Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Torrent

Membres
  • Content Count

    3362
  • Joined

  • Last visited

About Torrent

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 12/17/1952

Personal Information

  • Location
    34230 Paulhan - Centre Hérault

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 14 mm pour le moment, accalmie temporaire avec une reprise prévue dans les prochaines heures.
  2. C'est en effet vite vu Yes, à 19h c'etait vite vu et même avant, la remontée vers les Cevennes et plus rien en plaine à l'Ouest de Montpellier sur le radar infoclimat, et plus rien à l'ouest de la Camargue dans le Golfe du Lion, mais surtout sur la photo Sat24 infrarouge on voyait très bien que le centre dépressionnaire sur l'Atlantique remontait vers les Iles Britanniques, l'aspiration de la perturbation en Mediterrannée par le centre dépressionnaire était obligatoirement destinée à filer vers Paca, il n'y avait aucune réserve sur la Catalogne Ibérique ni vers les Baléares pour maint
  3. Ca sent le gros flop ce prétendu épisode Cevenol, 8 mm chez moi au passage de la ligne et ..... rien derrière en vue.
  4. Possible oui, il y a en effet un effet décrue pour le Var, mais le délai me semble un peu court pour dire que le pic de crue est déja dépassé sur ses affluents, mais je n'ai pas non plus d'effet rétrospectif sur les cours d'eau de cette région, ma comparaison s'appuie sur les crues Cevenoles ou les délais de pics de crues en aval sont plus longs.
  5. Ce qui est inquiétant c'est la crue du Var en ce moment, plus de 2900 m3/s au pont Napoleon III à Nice, la crue de 1994 était à 3300, il y a de l'inquiétude à propos de l'aéroport Nice-Cote d'Azur, le vent marin et la houle risquent fort de bloquer l'écoulement.
  6. L'Hérault est en décrue ce matin, sauf à Agde ou il atteint son pic en ce moment, mais quels dégâts ans sa partie cevenole, une pensée pour cette infirmière à domicile qui a été emportée par la crue du coté de Valleraugue hier.
  7. Il semble au vu du radar d'IC qu'un stationnaire est en train de se former sa racine apparait nettement du coté de St Pargoire - Tressan ... direction NE tout droit sur Ganges et Le Vigan, les choses ne sont pas près de s'arranger. Relevé ici à 20h40 14mm avec de fortes intensités vers 20h20, ensuite arrêt de la pluie et des éclairs, reprise depuis quelques minutes sur un mode plus faible, on serait très près de la racine du stationnaire, apparemment elle se trouverait sur le fleuve Hérault
  8. Ca y est la station d'Aspiran commence à réagir, il y a eu un decalage de 2h30 avec celle de Gignac, mais on est loin du compte, elle commence à peine à monter alors qu'à Gignac le débit est de 574 m3/s Aspiran encore à 3,5 m3/s.
  9. Et la station d'Aspiran qui ne bouge pas encore à 2,6 m3/s, alors que celle de Gignac indique déjà 359,5 m3/s alors qu'à 16h45 elle n'était qu'à 2,3 m3/s.
  10. Pas seulement sur la côte, regarde ce qui se passe sur le Tarn et l'extrême nord de l'Aude, ce qui est à surveiller c'est cette petite cellule qui démarre sur le versant sud de la Montagne Noire.
  11. Ca promet sur l'Herault Aval, certains vont trouver du changement, à Laroque les 1300 m3/s ont été dépassés alors qu'en aval à Aspiran l'Herault en est à un étiage très très bas à 2,6 m3/s et d'un coup ca va passer à plus de 1000 m3/s, en géneral le délai est de 6h entre la lame d'eau à Laroque et Aspiran, elle commence déjà à arriver à Gignac et on peut estimer que d'ici 19h elle sera ici.
  12. Non ce n'est pas une impression, j'avais un décalage de 20 mn entre deux rafraichissement sur le radar infoclimat et la convergence recule vers le Mont Aigoual, ca promet peut être un dépassement de la crue de 2011 à Laroque, pour le moment la crue n'est pas arrivée en plaine, je n'ose imaginer ce qui se passerait si les affluents comme la Vis ou la Lergue étaient eux aussi massivement concernés.
  13. Ca commence à s'activer en plaine, quelque petites averses et le radar montre des petites cellules qui se forment du coté de Beziers.
  14. Et Vlan! j'ai entendu des grondements de tonnerre et nouvelle grosse cellule qui s'est formée sur la Montagne Noire, actuellement de La Salvetat jusqu'au Narbonnais, Minervois et Bitterois, il semble que le Nord de la cellule glisse vers l'Est, pas impossible qu'elle m'arrive dessus, bon avec un début de nuit pareille c'est raté pour observer Neowise vers 5h du matin.... pffffffff
  15. Non, pas exactement, ca a suivi une trajectoire en diagonale par rapport à la vallée de l'Herault, en gros une ligne allant du Caylar à St Jean de Védas en passant par Saint Guilhem le Désert, Saint André de Sangonis, Gignac, St Paul et Valmalle et Montpellier. Chez moi la vue était impressionnante, pas mal de grondements de tonnerre et des eclairs visibles mais on a été sur la lisière, pas une goutte, mais je n'exclue pas que Clermont l'Herault ait été touché, marginalement cependant par rapport à la trajectoire que j'ai indiquée, le déplacement étant orienté NW - SE et partant d
×
×
  • Create New...