Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mm91

Membres
  • Compteur de contenus

    5 004
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mm91

  • Rang
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Visiteurs récents du profil

2 209 visualisations du profil
  1. mm91

    Anémomètre / station météo "à main" ?

    Attention: sans vouloir forcément te contester, mesurer le vent dans toutes les directions (anémomètre à godets) peut être un inconvénient (*) Dans la définition de la vitesse du vent, ce n'est pas précisé, mais on peut supposer que c'est le vent dans une direction donnée (on évite en général de mesurer la vitesse en zone turbulente). Il est donc, à mon avis, plus logique, pour un anémomètre à main, de mesurer le vent dans une direction (donc avec un anémomètre à hélice), ce qui permet, en orientant manuellement l'anémomètre, de trouver la direction principale (en cherchant le maximum). Mais ceci mérite l'ouverture d'un sujet spécifique qui semble bien déjà ouvert ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52367-an%C3%A9mom%C3%A8tre-%C3%A0-main/ Y lire notamment mon message et ma remarque ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52367-anémomètre-à-main/?do=findComment&comment=2857118 (*) voir éventuellement la comparaison "godets / hélice", ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm
  2. Oui, c'était vraiment printanier: j'avais abandonné la combinaison et l'équipement hivernale. Il faisait encore environ 12°C à 1800 m ce qui n'est pas banal. Conséquence (comme prévu) atmosphère très stable (un temps à ULM, pas à Delta / Parapente !) Pour la couche de pollution, c'est probable, mais ne pas confondre avec la légère couche de brume qui, vue de dessus, est blanche côté soleil et sombre côté opposé (donc plutôt au nord vers 13 heures), c'est un phénomène optique possiblement indépendant de la pollution, seulement des "aérosols". En fin d'après midi la lumière était magnifique avec tous les reliefs accentués par les ombres. Autres signe de "printemps"(?): - sans doute une nichée d'oisillons qui piaillaient allègrement sous le toit du hangar, avec la mère (ou le père ?) inquiet de me voir. - plusieurs troupeaux (jusqu'à 7 – 8 individus) de chevreuils au milieu des champs les plus isolés. (j'avoue jouer un peu avec eux…) ici: journée entièrement ensoleillée hier (9 h 50 mesuré pour 10 h 12 de jour) max. 13.8°C à 13 h 55 aujourd'hui: min 1.2°C à 8 h 20 12.4°C actuellement (toujours en hausse) entièrement ensoleillé (très léger voile d'altitude) Tout ça infiniment agréable et assez exceptionnel pour une mi-février
  3. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    voir éventuellement mes commentaires ici:
  4. Oui, La masse d'air en altitude est relativement chaude et humide, ce qui explique: - la tendance aux cirrus (et donc traînées d'avion s'évaporant très mal, et même "amorçant" les nuages) - la relativement faible baisse de température nocturne (pas de gelée ici ce matin) et la montée rapide jusque dans l'après midi - l'inversion de début d'après midi (donc atmosphère très stable peu favorable aux ascendances) Voir par exemple l'émagramme ci-dessous, prévu pour 13 heures (en Gâtinais), où la température, après avoir baissé jusqu'à 600 m environ (9°C), remonte jusqu'à 1100 m (15°C) en ne redescend qu'assez lentement ensuite. Le resserrement entre la courbe rouge (température) et la courbe bleue (point de rosée) vers 7000 m, indique la tendance à la condensation (cirrus et traînées d'avion) J'y vais (voler en Gâtinais, mais pas à 7000 m !), je vous rendrai compte ce soir ou demain matin. Profitons de ce superbe temps !… (14°C prévu vers 16 heures, plein soleil et sans vent !…) Ici (voir ci-contre): journée entièrement ensoleillée hier (9 h 45 mesuré pour 10 h 08 de jour) max. 11.8°C à 13 h 35, min –1.6°C à 7 h 35 Ce matin: grand soleil, min 0.2°C à 6 h 45, mais déjà 6.1°C vent Est faible Pression 1029.4 mb Emmagramme prévu pour 13 h en Gâtinais:
  5. mm91

    VP2 Belmont- Champ du feu (67 - 1010m), co-financé

    Le problème (éventuel) ce ne sont pas les câbles, mais surtout ce qui passe dedans ! (et qui peut donc changer...) Je veux simplement dire par là que l'environnement radioélectrique a une bien plus grande importance que l'environnement physique. Et l'environnement radioélectrique (qui peut être très variable) ne se voit pas ! Sans que j'affirme que le problème de transmission vienne de là, (ma remarque ne porte que sur la phrase citée)
  6. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    3 h 50 de soleil hier Max 8.1°C à 13 h 45 Actuellement brouillard: visibilité horizontale environ 100 m mais verticalement on voit le ciel bleu. Sans doute une "belle journée" (prévisions MF) Température actuel –2.4°C (minimum en cours ?) Gel depuis minuit. Vent observé nul (girouette et anémomètre en partie bloqués par le gel) Pression stable 1035.7 mb
  7. Effectivement: il y a notamment un paramètre que je n'avais pas assez pris en compte c'est le fort grossissement de la prise de vue (ça se voit au diamètre apparent de la lune). Ce fort grossissement s'ajoute à l'accéléré du film pour donner l'illusion de nuages proches défilant rapidement De plus, ces nuages que l'on voit passer (de droite à gauche) n' ont pas l'allure ni la forme de petits nuages proches, mais bien d'un nuage important et lointain. Il est donc tout à fait possible que ces nuages lointains (plus à l'ESE), et plus haut, soient poussés par un vent de secteur Sud (entre 112.5° (ESE) et 192.5° (ONO)) Quelqu'un est-il capable de retrouver dans les archives météo du 8 août 2017 au soir: - si le vent au Ventoux était bien NNE ? - s'il y avait bien absence de nuages au sommet du Ventoux (c'est en général le cas par Mistral) - à quelle distance (à l'ESE) pouvait-il y avoir des nuages, et quel était la direction du vent à cette distance ? merci.
  8. Bonjour Je tombe maintenant sur ce post et y ai bien réfléchi ! (de par mon loisir, voir mon avatar, le sujet m'intéresse beaucoup) Lorsqu'on regarde par le côté (et non par le dessous ou le dessus) un nuage se déplacer avec le vent, l'œil ne voit que la projection du déplacement (1) Autrement dit la direction réelle est vue à 180° près. Donc si tu regardais en direction de l'ESE (112.5°), le déplacement réel des nuages vu de droite à gauche ne pouvait être qu'entre 112.5° (ESE) et 192.5° (ONO) Donc pas dans le sens du vent de NNE (22.5°) donné par la station météo. Tes deux explications: - condensation qui remonte le vent: on verrait dans ce cas le nuage changer de forme; la formation de la condensation ne peut pas être d'une telle régularité. - un courant en sens contraire plus loin et plus haut: on voit bien le nuage se déplacer de droite à gauche par rapport à la lune qui est à l'infini et à l'horizontale, c'est donc bien le sens général du vent à ce niveau. J'avais pensé aussi à un phénomène stroboscopique dû au time-laps: (comme les roues de la diligence qui tournent à l'envers dans les westerns), mais cela n'est possible que pour un objet de forme régulière et répétitive et ce n'est pas le cas de ce nuage. Je reste donc très perplexe: si tu n'as pas fais d'erreur sur le sens du vent donné par la station météo (n'était-ce pas un vent du Sud ? ça peut peut-être se retrouver dans las archives ?) Car pour la direction de la prise de vue, la lune se lève bien à l'Est ! et j'ai même vérifié avec mon logiciel Cybersky: ce jour-là, 8 août 2017, c'était bien la pleine lune, lever (à l'horizontale) vers 109° alors je ne vois pas et 'attends avec impatience une autre explication !… merci (1) c'est la même chose pour tout objet vu de côté (drapeau, fumée, poussière, etc). La seule façon de lever le doute est la variation de forme (angle apparent ou déformation apparente), mais pour un nuage dont on ne connaît pas la forme on ne peut pas lever ce doute. C'est pour cette raison par exemple qu'une manche à air est conique et le cerveau connaît cette forme, vu de côté il peut donc savoir si la manche à air "vient vers lui" ou "s'en va" et donc réduire l'angle d'incertitude.
  9. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Ce matin: Vitesse max. à 2 m au dessus du toit: - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 62.6 Km/h à 6 h 23 (SO) (plus grande vitesse précédente: 65.8 K/h le 12 janvier 2017) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 42.5 km/h à 5 h 35 (SO) Vitesse moyenne depuis minuit: 22 Km/h (environ 100 mesures) Voir éventuellement "la vitesse du vent" ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm Pluie en cours, depuis hier 22 h 30: 6.4 mm T actuelle 8.5°C Pression 996.1 mb (semble au mini ?)
  10. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Vent fort avec des rafales toute la nuit depuis hier AM: Ca s'est un peu calmé après le passage du bon grain à 0 h 50 (voir graphique) mais ça reste soutenu. Les prévisions MF donnent encore beaucoup de vent, notamment la nuit prochaine. Ca ne devrait se calmer vraiment que mardi matin. 4.5 mm depuis hier. 6.8°C actuellement Quelques tentatives de soleil dans un ciel bien chargé.
  11. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Avec ce vent je pense que "les foules vont se déchaîner" (?...) Bonne rafale il y a quelques minutes (c'est le bruit qui m'a fait regarder la console): Vitesse max. à 2 m au dessus du toit: - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 58.3 Km/h à 15 h 52 (SO) Plus grande vitesse précédente: 59.4 K/h le 23 novembre 2017 - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 33.1 km/h à 15 h 35 (SSO) T actuelle 8.4°C (maxi 8.5°C à 14 h 10) T mini 5.2°C à 0 h 40 pluie (!) 0.6 mm ce jour
  12. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Et j'ai remarqué que pendant tout ce temps, dans sa prévision locale (pour ici) de pluie à une heure, MF indiquait bien toujours "pas de précipitation". Température stable toute la nuit Actuellement 1.8°C Max hier 2.6°C à 14h50 (pas de soleil) Ciel couvert (je vois mal avec la nuit, mais la stabilité de la température semble bien le confirmer) Vent Sud très faible Pression 1026,5 mb
  13. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Tout à fait ! ça vaut le coup de se repasser le radar de ce jour (4 février), entre 16 heures et 20 heures: Cette énorme masse d'eau qui se désagrège complètement juste avant d'arriver au sud de Paris ! Seulement 0.2 mm ici ! 1.6°C (stable) actuellement.
  14. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Ton "site perso" (tous les FAI en proposent un, compris dans l'abonnement) La seule condition est que tout soit accessible à partir de la page d'accueil (ou "index"), donc "publique"
  15. mm91

    Suivi du temps en Île-de-France-Février 2019

    Petite pluie (bruine) ici depuis 17 h 15, à peine visible au radar (le plus gros doit arriver un peu plus tard) Pas vu un seul flocon, mais, malgré cette bruine, la température (1.5°C actuellement) continue de baisser, ce qui serait peut-être bon signe pour la neige ? Je surveille !. . .
×