Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pene-r

Membres
  • Content Count

    260
  • Joined

  • Last visited

About pene-r

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Piémont pyrénées centrales

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Y a t il beaucoup de cas, de phénomène d'intensité et de longueur équivalente ? Je me dis que les contraintes sur les bâtiments, végétation et autres équipements (infrastructures routières, etc...), ont subi une pression peu commune quand même. Ce qui n'est pas tombé était bien prévu pour cette intensité mais vu la longueur de l'épisode je me pose la question de la fragilisation de certains emménagements ? Il y a quelques outils mécaniques pour redresser des barres de fer à froid par exemple, il faut une pression mais surtout la maintenir. Là il me semble qu'on n'est plus forcément dans de l'effort ponctuel.
  2. C'est ça, par contre faut anticiper la descente sinon tu poses à Strasbourg 😀
  3. 😮 Et pas qu'un peu au dessus, à 5,60, ce cataclysme !! Les bordures devaient être moins urbanisées, mais ça devait être un truc flippant !!
  4. ouais, je me dis que l'Est de l'Ariège est de toutes façons très prêt du coeur du problème.
  5. apparemment, ariège et haute-garonne vigi orange. Perso piémont haute-garonne, pour le moment même si il pleut rien d'exceptionnel. Certains secteurs en ariège par contre risquent un peu plus.
  6. Ben là, entre Ouest, Nord-Ouest et Sud Vous êtes servi !! Y a session de rattrapage 😄
  7. apparemment il y a une vidéo, qui confirmerai bien une tornade https://www.sudouest.fr/2019/12/23/serres-sainte-marie-64-une-nouvelle-video-montre-le-passage-d-une-tornade-6990638-4418.php?fromsar=true
  8. Pareil un peu plus à l'Est en piémont pyrénéen, avec un coup de vent moins fort, mais par rapport à des données que j'avais vu au plus fort de Fabien, il y a encore eu du 140km/h en piémont 1565m d'altitude) et 90 proche station de ski du mourtis. C'était prévu (en tous cas par chez moi (sur mtoblue) Par contre différence notable de l'épisode Fabien avec le coups de vent du WE précédent, c'était ''plus classique'' avec des rafales appuyés mais assez ''laminaires'' alors que le WE précédent, je l'avais signalé c'était très turbulent. D'ailleurs pour une intensité de force à peu près équivalente, chez nous il y a eu plus de dégâts le WE précédent (plus pluvieux aussi bien sûr), que ce coup ci. Même si je viens juste de récupérer le tél./ internet. J'édite pardon: les valeurs sont des relevés piou-piou,.
  9. bon, plus de courant et un beau paquet qui nous arrive dessus, on va voir ce que ça va donner ? A toute à l'heure.
  10. Bonjour, réveillé par le vent, évidemment en piémont pyrénéen. Alors le relevé fiable le plus proche, c'est 82 km/h à saint-girons (relevé de 4h possible que ça monte au prochain relevé). Après pour des relevés ''non calibré'', c'est quand même 111 km/h à gensac (balise FFVL, situé sur une petite crête, donc dans une accélération), entre 70 et 85 maxi à environ 1300m (piou-piou sur un versant sud en face de la station du mourtis (station de ski). anémo pas très bien placé dans ce secteur de vent, possible que sur la station ça ait pris du 90, quand même). Ici très forte rafale à l'instant (400m entrée de vallée). Et apparemment, pour des zones pas habitées, un 140 et à l'instant 122, en crête à 1560m en tout piémont, dernière crête avant la plaine (relevé piou-piou).
  11. j'ose plus vous parler de vicdessos, elle a enregistré un 140 à 15h00, mais si il y a surement un venturi, il y a peut être aussi un bug (?) !! 😀😀 édit: mince vu le message de 970hPa, elle a peut être raison !!
  12. Perso en tant que parapentiste, j'ai mes petites habitudes avec le météogramme de mtoblue. Rien de très rigoureux, mais enfin depuis hier soir, le météogramme affiche une deuxième ''onde'' rafaleuse pour la nuit de dimanche à lundi (un peu moins forte que celle de cette nuit). Bon là je sais plus quel modèle ils préconisent, avant c'était GFS mais je crois qu'ils ont évolué (?). En tous cas je me suis fait à l'idée d'un deuxième passage dimanche soir, perso.
  13. Balise ffvl vicdessos (09, 1755m d'altitude, au nord de l'andorre pour faire court), rafale 100 km/h OSO, apparemment très turbulent (je vous ai mis la direction ''moyenne''). Et environ 60 km/h à 1500 en tout piémont Py (dernière crête à cette altitude avant la plaine).
×
×
  • Create New...