Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pene-r

Membres
  • Compteur de contenus

    875
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pene-r

  1. Plusieurs rafales à 120 km/h au-dessus de Arbas (31) (Cornudère 1600m, mesure par ''réseau Pipou-Pipou'' https://www.openwindmap.org/ )
  2. C'est la canicule !
  3. Je me rappelle très bien, c'était un peu frisquet cette après midi là, mais tour le monde sur IC disait qu'il faisait chaud !! 😃
  4. Ok, bien compris pour le doublon, merci 😉 Ceci dit, reste une propagation du front, d'une homogénéité surprenante
  5. Petit cliché pris hier soir au couché du soleil. Je sais pas comment se nomme ce type de formation nuageuse ? Un bord d'attaque sphérique quasi parfait !
  6. Marrant aussi Blagnac, qui a claqué 2 rafales à 95 km/h (à 6h18 & 6h24), avec le même intervalle que sur le piémont (Clarac et un peu avant: Tarbes, etc...), alors que Blagnac a été à l'écart du grain qui a balayé les premiers reliefs, il me semble. édit; on dirait la propagation d'une ''onde''
  7. électricité instable, ça rentre dans ma vallée, vent env. 50-60 km/h premières rafales à St-Girons; 55km/h à 06h36 Il semble se produire le phénomène dont je parlai hier, pas de ''pincement'' entre les premiers reliefs et le coeur de la dépression. Pour le moment, quelques rafales marquées (voire fortes ~100km/h) mais malgré le passage de grains, ça reste assez laminaire. à l'instant, retour au calme complet. Il nous est prévu un renforcement à partir de midi, mais si la trajectoire du centre reste telle que; O -> E, voire remonte un peu plus E-NE, à part l'intensification, on ne devrait pas être trop embêté !
  8. à Clarac (31), 2 rafales à 99km/h à 5h30 et 5h36. Premières rafales faibles au pied des reliefs, à l'instant; 6h26 Pour ainsi dire ''rien à St-Girons ''
  9. Pour le piémont Py centrale, ça peut tout changer, et pour le moment ça me va plutôt bien ! En effet j'ai remarqué il y a un an ou deux, que quelques différences de ''centrage'' couplé avec l'intensité et dans une moindre mesure la trajectoire, peuvent tout changer. Quand le centre dépressionaire ''pince'' le piémont on a une force bien anticipée, mais un caractère turbulent et rafaleux ''impressionant''. Surtout si le centre a une trajectoire ''SO-NE'', ça évite beaucoup de turbulences. Normalement, si les faits confirment les modèles, le piémont devrait être relativement ''épargné''. Notez que cet échange recoupe à la flois les problématiques, évoquées sur le topic de suivi de Ciaran; - D'anémos; Soniques ou non (?) - Du timing du relevé (3 sec. ou moins) - relevé à; 2, 3, ..., 10m ? etc....
  10. Clarac (31) cette nuit, 77 kmh max. St-Girons (09), environ 1/2 heure plus tard !! 72 kmh max. Au pied des reliefs (chez moi, 15km au Sud), quasi pas de vent. C'est quand même des valeurs qui commencent à être remarquable pour le coin. édit: déroulez les tableaux des relevés pour voir les valeurs les plus remarquables, j'ai essayé de ne pas surcharger le visuel des pages 😉
  11. Nous; 0,8mm, 30km au Sud. Par contre on est à + de 60mm sur le mois 😎
  12. 4 gouttes en piémont ce matin vers 4h30. Et un assez remarquable ''130km/h'' sur un Piou-Piou (OpenWind Map) au Col de la Core (09). Avec plusieurs rafales autour de 100km/h, même si la précision ''météorologique'' de ces outils de mesure est difficile à évaluer, ça souffle fort ! https://www.openwindmap.org/PP175 Le ressenti au sol (dans un gros venturi pour celui là) doit vraiment être tempêtueux !
  13. Pour le moment mon secteur est complètement à l'abri de l'Ouest qui semble bien réveillé vers Saint-Gaudens (Rafales à 53km/h à Clarac, 52km/h à St-Girons). à l'abri du flux, pour le moment c'est zéro absolu, à 20km (max) plus au Sud !! 😯 screen de MTOblue 17h00 On est vraiment LIMITE, et un beau sous le vent du massif en basse couche.
  14. Averses et puie maintenant en piémont, c'est faible mais ça semble vouloir se renfotcer en allant vers Toulouse. Pour le moment toujours 0mm à St-Girons.
  15. C'est toujours sympa les lumières rasantes près des reliefs 😃 Ajout: Quelques autres images 😉 https://public.joomeo.com/albums/652eec1f6109f
  16. Au final; 30 mm sur le secteur pour la nuit, c'est pas mal, avec quelques très belles averses. Sachant que, tout contre le massif, la situation n'est pas catastrophique. Mais ça concerne une bande très peu étendue vers la plaine, et principalement la flore de surface. Dans les sous bois, c'était sec de chez sec, vendredi. D'ailleurs on avait déjà vu le distingo, fin Aout et début Septembre, avec une forêt bien cramée mais des pelouses et prairies plutôt en bon état. Certainement '' l'effet StratusLand '', assez d'humidité pour la surface, mais bien trop peu pour aller en pfofondeur. édit: En plus, une citation d' Hubert Reeves vient de m'offrir une signature de profil, parfaite 😇.
  17. Incroyable, Historique, ce 14 Oct. à 13h15, quelques gouttes de pluies, tombent du ciel !!
  18. Et comme on le rappelle quasi à chaque fois maintenant, les sols en amont sont tous dans un état de sècheresse avancée. c'est pas juste de la pluie qu'il faut, c'est un épisode comme le printemps dernier.
  19. Sur la page MTOciel: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=6&mois2=9&annee2=2009&affint=1 le graphe T° ne monte même pas à 28°, mais la Tx retenue est bien de 30.4° (ça paraît complètement irréalisable même en moyennant une montée et descente très rapide). Par contre il y avait un beau Foehn visiblement, et de 0h00 à 23h59, rien à moins de 20° 😯(avec de belles rafales à St-Girons, dans la nuit précédente).
  20. Ouep, on échangeait la semaine dernière sur une anomalie à -7.2° sur le Causse Méjean. Ces grosses anomalies sont probablement des exagérations et, c'est mon point de vue, des erreurs matérielles tout simplement. Quelques % d'erreurs sur un des composants électroniques, suffit à propulser un Bug en record. Par exemple, le -7.2° du Méjean me paraît une connerie, mais un intervalle très ponctuel entre -3° et -1° (en Tnx), me paraît cohérent dans la situation. Et ce serait déjà une sacré anomalie locale. Bref, on peut faire confiance à la technologie, qui atteind des performances stupéfiantes, mais pas une confiance aveugle, amha !!
  21. Un peu frisquet hier, seulement 30.3°, BRrrrr. Je rappelle à l'assistance peu attentive, que dans une petite quinzaine, c'ect les vacances de la Toussaints qui commencent. Vous gourrez pas ! En plus, on va faire des économies, les géraniums et oeillets d'Inde du jardin, vont efficacement remplacer les chysanthèmes.
  22. 31.4° à Arbas (31), 400m d'Alt. 30.4° hier, ça va relativiser le début de ''mini polémique'' de la semaine dernière sur l'intérêt des records mensuels accrochés le 1er du mois 😉 En plus, on semble parti pour une semaine complète autour de 30°, à peine croyable !!
  23. J'ai évidemment pas la réponse, mais déjà les qualifier de ''très proches'' me paraît audacieux. Si je me trompe pas c'est une comparaison entre les causses et la bordure Sud des cévènes, donc en termes de km, on peut les considèrer proches, mais l'environement me paraît bien différent. Une piste qui me semble cohérente, serait le rayonnement. Les grands causses (Méjean ici pointé), c'est des altiplanos, et à cette saison avec l'inclinaison + faible du soleil, + l'altitude, ça me surprend pas vraiment (et aussi l'inertie des masses froides sur toute la surface du Méjean, et dans une moindre mesure des autres causses). C'est des ''plaines'', à 1000m d'altitude, et il me semble qu'on voit bien la différence avec le Mont Aigoual et ses pentes exposées à des rayonnement plus favorables. Pour les 3 cerclées, + chaudes au pied des pentes sud, un peu plus fraîche près du Mt Lozères (si j'ai bien identifié), rien qui me choque non plus. Ajout: en re-regardant, si c'est bien un ''-7,2°'' qui est affiché, ça doit être un Bug, mais le reste semble cohérent.
  24. Moi, en revanche, je suis à peu près sûr d'avoir été très confus 🙂 Pour tout dire j'ai même hésité à le publier. En fais, le plus simple (il me semble), c'est de se poser aussi la question de la pertinence des comparaisons ''inter saisons'' et ''comparaisons des records'' ou exceptions. C'est forcément arbitraire aux marges, mais c'est la norme que l'on a admise ''à m'en donné'', et par rapport à mon propos confus précédent, soit on les prend comme tels, soit on modifie les critères mais ça paraît très compliqué. C'est peut être aussi conjoncturel, on prend en référence des mois-intersaisons, qui font peut être simplement, de plus en plus parties des ''saisons'' ?
  25. Il me semble qu'il en ira de même pour tous les critères, à moins de tout changer et après tout; pourquoi pas (?), on pourrait comparer les 365 jours 1 à 1. Bon, faut re-évaluer toutes les comparaisons et ''records'' (Tx, mais aussi Tn, ....) à partir du moment ou on a pris ''arbitrairement'' des références calendaires/horaires. Techniquement ça doit pas consommer beaucoup plus de ressources aujourd'hui. A la louche, il me semble que se baser sur une référence au soleil serait plus pertinente. Déjà en aéronautique, la nuit est définie par rapport au couché et levé ''officiel'' du soleil (je me suis même pas posé la question, pourtant importante, du Jour pris en compte. Pourtant à la même heure, même date, on voit moins bien (ou mieux) à Strasbourg qu'à Brest.). P'tain, j'ai mis une-demi heure à écrire ce message, tellement ça paraît vertigineux d'imaginer un petit changement. 🤣 Tu m'étones qu'on arrive même plus à revenir sur les changements d'heures été/hiver !!
×
×
  • Créer...