Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aldo29

Membres
  • Content Count

    3694
  • Joined

  • Last visited

About Aldo29

  • Rank
    Cumulonimbus calvus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quelques flocons apparaissent sur Quimperlé...Le vent de NE est soutenu.
  2. Notons le joli contraste nord-ouest/sud-est de la région en ce début d'après midi entre les 2° à Quimper, les 4° de Lorient et les 13° à Vannes !
  3. Nette baisse de la température à Quimperlé Il y a 1 heure, le vent était orienté S/SO et il faisait 10° Maintenant, depuis que le vent a tourné au NE, la chute a été rapide : plus que 5° actuellement avec de la pluie.
  4. Neige modérée en ce milieu de nuit à Quimperlé.. Elle blanchit légèrement au sol....Il fait autour de 0°
  5. Le passage de l' Anticyclone de l' Europe Centrale vers l' Atlantique est une étape indispensable dans le processus du changement pour des conditions météorologiques plus intéressantes (automnales et/ou hivernales). Le mouvement, favorable à la pluie en plaine, à la neige en montagne et au retour aux normales saisonnières est d'ores et déjà une bonne chose en soit. A suivre...
  6. Depuis quelques jours, avec cet AS que les modèles essaient de nous faire miroiter, avec les décevants et très agaçants revirements qui vont avec, le méchant spectre du fiasco de février 2007 n'est pas loin .
  7. Cela fait maintenant 5 ans que nous n'avons pas connu de situation hivernale 2è quinzaine de février. La situation est donc potentiellement très intéressante.
  8. La question est de savoir si la RECURRENCE éteinte depuis début janvier peut réapparaitre fin février. Est-ce climatologiquement possible ?
  9. Cet hiver 2010/2011 est une sorte d'hiver 2004/2005 à l'envers: cette année c'est flux de NE froid et neigeux en décembre puis temps mou en janvier-février alors qu'en 2004/2005, c'était temps mou en décembre-janvier puis flux de NE froid et humide en février...
  10. C'est une situation qui pourrait ressembler à la fin janvier 2006 où une goutte froide neigeuse avait glissé sous l'anti anglais. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060128.gif
  11. Début janvier 1963, le situation avait qq similitudes avec la nôtre: un "flux d'ouest" circulant certes très au sud mais pas suffisamment,le blocage nord atlantique restant temporairement trop au nord pour nous influencer mais à partir du 8 janvier, l'anti nordique est parvenu à descendre plus franchement. A suivre... http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630106.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630108.gif
  12. C'est assez cocasse cette récurrence hivernale favorable aux régions du NO de l' Europe. Les zones de conflit semblent repasser par les mêmes endroits... A suivre.
  13. Bilan de la nuit à Quimperlé : -pluie froide autour de 0 / 1° de 0 h à 2 h du matin, vent de SE -pluie et neige mêlées de 2 h à 2h30; autour de 0°, vent d' E -neige modérée seule blanchissant temporairement le sol entre 2h30 et 4h; autour de 0°, vent d' E/NE -retour de la pluie à partir de 4h du matin avec redoux brutal à partir de 6h environ pour arriver à 8° à ma grande surprise en ce début de matinée, avec fort vent de SO. -actuellement, fin de la perturbation, vent d 'O. On reperd 1°.
  14. Bilan de la dernière chute de neige à Quimperlé, toujours présente au sol : envron 2cm , principalement tombée entre 23h et 1h.
×
×
  • Create New...