une nouvelle station, même minimaliste. Et je te confirme, les routes autour de Bourg-Fidèle l'hiver, il faut prendre son temps pour y circuler Tu compte investir dans un SPIEA pour avoir des relevés pluviométriques précis ? Sinon, pour parler un peu de météo : après une Tn de 6,1°C en début de nuit, Tx du jour à Douzy de 15,1°C ; cumul de 3,6 mm sur la journée entre le front perturbé de ce matin et les rares averses de l'après-midi.
  2. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Petit souci de mise au point également... mais j'avoue m'être fait avoir plus d'une fois lors d'une chasse un peu trop à l'arrache Difficile de bien juger de la chose quand il n'y a pas de source lumineuse à proximité pour bien faire cette MAP justement. En tous cas hier soir à 18h00, lorsque je voyais le radar, je me suis dit : "chouette, on va vraiment se taper un orage !" Et bien, que nenni... Même pas une goutte d'eau hier soir. Pas la même chose en revanche du côté du Lot-et-Garonne (aval du bassin du Lot) où les pluies ont été marquées hier soir, apportant des cumuls entre 30 et 50 mm, avec ponctuellement quelques pointes >50 mm entre Saint-Vite, Fumel, Cuzorn et Blanquefort-sur-Briolance (BV Lémance - BV Thèze + amont BV Lède). Même le BV du Boudouyssou à été copieusement arrosée... La lame d'eau d'hier sur le bassin est assez éloquente : En tous cas, changement de décor ce jeudi avec le retour d'un ciel gris et accompagnée de petites pluies sur Cahors. Plafond très bas, Mont St-Cyr noyé dans les nuages : finalement, un temps d'automne après une grosse semaine d'été.
  3. Suivi du temps dans le Nord

    Salut, Amiens à fait fort visiblement au niveau de la douceur... il faut dire que la station d'Abbeville a également tremblée hier matin, à tout juste quatre dixième d'égaler son record de Tnx en date du 7/10/2009 (17,1°C hier matin, record à 17,5°C). En tous cas dans le NE des Ardennes, pas de gros pic de douceur depuis le début de cette période de beau temps. Une Tx de 21,8°C hier... loin, très loin des températures maximales qu'il y avait à la même période en 2015 (les 16 et 17 octobre, Tx de respectivement 6,2 et 6,8°C )
  4. Les photos des stations MF sur Infoclimat

    C'est vrai qu'elle commence à manquer... https://twitter.com/tornado08_/status/920337493224034304
  5. Bugs sur Infoclimat #2

    Je pense que personne ne l'a remarquée pour l'instant (vu qu'il ne pleut pas ), mais les cartes des cumuls radars sont indisponibles depuis le bug d'hier matin... http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=colorac60radaric
  6. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Ah ce point de vue de la Croix de Magné... j'y vais tellement peu. A vrai dire, je suis plus adepte du mont Saint-Cyr qui à l'avantage d'être bien dégagé, mais je vois que ça reste très acceptable là-bas aussi malgré la végétation environnante En tous cas, avec @cédric du Lot et @titou12 qui se baladent jusqu'à Cahors, on aura bientôt assez de monde pour organiser une rencontre IC dans la citée Cadurcienne !
  7. Suivi du temps dans le Nord

    Oulà, ça fait une sacrée différence quand même... 10% de plus il y a un des deux pluvio qui doit déconner, va falloir que je surveille ça...
  8. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017

    Quelle chance d'avoir une vue aussi dégagée... je ne peux pas en dire autant là où j'habite C'est l'antenne de Trespoux-Rassiels que l'on aperçoit au loin ? J'imagine que cette vue est légèrement "brouillé" ce matin par des grisailles ; il y en avais pas mal au réveil dans la vallée du Lot, mais ça se lève actuellement. Autour de 10°C au lever du jour, mais c'est la vallée de la Dordogne ce matin qui était la plus fraîche, avec 6°C vers Souillac et Prudhomat-Castelnau.
  9. Non, ce n'était pas moi ^^ Mais j'ai reçu un appel en fin d'aprèm et je passe à nouveau demain matin. J'en profiterai pour informer Maxime de ton intérêt pour participer. Au contraire, on m'a précisé tout à l'heure que la liste n'était pas du tout fermée & qu'il est tout à fait possible d'inclure de nouveaux intervenants. J'ai attendu également pas mal de temps pour le premier contact... mais là, j'avoue que ça sent le loupé. Pas grave, ça va s'arranger
  10. Suivi du temps dans le Nord

    Non A l'heure actuellement, c'est la station de Sorcy-Bauthémont qui est N°1 avec un cumul (encore provisoire) de 42,8 mm ! Pour confirmer les propos de @SEDANNAIS, la ville de Reims à pris de jolis cumuls cette nuit, plus de 50 mm localement en l'espace de 12 heures à peine.
  11. Suivi du temps dans le Nord

    Hello, En effet, quel plaisir de voir apparaître une nouvelle station sur notre département. Disons que c'est une ré-ouverture de poste, puisque Théo disposait d'une première série de mesure depuis décembre 2012 il me semble ? (à l'époque de la WMR200). En tous cas, la VP2 est clairement bien installé et c'est un réel plaisir depuis 48h que de comparer les mesures avec les stations aux alentours. Hâte de voir les écarts probables durant l'hiver notamment ! On commence donc à avoir des stations sur quasiment toutes les unités géographiques du département. - La plaine Champenoise avec Rethel (Météociel), Coulommes-et-Marqueny (Météociel), Roizy (Weatherlink) - l'Argonne avec Cornay (Weatherlink) ; c'est la station de @Piour08 - les Crêtes Pré-Ardennaise : Ouest et Est, avec Sorcy-Bauthémont (StatIC) et Bulson (StatIC) - la vallée de la Meuse (ou dépression ardennaise au sens plus large) : station perso à Douzy (Météociel) + Charleville-Mézières (MF) - Le Plateau avec Renwez (StatIC) A cela, on peut rajouter les stations MF avec les données horaires : Rancennes (Pointe de Givet), Rocroi + Signy-le-Petit (Thiérache et Plateau de Rocroi), Liart + Launois-sur-Vence (Crêtes-Ouest), Saulces-Champenoises (Plaine de Champagne), Buzancy + Montcheutin (Argonne). On arrive au final sur un réseau de 17 stations ; un beau résultat pour un département rural. L'objectif serait donc de continuer à le développer, et il est bien vrai que la question d'une station sur le Massif va refaire surface. Avec @SEDANNAIS, c'est une idée qui traîne depuis deux ou trois ans déjà ? Plus d'infos dans quelques semaines. Comme je remonte dans les Ardennes à la fin du mois d'octobre, je compte bien profiter de ce temps libre pour faire avancer le projet !
  12. Va falloir que @Thundik81 prépare la pige pour le Lot, mon tour (et accessoirement ma première) arrive très bientôt !
  13. Prévisions pour le Nord Septembre 2017

    Une vigilance en parfaite adéquation avec les modélisations proposées ce matin par ARP, NAE et CEP... Ils sont d'ailleurs relativement intéressants à archiver, puisque de tels cumuls sont peu courants en cette période de l'année. C'est à priori le Perthois (région du Der, tripoint dépt 52/51/55) qui devrait recevoir les plus forts cumuls, avec comme tu l'a bien précisé, un fort risque de cumul journalier > 60 mm. Les Ardennes resteront un peu à l'écart je pense, on sera déjà dans de l'air plus frais dès cet après-midi et l'advection de Thet'E/Theta'w s'arrête vraiment à la frontière Marne/Ardennes. Pour rappel, à Troyes notamment, le cumul mensuel moyen en Septembre (période 81/10) est de 53,3 mm. À Saint-Dizier, cumul moyen de 74,2 mm avec un record de 153,6 mm en septembre 2001 (il me semble difficile à battre ^^, mais on verra, nous ne sommes qu'à la mi-septembre).
  14. Concours TSM 2017

    On compte sur toi pour nous tenir au courant ! Ça pourrait probablement en intéresser plus d'un ici, moi le premier.
  15. Prévisions pour le Nord Septembre 2017

    En effet, on va suivre ça du coin de l’œil, mais la tendance est quand même à une diminution de l’activité perturbée prévue en fin de semaine. Un temps évoquée le week-end dernier, un probable coup de vent semble d'ailleurs s'être éloigné des modélisations au fil des jours. GFS 12Z me semble bien isolé pour ce petit "îlot" de précipitations marquées sur le Pas-de-Calais. Néanmoins, sur les européens ARP et CEP 12Z, on voit apparaître des signes d'une probable lame d'eau autour des 30 mm sous ce passage perturbé. Je vois surtout que le Nord va basculer dans un temps réellement automnal à partir du week-end, avec la prédominance d'un flux d'Ouest à Nord-ouest pour la semaine suivante... La position de l'AA trop en retrait sur l'Atlantique laisse une route toute tracée pour les basses pressions sur les îles Britaniques/Mer du Nord/Bénélux. Alors, à priori, ça n'annonce pas un temps fortement très perturbé sur nos régions, mais ça laisse présager une tendance grise, plutôt fraîche pour la saison et légèrement humide. A confirmer