Bruno76

Membres
  • Compteur de contenus

    248
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bruno76

  • Rang
    Altocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Varsovie-quartier Wola

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    10cm "seulement" au Kasprowy Wierch ? Il a donc du bien pleuvoir lors du gros des precipitations dimanche soir, avant l'arrivee du front froid. Peut-etre etait-ce de la neige au Lomnicky stit ? On voit quand meme que les Tatry ne sont pas tres larges, et plus soumises aux fortes variations de temperature en automne, sans effet de massif interne comme dans les Alpes. Je pensais qu'il y avait une difference d'au moins 500m d'altitude pour le climat avec les Alpes du Nord francaises (en gros 1900m dans les Tatry = + de 2400m dans les Alpes). C'est sans doute le cas pour la vegetation et le potentiel de froid/neige, mais l'enneigement continu arrive plus difficilement en octobre/novembre.
  2. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    C'est quand même à relativiser un peu sur les 2 premières décades, car la txm est sensée baisser de 5deg entre le 1er et le 30. Du coup si on se retrouve quelques jours dans les moyennes d'octobre, ça ne va pas tout effacer mais ça peut ramener rapidement l'anomalie à 1deg.
  3. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    L'an dernier on a pas eu de gel jusqu'à début décembre je crois, sans être souvent au-dessus des normes, océanique quoi. Par contre il faisait 12 à Urle à Noël (60km au NE de Varsovie). L'année d'avant on a eu de la neige le 11 novembre (regarde les vidéos de la Marsz Niepodległości), du -4 le lendemain matin, j'y étais pas à Noël mais assez agité pluie et neige mêlée (et une grosse VDF à -22 à déboulé à l'épiphanie). L'année d'avant bien frais fin novembre (un peu de neige à Zakopane et 30cm côté Slovaque à 1300m), mais de nouveau doux à Noël. Ça va ça vient. Le potentiel de froid est grand par vent d'est, mais sec, et les configurations pour tempête de neige finalement assez rare. La région de Kachoubie par effet de lac s'en prend quelques une et peut être le Sud-est par remontée de la Mer Noire.
  4. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    Il y a des statistiques sur le début moyen d'enneigement continu au Kasprowy Wierch et les records de précocité ? Ça pourrait ne pas être que 3 flocons et suivi de plusieurs jours de résidus de froid. On aura donc eu une belle saison très marquée de quasiment 6 mois. Le dimanche de Pâques c'était pluie et neige mêlée près de la frontière Biélorusse et mars avait était presque intégralement froid(donc pas un bourgeon de sorti) Le mercredi suivant il faisait 25 et plus une après midi sous les 10 ensuite. 6 mois plus tard on va passer de 28 à peut-être moins de 10 mardi après midi localement, et si on repassera au-dessus des 20, ce sera peut-être au prix de nuits à 5 degrés...
  5. Bruno76

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Il y a des scénarios qui la voient très creuse mais au cœur arrivant quasiment sur la Hollande et d'autres qui la voient effectivement exploser sur le tard, moins creuse mais le cœur sur la Tchéquie lundi matin et avec des conséquences pour la suite peut-être différentes (des séquelles qui pourraient préparer un toboggan pour plus tard), ainsi que bien sûr un front froid bien plus humide des Alpes aux Tatry.
  6. Bruno76

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Merci pour tes precisions il va falloir que je traduise tout ca en polonais a mon epouse que j'ai un peu paniquee...
  7. Bruno76

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Bonjour, Desole d'evoquer une situation personnelle, mais c'est la premiere fois que ca m'arrive et habituellement je n'ai pas peur. Je vis a Varsovie, et je fais un aller-retour en France vendredi et dimanche. Mon avion de Roissy de dimanche est donc vers 20h, pile au moment du creusement le plus fort, et en pleine mer du Nord entre l'Angleterre et la Belgique selon les modeles. Je ne sais pas si ca peut me rassurer qu'on aura le vent dans le dos sur tout le trajet, mais c'est vraiement la premiere fois que je fois du 980hpa a moins de 200km de mon parcours, et au decollage en plus. Vous pensez qu'en cette saison il peut y avoir des annulations ? -En mai/juillet il y aurait une grosse activite orageuse, meme si c'est tres rare d'avoir un cresuement aussi fort. -Entre decembre et fevrier un potentiel neigeux, surtout si le coeur est sur la Pologne. Fin septembre, si l'avion supporte des rafales a 120 km/h ce sera ok mais on sera secoue quand meme la, non ?
  8. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    On commence meme a entrevoir une chute vertigineuse du thermometre (jusqu'a 20deg ?) entre vendredi et l'arriere de la degradation (mardi/mercredi). Ca va me faire drole car je passe fais un saut ce weekend en France
  9. Bruno76

    Suivi de l'ouragan Florence

    Encore une fois pour beaucoup, le plus grand risque avec Florence ce sont les innondations. Elle va lecher tout les bassins versants Sud-Est des Appalaches pendant 3 jours avant de suivre plus ou moins la crete vers le Nord-Est. Certains fleuves (Savanah, Congaree...) vont etre rinces pendant 4 ou 5 jours, en permanence au moins un de leurs affluents sera impacte. Ci-dessous, une video de mercredi soir. https://youtu.be/riqxl54L4bc
  10. Bruno76

    Prévisions Alpes printemps/été 2018

    Rafraichissement notoire, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre a d'avantage que quelques flocons sur le massif du Mont Blanc et peut-etre la Vanoise. C'est la Suisse et surtout l'Autriche qui se tailleront la part du lion (la on pourra meme tabler sur 30cm a 2500m)
  11. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    Oui, sur Gismeteo j'observe 3/5 dimanche et 2/5 lundi pour l'instant. A suivre, peut-etre les sommets slovaques seront-ils en tout cas saupoudres. En revanche ca tombera a pic pour l'ouverture de la saisons "champignons". S'il fait un peu plus chaud en fin de semaine prochaine, on pourrait trouver plein de chanterelles...
  12. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    On commence a entrevoir la fin de l'ete pour le weekend prochain. En fait, il semble probable qu'autant au Nord-Est de la France, le rafraichissement sera bref mais prononce, autant en Pologne, une goutte froide entre l'Adriatique et les Carpates pourrait provoquer une belle rincee, sans pour autant amener la neige sous 2000m dans les Tatry. Comme souvent, ce seraientt la Suisse et l'Autriche qui se tailleraient la part du lion en terme de sensations automnales.
  13. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    Les cerises sont déjà mures ! Je me rappelle pas avoir vu des cerises mures le premier juin en Normandie de toute ma jeunesse
  14. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    Oui c'est vrai que mardi soir c'était peut-être assez désorganisé. Beaucoup d'incertitudes j'ai l'impression pour la journée de demain. La dépression se résorbe lentement en stagnant sur la Biélorussie, pas de gradient très marqué pour faire descendre beaucoup d''humidité de mer Baltique mais potentiellement peut-être des averses en Pomeranie, des orages entre Mazuries et Bieszczady et un effet orographique dans le Sud ?
  15. Bruno76

    Suivi du temps en Pologne

    J'ai compris que ca s'arrete a 6h, mais alors justement pour la journee de mardi ca devrait etre entre 6h mardi et 6h mercredi, donc ca colle avec les precipitations de mardi soir. Ou alors c'est encore autre chose... Le coeur de la depression est passe pile sur Varsovie ce matin.