pene-r

Membres
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pene-r

  • Rang
    Altostratus
  1. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Oh joie, Oh félicité, ce matin .... / ....... / ............. Ce matin il pleut. Comme d'hab' et comme hier, ça recharge en permanence sur le piémont. Quand on apperçoir un ''assèchement'' au radar, c'est que l'averse suivante est en train de se construire. Une petite idée de ce que serait le déluge !
  2. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    Plic, ploc; _a rince, ça coule, ça mouille, ...!!! La garonne est passée en vigicrue jaune, de la source à Agen. Le GER est haut mais sans plus, par contre les fossés sont remplis (moyennement entretenue les fossés)., les berges sont bien noyées et quelques tiges penchent dangereusement, je serai pas surpris qu'il se fasse quelques embâcles. ça n'en fini jamais de se re activer au radar entre Pau et St-Girons. Ici, tout le monde était déjà servi en flotte (paysans compris), du coup on est au stade après le bonheur, quand on se dit qu'on partagerait bien un peu de tout ça !!
  3. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    La journée va être longue en piémont Py centrales. Pluie ininterrompue depuis hier 16h00, le ger a un peu faibli (abaissement de la LPN ?). La terre coule un peu des talus détrempés. Bon je vais aller regarder un peu la rivière, y a pas grand chose d'autre à faire. ça a l'ait chargé aussi à l'ouest de la chaîne. C'était une journée à aller prendre le soleil à 2h00 de route côté espagnol !
  4. Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2018

    En piémont pyrénéen, la situation est ''chargée'' si les prévis pour demain mardi se confirment, ça va bouilloner. Message vigicrue jaune (Py centrales - Ger salat, etc...): ça me paraît tout à fait justifié, la moindre averse apparaît clairement sur le relevé des hauteurs d'eau, et le peu de '' bruine'' d'hier après midi était déjà visible (en tendance haussière).
  5. Suivi du temps en Ile-de-France

    Peut être la question a déjà été posée ? (si c'est le cas je m'en excuse). On parle de la crue de 1910, mais est ce que le ou les mois qui ont précédés étaient très pluvieux ou ''dans la norme''. En gros c'était quoi la situation juste avant l'épisode marquant ?
  6. Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

    c'est couraduque si je me trompe pas ;-)
  7. Suivi du temps en Ile-de-France

    Petit constat de ''terrain'', pour un pratiquant de vol libre (donc plutôt à l'échelle ''micro aéro''). Les modèles MTO intègrent plutôt bien (et de manière surprenante sur MTO Blue) l'albédo des sols,) mais évidemment quand ceci sont plus humides ou plus secs que la normale, il y a de fortes distorsions.
  8. Suivi du temps en Ile-de-France

    oui merci à vous ;-)
  9. Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018

    Qu'est ce qu'on ramasse en piémont pyrénées centrales. Pluie forte sans arrêt depuis ce matin !!
  10. Suivi du temps en Ile-de-France

    J'ai une petite question plus ''hydrologique'' que MTO. Est ce qu'il n'est pas normal que les hausses de niveau ralentissent quand les rivières sortent de leur lit ? Je veux dire par là, qu'un ralentissement de la crue (dans le cas de crues lentes en tous cas) n'est peut être que le signe d'une sortie du lit en amont. j'ai dit une c0nnerie là ? :-p
  11. Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

    ça ressemble à un ''petit foehn'' en effet, la ligne pluvieuse sur l'ouest a une composante Sud et progresse peu d'Ouest en Est. Même les PO semblent hors jeu. C'est pas le retour ''classique'' annoncén pour le moment en tous cas.
  12. Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées

    Ouep, au pied du mourtis ;-) , ça a fait petite pluie et bruine cette nuit . maintenant brouillard ras par terre et ''plutôt'' doux
  13. pour le piémont py, centrales en tous cas, faudra regarder les crues effectivement. Mais malgré une année 2017 assez bien arrosé, on doit partir de loin, là avec une fonte énorme, les rivières prennent juste leur niveau normal (en piémont hein). Maintenant, les sols sont gorgés, les rivières à leur niveau, tout ce qui tombe va partir. Il me semble pas que beaucoup de précipitations soient attendues par contre, mais neige puis fonte rapide derrière, ça peut faire quelques belles réactions.
  14. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    A votre avis, C'est encore du ''vent'' à 35000 m ??
  15. Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)

    Il me semble que ça vien du sol, on voit les restes en place à l'avant de la bagnole, la vague a du s'engoufrer dessous