mm91

Membres
  • Compteur de contenus

    4 779
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mm91

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Visiteurs récents du profil

1 775 visualisations du profil
  1. mm91

    Vantage Vue ou Vantage Pro 2 ?

    Si on s'intéresse à la météorologie, avoir une (bonne) station de mesure météo est absolument indispensable et passionnant. Mais, comme dit ci-dessus ce n'est d'aucune utilité (et même ça induit en erreur) pour faire des prévisions météo (même à très court terme). Attention, on appelle aussi quelque fois "station météo" les stations réceptrices de prévision qui reçoivent leurs infos d'un centre de prévision; l'intérêt est l'autonomie, car avec Internet on fait beaucoup mieux. Concernant la prévision par tendance barométrique j'avais fait une étude sérieuse, sur plusieurs années (environ 800 mesures), de comparaison prévision / observation sur 6 heures et 24 heures: la fiabilité est de une chance sur deux ! Voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm (et http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.xls ) C'est d'ailleurs la seule étude que j'ai trouvé sur la comparaison prévisions / observations; aucun site de prévision (y compris météofrance) ne publie ses résultats !…
  2. Pas de chance: au dessus et au SO le ciel se dégage bien, je vois Jupiter et Arcturus Mais au SE je ne vois que des lueurs d'éclairs qui éclairent les nuages...
  3. Orage ici depuis une heure environ. Intensité de pluie très variable, cumul actuel 6.7 mm. Pas de grêle. Le problème c'est qu' avec une telle intensité électrique (très impressionnante, on était en plein dedans !) je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres (peur de la foudre) alors qu'il faisait 23°C dehors et 31°C à l'intérieur ! (jusqu'à 35.9°C dehors dans l'après midi) Maintenant ça va mieux, il manque seulement un peu de vent pour faire des courants d'air. 21°C à l'extérieur, mais encore 30°C dedans; c'est plus l'air qui rafraîchit plutôt que la température réel. Pour l'éclipse c'est plutôt râpé; à moins d'une éclaircie rapide (je surveille quand même). Quelqu'un la voit-il ?
  4. pas pour l'éclipse qui va être éclipsé par les cunimbs (à moins que ce ne soit terminé d'ici-là...) max 35.9°C à 14h20, (et ce n'est pas fini ?) 35°C actuellement 31.1°C actuellement dans la pièce où je suis (le PC de bureau chauffe !), tout est fermé.
  5. alors c'était sans doute lui que j'ai photographier hier soir: (vue depuis derrière chez moi)
  6. Ce soir éclipse totale de lune (ce qu'on pourrait appeler pleine lune parfaite). Les rougeoiements de la lune sont très difficiles à prévoir car dépendants de la diffusion de l'atmosphère terrestre à ce moment-là, mais cela maintien le suspens… Donc à regarder absolument ! Près du moment du coucher du soleil (21 h 36) la lune se lèvera (vers ESE) déjà éclipsée (couleurs souvent surprenantes ?) Moment le plus sombre: 22h21, et à partir de 23h13 sortie de l'ombre avec des beaux (?) effets de lumière, puis pleine lune "normale" à 0h19 tout est bien expliqué et décrit ici: http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune270718.htm Malheureusement (mais heureux chasseurs d'orages !) des orages sont prévus ici. Il reste à espérer pouvoir faire de belles observations (et photos) de la lune entre deux cunimb. (comme sur les photos du soleil d'hier soir que je vais publier tout à l'heure un peu plus bas). C'est Mars que l'on verra juste sous la lune (et Jupiter au SO). T max. hier 34.9°C à 15h10 Tmin ce matin: 19.9°C à 6h40, le petit déj. dans le jardin était fort agréable ! … On aère la maison au maximum, mais déjà 24 °C actuellement.
  7. C'était extra et j'ai pensé à vous ! Bien sûr il faisait 40°C dans le hangar, mais quel plaisir ensuite de se balader dans les airs, en plein vent, en short et en sandales (mais couvert en haut) en choisissant pratiquement instantanément la température désirée, entre 34°C au sol et 10°C sous les cumulus à 2500 m (exceptionnellement hauts) (entre Pithiviers et la Loire) Ici max 34.9°C à 15h10
  8. bonjour le Canada, Une Td de 16°C c'est "humide" si la température est de 18 ou 20°C, pas si elle est de 30°C !… De toutes façon c'est la HR qui indique le mieux l'humidité de l'air (celle qui favorise ou non l'évaporation et qui sèche le linge); 50% c'est déjà très sec et 37% c'est très très sec ! (la HR moyenne de l'année est ici de 80% environ)
  9. Contrairement aux chaleurs tropicales l'air est ici très sec: aujourd'hui: HR = 50% à 12 heures et 37% à partir de 16 heures Le point de rosée, presque constant (jour – nuit) est de 16°C environ. Vous avez remarqué comme le linge sèche rapidement. Cela signifie que le rafraîchissement (du corps entre autres) par évaporation est très efficace: se mouiller, les vêtements, les cheveux, brumisateur, etc. Max. 32.4°C à 16 heures Min 18.4°C à 6 h 50 (l'aération des habitations la nuit est encore un peu efficace) et (malheureusement) vent très faible. Faible chute à partir de 20 heures, 26.4°C actuellement. Inversion de basse couche (encore 28°C à 600 m environ) prévue demain matin jusqu'à 11 heures environ (voir émagrammes prévus ci-joints) Je vais me rafraîchir dans les airs (environ 12°C sous les cumulus vers 1800m), je penserai à vous !
  10. Ici, depuis fin 2003, mon record sans pluie est de 25 jours. (voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/longtime.gif ) Il est vrai que depuis le 12 juin il n'est tombé ici que 4.7 mm, ce qui est très peu et donc il est tout à fait possible qu'il ne soit rien tombé ailleurs dans la région. Ce qui ferait donc 42 jours sans pluie. On touche là l'absurdité des records: 42 jours avec 4.7 mm est certainement une plus grande "sécheresse" que 25 jours avec 0 mm ! Toujours très chaud (et pas de vent !). max. 30.5°C à 12h55 min 17.4°C à 6h05 (là il faut bien ouvrir toutes les fenêtres !) Couvert. Température moyenne du moi: 22.25°C (moyenne maxi mensuelle depuis fin 2003: 24.12°C en juillet 2006) On espère l'orage !…
  11. mm91

    Problème de communication VP2 vers pc

    D'une façon générale la conversion série - usb fonctionne avec un programme informatique (il y a de l'informatique dans l'adaptateur que tu as acheté). Ce programme est contenu dans le pilote (qu'on a du te fournir avec l'adaptateur). Or il existe un grand nombre de pilotes différents, fonctionnant plus ou moins bien, voir même des arnaques !… Il faut utiliser le pilote recommandé par le fabriquant du datalogger (Davis) et compatible avec l'OS de ton PC (quel est-il ?) Les utilisateurs de datalogger série Davis sauront te donner la réponse. La solution serait bien plus simple si tu avais, dans ton nouveau PC, des slots pour mettre une carte PCI (ou même récupérer la carte PCI de ton ancien PC).
  12. A mon avis, le plus probable: un parasitage (perturbation radio-électrique, bug informatique ?…) Surtout si tu confirmes qu'il n'y a qu'un seul point aberrant (à vérifier en dilatant l'échelle (échelle horaire) ou dans le tableau des mesures) Beaucoup moins probable (mais discutable): - Un reflet du soleil sur un avion qui s'ajoute à la lumière du soleil (1) - quelques nuages à côté du soleil qui augmentent la lumière diffuse (par rapport à un ciel tout bleu) (1) ton capteur est-il susceptible de voir un objet brillant (vitre de fenêtre par exemple) compte tenu qu'il ne voit qu'une demi-sphère au dessus de l'horizon ? Si oui, compte tenu de la position du soleil à ce moment-là (vers 15h45), cherche ce qui pourrait provoquer ce reflet.
  13. Couvert ce matin, mais pas de pluie. T actuelle 19.3°C Pluie totale de ce mois de juillet: 2 mm (pluie le 1, le 5 et le 15) Température moyenne de ce mois de juillet: 22.31°C (8 jours > 30°C) Mois précédent le plus chaud (depuis fin 2003): juillet 2006 avec 24.12°C (21 jours > 30°C) Edit (9h35): il tombe "quatre gouttes" actuellement
  14. Record du 30 juin 2015 égalé à l'instant: 15 h 45 de soleil voir graphique du 26 juin 2018: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2018/20180626.gif
  15. Hier avec 15 h 40 de soleil on n'était pas loin du record du 30 juin 2015 (15 h 45). A noter que quelques petits cumulus défilant rapidement (vent) n'ont pas suffit à masquer le soleil (résolution 5 minutes) graphique du 25 juin 2018: