Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mm91

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5586
  • Joined

  • Last visited

About mm91

  • Rank
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Location
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Recent Profile Visitors

4926 profile views
  1. Actuellement (à 21h): 38.3 mm depuis hier (27.4 mm aujourd'hui) et d'après le radar (et les prévisions) ça ne semble par prêt de s'arrêter ! 57.7 mm depuis début juin.
  2. Ca ressemble au pluvio La Crosse WS2300 (2350). Si c'est le cas on trouve ses caractéristiques (mesurées) ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf
  3. La quantité de pluie se mesure en millimètres (mm) ou litre par mètre carré (l/m²) (1 mm = 1 l/m²) L'intensité de pluie se mesure en mm/heure (ou l/m²/heure), mesuré en général sur 10 minutes mais il n'y a pas de norme pour cette durée (Davis a une méthode particulière).
  4. C'est aussi mon avis. (voir par exemple: https://www.conrad.fr/o/noyaux-de-ferrite-1021027?gclid=Cj0KCQjw24qHBhCnARIsAPbdtlKAhPOlEElS5CtXVZdAxPmak_4PsP5HDjK3xc8AlCBj_rjoXJxJai8aAmazEALw_wcB&gclsrc=aw.ds Ce système est un peu moins efficace qu'un câble enroulé sur un tore (c'est ce que je fais ici), mais a le gros avantage d'être mis en place très facilement. (les risques de parasitage sont d'autant plus grand que le câble est long)
  5. Je le signale avec un peu de retard (absence): A noter un nouveau record absolu (depuis décembre 2003) de pluie par heure avec 28.904 mm/heure le 19 juin (entre 17h35 et 18h30) (record précédent: 26.926 mm/heure le 4 juin 2018)
  6. Ca a bien "déchiré" cette nuit vers 3 heures avec forte pluie. Ce matin je constate: - des arbres dans mon jardin ont des branches bien pliées (comme avec la neige lourde !) - un cumul de 20.3 mm entre 3h20 et 5h40 - une intensité max de 50.4 mm/h (mesuré sur 10 minutes) à 3h50 - une rafale max (sur 8 secondes) de 47.1 Km/h à 3h33 Le ciel, encore chargé, se dégage avec le soleil qui revient partiellement. Tmax hier 31.8°C (lundi 31.2°C) Tmin ce matin 17.4°C à 6h15 T. actuelle 19°C
  7. Oui, tout à fait. D'ailleurs c'est pour cela que pour ceux qui souffrent de la chaleur (aussi bien en extérieur qu'en intérieur), s'humecter les vêtements, les cheveux, etc... simplement avec les mains mouillées, est très efficace (forte évaporation due à l'air sec). Mais je suis horrifié par l'utilisation d'"atomiseur à eau minérale" (un simple vaporisateur manuel remplie d'eau convient très bien); Ou par les personnes qui utilisent (notamment sur autoroute) ces épouvantables turbines à air chaud pour se sécher (!) les mains !... Rayonnement solaire un
  8. Certes depuis une semaine les températures max montent avec un maxi de 31.2°C hier à 15h25, mais il est remarquable que les températures nocturnes restent fraîches (min 14.8°C ce matin) et les moyennes des l'ordre de 20°C environ (on est loin de la définition de la canicule). Ceci est sans doute dû à une masse d'air qui ne vient pas d'une région plus chaude (sud), mais qui chauffe le jour par échauffement du sol et se refroidi rapidement la nuit par rayonnement. Pour exemple: (ceci se voit bien sur les émagramme mais je ne donne volontairement que les impressi
  9. APN Sony HX60V sur pied Zoom max filtre spécial solaire 11h21 11h36 11h50 12h10 13h10
  10. Nombreuses sont les stations météo (StatIC ou autres) qui mesurent les w/m², il faut chercher !.. (mais c'est pour ça que j'avais posé la question à ceux qui mesurent: ils savent si c'est un nuage ou l'éclipse...c'est plus facile à dépouiller) Mes photos, ici, ce soir.
  11. je la vois ! (jumelles + très bon filtres) Photos en cours....
  12. Plutôt "annulaire" ! (de "anneau") le soleil fait comme un anneau autour de la lune (vue à contre jour = exactement nouvelle lune)
  13. On en avait déjà parlé lors d'autres éclipses de soleil: Pour ceux qui mesurent l'ensoleillement, pouvez-vous vérifier si vous voyez une diminution de celui-ci lors de l'éclipse. (et nous montrer vos enregistrements) Je ne sais pas si le rapport de surface occulté correspond au rapport de diminution des watts/m² ?
  14. Il y a aussi un post sur ce sujet ouvert ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56451-eclipse-solaire-partielle-du-10-juin-2021/ (j'y ai posé une question sur la mesure d'ensoleillement) Ici actuellement bien nuageux (alors que MF prévoyait ce matin ensoleillé !) "traîne" prévue actuellement par MFà l'heure de l'éclipse.
×
×
  • Create New...