Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    647
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Tony22

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 09/25/1984

Personal Information

  • Location
    Toulouse centre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 34.1°C dans le centre de Toulouse. Est-ce qu'on va franchir les 35 aujourd'hui (34.7°C hier) ?
  2. 34.7°C de maxi mesurés ici en centre ville sous abri normalisé. On a clairement franchi un palier (ou deux même !) aujourd'hui. 3 stations au-dessus de 35°C sur le réseau de suivi de l'ICU, dont la station du Busca située à 500 m d'ici environ. Top 10 du réseau : 1 Toulouse parc compans cafarelli 35.1°C 2 Toulouse busca 35°C 3 Tournefeuille residentiel 35°C 4 Toulouse marengo 34.7°C 5 Toulouse saint cyprien 34.6°C 6 Toulouse montaudran 34.6°C 7 Toulouse fondeyre 34.4°C 8 Toulouse soupetard 34.4°C 9 Blagnac mairie 34.3
  3. Eh bien finalement toujours pas franchi la barre des 30 à Blagnac. Les nuages bas ont bien déjoués les pronostics. Bon, aujourd'hui on ne devrait pas y couper... En centre ville, 30.4 avant-hier et 29.2 hier. Aujourd'hui, 24.2 à 9h30, soit 1 degré de plus qu'avant-hier à la même heure.
  4. 20.2°C chez moi en centre ville, près du Jardin des Plantes.
  5. 30,0°C tout pile dans le centre de Toulouse. Barre franchie pour la première fois de l'année après s'être arrêté à 29,5°C les deux derniers jours. Pour Blagnac et Francazal (29.4°C et 29.7°C), ça sera probablement pour demain ou au pire samedi.
  6. Merci @ludo47. Matériel modeste, même si j'ai essayé de faire une installation correcte. Pour le moment, les relevés sont très cohérents avec les stations avoisinantes, et notamment celles du réseau de la ville pour l'étude de l'îlot de chaleur urbain. Pour la dénomination de la station, je pense qu'on peut mettre Toulouse-Busca ou Toulouse-Jardin des Plantes, même si la station n'est à proprement parlé pas dans le Jardin des Plantes qui est à même pas 100 m à vol d'oiseau.
  7. Impressionnant pour une telle station dont la moyenne des Tx estivales atteint tout juste 20°C ! Je serais curieux d'avoir la vision statistiques de @Arkussur cette valeur, une fois que la Tx sera arrêtée bien sûr.
  8. Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je recherche c'est un site qui permet de gérer les données des stations Netamo et de compiler automatiquement les stats climatologiques selon les normes en vigueur à Météo France par exemple. Tous les sites que je connais calculent les stats sur la période 0h loc - 0h loc. Après je peux faire tout cela à la main, mais c'est un peu fastidieux. Je peux aussi télécharger les données et faire un script de traitement. Mais si je peux trouver une solution clé en main, je prends.
  9. Pour l'état actuel : https://meteofrance.com/meteo-montagne/pyrenees/enneigement Tu peux aussi regarder le bulletin de risque d'avalanches. Il y a pas mal d'infos dedans sur l'enneigement généralement.
  10. J'ai vaguement entendu parlé de ce site (😉) mais sauf erreur de ma part les stations Netatmo ne sont pas acceptées dans le réseau.
  11. Je viens de faire l'acquisition d'une Netatmo avec pluvio que j'ai installée dans un abri Davis 7714 sur le toit de la maison. Je suis à la recherche d'une solution clé en main pour avoir la climatologie selon les normes. A savoir par exemple le calcul des Tn sur la période 18UTC - 18UTC. Je connais l'application de Netatmo, Smartmixin ou encore MeteoWare, mais aucune d'entre elles ne propose cette fonction et les calcul se font tous sur la période 0h loc - 0h loc. Peut-être est-ce que ça a déjà été évoqué dans les 56 pages de ce topic mais je n'ai pas le courage de tout par
  12. 11,4 mm ici dans le centre de Toulouse. Pour ceux que ça intéresse, j'ai (enfin !) installé une station (Netatmo) chez moi. J'ai fait au mieux pour le lieu d'installation. La sonde extérieure et le pluvio sont sur le toît de la maison (1 étage), la sonde étant à un peu plus de 2m dans un abri Davis 7714. L'environnement est plutôt dégagé, sauf au Nord-Ouest où un immeuble bouche un peu l'horizon. Pour le moment les relevés me paraissent bien cohérents avec les stations "fiables" aux alentours. A voir ce que ça donne cet été, en espérant pas trop de surchauffe. Pour la localisa
  13. Cette simulation de Leigh Orf est incroyable. J'ai eu la chance de le rencontrer et de travailler avec sa simulation lors de mon stage de fin d'études en 2016 au NCAR sous la direction de Rich Rotunno, avec Morris Weismann, Howard Bluestein ou encore George Bryan comme voisins de bureau pour distiller des conseils... Un grand souvenir. Allez, pour le fun, une petite coupe des vitesses verticales dans la tornade que j'avais sortie à l'époque : On trouve pas mal de vidéos de cette simulation sur internet. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=uLkghfvE0Rk
  14. Bonjour, le magazine "Les Others" et son podcast "Les baladeurs" m'a sollicité pour partager une journée de chasse aux tornades dans les Grandes Plaines. Un récit de 35 minutes environ, à la première personne, que je vous invite à découvrir par là : Chasse aux tornades dans les Grandes Plaines Bonne écoute ! Tony. NB : les plus avertis remarqueront notamment une maladresse au montage semant la confusion entre les prévisions du SPC et les "Tornado Warnings" mais cela, je pense, n'enlève rien à la qualité du produit.
  15. Oui, les ecarts entre la moitié Nord et la moitié Sud sont particulièrement remarquables, d'autant qu'ils s'inscrivent dans la durée. Des chances que sur une période de 4 ou 5 jours ce soit de l'inédit.
×
×
  • Create New...