Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruno76

Membres
  • Content Count

    306
  • Joined

  • Last visited

About Bruno76

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Varsovie-quartier Wola

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci ! Eventuellement pour mailler mieux le territoire, on pourrait prendre Poznań ou Wrocław et Rzeszów ou Przemyśł voire aussi Koszalin ou Gdańsk Mais Białystok c'est bien pour moi parce que mes beaux-parents sont entre les 2 !
  2. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas encore noyé. Un arbre s'est couché dans la nuit de mardi à mercredi en face de chez moi (qui borde le terrain militaire en bas de Żwirki i Wigury). La végétation est bien sûr devenu luxuriante. En revanche je ne pense pas qu'il y ait de déficit de température. Même hier alors qu'il faisait bien pourri, il faisait assez lourd. Sinon un bus est passé par-dessus le pont de l'autoroute S8 aujourd'hui. Je travaille à 2km de là, vers Młociny. On a entendu plusieurs ambulances.
  3. Premier gros orage ce soir sur Varsovie, et peut-être aussi la première Tx au-dessus des 25 ? En tout cas le temps semble progressivement changer après une fin avril et un mois de mai très désagréable, entre épisodes de pluie/grésil dignes d'un mois de mars, nuits fraîches et jours venteux. C'est sur que je préfère toujours des mois déficitaires en températures entre septembre et mars ! Et sinon demain je commence mon premier contrat de géomètre en Pologne, donc ça va beaucoup mieux 🤗 Édit : au temps pour moi il avait déjà fait 25,4 le 11 mai à Varsovie et... 1deg la nuit suivante ! Mais c'est peut-être le premier jour avec une Tn>15 et une ambiance franchement estivale. Je ne sais pas par contre ce que ça va donner pour la fructification avec cette alternance d'hiver terriblement doux et de printemps sec puis frais. Les fraises sont à 12zl/kg, peut-être 2 de plus que l'an dernier mais je ne vois pas de grosse différence pour l'instant.
  4. Vraiment bizarre cette année Va t-on connaitre le premier mois déficitaire en températures ? Dimanche soir je me suis refait nos échanges de posts de l'hiver 2016/17, juste avant mon mariage, et l'hiver le plus rigoureux jusqu'à présent. Je ne me rappelais pas avoir participé autant ! Douce période où je faisais plus ou moins un bullshit job mais avec des rêves plein la tête sur l'après-mariage. Actuellement c'est assez angoissant ma situation (même si le confinement n'a rien eu à voir) car je n'ai plus aucun revenu, j'ai retravaillé en France cet hiver comme géomètre pour retrouver de bonnes expériences puis sauté dans le dernier avion. Mais merci encore pour tenir le sujet !
  5. Je dois dire que j'ai attendu 1 semaine après Pâques pour semer des radis, épinards ect...dans ma toute petite butte, en anticipant de quelques jours les pluies prévues (et après quelques grosses gelées) Ça devrait prendre maintenant mais cest vrai que cet hiver et début de printemps restera dans les annales ! Les pluies de ce matin et du 1er mai n'ont toutefois pas été orageuses et assez longues, donc espérons que ça améliore les sols ! En tout cas j'ai bien paillé ;). Mais c'est vrai que la réserve de neige dans les Tatry doit être dérisoire pour la saison.
  6. Je crois que c'est le plus blanc qu'on ait pu avoir cette année à Varsovie pour l'instant. Et attention ça n'est peut-être pas fini ! Il suffit de penser printemps !
  7. Ça va en tout cas être un massacre en Europe de l'Est pour la nature. Espérons un peu de neige avant le gros du gel... En cette saison j'imagine qu'une semaine entière de grand froid est très peu probable, mais 2 nuits sous -5 voire -10 dans les TAF peut faire des dégâts. Connaîtra-t'on 12 plaies cette année ? La première étant l'hiver trop doux 😜
  8. Oui enfin en cette saison et vu les circonstances, pour la première fois de ma vie je n'espère pas une vdf. J'ai pas été à Varsovie depuis 2 semaines, mais j'imagine que le weekend prochain la nature aura commencé à démarrer. Elle aura sans doute déjà été très perturbée dans tous les coins d'Europe sensés recevoir plus de 30 jours sans dégel chaque hiver. Si là-dessus on a un gros coup de gel fin mars, et en plein pic de l'épidémie, ça ne devrait pas faire plaisir à beaucoup. Si après une tornade sanitaire et économique on se retrouve avec une récolte pourrie par des Tnn de l'année arrivées le 20 mars, ça risque d'être dramatique.
  9. Moi je suis pas alsacien, autant se ranger du côté de Bazaine, c'est pas mon problème. A 6min
  10. J'ai une cousine à Vancouver et j'ai l'impression que ceux qui ont eu le jackpot cet hiver sont ceux entre l'Alaska et la côte ouest des États-unis. Il y a eu -20 à Vancouver, ce qui est notable pour ce climat, normalement comparable au Havre. Et sinon l'hiver en France est très ennuyeux mais ceux qui vont vraiment boire le calice jusqu'à la lie c'est entre disons Prague et Saint-Petersbourg. Strictement aucune fenêtre durable pour les 10 prochains jours et nous serons alors fin février. Le thermomètre ne franchira pas les -10 de l'hiver à Varsovie c'est presque acté (sauf retournement de situation dévastateur en mars).
  11. C'est parce que je n'y étais pas jusqu'à samedi dernier ou ce que je vois ce matin est la première neige de l'hiver à Varsovie ? La tenue est très compliquée, mais il semblerait que le gel arrive ce soir et qu'il y ait quelques jours sans degel jusqu'au 31...
  12. J'ai le sentiment en plus que Varsovie est un peu en limite de 2 situations neigeuses possibles : -par retour d'occlusion (flux d'Est) de depressions remontant des mers Adriatique ou Noire, il y a souvent de bonnes chutes de neige au Sud-est d'une ligne Katowice-Białystok voire plutôt Brest-Likowsk) - Par traîne de Nord-Nord-ouest, ça peut bien tomber en Kachoubie ou autour des lacs de Mazurie, mais j'ai toujours l'impression que ça descend ensuite surtout vers Płock, Łódź puis les Tatry. La crête vers Mława est un palier. J'imagine que le maximum au sol que j'ai eu pour l'instant dans les parcs de Varsovie, en 4 hivers, c'est à peine 20cm (et les 2 premiers hivers, 2016 et 2017). PS : dommage que je ne revienne pas ce week-end là (normalement non car ma femme étudie, et j'y serai au moins du 20 au 8 janvier)
  13. Salut, En ce moment il ne faut pas être trop exigeant, nous sommes globalement au-dessus des normes et jamais clairement au-dessous depuis avril 2018... Et pour mes 4 premiers Noël je n'ai jamais vu un enneigement constant et sans dégel du 24 au 26 décembre. Espérons une fenêtre cette année... Sachant que je travaille France actuellement et reviens 1 week-end sur 2 donc je ne peux pas être témoin de tout.
  14. Pardon pour ceux qui n'ont pas compris, je ne disais pas cela pour comparer les climats, je sais bien qu'il y a 15deg d'ecart en moyenne en janvier entre Montréal et Bordeaux et ça n'est pas prêt de changer. Je disais cela par rapport à l'activité/inclinaison solaire à mi-novembre, qui quoiqu'on pense est la même à Rouen et Reims que Saguenay ou Youzhno-Sakhalinsk. Donc un ciel très bas en novembre et sans alimentation Atlantique peut aussi amener du froid. J'ai l'impression que chez nous en fait, la norme en est d'être hiver 1 ou 2deg au-dessus des normes, parfois plus, parfois un peu moins mais c'est là où se trouve le sommet de la gaussienne. En revanche lorsque les conditions sont réunies, de très rares fois et ca n'est pas arrivé depuis longtemps, il ne faut pas oublier à quel point le thermomètre peut plonger en façade ouest de continent, et franchir les 10 degrés sous les normes presque plus facilement qu'en façade Est (alors qu'à l'inverse j'ai vu que le record de douceur à Saguenay par vent de Sud en janvier est de 15deg, donc pas loin de celui de Rouen et plus de 25deg au-dessus de la norme). D'après mes souvenirs la moyenne des températures en decembre 2010 à Rouen était proche de 0 l'après-midi et-4 la nuit, soit 7deg sous la norme sur un mois. Pour conclure il faut le plus souvent s'attendre à être déçu en France, mais si jamais les conditions sont réunies le weekend prochain, le potentiel de plongée est réel, surtout passé mi-novembre.
×
×
  • Create New...