Tony22

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    575
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tony22

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 25/09/1984
  1. Suivi du temps en Ile de France

    En cherchant bien, on peut toujours trouver : https://weathermap.netatmo.com/?zoom=15&type=temp&param=Filter&stationid=70:ee:50:1b:2c:36&lat=43.595351&lng=1.414436&lang=en-US&maplayer=Map Difficile de mesurer correctement les températures en ville, et donc de les comparer. Après, sûr qu'il a fait chaud, trop chaud...
  2. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    A Toulouse, la Txm de juin 2003 semble tout de même difficilement atteignable. Il faudrait que la moyenne des Tx sur la dernière décade atteigne 33,8°C.
  3. Bonjour, Tout comme l'année dernière à Gaillac, je tiendrai ce soir à Decazeville (Avyron) une conférence intitulée "Biographie d'un orage : du cumulus à la tornade". Voici l'annonce de la conférence publiée par l'office du tourisme de la ville : Espace culturel Yves Roques à 20h45 - Cette soirée est une invitation au voyage. En compagnie de Tony Le Bastard, traqueur d'orages et de tornades, embarquez pour un récit à la fois scientifique et contemplatif à destination de ces géants du ciel. Venez en percer les secrets et les côtoyer au plus près, grâce à des images et des vidéos glanées au sein des grandes plaines américaines. Manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Science. Entrée gratuite. Musée de géologie de Decazeville 05 65 43 30 08. J'espère que l'annonce n'est pas trop tardive pour les locaux. Tony.
  4. Si le scenario Arpege se réalise, les records absolus de température maximale vont être explosés de plusieurs degrés en Bretagne Nord (Tregor et Léon surtout) mardi, avec par exemple 38°C modélisés à Lannion pour un record absolu à 33.7°C. Je suis curieux de voir ce que va proposer Arome. Toujours est-il que la situation est idéale pour un record de chaleur sur ces régions avec une masse d'air brûlante et vent de Sud à Sud-Est.
  5. En direct de la Tornado Alley !

    Bonjour à tous, Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'équipe des Chroniques Chaotiques repart pour la Tornado Alley cette année. Le départ se fait dans moins de 24h et l'arrivée à Dallas à 16h locale devrait être particulièrement mouvementée. La nouveauté cette année c'est que tout un dispositif est mis en place pour suivre nos aventures au jour le jour. Bien sûr, vous pourrez suivre les impressions de mes collègues sur leurs comptes facebook respectifs (Christophe : "chroniques chaotiques", Vincent : "journey in tornado alley") ou encore le site de julien (http://www.lumieres-ephemeres.fr). De mon côté, en collaboration avec Météo France et l'Ecole Nationale de la météorologie, je co-gèrerai un tumblr. L'idée est de vous faire partager au maximum notre voyage en y intégrant nos impressions, des images prises sur le vif, des actualités, des analyses, des prévisions... Le contenu sera mis à jour très régulièrement. Outre mes interventions, vous trouverez des billets de Christophe Calas (oui oui, celui du livre !) et Michael Kreitz (apparu dans le documentaire RMC) ainsi que quelques-uns bien connus sur ce forum. Une fois arrivés à Dallas, vous pourrez également suivre notre position en direct. Bref, sans plus attendre, c'est par ici que ça se passe : http://chasseurdetornades.tumblr.com/ A bientôt. Tony.
  6. Bonjour, lundi 23 mars à 20h30, je tiendrai une conférence à l'auditorium dom Vayssette de Gaillac (81), en partenariat avec le museum. Cette conférence est axée grand public et aura pour sujet les orages et tornades. Voici le pitch : Ils ne sont qu'amas d'eau et de glace portés par le vent. Et pourtant leur puissance dépasse l'imaginaire. Foudre, grêle, tornades... Découvrez la vie et les secrets de l'orage. Embarquez pour une chasse à la tornade au sein des Grandes Plaines américaines. En espérant vous croiser... Tony.
  7. L'ENM sur France3 Midi-Pyrénées

    Les choses évoluent, mais lentement. En tout cas certains y travaillent. Patience...
  8. Fin d'été en Arctique et hiver en France

    Salut Treize, je débarque sur le sujet et je ne me suis jamais trop intéressé à la question. Ton étude est intéressante mais je pense qu'elle est bancale statistiquement. Je tiens d'abord à signaler que je suis loin d'être un champion en stats (il doit y en avoir sur ce forum) et que mon but n'est pas de démolir ton travail mais d'aider à y voir plus clair. Il y a probablement des choses à trouver sur ce terrain mais il faut utliser une méthode solide. Je ne suis pas très convaincu par les liens que tu as fait apparaître sur tes graphiques avec les ellipses. Elles auraient pu apparaître ailleurs que l'effet aurait été le même pour moi. J'ai l'impression que tu t'es laissé influencer par le résultat que tu voulais trouver. Je ne sais pas si tu as quelques notions en statistiques, mais peut-être qu'un test du chi-deux en faisant des regroupements par classes apporterait une réponse plus solide. La régression linéaire du 3e graph ne me paraît pas très pertinente non plus. Il faudrait calculer un coefficient de corrélation pour estimer la force de la liaison linéaire. Je pense qu'il serait intéressant de préciser exactement les données que tu utilises aussi. Quelle est l'étendue précise du bassin centrale ? Celle des régions périphériques ? Quelles températures ont été utilisées ? Si tu donnes les données sous forme numérique, il est peut-être possible de regarder l'aspect statistique de plus près. Tony.
  9. Nouvelle rubrique ElectrIC

    Pas eu le temps ni le courage de lire tout ce qui a été écrit précédemment mais je tiens à apporter ma pierre au débat... Une grosse dizaine d'années que je chasse l'orage. Commencé à l'argentique, sans connexion mobile, sans gps, avec juste les copains au bout du fil pour filer des infos parcellaires. Aujourd'hui, la chasse à l'orage pourrait paraître un jeu d'enfant avec tous les outils à disposition. Et pourtant, pas si facile que cela. Etre au bon endroit, au bon moment, c'est ce qui fait la réussite d'une chasse. Perdre du temps parce qu'on ne trouve pas un point de vue, pas pour moi. Je veux observer l'orage, pas passer mon temps les yeux rivés sur la carte, à regarder dans tous les sens pour trouver un point de vue potable. Ma passion c'est l'orage, pas la géographie ni la conduite automobile. Alors oui, j'approuve ElectrIC, et plutôt deux fois qu'une. Ca développe de nouvelles possibilités. Et puis dites vous bien que plus il y aura de points de vue, moins vous aurez de chance de vous trouver en compagnie d'autres chasseurs sous un orage...
  10. Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Une petite image de ma journée de chasse. Photo prise au pied du village de Montréal dans l'Aude, à l'Ouest de Carcassonne. Je me suis rapidement fait engloutir. Ambiance garantie en dessous. Ca faisait quelques temps que je n'avais pas été autant secoué en chasse. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178846-un-air-d-outre-atlantique.html Tony.
  11. Concours IC de prévisions

    Grand bravo à tornado pour sa large victoire sur Kami :-) Je suis quasi certain que le concours aurait plus de participants si les manches avaient lieu de manière régulière. C'est vite décourageant quand on loupe une manche et qu'on perd 30 places. Avec un jour fixé de la semaine pour la prévi, comme au concours de l'ENM où les prévis sont faites pour le mercredi et le vendredi de chaque semaine, les gens prennent rendez-vous et oublient certainement moins... Pour ma part, sans mes 2 manches oubliées du début, j'aurais peut-être pu titiller le podium, mais je suis quand même très loin des deux cadors de devant...
  12. Concours IC de prévisions

    Pas peu fier d'avoir remporté la manche d'Ajaccio Mes 2 absences font mal au classement général, mais je remonte petit à petit...
  13. Vue la localisation, je ne peux pas manquer d'y faire un tour... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  14. Concours IC de prévisions

    Bon ben je commence bien... Oublié de participer... Franchement, le concours gagnerait à avoir des manches régulières (jour fixé de la semaine) avec éventuellement une alerte par mail.
  15. Nouveau site Météo-France

    Une des évolutions majeures selon moi est l'apparition de prévisions probabilistes de précipitations et de gel (en cliquant sur "En savoir plus" dans les atmogrammes). Une communication indispensable je pense qui apporte une nouvelle dimension à la prévision. La fluidité de la carte de prévision est également un énorme progrès.