Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cers

Membres
  • Content Count

    1168
  • Joined

  • Last visited

About Cers

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 12/05/1988

Personal Information

  • Location
    Bois-de-Haye (265 m) entre Toul et Nancy

Recent Profile Visitors

2337 profile views
  1. Premier avril de confinement au bord de mon lac privé. Bonne journée à tous !
  2. En confinement surtout ... 😡 Si si ! Je l'ai vu avec une loupe. 😄
  3. Malgré des températures largement négatives en basses couches en début de semaine prochaine, les gelées en plaine ne devraient pas être excessives. Le vent de nord-est à nouveau très présent aura notamment pour effet de réduire l'amplitude thermique journalière. Excepté dans les fonds de vallée et "trous à froid", on pourrait avoir des gelées comprises entre -1 et -4 °C en général. Vent plus faible en milieu de semaine mais ciel possiblement plus nuageux et masse d'air moins froide.
  4. Pour les Alpes OK, mais pour la plaine d'Alsace je suis dubitatif, on peut envisager au mieux quelques flocons à mon avis : - l'arrivée d'air froid en altitude dimanche ne se traduira pas rapidement par des températures < 1 °C en plaine ; - le vent de NE sera soutenu (pas d'isothermie) ; - la masse d'air va rapidement s'assécher lundi sous l'effet des HP.
  5. Salut, Ne pas oublier que le pas de temps sur le diagramme CEP est de seulement 24 h. 🙂 Pour GEFS, on a une température moyenne de l'ensemble de ~ -5 °C / -6 °C le 30 et le 31 mars à 00 UTC. Le "pic de froid" se situerait en moyenne dans la journée du 30. On retrouve la même chose chez IFS à 00 UTC le 30 et 31 mars, mais on ne sait pas ce qui se passe entre ces deux horaires. La tendance des T850 est à la hausse mardi et mercredi, mais comme tu l'indiques ce sera dans l'ensemble une semaine bien fraîche.
  6. Journée sans dégel en plaine ? Hum, risque nul effectivement. A mon sens il faudrait dans ces conditions et à cette période de l'année une T850 < -10 °C pour cela et/ou un vent bien plus faible. Nous aurons bien entendu des gelées par rayonnement mais malgré un ciel clair, le vent en basses couches va déjà limiter le refroidissement nocturne près du sol. En journée, le rayonnement solaire de mars va faire rapidement grimper les températures au-dessus de zéro. L'amplitude thermique n'est plus la même qu'en janvier/février.
  7. J'avoue ! Si j'habitais à Xonrupt, sans doute que je pourrais 😄 Ok, j'ai pas regardé hier.
  8. On dirait. Je croyais qu'il avait neigé hier dans le secteur pourtant. La T est encore < 0 °C, le vent d'est assez marqué doit jouer un rôle.
  9. Au Champ du Feu, c'est assez surprenant ! Zéro trace de neige au sol, mais encore sur quelques Sapins et le poteau métal. http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/
  10. Sinon, chouette ambiance aujourd'hui au Hohneck. Il y a pas une personne qui se balade ! Surprenant çà 😄 http://www.hotel-hohneck.com/pages/webcam.html Une chose est sûre, çà va faire du bien à l'environnement ce confinement.
  11. Pour la voiture, je suis assez d'accord. Quoique dans ce cas, supprimons totalement les transports en commun ... Concernant le risque plus élevé d'accident, en faisant le tour de pâté de maison plutôt que de courir à 5 km autour de chez soi, je suis plus septique. Les sportifs dans l'âme chercheront toujours à substituer (home trainer, muscu à domicile). Et si je suis contraint prochainement de faire 300 allé-retours dans mon jardin pour courir 10 km il n'y aura pas de problème. A trop rester assis, c'est le risque de hernie discale ou maux en tout genre qui guette. 😛
  12. En quelque sorte oui, même si on peut très bien se blesser dans d'autres circonstances, chez soi. Mais c'est aussi pour loger tout le monde à la même enseigne. Si on n'interdit pas, beaucoup de personnes vont vraisemblablement se retrouver à marcher sur les crêtes vosgiennes au même endroit, il va forcément y avoir des rencontres et la distanciation sociale n'est plus respectée. Ce n'est plus du confinement. Mais dans un sens, c'est discutable... Dans mon village, çà va, pas trop de monde à l'extérieur. Quand je vois les marchés encore ouverts en ville, les queues devant la boulangerie ... je me demande effectivement quels risques je prends à aller courir comme chaque semaine seul 10-15 km au plus profond de la forêt ... Il faut aussi faire preuve de bon sens.
  13. Il fait bon d'être gendarme en cette période de confinement, pour pouvoir se promener sur le massif ^^
×
×
  • Create New...