Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Torrent

Membres
  • Content Count

    3324
  • Joined

  • Last visited

About Torrent

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 12/17/1952

Personal Information

  • Location
    34230 Paulhan - Centre Hérault

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si je comprends bien au vu des différents posts je suis presque un privilégié avec mes 23 voire 25mm car il pleut à nouveau, une petite averse est en cours, curieusement non visible sur le radar, mais bon une petite zone pluvieuse peut échapper parfois. Par contre je crains que nos amis de PCA n'aient une grosse déception, car au radar il semble que la ligne est en train de s'affaiblir à vitesse grand V en rentrant dans les Bouches du Rhône, elle arrivera très affaiblie peut être sur Marseille mais guère au delà. PS: à la reactualisation du radar la petite zone pluvieuse est bien visible, autrement dit rien n'échappe au radar.
  2. Le bouquet final est passé ici et a laissé 15 mm qui s'ajoutent aux 8mm d'hier et de cette nuit, 23 mm au total sur l'épisode, peut être pas tout à fait terminé mais le gros est passé, très loin des 80 à 100mm en plaine annoncés hativement par La Chaine Météo et d'autres présentateurs météo de plusieurs chaines d'info, par contre Guillaume Séchet était à peu près dans le vrai, GFS avait à peu près vu juste aussi sur la prévi locale. Au total avec l'orage de mercredi soir qui avait aussi laissé 23mm on en est à 46mm sur la semaine, pas si mal en définitive, assez pour rehumidifier les sols sans raviner, au vu du radar les hautes vallées de la Lergue et de l'Hérault ont du avoir des cumuls bien plus conséquents.
  3. J'ai eu un bon fou rire avec ta définition du Cerbérien. Pluie modérée ici depuis 9h, le gros est encore sur l'Ouest Hérault (le gros n'est pas celui qui m'apporte le Midi Libre le matin mais c'est le gros de la perturbation). C'est le Nord de l'Aude et le Minervois qui semblent le plus touchés en ce moment ainsi que le littoral du coté de Port Leucate. Par contre MF nous met des pluies orageuses sans discontinuer jusqu'à demain soir tard, sur le site grand public mais bon on sait que c'est une synthèse d'Arome qui lui nous met des accalmies en début de soirée avant une reprise en mileu de nuit. Actu fortes rafales de vent Marin ou plutot de Grec et des averses intermittentes.
  4. Orage assez intense avec activité electrique soutenue, vers 19h eclairs incessants mais le plus gros etait plus au nord, une rafale a bien secoué les arbres à la fin du passage, je ne serais pas surpris qu'il y ait eu des dégats dans le coin. Pour le moment cumul de 16mm, mais la pluie a repris en mode modéré. Et dire que nous avons vendangé la dernière vigne ce matin...
  5. 25 à 26° de Tx le Vatnajökull risque de ne pas trop aimer non?
  6. Avec ces températures même les plantes non fragiles ont morflé, chez moi on a eu pas mal de vignes touchées et on n'avait jamais vu cela, y compris les feuilles dans certains cas, il faut dire qu'on a atteint des sommets encore plus élevés, 45,5° le 28 Juin, mais à partir de 40° ca devient critique pour bien des plantes,
  7. Ah mais ils continuent les économistes qui savent tout mieux que les scientifiques, ils nous parlent de la reprise de la croissance, élaborent des projets fumeux plus qu'irresponsables et même impossibles avant très longtemps, genre aller coloniser la planète Mars, faire du tourisme spatial, développer encore le trafic aérien, augmenter les échanges, comme si envoyer des fusées en veux tu en voilà n'était pas hyper polluant et ne demandait pas d'énormes ressources en énergie. Je me souviens d'un spationaute Français qui nous expliquait que lors des lancements de feu la navette spatiale americaine, la consommation était équivalente à celle de toute l'energie qu'utilise toute la côte Est des Etats Unis, autrement dit ce sont des valeurs énormes, mais ca ne semble pas les troubler le moins du monde.
  8. Je ne pense pas car il me semble douteux que le site ait été saturé à minuit encore je veux bien mais à 6h du matin non.
  9. Le site de prévisions grand public de Meteo France est down depuis ce matin très tôt, quelqu'un a des infos?
  10. Franchement je compatis avec nos amis Parisiens, 36,4° Bd St Germain et le mini est sur Paris Montsouris avec 32,5° à 22h, ce doit être plus que pénible à supporter, ayant vécu à Paris et à Lyon je sais très bien ce qu'est une vague de chaleur ou une canicule en ville, avec le béton et le bitume qui restituent la chaleur du jour, en plus un voile nuageux s'étend du Cher à la région Parisienne, exactement ce qu'il ne faut pas pour que le rayonnement nocturne fasse baisser la température. Ici avec 26,1° en ce moment c'est presque l'hiver en comparaison.
  11. Je renonce à comprendre, les AM passent en vigi Orange, on parle d'humidex à 42, mais on a autant dans d'autres départements de Paca par exemple le Var ou les BDR et aussi dans l'intérieur de l'Herault qui reste lui en Vert, sans parler du Gard ou du Vaucluse qui restent en jaune.
  12. Et évidemment pour MF et sa carte de vigilance l'Herault est toujours en vert, il n'y a soi disant pas de canicule ici, je veux bien que sur la côte on soit autour de 27 ou 28° mais Gignac et Aniane sont déjà au dessus de 32°. Chez moi je relève aussi 32,7° et il est évident que les 36 ou 37° seront atteints cet après midi, la brise côtière encore un peu présente ce matin n'arrive plus jusqu'ici. Il me vient un soupçon, et si c'était pour des raisons bassement économiques, ne pas faire fuir les touristes par exemple.
  13. Tiens au fait Seb, selon une carte que tu as d'ailleurs commentée les données Aqua donnaient en effet un record pour la zone de Gallargues-Vauvert et chez moi et villages voisins, Adissan, Aspiran, Canet, Lezignan la Cèbe, plus Paulhan évidemment, ceci dit les villages en face sur la rive gauche de l'Herault ont autant morflé, Campagnan, Belarga, Tressan, Vendemian entre autres, tu as même parlé de zone de pyrolyse, en précisant qu'on en saurait plus avec les données Terra mais que cela prenait quelques jours, sont elles disponibles?
  14. Et à peine on commençait à respirer un peu avec ce matin une Tn géniale de 18,2° après une TX de 33,4° hier chez moi que l'on nous annonce une nouvelle canicule pour la semaine prochaine avec des valeurs de 40° dans le sud-ouest et dans la basse vallée du Rhône. Plein de viticulteurs sont catastrophés et ont perdu déjà une grosse partie de la vendange avec des vignes carrément cramées, et malgré cela, malgré les recommandations j'ai vu quelques abrutis qui sortent avec l'écimeuse montée sur le tracteur, ceux là je ne vais pas les plaindre quand leurs grappes restantes seront fusillées par le soleil par manque d'ombre. Même les vendeurs de produits phytosanitaires recommandent de ne pas toucher davantage aux vignes, la canicule de Juin a grillé aussi les maladies , mildiou et oïdium et les parasites papillons Cicadelle et Cochilis-Eudémis, aucun traitement à faire pour l'instant, irriguer là c'est installé au goutte à goutte et surtout ne pas écimer.
  15. La canicule est sans doute terminée mais ca reste encore à des valeurs élevées, sauf hier bien sur ou on a respiré avec une TX de 27°, mais aujourd'hui à cette heure encore 33,5° et la TX a été de 36°. Cet été sera vraiment meurtrier.
×
×
  • Create New...