pene-r

Membres
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de pene-r

  • Rang
    Altostratus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Merci, en fait ma réflexion ou interrogation, c'est: est ce que des faibles cisaillements, peuvent générer un phénomène ''style tuba''. En fait je l'ai toujours associé à de fortes énergies en jeu (les tornades/trombes quoi), et je ne m'étais même jamais posé la question avant. mais si quelqu'un-e peut me valider la création de formation aérologique de type tuba, avec de faibles cisaillements ça m'intéresse ;-)
  2. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Oulala, j'ai mis du temps à percevoir le tuba, sur la photo d'Arkus. Moi je croyai pour avoir déjà vu ce genre de formation nuageuse, à un "fil" de condensation. Est ce qu'on peut vraiment parler de ''tuba'' (j'imagine avec une rotation ultra localisée) ? Pratiquant le parapente, si la réponse est affirmative, ça pourrait être un début d'explication à quelques turbulences, parfois inexpliquées.
  3. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    piémont py centrale, a reçu sa petite averse. Comme de bien entendu. Il y a des chances pour que le score d'ensoleillement annoncé par Seb93100 ait du mal à s'améliorer. Dès qu'il va faire un peu beau ça risque de condenser et bloquer sur les premiers reliefs !A moins d'un effet de foehn de 15 jours, avec du gros vent, je vois pas bien comment on va récupérer de la vitamine D Courage aux victimes d’inondations et dégats divers ;-)
  4. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Merci pour l'explication. Je commençai à me douter que c'était ça, en regardant le vigicrue ci dessus. Impressionant !! Du coup je vais arrêter de me plaindre de notre situation merdique, mais pas si grave, en piémont !!
  5. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Si quelqu'un-e peut m'expliquer ce passage ? merci d'avance
  6. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    En piémont py, tout va bien. Première grosse averse passée. Pour hier au sud de St-Gaudens, quelques arbres à terre, fossés qui débordent, ..., un jour normal quoi. Courage, se prépare une belle journée de blocage
  7. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    en piémont pyrénéen, les sols gavés, et la pluie quotidienne font qu'on croirait voir un graphique des marées en regardant l'historique vigicrue. Et donc, nouvelle rabastère (pluie forte en langage local) aujourd'hui, donc réaction immédiate: https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O023402001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= Tiens on dirait que Hte-Garonne est en vigi orange innondations
  8. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    piémont pyrénéen, orage cette nuit (après une journée de dimanche ponctuée de belles averses), averse localisée ce matin entre piémont et nord de saint-gaudens à peu près. On était encore plle poil sur une ligne qui remontait d'espagne. Décidément cette année, tout ce qui s'organise en ligne pluvieuse, nous passe sur la tête !!. J'en profite pour une petite remarque, qui a peut être déjà été faîte. Mais dans ces conditions où les alertes se succèdent, les sites web d'info (google actu par exemple), affichent encore des cartes et articles de la veille, à minima. Ce qui fait que si on ne prend que le titre ou un coup d'oeil rapide sur la carte, l'info est erronée. Je pense que pour le public non passioné de météo (qui traitera ps ce qui s'affiche), ça va aussi participer à ne pas tenir compte des vigilances.
  9. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    Sud hte garonne (en piémont, quelques grosses gouttes en bordure Est de la cellule sur les hte-pyrénées.. J'ai me pas ces machins qui naissent en espagne et passent les pyrénées comme si elles n'existaient pas ! C'était le cas de celle d'hier sur le Gers et tarn et garonne, celle ci à surveiller, pour les dépts au Nord
  10. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    pour aller un peu dans le sens de seb93100 (je conteste bien sûr pas les statistiques hein ;-) ) mais pour le ressenti, on a des sols, gavés de flotte, qui participent au ressenti ''frais/humide'', même les jours ou la pluie est plus rare. (je dis pas absente on en a quasi pas eu. A noter aussi et j'habite à 15 bornes à vol d'oiseau de St-Girons, que la situation est un poil plus humide à très peu de distance en piémont. En gros au moins cette année, au sud de St-gaudens, on a un peu plus de ''pourri'', qu'à St-girons. Blocage ''pluie.bruine, fréquents. Il n'est même pas sûr que seb à Boussens en ait autant profité. Bon, de ce que j'ai suivi, je pense qu'il doit y avoir pire entre Tarbes et Pau . La statistique, imparable, c'est qu'on a mangé 4 fois en terrasse depuis le début de l'année !! :-D
  11. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018

    gros orages en piémont py (juste au sud de saint-gaudens). Environ 30 mm au pluvio de jardin en une demi heure environ. éboulements de talus (comme je le crains depuis quelques temps), fossés qui débordent. Et réaction rapide du Ger https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O023402001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= après une brève accalmie, Là il re pleut, encore !!
  12. pene-r

    Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018

    Merci pour vos réponses détaillées ;-) Je pose la question, car je pense que dans le Sud-Ouest avec des sols très saturés, on a eu et on est encore suceptible d'avoir des glissements/éboulements de talus terrain. Ah, vous seriez aimables de nous rendre un peu de soleil et chaleur qu'on vous prête gentiellement ;-)
  13. pene-r

    Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018

    je me permets une petite intervention sur ce topic, de l'autre côté de l'hexagone pour moi. Pour poser une petite question. N'en n'irait il pas des ''coulées de boue'' comme des ''mini tornades'' ? Sur les images je n'ai vu que de l'eau charriant un peu de terre (argileuse si on en croit la couleur, du probablement à des sols un peu mort et une artificialisation qui stocke les particules fines). Mais je n'ai pas vu de ''coulée de boue'', talus effondrés, collines qui engloutissent les constructions ou ferment les routes, etc.... Bref j'ai vu de l'eau chargée de particules, mais pas de boue liquéfiée, y en a t il eu ?
  14. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Sud hte-garonne (autour saint-gaudens) quelques dégâts, routes coupées, et comme je le craignai dans un post précédent, un ''gros'' arbre à terre, à 20m de la maison, alors qu'il n'y a pas eu de rafale. Mais pluie sur arbre avec la feuille, en bord de talus, méfiance. Ici les sols sont ultra détrempés, ne tiennent plus rien. Faudrait au moins 15 jours d'anticyclone pour sécuriser un peu tout ça ! Par contre si ça se cumule avec quelques fronts ou orages plus dynamique, ça risque de craindre.
  15. pene-r

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest

    Ben pour nous, piémont pyrénées, centrales (saint-gaudens hte-Garonne, à l'Est de Tarbes donc), ça arrose velu depuis 16-17h00 et en continu depuis 18h00. Avec les accumulations (plus personne ne sait dire quand était le dernier jour sans pluie), perso je dirai vigilance normale. Les talus sont faibles, les arbres en équilibre, et il y a des chances que les rivières réagissent !!