mm91

Membres
  • Compteur de contenus

    4 724
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mm91

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Visiteurs récents du profil

1 610 visualisations du profil
  1. mm91

    Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2018

    Oui, très spectaculaire le caractère très localisé et stationnaire (dans l'espace mais pas dans le temps) de ces orages d'hier (surtout visible au radar). Grosses intensités de pluie et grêle mélangé (mais pas de blanchiment du sol) Gros impact de foudre, dont un "mesuré" à 400m ! Cumul 34.4 mm Toute cette humidité (et l'absence de rayonnement nocturne) a remarquablement stabilisé la température qui est restée proche de 13°C (± 1°C environ) toute la nuit. Actuellement, après un petit passage à peine ensoleillé vers 7h40, le ciel est couvert et la température est de 12.1°C HR 96% vent faible NO à N voir ci-dessous "graphique des dernières 24 heures" (actualisé toutes les dix minutes)
  2. mm91

    Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2018

    En fait, en regardant le radar (entre autre), la situation est très intéressante: C'est pratiquement toute la France (sauf peut-être l'Ouest), qui est en situation d'orage sans qu'il n'y ait pratiquement de déplacement de ligne de pluie (contrairement au passage d'une perturbation par exemple) On voit les pluies se former et disparaître sur place (au gré du grossissement des nuages sans doute), sans qu'il n'y ait de déplacement. C'est seulement le lieu de formation qui se déplace, mais très peu les nuages eux-même Il doit être très difficile, dans ce cas, de prévoir où il va pleuvoir ? Partagez-vous cette analyse / observation ? Actuellement et ici: - très nuageux - 21.9°C (max. 24.4°C à 13h55) - vent faible NO - pression stable 1013 mb (= pression "standard") - pas de pluie depuis mercredi dernier (0.4 mm)
  3. mm91

    Suivi du temps en Ile-de-France - Mai 2018

    Je confirme pour hier soir: magnifique TCU (voir cunimb.) à l'Est, au coucher du soleil, et ici soleil (jusqu'à son coucher) et pas de pluie. (voir ci-dessous "graphique des dernières 24 heures")
  4. mm91

    Intensité pluie - Réseau StatIC

    Lire éventuellement ce post: (en entier)
  5. mm91

    Station NETATMO

    Je voulais dire: il vaut mieux attacher le tube horizontal (sur les barres de toit) avec des sandows plutôt qu'avec des sangles; Les sangles, même bien tendues, se desserrent alors que les sandows restent bien serrés.
  6. mm91

    Station NETATMO

    je pense qu'avec 1 m de dépassement on doit être tranquille. Le tube doit surtout être bien fixé pour éviter les accidents ! (sandows de préférence à sangles)
  7. mm91

    Station NETATMO

    Un étalonnage intrinsèque (hors temps de mesure) d'un anémomètre n'est pas très difficile à faire: sur une voiture, avec deux barres de toit et un tube horizontal (pour que l'anémomètre se trouve en zone non perturbée en avant de la voiture). Voir par exemple: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm
  8. mm91

    Station NETATMO

    Oui, c'est moi qui ai fait ce petit tableau que vous pouvez l'utiliser si vous avez Excel (qui s'ouvre quand vous cliquez sur le lien) sur votre PC (en choisissant la hauteur et la vitesse: cases vertes). Il se trouve sur mon site, ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/correction_hauteur.xls (j'ai corrigé la fôte dortografe, merci Ced30 !) Bien entendu c'est une formule empirique indicative et, comme bien précisé par Alsavosges, en aucun cas une correction ne doit être faite sur une mesure qui est la mesure là où se trouve la sonde. Edit: S'il en était besoin je rajoute qu'ici, bien entendu, je ne fais aucune correction. Par contre j'explique le mieux possible comment sont faites les mesures ("station météo expérimentale" !) Pour la vitesse du vent c'est ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm
  9. mm91

    mat wimo installation difficile ou pas ?

    N'y a-t-il pas une notice de montage ? Sinon téléphone au fabricant. Car ta question ressemble plutôt à une devinette !… Alors je joue (en essayant de raisonner !): - chaque rondelle métallique prend appuie sur l'extrémité haute de chaque tronçon télescopique de différents diamètres. (compte tenu de la force verticale (de haut en bas) importante exercée par les haubans, un collier glisserait certainement). - ensuite je mettrai l'entretoise rilsan avec les surfaces de frottement correspondant aux autres surfaces, c'est à dire: petite surface contre la rondelle métallique, grande surface contre le disque de haubanage. (donc même positions que sur ta photo) Ai-je gagné ? mais, encore une fois, avis du fabricant impératif ! (même si c'est un loisir, ce n'est pas un "jeu de construction" et un forum ne doit pas remplacer une notice)
  10. mm91

    Pluvio Davis Vantage

    voir: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/
  11. mm91

    Plus de données de l'hygromètre extérieure

    Non, pour l'humidité, le capteur est fait pour ça. Par contre ne pas confondre l'humidité qui est un gaz (transparent et incolore) et l'eau qui est un liquide Comme indiqué dans ma première réponse ces capteurs n'aiment pas l'eau. Même s'il est dans un abri, l'eau existe souvent dans le boîtier et donc sur le capteur, sous forme de condensation (rosée par exemple). Mais il existe un produit qui laisse passer l'humidité (gaz) mais arrête l'eau (liquide), c'est le ruban téflon d'épaisseur 75 microns, qu'on utilise pour étancher les pas de vis en plomberie (en vente dans tous les magasins de bricolage) il faudrait en recouvrir le capteur (tout autour ou de chaque coté s'il est sur un CI percé) de deux couches (pas plus) soit 150 microns. Voir le post de Christian P du 11 décembre 2013 dans cette discussion: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-temp%E9rature-humidit%E9-de-la-vantage-pro2/ extrait: …il faut obligatoirement un filtre, sinon il sera rapidement détruit s'il est exposé directement à la condensation et aux saletés… Merci pour la correction du titre !
  12. mm91

    Plus de données de l'hygromètre extérieure

    Bonjour, Les capteurs numériques de température et humidité de toutes les stations météo sont très fragiles en mesure d'humidité (même les capteurs de "haut de gamme") surtout s'ils ne sont pas protégés contre la condensation (téflon par exemple). Il y a toutes les chances que ton capteur soit HS. Si le problème persiste (attends par exemple des conditions climatiques différentes), tu peux essayer de le sécher: tu ouvres le thermo-hygro et tu souffles 10 mn au sèche cheveux (pas trop près). Sinon il est possible de ne changer que le capteur lui-même mais c'est délicat (voir éventuellement les nombreux posts sur le sujet) mais vu le prix du thermo-hygro de cette station il vaut mieux le changer complètement. Tu peux aussi demander l'avis du vendeur avant de commander. (il ne lui est pas interdit de faire un "effort commercial" compte tenu de la faible durée d'utilisation) Remarque: un hydromètre est un appareil pour mesurer la densité d'un liquide. Dans ton cas il s'agit plutôt d'un hygromètre (mesure de l'humidité). Tu peux rectifier le titre de ton post (c'est très utile quand on fait des recherches sur le forum).
  13. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2018

    C'est passé en plein sur (chez) moi ! Quelques violents coups de tonnerre et éclairs. J'ai même ouvert la fenêtre (côté NE !), mais surtout pour admirer et entendre la pluie, très belle ! avec des effets de balayage et de crépitements très intéressants. Ca n'a duré que quelques minutes Intensité max. mesurée sur 10 mn: 25.8 mm/h à 17 h 30 Cumul depuis 16 heures: 5.7 mm Ta 8.5°C Tmax 13.6°C à 15 h 10
  14. mm91

    VP2 de Belmont- La Serva ( 67 - 980m )

    D'après ce que je comprends, le kit réchauffeur pour le nouveau pluvio (aérocone) comprend un ancien cône. On perd donc bien l'"intéret"(?) de l'aérocone en montant un réchauffeur Davis. traduction Google: Toutes les nouvelles stations Vantage Pro2 sont livrées avec le nouveau AeroCone. Malheureusement, le radiateur ne rentre pas dans l'AeroCone. Ce kit comprend le réchauffeur et le cône plus grand de style ancien pour remplacer l'AeroCone pour les hivers glaciaux qui apportent de la neige et de la glace.
  15. mm91

    Sonde t° davis à très bon prix!!

    J'ai acheté deux nouveau SHT75 ici: https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Sonde_de_temperature___d_humidite_Sensirion___40___123_8_%C2%B0C_SIP_4_Pin-6675271.aspx j'en ai monté un sur un thermo-hygro WS2300 La Crosse que j'ai réparé pour Tornado08; photo du montage et mesures comparatives (avec deux autres SHT75) sont dans mon post du 28 mars 2018 à 12 h 03, ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52418-ws2300-et-capteur-thermohygro/