Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lolsse73

Membres
  • Content Count

    77
  • Joined

  • Last visited

About Lolsse73

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday 08/31/1978

Personal Information

  • Location
    Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Recent Profile Visitors

321 profile views
  1. Dernière journée de février, et dernière gelée à l'aéroport de Chambéry, ce qui porte le total à 22 jours de gel sur 28. Correct.
  2. Enneigement très inégal sur Chambéry ce matin ! Quasi rien sur St Baldoph (bas) côté Chartreuse et une petite dizaine sur St Alban côté Bauges à altitude égale. Ça arrive parfois .
  3. Enfin du froid correct ce matin dans les vallées alpines, A noter la belle différence vers 7h15 entre les abords du lac du Bourget (-0.1°C) et le sud de l'agglomération de Chambéry (-4.1°C). Le vent de nord provenant du lac devait certainemenet adoucir le secteur de l'aéroport. Bonne journée.
  4. Revoilà donc les inversions qui donnent, en général, des températures bien fraiches sur la vallée de Chambéry. Ca devrait être interressant pour comparer ce qui se passe du nord du lac jusqu'au sud de la ville. Ainsi, ce matin, à 7h, on notait -0.3dg à Chindrieux (nord du lac), -2.4dg à l'aéroport (sud du lac), et -2.7dg à Challes (sud de la ville, au delà du verrou Bauges-Chartreuse). Un fond de vallée relativement hétérogène, indépendant de toute activité urbaine et par faible vent de sud. A voir si ce phénomène s'amplifie dans les prochains jours, au gré des stratus !
  5. A Courchevel, c'est un peu la même chose. Pas de neige ces derniers jour et tout vert. Rien de bien hivernal donc, si ce n'est qu'il fait entre -6 le matin et 0 à +2 en journée! Rien d'illogique à cette situation sur Chambéry donc ! Ça va bien changer. Ou pas ! Parfois, c'est bloqué jusqu'à début janvier. Cependant, les situations à stratus, à inversion, sont souvent très intéressantes sur la vallée de Chambéry, particulièrement froide sur parfois plusieurs semaines dans ces conditions, lors des journées les plus courtes. J'ai déjà noté des -8 ou -9 sur le sud de l'agglo alors qu'il faisait à peine 0 sur Lyon. La station Romma de Challes prendra tout son sens dans ces cas là, celle de l'aéroport étant parfois 2 à 3 dg plus chaude et peu revelatrice de ce qui se passe dans le sud de la vallée, voire même en ville.
  6. Bonjour, Température voiture (à prendre avec une vision relative donc), oscillant entre -1dg à St Baldoph (Sud Chambéry) ... -1dg à Moutiers, puis -3dg vers Bozel. Mais variant selon les secteurs entre -1 et 2 dg. L'info intéressante est la persistance de la neige en fond de vallée à partir de la bif vers la Maurienne alors que les adrets commencent à être dégarnis ... . Au dessus, on est entre -1 et -2 dg jusqu'à Courchevel, donc pas d'inversions phénoménales non plus sur la Savoie. Bonne journée.
  7. Bonsoir, En complément sur l'enneigement savoyard à basse altitude, il est vrai que le fond de vallée est blanc sur une bonne partie de la Combe de Savoie (300 à 350m), entre St pierre d'Albigny et Albertville, puis en Tarentaise. Je dirais une petite dizaine de cm autour de Moutiers (465m), à vérifier. Bonne soirée.
  8. Bonsoir, Pluie jusque vers 18h à Courchevel (1730 m) puis passage en neige et grosses intensités. Actu, neige modérée à Courchevel Village (1480 m), environ 50 cm au sol, environ 15cm depuis le début de l'épisode en fin de journée. Bonne soirée.
  9. Une vingtaine de cm tombés cette nuit à Courchevel (1850), environ 15cm à 1550m. Neige faible actu.
  10. Effectivement, il y avait pas mal de monde sur le lac de Saint André dimanche. Principalement au bord où la glace est épaisse, mais quelques-uns au milieu également. Ce lac ne gèle pas totalement tous les ans, mais régulièrement, je dirais tous les 3 ans je pense. Il est en ubac, caché du soleil de janvier par le Granier (Chartreuse), qui limite beaucoup l'ensoleillement à partir de 14h sur le secteur des vignobles et limite la hausse diurne. Au Bourget, seuls les ports et parfois la baie de Grésine, côté Brison (Les Oliviers !) gèlent, à l’abri de la houle, le vent étant constant dans le secteur, comme le montrent en ce moment les relevés de la station de l'aéroport. D'ailleurs, la glace avait dû faire son apparition dans le port d'Aix Les Bains en début de mois, selon le DL (hors VDF "officielle" donc). Ceci qui est révélateur d'un hiver en invention assez atypique (par sa longueur), sur la cluse de Chambéry, il faut bien le dire ... . Sur le sud de l'agglo, je pense qu'il a gelé quasiment tous les jours depuis fin novembre. Ce n'est pas fréquent du tout. Le lac tempère ça tout au nord de la cluse, mais les rares jours sans gel sont à 0 ou 1dg.
  11. Effectivement, rien de phénoménal dans notre région et dans l'est en général pour l'instant. Les inversions ont donné parfois des températures tout aussi froides en décembre d'ailleurs. Je pense que la situation est plus marquée vers le bassin parisien ou dans certains coins du sud ouest. -1dg à Bordeaux à 12h, c'est assez rare tout de même.
  12. Merci ! Effectivement, le vent et la couverture nuageuse font énormément varier les température en ce moment (à 1500m, je n'ai eu que -10 dg ce matin). De ce fait, la station de l'aéroport est complétement inexploitable (couverte et ventée cette nuit), tempérée en plus par la proximité des marais et du lac, et sans neige au sol. Ça fait beaucoup ! Ce secteur atteint d'ailleurs rarement des valeurs très basses lors des coups de froid. On m'a parlé d'un -16 vers La Rochette, mais reste à connaitre le mode de mesure, ça me semble très exagéré !
  13. Bonjour, On m'a signalé des températures assez basses entre Chambéry et Albertville ce matin, type -12dg, voire au delà sur le secteur de La Rochette. N'étant pas sur place, y a t-il un observateur savoyard (espèce assez rare par rapport aux iserois !) pour confirmer ? Bonne journée.
  14. Bonsoir, Il fait dg -12.7 dg à Courchevel Village (1480m), soit presque la température .. de ce matin (-13.8 dg).
  15. Bonjour, Au thermo voiture, entre 7h et 8h, j'ai relevé : -8 dg uniformes sur la cluse de Chambéry sud (-5 à -6 dg donnés par notre station proche du lac à ce moment là), -6 à -7 dg en Combe de Savoie, -8 dg à Albertville, -9 dg à Moutiers, et -12 dg entre Bozel et Saint Bon. Au delà de 1000m, mais c'est hors topic, on finit à -14 dg en entrée de Courchevel. Évidemment, le parcours est effectué intégralement avec sols enneigés, à minima 5/6 cm restant des chutes de samedi. Bonne semaine très froide pour notre habituel climat d'Europe de l'ouest, l'observation de ces températures n'étant déjà pas si fréquent.
×
×
  • Create New...