Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pene-r

Membres
  • Content Count

    301
  • Joined

  • Last visited

About pene-r

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Piémont pyrénées centrales

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est un phénomène que l'on constate fréquemment (et tout au long de l'année), dans certaines vallées (Py pour ce qui me concerne), nous on parle pas vraiment d'inversion mais de ''cloche d'air froid'' tellement la différence de T° est sensible en quelques dizaines de mètres parfois. Du coup on le voit plus comme une masse d'air différente qui se mélange pas, que comme une zone ou la T° augmente avec l'altitude. Du coup ça permet même la pratique (en étant très prudent et surement grâce à d'autres paramètres additionnels) du vol libre dans certains coin bien connus des Py, malgré un vent de Su
  2. tout à fait, à la fin ça a fait un joli cumul 😉 Bon, arbas (je suis à 10 bornes à vol d'oiseau), c'est pas pareil on l'appelle Arbassine, entre nous 😄 Toutes les pluies qui passent se rassemblent et tombent là bas 😄
  3. C'est stationnaire en piémont pyrénéen (même entre l'Est du Gers et l'Ariège), heureusement avec de faibles intensité 🙂 ça se reforme en permanence sur nous. L'évolution semble se faire vers un petit blocage sur les avants reliefs. Bref journée humide en perspective 🙂
  4. réponse un peu en retard, mais pour une fois que je reconnais une photo 🙂 je me sens obligé d'intervenir !! par ailleurs ce site accueille une balise FFVL: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=83 Et à cajarc aussi il y en a une :-) pour des indications sur la variation de l'intensité du vent, à ma connaissance pour les valeurs précises elles sont pas neutres (souvent en crêtes ou dans des cols, qui modifient force et direction).
  5. Je viens de regarder par curiosité, avec xynthia la plus forte rafale avait été de 146 km/h !! Il doit y avoir quelques dégât dans la vallée
  6. rafale 175 km/h à superbagnères (balise FFVL) et un arbre déraciné sur les allées d'étigny à Luchon (voir tweet meteopyrénées)
  7. 94 km/h Max au Mourtis (balise FFVL, en crête, donc un peu de venturi) un peu bizarrement en Sud-Est, mais comme il y a une combe dessous ça dévie peut être un peu. Superbagnères (Luchon SO, 63 max, balise FFVL itou)
  8. Celui là il aura pas été très esthétique, mais quelle énergie malgré des conditions apparemment très défavorables !! Landfall actuellement à la frontière texas/louisiane, il me semble (pour la partie la plus active en tous cas)
  9. Je crois que vous l'aurez compris je suis pas un spécialiste, j'ai vu passer ça, sur des recherches, peut être que l'illustration n'était pas tout à fait exacte (?). je crois qu'il existe par contre une vidéo d'un barage (en travaux ou construction) dont la base est sapé par une crue. le principe pour les talus est par contre bien valable, je l'ai expérimenté 😉 Merci, c'est intéressant ce concept, de ''pas arriver à concevoir'' (ça me fait penser un peu aux complotisme du 9/11)
  10. Désolé, je n'avais pas vu cette intervention !! (??) comme on est dans le ''topic bilan'' je me permets une petite intervention Je ne m'étendrai pas sur les ''fake news'' de lâché de barrage où il n'y en a pas. Lors de la crue de la garonne en 2013, un barrage a été accusé, alors que même probablement réel, ce lâché ne concernait pas le fleuve où il était incriminé. Par contre les lâchés de barrages sont bien réel en général. Pour ce que j'en ai compris, quand les responsables craignent le débordement (ils et elles ont des critères), il FAUT lâcher pour que le volume d'
  11. Merci pour le reportage, les dégâts sont impressionnant, on a du mal à deviner par où ils vont commencer !! ''Piene basse'' et le ''tunnel de Tende'', là les experts géologues et TP, vont se gratter la tête un moment, à mon avis !
  12. Bravo, tentative réussi de mon point de vue ! la quantité de matériaux emportés (pas que les aménagements humains) est stupéfiante !! Et très bien illustré ici.
  13. En piémont Pyrénées centrales, pas un souffle d'air !! (60-70 c'est ce qu'on nous prévoyait jeudi pour aujourd'hui). est ce ue quelqu'un pourrait me confirmer que la dépression est un peu plus au Nord que ce que prévoyait les modèles dans les runs de mercredi/jeudi, SVP ? (je suis pas fortiche dans la manipulation des modèles :-D )
  14. C'est quand même, il me semble un gros crédit pour les modèles !! assez époustouflant même. Il me semble juste que petit à petit elle s'annonce descendre un poil moins au Sud, le ''pincement'' classique en piémont pyrénéen, qui génère des bons coups de vent d'Ouest à proximité du relief) s'annonce près de l'échéance moins fort.
×
×
  • Create New...