Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    628
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Tony22

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 09/25/1984

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, et les bandes X sont en plus très sensibles à l'atténuation du signal par les fortes précipitations, donc pas forcément très performants dans ce genre de situations.
  2. Bonjour amis du Sud-Est, ne serait-il pas possible de créer un sujet dédié à la catastrophe des Alpes Maritimes (dans la section "phénomènes météorologiques violents" par exemple) afin de compiler toutes ces images, données, analyses... ? Peut-être un modérateur peut-il regrouper les messages déjà publiés ici ? Merci à vous et courage aux sinistrés.
  3. Si bien sûr, mais le record est d'ores et déjà battu. Le cumul est d'ailleurs passé à 54.9 mm depuis mon message.
  4. Saint-Brieuc vient à nouveau de battre son record absolu de précipitation en 24h (tous mois confondus !), avec 54.3 mm pour cette journée du 03/10. Le 01/10 avait déjà vu le record battu avec 54.2 mm. Le cumul de 41.1 mm du 02/10 se serait classé en 7e position des cumuls 24h tous mois confondus avant cet épisode. Bref, 3 jours consécutifs avec des cumuls quotidiens exceptionnels, ça illustre le caractère remarquable de cette situation. Je ne vois pas comment le record mensuel datant de l'année dernière avec 173.0 mm pourrait tenir lui aussi, alors qu'on est déjà à 150 mm au 3 du mois...
  5. Environ 40 m/s à 800 m d'altitude sur le secteur.
  6. Au doppler les vents les plus forts s'apprêtent à aborder le secteur du Croisic...
  7. Le bénéfice de l'âge sûrement 😄
  8. 46 m/s (166 km/h) de vent radial (i.e. dans l'axe du faisceau radar) mesurés au doppler de Treilleres sur la pointe du dard à 23h40, au sud de Belle-Ile. Attention, à cet endroit le faisceau radar est à 2100 m d'altitude...
  9. 139 km/h à Belle-Ile. La bascule commence à se faire. Le vent est au 170° après avoir été au 140° pendant quelques temps.
  10. 130 km/h à Belle-Ile à 22h31...
  11. Bonjour, je trouve hasardeux que les données du jour apparaissent dans les tableaux climatologiques mensuels avant même la fin de la journée climatologique, et surtout qu'elles entrent dans le calcul des statistiques. Par exemple, si on regarde le tableau mensuel en matinée, la Tx provisoire du jour (qui est encore bien inférieure à sa valeur définitive) peut fausser complètement la moyenne mensuelle. Finalement, il n'y a qu'en fin de journée et en cours de nuit que la moyenne des Tx est fiable. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre 😄
  12. Oui, @Laurent15 s'est un peu emballé 😄 Une chute de 20 / 25 °C en 24 / 48h, c'est relativement courant là-bas. En revanche 35 / 40°C c'est exceptionnel.
  13. Et Cheyenne (WY) qui enchaîne une Tx à 30 °C et une journée sans dégel... 🙃
×
×
  • Create New...