Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mm91

Membres
  • Content Count

    5332
  • Joined

  • Last visited

About mm91

  • Rank
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Location
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Recent Profile Visitors

3720 profile views
  1. Attention; encore une fois je n'ai pas dit que les anémomètres Davis pouvaient être déséquilibrés; Je (re)demande simplement si quelqu'un a déjà vérifié, ou peut le vérifier ? (il faut simplement avoir l'anémo en mains) Merci pour vos réponses. Concernant l'influence d'un déséquilibrage sur l'usure, je maintiens ma position; voir par exemple ceci (entre autres): https://fr.linkedin.com/pulse/propos-déquilibrage-pierre-campagna Concernant l'influence d'un ré-équilibrage sur l'étalonnage, en prenant la précaution que j'ai indiquée (*), cela ne peut que contribuer à le faire "tourner rond" ce pour lequel il est normalement fait (et étalonné) ! (*) pas de protubérance qui pourrait modifier le Cx; voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/465-stations-peet-bros/?page=12&tab=comments#comment-2742951
  2. Seule pluie de la journée (jusqu'à maintenant) : 0.7mm tombés entre 20h05 et 20h20 correspondant bien à l'image radar de 20h15 (mais pas vraiment en intensité ?):
  3. Les godets La Crosse sont mal équilibrés (c'est pour cela que je les équilibre !). Pour les godets Davis je ne sais pas. . . et c'est pour cela que je posais la question : "Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ?" à laquelle tu n'as pas répondu !. . . Mon calcul était faux; le vrai calcul (*) est celui-ci: 1 clic/tour de moulinet en 2.5 s = 1,609 km/h Avec 11 km/h de moyenne, c'est comme si on avait toutes les 2.5 s, 11 / 1.609 = 6.83654 tours/clics En 1 ans à 11 km/h de moyenne on a donc 365 x 24 x 3600 / 2.5 x 6.83654... = 86 238 850 tours/clics (86 millions de tours) Réponse au § "Attention" au bas de cette page de mon site: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm (*) fourni par Christian P. ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6433-nouvel-anémo-davis/?do=findComment&comment=2309223
  4. La densité de la pluie varie légèrement suivant les zones climatiques, donc Davis règle peut-être l'auget en fonction du pays de destination Bon , je sors !
  5. Oui, le poids est un élément important qui favorise l'usure (paliers ou roulements) C'est la principale raison pour laquelle on cherche à faire des godets très légers (et aussi pour diminuer l'inertie pour mesurer les variations rapides de vitesse). Pour l'usure, un autre élément très important est l'équilibrage; personnellement j'équilibre toujours (statiquement) mes godets (LA CROSSE) avant montage (*) Je serai très curieux de savoir si certains d'entre vous vérifient (et corrigent ?) cet équilibrage avant d'installer leur anémomètre (Davis ou autres) ? Pour ce faire il suffit de placer l'axe de rotation horizontalement et de vérifier que les godets s'arrêtent en équilibre indifférent. Remarque: J'avais calculé que mon anémomètre faisait en gros 180 millions de tours par an ! Le premier a duré 12 ans (2003-2015), le deuxième en est à 5 ans et fonctionne normalement. (anémomètres La Crosse à paliers) (*) avec de l'alu autocollant; voir photo: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/anemo_girouette.JPG voir aussi ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/465-stations-peet-bros/?do=findComment&comment=2742951
  6. Suite à des insomnies...j'ai remarqué cette nuit (entre des nuages): à partir de 1h30 environ, Jupiter est très brillante au Sud-Est, jusqu'à la fin de la nuit (Sud-Ouest) Mais surtout l'objet bien visible à sa gauche (à deux doigts au bout du bras environ) semble bien, sauf erreur de ma part, être Saturne. Lever de lune à 2h36 avec Mars juste à sa droite. Vénus, au Nord-Est, se lève juste avant le soleil (5h48), mais trop près de lui et trop jour: je ne pense pas qu'elle soit visible; je pense qu'il faut attendre plusieurs jours pour qu'elle s'en éloigne suffisamment. Le premier qui la verra (dans la région) a gagné !... Carte du 13 juin 2020 à 3h50 (région IdF) A propos du mouvement des astres, il y a quelque jours j'ai vu une émission TV sur la "chasse" à la disparition des ombres sur la ligne de l'équateur (passage du soleil au zénith), avec photos, films et time-laps. Mais le reportage insistait beaucoup trop, à mon avis, sur la ligne de l'équateur, alors que ce "phénomène" se produit, bien entendu, sur toute la surface du globe comprise entre les deux tropiques. Couvert ce matin, après 1h50 de soleil 13.8°C vent SE faible Les pluies de jeudi (forte averse à 20 heures) et vendredi n'ont donné ici que 5.3mm.
  7. Plutôt que d'utiliser la courbe pression / altitude il est bien préférable de comparer les pressions relatives avec des stations MF pas trop éloignées (donc même à altitudes différentes) Avec certaines précautions (vent). voir http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm
  8. J'ai fait de nombreux essais d'étalonnage des différents capteurs météo (y compris avec abri ventilé méca. pour la température par exemple) Tu peux les retrouver sur mon site à partir de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe3.htm
  9. Ca dépend de la longueur, mais il y a le risque que la soudure du bout restant fonde au niveau du CI quand tu vas souder le condo dessus. Il vaudrait mieux trouver quelqu'un de compétent qui te le fasse proprement. (avec une photo on se rendrait mieux compte)
  10. Avec un multimètre, pour une mesure de courant, les cordons ne sont pas placés aux bornes de sortie (comme pour une mesure de tension), mais en série avec un des deux fils de sortie.
  11. Vitesse max du vent à 2 m au dessus du toit (max en cours ?): - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 49.3 km/h à 7h40 (plus grande vitesse précédente: 50.7 km/h le 7 mars 2020) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 41.8 km/h à 7h40 (plus grande vitesse précédente: 45 km/h le 29 mars 2020) Direction NNE Température actuelle 5.0°C Pression assez stable: 1005.2 mb Cumul de pluie depuis hier 22 heures (début épisode): 9.0 mm (pluie en cours) J'ai remarqué aussi hier soir: - cette odeur particulière; j'ai lu toutes vos hypothèses, je n'ai pas d'avis tranché mais je pense plus plus à l'ozone (orages) ou aux égouts. - cette lumière orange; je pense plus au coucher du soleil (couleur de lumière déjà vu dans la brume) ,et non aux lumières du quartier qui n'ont pas du tout cette couleur.
  12. Quelques conseils si je peux me permettre:
  13. 7h35: Après un rayon de soleil vers 7h15, une large ligne d'orage (vue au radar) se dirigeant vers le NO est actuellement sur moi ! Tonnerre, éclairs, forte intensité de pluie; elle se dirige droit sur Paris...je vous en souhaite bonne réception ! Comme hier, toujours pas de refroidissement (c'est donc de la pluie chaude qui est loin de devenir de la grêle ?). Hier soir, une demie heure avant le coucher du soleil, l'assombrissement était spectaculaire: grand nuit en intérieur notamment. Cumul pour hier samedi: 18mm Température actuelle (sous orage): 13.8°C
  14. Averse de 15 mn pour l'après midi (peut-être pas fini ?) 6.6mm/h (mesuré sur 10 minutes) d'intensité maxi à 16h05 avec un cumul de 1.1 mm ! Avec très peu de refroidissement Quelques grondements actuellement. (d'après le radar c'est ce qui est sur St Arnoult qui arrive !?...)
  15. Pas mal ! mais vue un peu tard (photos vers 21 h 50) car plus tôt elle était cachée par les arbres (vue de ma fenêtre). Ciel sans doute dégagé toute la nuit car rayonnement nocturne du sol important d'après les enregistrements. Voir éventuellement les explications au dernier paragraphe de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/4_resultats_obtenus.htm T minimum ce matin: 7.1°C à 5h45 Ensoleillé depuis le lever du soleil (6h19), mais il est en limite de disparaître derrière des passages de voile plus épais.
×
×
  • Create New...