Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pene-r

Membres
  • Content Count

    201
  • Joined

  • Last visited

About pene-r

  • Rank
    Altocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hallucinante cette vidéo, en effet !! par contre apparemment gros problème avec le pétrole, j'hésite à parler de ''marée noire'', puisque ça semble pour le moment concerner les terres (ce qui est peut être pire avec une nappa phréatique peu profonde si j'ai bien compris: https://www.20minutes.fr/monde/2602155-20190912-ouragan-dorian-maree-noire-menace-ile-grand-bahama + eau salée !!! ça va être dur pour l'environnement de se refaire la santé (même si il y a un commentaire dans le fil qui raconte l'extraordinaire vigueur de la végétation dans ces îles).
  2. Effectivement, à ce stade ça s'apparente plus au Tsunami japonais, qu'à un cyclone. Les autorités sont probablement à côté des moyens ''traditionnels'' nécessaires (mais ça avait peut être été pareil à Haïti non ? Pour des raisons peut être différentes). Là j'imagine que le gouvernement des Bahamas n'a pas du tout les moyens d'assumer les premières interventions et du coup il aurait fallu une aide internationale immédiatement disponible. pendant le suivi je me disai qu'au vue des prévisions et de la situation exceptionnelle, ces îles vont de toutes façons être inhabitables ''rapidement'' (j'en sais rien peut être à l'horizon 50 ans maxi). ça peut devenir des habitats saisonniers hors période cyclonique ou des îlots pour pauvres.
  3. j'ai envie de dire tant mieux !! par contre il a une propension à placer son coeur en bord de côte, c'est à se demander si il vaut mieux pas un cat2 qui s'enfonce et s'éteind direct dans les terres !!... (évidemment pour ceux qui sont sur la zone, ça se discute).
  4. France-Info parle d'un bilan provisoire de 20 morts ce matin (bahamas) 🙁 D'ailleurs malgré les critiques par anticipation exprimées ici (et avec lesquelles j'étais d'accord), je trouve que les suites de dorian aux bahamas, sont pas mal couvertes par les médias. Des fois faut reconnaître aussi qu'on c'est trompé 😉
  5. Un peu HS mais je me pose la question pour la végétation, y a quand même eu beaucoup d'eau salée là non ? Pour qu'elle reparte facilement.
  6. Ok, merci beaucoup pour ces explications. J'avais vu une vidéo hier sur le blocage par les Hautes Pressions mais j'avais pas tout compris 🙂 @Julien42, merci aussi, c'est vrai que je regarde pas mal de trucs, mais pas tout et surtout je comprends pas les cas ''atypiques''
  7. Ok, merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ? Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ?
  8. Je sais bien qu'il n'est pas vue, mais jusqu'à présent il a déjoué beaucoup de prédictions. Par ailleurs, je vois pas bien comment cette masse peut se remettre en mouvement (?) C'est une vrai question devant une situation qui est pour moi inédite.
  9. Du coup les scénarios qui le voyaient s'éloigner en cat4 ont déjà faux ! L'oeil semble se déstructurer un peu il me semble. On peut craindre qu'il meure pas loin de grand bahama (occasionnant le max de dégâts possibles jusqu'au bout) 😞
  10. ''Stationary'', ''he is not moving'', !! En vrai tout le monde a l'air paumé et à ce stade ça paraît normal. Espèrons, déjà qu'ils aient raison et que ce truc bouge mardi matin (c'est le scénario), d'abord vers le N-O puis plus vers le Nord en passant ''rapidement'' en cat3. A grand bahama ça doit être absolument terrible, la longévité du désastre doit être invivable, je sais même pas si ils reçoivent encore beaucoup d'infos (?), doit plus rester grand chose debout, les batteries des phones vides, etc... Au final, je suis en train de me demander qu'est ce qui peut remettre en route le monstre, si j'ai bien compris il y a des hautes pressions sur l'ouest de la Floride et au Nord-est de Dorian. Est ce qu'il faut attendre que ces Hp se barrent pour qu'il se déplace ? est-ce qu'il y a une notion ''d'inertie'' qui compte dans le déplacement d'un cyclone (Dans ce cas il resterait quasiment là jusqu'à disparaître) ? Je suis pas adepte du larmoyant d'habitude, mais là j'avoue, une grosse pensée pour tous ces gens.
  11. moralement les populations dessous doivent être épuisées ! Bon en plus si t'as un requin dans la piaule !!! :-(
  12. Je sais pas super bien lire ces données, mais la position donnée de l'avion est sur la branche Sud (En direction Est-Ouest) assez loin de l'oeil. '' Aircraft Position: 25.52°N 78.30°W '' Est ce que c'est le lieu de la mesure (vent/pression) ? ça je pense mais je suis pas sûr
  13. Il y a 16h00 (page 11 du thread), Dorian touchait grand bahama, là il est à un poil plus de la moitié !! Hallucinant, qu'est ce qui va rester dessous ? Autant de pression (par le vent) pendant autant de temps !!! Perso il me semble qu'il y a un gros renforcement de l'activité au Sud. Peut être qu'il se re-alimente à partir d'eau plus chaude ?
×
×
  • Create New...