Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pene-r

Membres
  • Content Count

    265
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pene-r

  1. Ouep, et il me semble qu'il y eu un épisode un peu semblable hier (ça réconforte un peu de se dire qu'il y a pire pas loin 😮 ) Après, il faut s'habituer à une autre lecture du radar de précipitations. Les zones moins ''chargées'' qui arrivent, ne sont pas une accalmie, mais sont en fait le prochain seau plein d'eau qui va se vider sur notre tête !! C'est un peu déroutant 🙂
  2. En piémont pyrénéen, la mousson n'est pas fini ! on est bloqué sous une zone pluvio-instable de n'importe où que ça arrive !!
  3. Eh beh, sacré crue dans les landes oui !! j'ai pas tout suivi (à cause de petits dégats du à un fort arrosage ces 15 derniers jours chez nous aussi) mais il ne se parle pas de l'état de catastrophe naturelle dans les landes ? si je me réfère à la station de st-girons, on a environ 50mm de précipitations depuis 17h hier soir, en piémont Py. Après un stationnaire (de petit diamètre) qui nous avait tout bien détrempé il y a une quinzaine, ça fait un peu trop pour mon talus, le mur de soutènement n'a pas eu le temps de se monter.
  4. Si le 82 est passé à l'ouest d'agen, méf' quand même !
  5. ça va peut être faire beaucoup d'apparté pour le sujet previ sud-ouest, mais ça semble aussi assez costaud pour le nord de l'italie, je sais pas quel est la LPN prévu là bas et le stock de neige chez eux, mais j'espère qu'ils auront pas une autre catastrophe à gérer dans une région déjà durement touché !! 🙁 désolé, pour le HS
  6. Y a t il beaucoup de cas, de phénomène d'intensité et de longueur équivalente ? Je me dis que les contraintes sur les bâtiments, végétation et autres équipements (infrastructures routières, etc...), ont subi une pression peu commune quand même. Ce qui n'est pas tombé était bien prévu pour cette intensité mais vu la longueur de l'épisode je me pose la question de la fragilisation de certains emménagements ? Il y a quelques outils mécaniques pour redresser des barres de fer à froid par exemple, il faut une pression mais surtout la maintenir. Là il me semble qu'on n'est plus forcément dans de l'effort ponctuel.
  7. C'est ça, par contre faut anticiper la descente sinon tu poses à Strasbourg 😀
  8. 😮 Et pas qu'un peu au dessus, à 5,60, ce cataclysme !! Les bordures devaient être moins urbanisées, mais ça devait être un truc flippant !!
  9. ouais, je me dis que l'Est de l'Ariège est de toutes façons très prêt du coeur du problème.
  10. apparemment, ariège et haute-garonne vigi orange. Perso piémont haute-garonne, pour le moment même si il pleut rien d'exceptionnel. Certains secteurs en ariège par contre risquent un peu plus.
  11. Ben là, entre Ouest, Nord-Ouest et Sud Vous êtes servi !! Y a session de rattrapage 😄
  12. apparemment il y a une vidéo, qui confirmerai bien une tornade https://www.sudouest.fr/2019/12/23/serres-sainte-marie-64-une-nouvelle-video-montre-le-passage-d-une-tornade-6990638-4418.php?fromsar=true
  13. Pareil un peu plus à l'Est en piémont pyrénéen, avec un coup de vent moins fort, mais par rapport à des données que j'avais vu au plus fort de Fabien, il y a encore eu du 140km/h en piémont 1565m d'altitude) et 90 proche station de ski du mourtis. C'était prévu (en tous cas par chez moi (sur mtoblue) Par contre différence notable de l'épisode Fabien avec le coups de vent du WE précédent, c'était ''plus classique'' avec des rafales appuyés mais assez ''laminaires'' alors que le WE précédent, je l'avais signalé c'était très turbulent. D'ailleurs pour une intensité de force à peu près équivalente, chez nous il y a eu plus de dégâts le WE précédent (plus pluvieux aussi bien sûr), que ce coup ci. Même si je viens juste de récupérer le tél./ internet. J'édite pardon: les valeurs sont des relevés piou-piou,.
  14. bon, plus de courant et un beau paquet qui nous arrive dessus, on va voir ce que ça va donner ? A toute à l'heure.
  15. Bonjour, réveillé par le vent, évidemment en piémont pyrénéen. Alors le relevé fiable le plus proche, c'est 82 km/h à saint-girons (relevé de 4h possible que ça monte au prochain relevé). Après pour des relevés ''non calibré'', c'est quand même 111 km/h à gensac (balise FFVL, situé sur une petite crête, donc dans une accélération), entre 70 et 85 maxi à environ 1300m (piou-piou sur un versant sud en face de la station du mourtis (station de ski). anémo pas très bien placé dans ce secteur de vent, possible que sur la station ça ait pris du 90, quand même). Ici très forte rafale à l'instant (400m entrée de vallée). Et apparemment, pour des zones pas habitées, un 140 et à l'instant 122, en crête à 1560m en tout piémont, dernière crête avant la plaine (relevé piou-piou).
  16. j'ose plus vous parler de vicdessos, elle a enregistré un 140 à 15h00, mais si il y a surement un venturi, il y a peut être aussi un bug (?) !! 😀😀 édit: mince vu le message de 970hPa, elle a peut être raison !!
  17. Perso en tant que parapentiste, j'ai mes petites habitudes avec le météogramme de mtoblue. Rien de très rigoureux, mais enfin depuis hier soir, le météogramme affiche une deuxième ''onde'' rafaleuse pour la nuit de dimanche à lundi (un peu moins forte que celle de cette nuit). Bon là je sais plus quel modèle ils préconisent, avant c'était GFS mais je crois qu'ils ont évolué (?). En tous cas je me suis fait à l'idée d'un deuxième passage dimanche soir, perso.
  18. Balise ffvl vicdessos (09, 1755m d'altitude, au nord de l'andorre pour faire court), rafale 100 km/h OSO, apparemment très turbulent (je vous ai mis la direction ''moyenne''). Et environ 60 km/h à 1500 en tout piémont Py (dernière crête à cette altitude avant la plaine).
  19. On est plus trop dans la prévi, désolé, mais balise FFVL vicdessos (1755m et probablement dans un venturi) annonce déjà des rafales à 70 km/h en OSO. de visu les bancs de nuages ont circulé très vite ce matin, alors qu'en surface il n'y a aucun écoulement. J'interviens pour ''accréditer'' le copain qui se base pas mal sur les carte à 850 hpa, il y a déjà une belle circulation au dessus.
  20. Moi un peu plus au pied, je suis plus dans la config ''st-girons''. Mais effectivement vous êtes dans le trou à air froid de la vallée de la garonne (comme Clarac), où glisse l'eau mais aussi l'air froid. Ses cloches d'air froid (on en trouve beaucoup dans les fonds de vallée) protègent certains secteur du piémont de rafales de vent de Sud en général, de manière tout à fait surprenantes. Sur la carte des T° posté par 970hPa, on voit aussi, en creux, le domaine de l'autan, où ça ''ne foehne plus'', à part un 17.3 perdu (peut être quillan ?) qui doit peut être permettre une descente de Sud-Ouest au travers du couloir d'autan.
  21. piémont py centrale, entre 75 et 90 à st-girons https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-girons-antichan/07627.html entre 6h et 12h. ce qui est assez fort par ici, surtout sur des sols gorgés. En entrée de vallée coupures fréquentes, et rafales très turbulentes, ça passe dans tous les sens, à un point que je n'avais pas remarqué même sur des coups de vent de valeur approchante, parfois en descente de la vallée, et les rafales paraissent ''très localisées'' (des bandes de 50m maxi très fortes), là encore par rapport aux autres coups de vent.
  22. Bon, c'est sûr que l'actualité est encombrée ces temps ci 😀 mais je comprends pas bien les prévis et vigilances. Orange innondations, vagues submersion, ... sur le SO d'après MF, mais visiblement il s'annonce un potentiel vent à + de 100 dans les terres, avec des sols bien trempés, une végétation qui a pas mal souffert des coups de vent précédent, et rien !! Bon, je risque de me tromper, je préfère toujours être pessimiste, mais demain, il y a un potentiel à catastrophe sur le SO. Par chez moi, après le dernier passage venté de lundi (entre 40 et 50, rien de bien méchant pourtant), y a plein d'arbres en équilibre dans les bouts de forêt autour !! (je comprends bien que ça s'intègre pas dans les modèles météo mais pour moi ça craint)
  23. je me permets juste une intervention, j'ai pas les compétences pour la prévi, mais ''moins violents'' ça va rester fort en partant de si haut. Perso je suis en vigilance orange foncée sur cet épisode (pour le moment). C'est pour ça que je suis le forum prévi d'ailleurs, pour me faire mes vigilances, c'est un secteur de vent où très localement, en piémont Py, on a des accélérations parfois fortes.
×
×
  • Create New...