Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruno76

Membres
  • Content Count

    361
  • Joined

  • Last visited

About Bruno76

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Varsovie-quartier Wola

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est un truc qui me sidère, pourquoi Świnoujście bat systématiquement des records de chaleur alors que c'est globalement entouré d'eau. Je comprendrais Kołobrzeg pour la région, ou même Sopot et Gdynia (où je suis ce week-end et où c'était la fournaise aujourd'hui) par flux de Sud-ouest car c'est abrité mais pas Świnoujście.
  2. Après il faut admettre que les coups de chaleurs proches du solstice sont les plus éprouvants, car en général le ciel est moins laiteux, ça commence vraiment dès 7/8h du matin (et moi en Pologne le soleil se lève à 4h), jusqu'à 20/22h en terme de production de chaleur et à midi le soleil est au plus haut. Pour moi un 35 fin juin, surtout dans le Nord de la France, vaut bien un 40 début août en ressenti.
  3. De mémoire c'est même en avril 2018 que l'excédent à commencé. A Pâques vers le 1er avril il neigeait à la frontière biélorusse, gris et froid tout le weekend puis le mercredi il faisait 25 et quasiment plus de Tx sous les 10 et plus de gelées jusqu'à l'automne suivant. A noter que le seul mois des 3 dernières années qui n'était pas excédentaire était justement mai, c'est la 3ème année de suite que mai est déficitaire et cest d'ailleurs assez énervant, c'est le seul mois que j'aimerais excédentaire
  4. Bonjour à tous, aujourd'hui pour l'Ascension le temps est radieux à Varsovie et la belle saison enfin lancée. Je passe juste pour annoncer au passage qu'hier soir je suis devenu père pour la première fois, il s'appelle Louis et j'espère qu'il aura la même passion pour la météo et les paysages polonais et français 😇
  5. Ce temps presque uniformément froid, avec seulement des périodes de 2/3 jours maxi supérieurs à 15deg est peut-être ce qui aura sauvé la fructification ici, car pour moi les retards sont assez important on en est seulement aux pissenlits. Il semblerait qu'on voit le bout du tunnel le weekend prochain, avec même jusqu'à 25 en début de semaine suivante.
  6. Je n'ai sorti qu'une fois mes plants de tomates, poivrons et aubergines durant tout ce mois ! Un peu par flemme parfois mais surtout parce qu'il n'y a jamais eu 48h propice. Espérons maintenant que ça change la semaine prochaine !
  7. Oui d'après ce que je vois sur le suivi Nord et Nord-ouest heureusement que la Pologne a eu un temps de saison voire inférieur aux normes les 3/4 du temps en mars, et que les problèmes sur la floraison en cas de gel sauf début de printemps exceptionnel n'arrive qu'en 2ème décade d'avril ici. J'ai juste semé dans mon tout petit jardin juste avant le coup de douceur le 29 mars du gazon ombragé, et puis des radis, épinards et koperek (aneth en français, étonnant je mets maintenant 10s à me rappeler du mot en français, je suis presque un vrai polonais). Quelques touffes d'herbe et 2 feuilles de ra
  8. Ahah, cest peut-être tout de même moins déroutant que moi en Pologne à l'inverse, à Varsovie le milieu de la journée est vers 12h20 en heure d'été, 11h20 en heure d'hiver (donc il fait jour en gros de 7h30 à 15h en décembre et de 4h à 21h30 en juin), et vers mes beaux-parents à 70km au Nord-est je sens encore une différence et vers les frontières lituaniennes, biélorusses et ukrainiennes c'est même avant midi heure d'été.
  9. Voici 2 photos prises hier matin à Urle (70km au Nord-est de Varsovie) pour remercier @Ari de son travail et montrer que l'hiver cette année par ici a bien l'intention de maintenir les bourgeons transis jusqu'à ce que les jours soient franchement plus longs que les nuits. A Varsovie les giboulées de vendredi soit ont été très hétérogènes, amenant jusqu'à 4cm de visu vers Wola où j'ai été, et à peine 1cm près de l'aéroport (tout comme d'ailleurs plus au Sud vers Białobrzegi où vit mon beau-frère). En revanche plus au Nord et à l'Est, localement 20cm s'est abattu. A noter 145cm au Śnieżka,
  10. Je crois qu'il y en a dans les Bieszczady aussi. Pour ce qui est du temps il fait très gris et le froid revient, d'expérience je dirais tant mieux c'est mieux quand le bourgeonnement est retardé un maximum jusqu'à début avril, et qu'ensuite il gèle le moins possible!
  11. Pas souvent connecté à IC de jour en ce moment et hier matin j'ai profité de commencer à 13h pour tailler la haie de mon tout petit jardin, voilà l'expérience des 18deg en février. Mais merci bien de tout mettre à jour ! Retour probable du gel dimanche matin et globalement le temps ne devrait pas être extrême pour la saison dans les prochains jours...
  12. Jolie résistance même en basse couche actuellement à Varsovie, il faisait -3,4 à midi, -0,2 à Toruń contre 9 à Wroclaw, et parfois je voyais des gouttes d'eau regellées sur mon manteau.
  13. Quelques photos de ce matin pour ce qui restera surement le feu d'artifice de l'hiver.
  14. Varsovie se trouve actuellement dans le meilleur axe pour les pp neigeuses. -0,7 ici, 0 à Toruń, -1 à Gdansk alors qu'il fait 0,5 à Łódź et 3,5 à Poznań. Le gros de la neige longe en fait la Vistule et il ne tombe rien au-delà de Olsztyn, Ostrołęka, Sieldce avec -2,5 à Suwałki.
  15. En tant que rouennais expatrié à Varsovie, où il neige encore aujourd'hui et où février pourrait bien etre au moins 3 ou 4 degrés sous les normes (ça voudrait dire -6/-1 de moyenne si le redoux arrive, car en ce moment on doit être carrément 6 degrés sous les normes sur la première 15aine avec plusieurs Tm inférieures à -10 et Tn inférieures à-15), et alors que je me souviens de décembre 2010 où la Tm avait été négative à Rouen, je pense que c'est possible. La France a échappé à très gros cet hiver, en janvier ça a surtout touché l'Espagne, en février le centre-Nord de la Hollande à la Biéloru
×
×
  • Create New...