Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cers

Membres
  • Posts

    3119
  • Joined

  • Days Won

    4

About Cers

  • Birthday 12/05/1988

Personal Information

  • Site web
    https://meteopratique.com

Recent Profile Visitors

16133 profile views
  1. Une bande étroite de front froid circule assez vite d'ouest en est. L'analyse en coupe montre une convergence du vent marquée près de la surface, associée à des ascendances maximales vers 800 hPa et de la divergence juste au-dessus, à l'étage moyen. A son passage, pluie brève et intense, quelques rafales de vent.
  2. Orage depuis un quart d'heure avec très forte pluie, quelques coups de tonnerre.
  3. Petit profil vertical prévu pas loin de Toulouse par GFS 12 z pour samedi en fin d'après-midi. On retrouve les éléments favorables à une convection profonde potentiellement organisée comme énoncé par Faycal : CAPE > 1000 J/kg (instabilité modérée), LI largement négatifs, Td > 15 °C en surface, cisaillement de vent assez fort et quasi-unidirectionnel entre 2 et 6 km, K-index de 37 °C très favorable, DCAPE correcte.
  4. Hiver froid par rapport à la moyenne 1981-2010 -> statistiquement de moins en moins probable, on le sait. Synoptique régulièrement favorable aux masses d'air froid, DJF conforme aux moyennes climatiques (?) mais que nous pourrions peut-être qualifier de froid dans le climat actuel en évolution rapide, hélas mal représenté par les normales climatiques stationnaires sur 30 ans même les plus récentes -> pourquoi pas ? ----------------------------- @lolman123 Ta méthode pour calculer les anomalies n'est pas claire pour moi. J'espérais un peu plus de développement de ta part, vu la longueur de tes posts. Si tel indice i donne une valeur Xi, quelle anomalie de température tu trouves ? Tu fais une moyenne ? Quel poids associe tu aux différents indices dans tes calculs, et pourquoi ? Les corrélations statistiques sur lesquelles tu t'appuies sont parfois mauvaises, discutables. Je trouve intéressant le fait de chercher des corrélations, mais c'est très simpliste d'établir une tendance saisonnière en faisant un combo d'indices. Il y a plein d'interactions, de rétroactions, et tu supposes que les phénomènes obéissent à des relations linéaires or la réalité est autrement plus complexe. La prévisions saisonnière est difficile et ne donne pas de bon résultats en Europe. Ne penses tu pas que tes succès/échecs finalement sont aléatoires ? L'échantillon total de valeurs n'est pas grand, et c'est pas loin du 50/50. Pour ton taux d'échec estimé à 100 % en février, il y a peut-être aussi une part de hasard. S'agissant de la marge d'erreur enfin, je ne comprends pas comment tu l'obtiens. C'est quoi ton intervalle, un intervalle de confiance ? Finalement, et c'est juste mon avis, ton approche comporte des aspects intéressants, mais je préférerais quelque chose de plus synthétique, avec moins d'informations et de recherche de "précision" au détriment d'une certaine rigueur scientifique.
  5. Bonjour, C'est truffé de bugs autour de la baie d'Hudson au Canada, quand on clique sur la carte çà renvoie vers une autre station, et les données ne sont pas toujours les bonnes.
  6. En conclusion, l'hiver prochain a selon toi toutes les chances d'être plus froid que la moyenne 1981-2010 @lolman123 ? Peux-tu détailler comment tu obtiens les anomalies de température stp, et préciser les marges d'erreur associées ? Comment estimes tu par ailleurs à posteriori la fiabilité de tes tendances saisonnières ?
  7. J'aime particulièrement ce passage 😛 😄
  8. https://www.meteopratique.com/2021/09/potentiel-pluvio-orageux-confirme-ce.html Bonne soirée 😛
  9. Averses, orages ... et après ? Ma petite analyse quant à l'évolution à venir, pour compléter l'intervention de _sb : https://www.meteopratique.com/ Bonne soirée Edit : si après lecture vous trouvez une erreur quelque part, ou éventuellement si votre avis diffère par rapport à ce que j'ai écrit et peut contribuer de manière intéressante, n'hésitez pas à vous manifester au fait.
  10. Un front froid matérialisé par une bande étroite de précipitations traverse le nord-est actuellement dans des conditions faiblement instables (animation ci-dessous). Il se situe au niveau de l'axe du talweg de surface et s'accompagne d'une rotation du vent à droite (deuxième figure). Il est prévu de faiblir en soirée lors de sa progression vers l'est.
  11. Oui, si des cumuls entre 20 et 80 mm seraient généralement à prévoir à priori, des cumuls supérieurs sont ponctuellement envisageables. D'ailleurs, ICON-D2 18 z dans sa sortie déterministe est extrêmement généreux pour le sud du Limousin avec jusqu'à plus de 150 mm si je vois bien clair. Pour le Massif central, il y a aussi beaucoup de scénarios forts dans l'EPS.
  12. Dans les prochaines heures, de nouveaux forçages d'altitude vont en effet s'appliquer sur des profils humides et assez instables dans un contexte convergent en basses couches, permettant le déclenchement d'une convection profonde localement intense. Il est attendu une augmentation du soulèvement en sortie gauche de jet et en entrée droite du dédoublement, du SO au Massif central, une zone délimitée grosso modo par le cercle rouge sur la carte ci-dessous :
  13. Je me permets juste d'apporter une petite précision afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté par rapport à çà. On peut dire d'un profil vertical ou d'un sondage qu'il est "loaded gun", mais pas d'une cellule orageuse. Le loaded gun est un des archétypes de sondage tornadique et favorable aux orages violents qui se caractérise avant tout par la présence d'une EML et une "capping layer". Si on regarde le radiosondage de Bordeaux de 13 h, on constate qu'il y a de la CAPE grâce à une humidité présente mais on n'a pas de profil loaded gun. Dans cet article, je montre un exemple de profil de type "loaded gun" : https://www.meteopratique.com/2021/09/un-temps-chaud.html ou sinon : http://www.eumetrain.org/data/1/15/loaded.htm https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/35/4/1520-0477-35_4_154.xml
  14. Bonjour ! Pour ceux qui çà intéresse, vous pouvez retrouver mes articles récents : l'un rédigé tout à l'heure à propos de la situ actuelle et à venir, l'autre écrit hier sur les ondes de Rossby. https://www.meteopratique.com/ Bonne journée ! Cers
  15. Et la MUCAP sinon, elle est prévue de combien demain chez ARP ? 😛
×
×
  • Create New...