Torrent

Membres
  • Compteur de contenus

    3 259
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Torrent

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 17/12/1952

Personal Information

  • Lieu
    34230 Paulhan - Centre Hérault

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. 2 mm de plus hier soir ce qui porte le cumul de l'épisode à un chiffre rond 58+2 = 60 mm. Je vais aller voir le niveau de l'Herault, il a dépassé les 714 m3/s à Canet et Aspiran, la station de Montagnac est en rideau sur Vigicrues, le pic a été atteint sur Aspiran à 0h et actuellement le débit sur cette station est de 490 m3/s, je pense qu'il a du sortir de ses berges mais a pas tellement, la décrue est rapide, il me semble qu'autrefois les inondations dans les plaines de l'Hérault duraient plusieurs jours, actuellement seulement quelques heures, peut être faut il dépasser les 1000m3/s...
  2. Je pensais que c'était terminé, que dalle! et une cellule isolée est venue foutre sa m....e et je pèse mes mots, car infiltrations dans le garage et suite à celles de ce mation la terre est déjà saturée, je viens à peine de finir d'éponger, la cellule en question est actuellement du coté de Lodève après avoir arrosé le Salagou.... grrrrrrrrr Je viens de verifier le pluvio, 35 mm, alors qu'il était à 18, 17 en plus donc ... Cumul depuis hier 18+5+35 = 58mm (provisoire peut être car une cellule au large de la Camargue a une trajectoire vers le NW et cela ne me plait pas du tout, marre de la serpillière et du balai brosse pour aujourd'hui!).
  3. Bon Olive30 avait raison, je lui fais mes excuses, ce n'est finalement pas énorme ce qui est tombé ensuite sur le Gard, la convergence a été coupée par l'Ouest, l'épisode se termine rapidement, la ligne qui menacait les Bouches du Rhône effleurera tout juste la côte si encore elle ne reste pas au large. Chez moi 41 mm dont 18 celle nuit, 5 entre 7h et 9h, et 18 entre 9h et maintenant ou il ne reste que des ondées éparses. il y a eu vers 10h15 le passage d'une ligne orageuse intense mais qui n'a pas duré et a fait l'essentiel de ces 18 mm. Un bon arrosage, ce matin était prévue chez moi la visite de deux personnalités qui ont du se prendre une bonne saucée, je remercie le ciel de les avoir reçus comme ils se le méritaient.
  4. Tu plaisantes? la fin de l'épisode chez toi? chez moi oui, effectivement, mais avec ce qui remonte du Golfe du Lion et vu la trajectoire que cela prend ce n'est pas du tout fini pour l'Est Heraultais, pour le Gard et surtout ensuite pour les Bouches du Rhône!
  5. Je trouve que MF en ne mettant pas l'orange est en train de nous faire une nouvelle boulette, car au vu des averses intenses qu'on a eues entre 10h et 10h30 il etait dangereux de prendre la route, il y avait et il y a risque de submersion des chaussées, pour ce qui est de Vigicrues qui ne depend d'ailleurs pas de MF mais directement d'autres services de l'Etat ce n'est pas mieux, l'Herault à Laroque est en train de dépasser les 330 m3/s et nul doute que cela va monter encore, or 330 m3/s à Laroque signifient 700 à 800m3/s en aval après le confluent avec la Lergue ce qui suffit largement pour que le fleuve sorte de ses berges, et il n'est pas dit que cela ne monte pas davantage, Le cumul ici est de 40 mm mais comme cela a stagné bien plus sur l'ouest vers Beziers, Magalas ou Bédarieux, les 100 mm y sont je pense allègrement atteints ou dépassés.
  6. Ici à 30 km au NNE de Beziers ca noircit bien avec quelques impacts de foudre, pluie modérée en cours d'intensification, à 8h il y avait 18 mm de la nuit, si ce qui est sur Beziers actuellement vient se caler ici ca risque de faire du vilain, le radar nous montre comment étant à la lisière de la zone orange-rouge, ce qui m'inquiète c'est ce que montre la vue du satellite en IR, une bombe est en train de se former au large dans le golfe du Lion, voir sur Sat24 par exemple. https://fr.sat24.com/fr/fr/infraPolair
  7. Au final cet épisode ne restera pas dans les mémoires, les averses de la journée d'hier ont fait 5mm auxquels s'ajoutent 8mm de la ligne de cette nuit, qui a été intense mais est passée en quelques minutes avec de très fortes rafales de vent, 13 mm donc au total.
  8. Je confirme (Paulhan) rafales très fortes de vent et averse intense depuis quelques minutes, ca semble déjà se calmer, ce qui rejoint ton observation. Le plus remarquable de cette ligne c'est en effet le coup de vent, dégâts probables à certains endroits.
  9. 18 mm depuis hier soir, ajoutés aux 127 du mois d'octobre cela commence à faire un joli cumul.
  10. Bon, ayé! premières averses, assez fortes avec 11,1° à la sonde, un peu étonné tout de même, Arome voyait les premières précips démarrer plus tard, mais bon Arome est toujours en retard sur le réel d'une ou deux heures...
  11. L'air chaud ne concerne pour le moment qu'une bande littorale de moins de 10 km, ici à 30 km j'ai une T° stable à 10,6° constante depuis 17 ou 18h.
  12. Vent de NW ici, glacial avec une chute de la temperature remarquable, hier soir j'avais relevé 4,6° vers 21h, puis c'est remonté lentement durant la nuit, pour atteindre 7,2 ce matin, mais là on est à 4,8° il y a une heure 4,4° seulement, ambiance pluie hivernale, 3 mm hier, 4mm ce matin actuellement très faible, au vu du radar et du sat c'est un peu plus à l'ouest que cela se concentre avec ce conflit, vent plus chaud en altitude et vent de NW au sol, chez nous on ne l'appelle pas Tramontane ou Mistral mais "Terral" (vent de la Terre, au moulin de Daudet à Fontvieille il y a ou il y avait cette dénomination "Vent Terral-Mistral"). A priori je parie sur le scenario suivant qui est le plus logique, la progression de la zone pluvieuse qui arrive actuellement jusqu'à Castres et Carcassonne devrait regresser vers l'Est à mesure que la dynamique de la depression centrée sur les Baléares la fera se déplacer vers l'Est, on devrait avoir cet après midi des pluies plus soutenues avant que cela ne regagne le Rhône, Paca et la Corse. Les anciens appelaient ca ici "la virada del Terral", je pense qu'elle est imminente.
  13. Torrent

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Je le craignais ce matin déjà et j'ai dit à mon voisin que ce serait sans doute des dizaines de morts, hélas... Il y a des personnes agées isolées et sans contact avec de la famille ou des amis proches, et aussi des personnes qui traversaient la région en voiture et qui ont pu être emportées.
  14. Torrent

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Violentes averses en cours ici avec un vent marin démentiel, le rouge est en train de passer sur nous, cependant le radar indique que le passage sera relativement bref, l dynamique Ouest Est est enclenchée, cela ne devrait pas être du stationnaire du moins en vallée de l'Herault, cependant je pense que le Caroux a du bien ramasser avec le blocage orographique, et ce devrait être pareil sur le relief Cevenol mais rien de comparable avec la catastrophe Audoise ou ces intensités ont duré une dizaine d'heures.