Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rasteam

Membres
  • Posts

    663
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by rasteam

  1. Seul regret (car il en faut bien un): il faudra m'expliquer l'intérêt de re-re-pondre une énième pale copie de Photolive, qui ne fait que fractionner un peu plus l'information photo-météo... Au lancement de Kéraunos, Photolive a d'ailleurs servi lors des premiers séminaires, et on a toujours été disposé à leur mettre à disposition les tof' les plus intéressantes au niveau météo convective... mais non, aujourd'hui, on préfère redévelopper une rubrique dans son coin, en revendiquant l'exclusivité des clichés ramenés par les chasseurs "conventionnés" pinch.gif

    Point noir dans cette refonte de site que ce regroupement de photos car pas forcément "lisible", MAIS par rapport à photolive, les photos ne traitent que d'orages ou phéno tourbillonaires par exemple... les passionnés trouvent aisement leur bonheur smile.png

    Concernant les chasseurs dit "conventionnés", (la partie dédiée semble d'ailleurs avoir disparue mais j'avoue que je n'ai pas encore exploré tout le site...) ce n'est simplement qu'une formalité pour éviter de renouveler une autorisation de publier à chaque envoi de photos! Rien d'exclusif lorsque l'on publie une photo chez Keraunos!

    Je ne suis pas du tout sûr qu'un Photolive en l'état actuel puisse d'ailleurs etre "concurrencé" notamment en terme de qualité! les sites qui possèdent un tel système, manquent cruellement de crédibilité à cause surtout de l'absence de suivi des publications...

    En tout cas le système de recherche de la base de données sur ce nouveau site est extrêmement intéressant wink.png

    a bientot

    nico

  2. Les conditions sont très mauvaises sur les côtes du Trégor.

    Ici à Plougrescant la neige tombe sans discontinuer, modérée à forte, mais ça ne tient pas au sol près de la mer puisque le flux est très maritime. Dans l'intérieur, à 1 / 2 km, c'est déjà différent puisqu'une couche apparait et s'épaissit pour devenir rapidement uniforme. Ce fut ainsi tout au long de la journée, à partir de 10-11h.

    Le vent rend le temps particulièrement inconfortable. Il souffle en rafales jusqu'à 80 à 100km/h, de secteur NE.

    Ce vent soulève une forte houle (3 à 4m de hauteur de vagues) d'assez courte longueur d'onde vers la pointe du Château. Les déferlantes débordent parfois sur les chemins à la faveur de la grande marée. La surface est démontée jusque dans les baies. Du coup les ancres de mon bateau ont dérapé sur le sable et se sont déplacées de quelque mètres. Il a posé le flanc sur un caillou à la marée basse de ce soir. Sans grand bobo à priori, car la pose s'est sans doute faite en relative douceur. J'espère que la prochaine marée haute ne m'enverra pas de mauvaise surprise. L'inspection de la coque se fera au retour du calme.

    Voilà pour les nouvelles de la côte extrême-septentrionale de la Bretagne qui, elle aussi, fait face à cette tempête atypique.

    héhé tu es parti prendre soin de ton canot! alors quoi de neuf? tu as oublié de me rappeler?tu m'as l'air d'avoir pas mal de vent par contre, tu arrives a sortir en mer?
  3. Bonsoir,

    j'ai tenté de faire une sortie de nuit à pied pour prendre quelques photos: impossible, les congères empechent la sortie de pas mal de maisons sur le plateau havrais et les rafales sont intenables avec ce froid (72 km/h à ma station, -3,1°c)!

    sur l'axe le havre / Goderville les congeres rendent la circulation maintenant impossible obligeant des automobilistes a laisser leurs véhicules au gré de dame nature... Autant dire que demain, il est bon de poser un RTT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

    Bonne soirée!

  4. hello, sympa ton montage, par contre faut pas avoir peur du vent, sinon tu vas rater pas mal de choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

    je te conseille simplement d'installer un crocher avec du lest attaché par cord/cable au plus près du sol. (crochet au centre de ton installation). ce système m'a permis de tenir dans des conditions venteuses très soutenues lol!

    Bon courage et bonnes photos!

  5. Je profite de ton post pour publier quelques photos de l'année wink.png

    Je rappel par avance que je ne cherche par l'esthétisme dans mes photos mais plutot une présentation de la situation observée... donc amis de photoshop, passez votre chemin smile.png

    Coup de foudre hors zone de précip le 23/04/12

    76496517.jpg

    04 Mai 2012 : orage avec précipitations intenses... et de la petite grele

    76495560.jpg

    30 Mai 2012: Orage en baie de Seine ( coup de foudre assez étrange car ne se redresse pas, surement du à une poche d'air sec...)

    76495360.jpg

    3 juin 2012: Plaine du Neubourg

    76495145.jpg

    21 Juin 2012: Possible SC

    83001721_o.jpg

    78971410_o.jpg

    28 Juin 2012: Orage greligene en Baie de Seine

    78971461_o.jpg

    27 Juillet 2012: Orage bien electrique sur le pays de caux

    78971588_o.jpg

    24 Aout 2012: Défilés d'orages sur la manche

    78973878_o.jpg

    78973918_o.jpg

    30 Aout 2012: Trombe sous un bel orage marin78971097_o.jpg

    78971106_o.jpg

    24 septembre 2012: Bow Echo sur la seine maritime

    79432198_o.jpg

    79463756_o.jpg

    25 Septembre: Orage greligene sur Etretat

    82958946_o.jpg

    26 septembre: Tuba au dessus de la campagne du 76

    79792409_o.jpg

    02 Novembre 2012: Orage d'air froid et leurs minuscule Cb

    80719800_o.jpg

    désolé par les formats différents par ailleurs...

  6. Bonsoir à tous,

    je pense que l'abstract du CNRS n'est peut etre pas assez pousser pour répondre à pas mal de vos questions. Le point essentiel c'est que l'on parle de paleolatitude (70°) qui traite donc bien d'une frange cotiere pour l'époque.

    Cette période présente une période hivernale avec des Températures supérieures à 10° et une moyenne estivale située à 21 ° (je parle bien de la cote!)

    Les espèces décrites par le groupe ne sont pas toutes des especes actuelles, mais qui appartiennent souvent à des espèces fossiles... On trouve d'ailleurs aussi des pollens de Bombacaceae pour les connaisseurs.

    ce type de sujet avait deja évoqué il y a de (nombreuses) années lorsque j'étais étudiant en bio marine.

    bonne lecture

    NB: pour les passionnés ou les futurs accro de bota, je ne saurai que vous conseiller un bon vieux La Prodigieuse aventures des plantes de Jean Marie Peltz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

  7. Cette nouvelle rencontre se présente fort bien!

    Je prend l'option de la chasse orage pour le dimanche aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

    MErci Yannou pour ce programme (Mise a part plume, je vois que la gente féminine sera peu représentée... la parité n'est pas respectée dit donc! NB:non non Cindy tu n'es pas une fille!)

  8. Je suis en Bretagne depuis 10 jours, et je serai à nouveau en Normandie à partir de mardi prochain. Le "pas beaucoup d'infos" s'explique ! Et il n'y aura pas de news avant la semaine prochaine. D'ailleurs, si en attendant Rasteam pouvait contacter R. Caspar pour sonder ses disponibilités fin mai et début juin, ce serait cool (ça ferait gagner du temps) !

    Merci d'avance Nico ! default_thumbup1.gif

    je viens de voir ton message,je le contacte dans la semaine pour avoir des news!

    boujou

  9. Dans un orage l'arcus peut etre présent a plusieurs endroit de l'orage. Par contre le nuage mur n'est pas situé dans la zone immédiate de l'arcus. Il y a un décalage spatiale de plusieurs kms parfois... ensuite tu as des variantes avec certains arcus qui se développent au niveau des courants arriere et qui peuvent former un arcus a proximité du nuage mur. Ils ne sont donc pas superposables.

  10. Bonsoir messieurs,

    après analyse des archives radar, de vos photos et de votre vidéo, voici mon avis PERSO:

    Vous avez pris de belles structures, les photos sont agréables, bel orage!

    Ce qui me gene:

    - entendre parler d'une déviation de flux sur radar: je pense que vous confondez avec le phéno de cisaillement

    - je ne vois pas de rotation sur la vidéo. On voit un cisaillement de vitesse

    - ce type de nuage laminaire est souvent présent sous les fortes zones ascendantes. L'anneau autour de la tour convective est fréquent.

    - j'ai entendu parler de nuage mur, mais je n'en ai pas vu

    Il ne faut pas réagir sur la defensive, j'ai souvent été dans votre position... Après tout SC ou non, ca reste un bel orage!

    PS: si vous voulez que je vous présente les photos pour vous illustrer mes commentaires, n'hésitez pas!

×
×
  • Create New...