Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    634
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Tony22

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 09/25/1984

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, le magazine "Les Others" et son podcast "Les baladeurs" m'a sollicité pour partager une journée de chasse aux tornades dans les Grandes Plaines. Un récit de 35 minutes environ, à la première personne, que je vous invite à découvrir par là : Chasse aux tornades dans les Grandes Plaines Bonne écoute ! Tony. NB : les plus avertis remarqueront notamment une maladresse au montage semant la confusion entre les prévisions du SPC et les "Tornado Warnings" mais cela, je pense, n'enlève rien à la qualité du produit.
  2. Oui, les ecarts entre la moitié Nord et la moitié Sud sont particulièrement remarquables, d'autant qu'ils s'inscrivent dans la durée. Des chances que sur une période de 4 ou 5 jours ce soit de l'inédit.
  3. Le radar de Pontivy était en panne jusque là et vient d'être réintégré à la mosaïque.
  4. Ce que vous appelez "effet de phare" est plutôt dû à la présence d'obstacles (relief, bâtiments, arbres...) venant intercepter le faisceau radar. Ils apparaissent très bien sur le radar de Meteociel car c'est une composition des tours d'antenne aux élévations angulaires les plus basses. Sur ces élévations, le faisceau peut facilement être intercepté près du radar car il voyage très bas. Sur la composite de Météo France, d'une part on applique une correction (un facteur multiplicatif en fait) permettant de réajuster la réflectivité dans les zones partiellement masquées (on le fait pour des masq
  5. Je n'ai pas décortiqué les modèles en long, en large et en travers, mais quand je lis que AROME s'est planté, que c'est un gros flop... et que je vois ce genre de carte je me dis que la passion l'a parfois emportée sur la raison 🙂 J'ai pris le run de 0h, mais sur le run d'hier 12h c'est pareil. En regardant les profils prévus, on voit bien que la moitié Sud de la Bretagne risquait fort de voir de la pluie, ou à défaut des granules de glace. Pour ce qui est des quantités, à voir ce qui arrive par la suite, mais je trouve pour le moment que AROME est à peu près dans
  6. Bonjour, dans les statistiques globales de Toulouse-Blagnac, les occurrences de brume sont comptées comme des occurrences de brouillard, ce qui gonfle considérablement les statistiques de brouillard : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/toulouse-blagnac/07630.html Je n'ai pas regardé pour les autres stations. Tony.
  7. Oui, et les bandes X sont en plus très sensibles à l'atténuation du signal par les fortes précipitations, donc pas forcément très performants dans ce genre de situations.
  8. Bonjour amis du Sud-Est, ne serait-il pas possible de créer un sujet dédié à la catastrophe des Alpes Maritimes (dans la section "phénomènes météorologiques violents" par exemple) afin de compiler toutes ces images, données, analyses... ? Peut-être un modérateur peut-il regrouper les messages déjà publiés ici ? Merci à vous et courage aux sinistrés.
  9. Si bien sûr, mais le record est d'ores et déjà battu. Le cumul est d'ailleurs passé à 54.9 mm depuis mon message.
  10. Saint-Brieuc vient à nouveau de battre son record absolu de précipitation en 24h (tous mois confondus !), avec 54.3 mm pour cette journée du 03/10. Le 01/10 avait déjà vu le record battu avec 54.2 mm. Le cumul de 41.1 mm du 02/10 se serait classé en 7e position des cumuls 24h tous mois confondus avant cet épisode. Bref, 3 jours consécutifs avec des cumuls quotidiens exceptionnels, ça illustre le caractère remarquable de cette situation. Je ne vois pas comment le record mensuel datant de l'année dernière avec 173.0 mm pourrait tenir lui aussi, alors qu'on est déjà à 150 mm au 3 du mois...
  11. Environ 40 m/s à 800 m d'altitude sur le secteur.
  12. Au doppler les vents les plus forts s'apprêtent à aborder le secteur du Croisic...
  13. Le bénéfice de l'âge sûrement 😄
×
×
  • Create New...