Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cers

Membres
  • Content Count

    2130
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Cers

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 12/05/1988

Personal Information

  • Location
    Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul

Recent Profile Visitors

6520 profile views
  1. Températures hier après-midi à 17 h vs celles prévues par ARPEGE vendredi à la même heure :
  2. Ok, et çà n'empêche pas de changer, par exemple si dimanche tu te rends compte que vu les prévisions çà ne va pas le faire ?
  3. Sacré chute de température mine de rien entre jeudi et vendredi, l'isotherme 0 °C va passer en quelques heures de 2800 à 1600 m.
  4. Y en avait marre de voir du rouge sur notre pays, çà change au moins. De la pluie, de la fraîcheur, et même peut-être un potentiel venteux avec ces creusements dépressionnaires. Un temps d'automne quoi.
  5. Ce weekend on pourra faire des igloos çà se trouve ...
  6. Ce flux de nord-ouest n'emballe pas grand monde on dirait. 😄 @kéké , rien à ajouter ce soir ? IFS, GFS, GEM et ICON 12 Z sont tous unanimes sur l'enfoncement d'un talweg en milieu de semaine.
  7. Oui, çà n'est pas encore bien appréhendé tout çà. Les cumuls pourraient être revus à la baisse même en Lorraine d'ici là ... Pour la Bourgogne, IFS 12 Z modélise quand même plus de 50 mm en Côte d'Or d'ici lundi soir. Bons, cumuls à relativiser hein, il faut attendre un peu que l'échéance soit plus courte.
  8. Prévisions météo GRAND-EST Dégradation en cours par l'ouest, évolution vers un temps humide et particulièrement frais tout le weekend Un talweg va prochainement s'enfoncer sur la France. On retrouve déjà son influence, avec actuellement un front froid à l'ouest du pays, lié à une dépression de surface en Mer du Nord. Ce front se décale progressivement vers l'est et donne des précipitations dès ce soir en Champagne-Ardennes, puis les averses s'étendent dans la nuit et demain matin à la Lorraine et l'Alsace. Quelques éclaircies possibles en journée de jeudi, le ciel reste
  9. Il y a 10 membres supplémentaires et les perturbations (conditions initiales, paramétrisations) ont dû être revues pour mieux représenter l'incertitude pesant sur le scénario déterministe. Je dirais que c'est plutôt un gage de "fiabilité" justement, car une dispersion faible peut faire penser à tort que la prévisibilité est bonne, or cela dépend également beaucoup du modèle ensembliste lui même (le choix des perturbations apportées est important). En bref, la nouvelle version de GEFS devrait donner un meilleur aperçu des différents états possibles de l'atmosphère (quitte à ce que
  10. Voici le lien http (pour le Valtin) pointant vers GEFS 6 Z, nouvelle version, devenue opérationnelle à partir du 12 Z aujourd'hui (sortie en cours) : http://modeles16.meteociel.fr/modeles/gensp/runs/2020092306/graphe3_1000___7.0288_48.0833_Le+Valtin.gif
  11. C'est quoi encore cette canicule automnale du run de contrôle le 4-5 octobre ? Veux-tu effacer cela ! 😄
  12. 1) Cliquer sur le "+" pour citer le(s) message(s), chez moi un "bouton" apparaît en bas à droite 2) Aller dans la messagerie et cliquer dessus pour incorporer la (les) citation(s)
×
×
  • Create New...