Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mm91

Membres
  • Content Count

    5067
  • Joined

  • Last visited

About mm91

  • Rank
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Location
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Recent Profile Visitors

2524 profile views
  1. les diamètres apparents (donnés par CyberSky) étaient, hier soir: Jupiter: 46" Lune: 30.5' = 1830" soit Jupiter 40 fois plus petit que la lune sur ta photo: lune = 10mm donc Jupiter devrait faire 10/40 = 0.25 mm (au lieu de 2 mm environ)
  2. merci d'avoir observé et photographier. Sur l'aspect technique: Sur ta photo on voit bien effectivement Jupiter dans le coin en haut à droite, mais c'est un bel exemple de ce que j'expliquais plus haut: on voit un disque, mais c'est dû uniquement à un défaut de la photo (aberration et/ou défaut de MAP) à l'échelle de la lune (sur la photo) Jupiter n'est certainement qu'un point ! Ciel voilé-épais actuellement (à la limite de l'ensoleillement) 21.2°C va-t-on atteindre les records prévus ? hier max 27.8°C
  3. Non, je ne crois pas. Pour cela il faut au moins un petit télescope (même amateur). Avec une bonne paire de jumelle, bien réglée et stable, on commence seulement à deviner un minuscule disque (au lieu d’un point, comme les étoiles). Mais cela se confond avec les aberrations et le déréglage de mise au point (qui peuvent faire croire à un disque). L’intérêt des trois planètes les plus brillantes (et de la lune !), à savoir Vénus, Jupiter et Mars, c’est quelles se voient très bien à l’œil nu, quand le ciel est encore très clair (aube et aurore), alors qu'absolument aucune étoile n'est encore visible (et c’est comme ça qu’on sait que c’est une planète) Dans le cas de la conjonction d’hier soir il s’y rajoutait le fait que même avec un ciel plus sombre (plus tard), aucune étoile ne peut être visible très près de la lune, trop éblouissante ; donc au premier coup d’œil on savait que c’était une planète. Pour tous ces repérages j'utilise (et vous recommande !) le logiciel http://www.cybersky.com/ (version gratuite) Pour faire le lien avec l’objet de ce forum je dirais que c’est en observant un ciel sans nuage que l'on voit toutes ces merveilleuses choses... A surveiller ce soir le lever de pleine lune (au Sud Est), juste après celui de Jupiter et juste après le coucher du soleil (21 h 56) (normalement les cumulus disparaissent avec la fin de la convection) 24.8°C, HR 51% actuellement
  4. Belle conjonction en cours entre la pleine lune et Jupiter. max ici aujourd'hui 24.1°C à 18h05
  5. N'y a-t-il personne qui a eu, et résolu, ce problème: Faire fonctionner un câble convertisseur série-usb avec une station Lacrosse (ou autre matériel) sous Windows10 ? merci
  6. Merci beaucoup, mais est-ce une carte que l'on peut mettre dans un PC portable (qui est sous garantie) ?
  7. J’essaye de brancher ma station (WS2300 + Heavy weather) sur mon nouveau PC sous windows10 qui ne comporte pas de liaison série (RS) comme l’ancien. Le câble convertisseur usb-série que j'utilise était livré (avec son pilote sur mini CD) avec la station WS2300 (mais je n’avais jamais pu, non plus, le faire fonctionner avec windows XP, je fonctionnait uniquement en RS !) Je fais exactement comme décrit dans ce post (mais c'était pour windows7) https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51122-ws-2300-avec-windows-7/?do=findComment&comment=2681800 J'ai trouvé le gestionnaire de périphérique dans W10: quand je branche mon cordon et la station il apparaît sous le nom: "Prolifuc usb-to-Serial Comm port (COM3)" (et après recherche automatique sur Internet il me dit que le pilote est bon, mais j'ai tout de même essayé d'autres pilotes). Mais il me dit que: "Ce périphérique ne peut pas démarrer (code 10)" "Un périphérique qui n'existe pas a été spécifié" Je ne comprends pas ce que cela veut dire ? J'ai pourtant bien sélectionné le COM3 dans Heavyweather Dois-je acheter un autre câble (et son pilote), mais lequel ? et serai-je sûr que ça fonctionnera ? Merci pour votre aide qui conditionne l'enregistrement, sans interruption, de mes données météo.
  8. Si tu me fournis un tableau, comme celui que tu donnes ci-dessus, mais avec au moins une trentaine de mesures (lignes), je te fais moi-même: le tableau Excel, qui te donnera: - l'écart moyen et le coefficient correcteur à entrer éventuellement dans ton logiciel (étalonnage) - l'écart type qui est la vraie précision de ton pluvio auto (le pluvio manuel étant pris comme référence) si, de plus, tu mets un commentaire sur chaque ligne (T ambiante, intensité de pluie, neige fondue, vent fort, etc…), et s'il y a plusieurs mesures dans chaque condition, on peut en tirer statistiquement l'influence de ces conditions sur l'étalonnage. si les mesures sont faites régulièrement (toutes conditions confondues) sur de longue périodes (plusieurs années) on a alors une idée de la dérive. Mais là, ça revient pratiquement à faire des relevés (pluvio auto / pluvio manuel) à chaque épisode de pluie (comme je le fais ici depuis 16 ans !) (mais si tu fais ça, c'est quand même plus simple de remplir directement le tableau Excel car je ne te le ferai pas indéfiniment pour toi !...) Si ça t'intéresse met ta réponse, de préférence, dans cette discussion: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/
  9. Voir éventuellement: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53423-electronique-et-humidit%C3%A9-condensation/
  10. Moi je me console en me disant qu'on est dans une (des deux) période de l'année où ça varie le moins vite (sommet de la sinusoïde)
  11. Tout à fait ! l'écart type, toujours l'écart type !. . . voir par exemple: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17553-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?do=findComment&comment=2642598 et le tableau Excel proposé en lien en fin de message pour trouver la vraie précision.
  12. est-ce une intensité, ou une quantité pendant une heure ? pour éviter une confusion, on écrit plutôt: - intensité: 15.9mm/h (en précisant de préférence pendant combien de temps ) et - quantité : 15.9mm en une heure merci. Ici: samedi (18 mai): 0.6 mm mai 2019: 109.8 mm (intensité maxi: 40mm/h sur 10 minutes le 11 mai à 0 h 55)
  13. Oui, mais si tu n'appliques pas de correction à ton SPIEA (Pascaloux et Alsavosges en appliquent-ils ?), cela fait environ 81.5 mm (au lieu de 79.5 mm) d'après le tableau de correction. pour 82.2 mm à ta VP2 1 auget soit +0.85% et 78 mm à ta VP2 2 augets soit –4.2% (sauf erreur de ma part) De toutes façon il faudrait faire les comparaisons sur un bien plus grand nombre de cas (voir tous les posts à ce sujet)
  14. Ta phrase prète un peu à confusion: en général ce qu'on appelle "Interface" c'est l'écran qui permet de communiquer avec le programme. A ma connaissance celui-i n'a pas changé avec la nouvelle version V2.99.6. Ce que tu montres c'est une nouvelle option de présentation de la page "custom" (la page qui donne les infos météo en direct et configurable à volonté par l'utilisateur) Par exemple voici ma page custom (personnalisée par mes soins): http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html (accessible également depuis la page d'acceuil de mon site météo, voir dans ma signature) Cette remarque n'enlève rien à l'extraordinaire puissance et qualité de ce logiciel (y compris dans cette dernière version) Pour toutes infos complémentaire il existe un forum français "Wswin32": http://rieux-marne.net/phpBB3/index.php?sid=ab64686adf0eb831aaa3addf7ecf9b3a
  15. mm91

    SPIEA

    Mais comment sais-tu que c'est l'éprouvette qui est juste ? d'où la nécessité de comparer avec une éprouvette de laboratoire, mais quitte à en acheter une, autant y mettre dessus un cône de forme adhoc et de surface connue (cône SPIEA par exemple !), et de convertir les volumes en hauteur en divisant par la surface. . . . . Petit calcul: une éprouvette de laboratoire est donnée pour une précision de 1 ml (le niveau doit être lu en dessous du ménisque) Un cône de SPIEA fait 400 cm² de surface (à vérifier pour le cône utilisé) h = V / S 1ml = 1 cm3 h = 1/400 en cm h = 0.0025 cm h = 0.025 mm la précision d'un pluviomètre fait avec une éprouvette de labo et un cône SPIEA serait donc de ± 0.025 mm (merci de vérifier mon calcul !)
×
×
  • Create New...