mm91

Membres
  • Compteur de contenus

    4 887
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mm91

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Visiteurs récents du profil

1 999 visualisations du profil
  1. Cinquième jour de gelée du deuxième semestre, mais premier de décembre: -0.7°C à 9 h 10 (très probablement le mini, mais à confirmer) confirmé ! disque solaire visible à travers les nuages bas qui devraient se dissiper (les nuages, pas le soleil !) Vent faible Est Pression stable, 1023.1 mb actuellement
  2. 5 h 35 de soleil ! on n'avait pas vu autant depuis 19 jours (7 h 45 de soleil le 21 novembre) Ta: 5.1°C en baisse Demain devrait-être le jeu avec le lever de la brume et les trouées (assez sûres) pour voler au dessus…(en Gâtinais) lèvera – lèvera pas ?….
  3. mm91

    Lifting VP2

    Extrait de la traduction (Google) du lien donné ci-dessus par bianconero . . . .Pour les parties blanches, devenues presque noires à cause du smog, des pluies acides, etc., j’ai adopté une solution simple qui les rendait nettes et claires: j’ai immergé les plaques et les abris de la carte ISS avec sa prise (évidemment sans électronique ni capteurs) dans un bon bain d’eau chaude et une eau de javel abondante avec quelques heures de trempage. Ensuite, frottez le tout avec une brosse et un détergent à vaisselle. Essayez par vous-même.
  4. mm91

    Lifting VP2

    Pour ne pas que l'abri lui-même absorbe du rayonnement solaire et donc chauffe, le principe n'est basé que sur sa couleur, et c'est le blanc qui absorbe le moins. Je pense donc qu'un léger ternissement de la couleur fait rapidement perdre de l'efficacité à un abri. (et je pense que la ventilation active est efficace dans ce cas) Ce serait intéressant de savoir si certains on fait des expériences comparatives ? (Christian P ?) Mais la difficulté est de quantifier le degré de ternissement; l'age ne suffit pas. Dans le doute je nettoie et repeins mon abri chaque année. (il se terni vite, et la peinture s'écaille assez facilement) La question à se poser, pour un abri dont le plastique est blanc dans la masse (ce n'est pas le cas du mien, il est marron ! mais c'est le cas du Davis), c'est: faut-il le peindre ? Car, comme indiqué ci-dessus, au ternissement va se rajouter le vieillissement de la peinture (et son efficacité contre le rayonnement peut-être moins bonne que la coupelle blanche d'origine ?). Pour un abri blanc dans la masse, je pense qu'il donc vaut mieux essayer de bien le nettoyer (comme dans le lien donné par bianconero) et de voir s'il redevient bien blanc, plutôt que de le peindre. En résumé: - oui, la qualité du blanc a une influence sur l'efficacité de l'abri. - il est très difficile à l'œil, surtout sans possibilité de comparaison, d'apprécier la dégradation (ou la restauration) de cette qualité.
  5. je te réponds dans le forum et le sujet ad hoc, ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?do=findComment&comment=3028919 Ici le vent baisse un peu (Ouest tendance ONO) (le max reste celui que j'ai indiqué dans mon message précédent) La pression remonte (mini assez plat, la nuit dernière) Mais journée très instable 5 mn de soleil ! 11.1 mm de pluis depuis 0 heure (forte intensité vers 13 h 30) T. actuelle 7.3°C
  6. mm91

    Pression de la semaine: Le Perreux-sur-Marne (94)

    A propos des variations rapides de pression lors du passage d'un minimum dépressionnaire dont on parlais dans cette discussion, à partir de ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?do=findComment&comment=235439 , je réponds à ce post de ralala 78: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53579-suivi-du-temps-en-ile-de-france-d%C3%A9cembre-2018/?do=findComment&comment=3028791 Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Tu nous expliques pratiquement la formation (et leur passage quand elles se déplacent) des anticyclones et des dépressions avec la température. (d'ailleurs on pourrait dire beaucoup plus simplement que toi qu'à altitude égale et à pression moyenne égale, la pression est proportionnelle à la température absolue (en °K) Quand une dépression passe, la pression baisse puis remonte, mais je dirais que c'est une lapalissade, et c'est la courbe (plus ou moins intégrée) qu'on voit sur nos graphes. Ici je parlais des variations très rapides de pression à l'intérieur d'une maison (là où se trouve le baromètre) au moment du passage du minimum de pression (par exemple le petit trait vertical sur le graphe de pression ci-dessus) (et non de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur, c'est effectivement celle-là qui fait "exploser" les maisons sous une tornade) Et je pense qu'elles sont bien dues aux rafales de vent. Une porte à peine entrebâillée qui bat légèrement c'est une variation de pression rapide (et non un courant d'air) Je le sens aussi très bien dans les oreille (j'ai l'habitude des variations de pression…) Je ferai aussi le test avec mon alti-variomètre (*) Je l'ai déjà fait dans une voiture en marche, vitres entre ouvertes (ce qui revient au même que la maison avec du vent fort); les variation de pression sont très importantes. Voir l'exemple du baromètre au pic du midi dans le post cité plus haut. (*) voir exemple de sensibilité au renvoi (1) du bas de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe5.htm
  7. mm91

    Fabriquer un héliographe maison

    oui, tout à fait. En attente ( - de la belle photo avec le support sphérique et les bandes papier dessus. - des essais (été et hiver, journée complète), si possible comparés à une mesure MF ou amateur et savoir si le seuil de marquage correspond à 120 W / m² ?
  8. Derniers max de vent depuis cette nuit: à 2 m au dessus du toit: - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 48.9 Km/h à 23 h 50 (SO) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 45.0 km/h à 23 h 35 (SO) Quelques petites branches cassées en forêt. Pour mémoire et comparaison: records (depuis fin 2003) - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00 - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 68.8 Km/h le 15 janvier 2008 à 19h10 Quelques très très brèves apparitions du soleil (5 minutes comptabilisées) T. actuelle 9.2°C
  9. mm91

    Fabriquer un héliographe maison

    Mais les diagrammes (papier sensible), eux, ne sont pas sphériques ? Je suppose qu'ils sont suffisamment étroits pour ne pas plisser quand on les applique sur un support sphérique; est-ce bien ça ? Toujours admiratif. . .
  10. Le vent déjà fort forcit encore bien actuellement: Vitesse max. à 2 m au dessus du toit: - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 44.6 Km/h à 17 h 19 (SSO) Edit: 48.9 Km/h à 18 h 11 - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 44.3 km/h à 17 h 25 (SSO)
  11. Je suis bien d'accord et c'est bien l'explication que j'avais donné dans mon post cité ci-dessus : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439 (que vous avez lu !) Ayant plusieurs consoles (avec capteur de pression), je propose, à l'arrivée d'un tel phénomène (merci à vous de m'en avertir !), d'en mettre une à l'extérieur pour enregistrer une éventuelle différence.
  12. A propos du sursaut de pression juste au passage du minimum, voir éventuellement ce post et merci d'y donner votre avis sur mon explication: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1785-pression-de-la-semaine-le-perreux-sur-marne-94/?page=2&tab=comments#comment-235439
  13. J'ai enregistré également hier à 14 h 40 un très beau "nœud" assez spectaculaire sur ce graphique: T. mini de cette nuit: 5.1°C à 1 h 35 T. actuelle: 6.9°C Vent SO toujours assez soutenu Ciel assez dégagé, avec actuellement Vénus magnifiquement brillante et seule dans le ciel au Sud-Est (Edt: à 8 heures le ciel se couvre et Vénus a disparu !) (Jupiter est en train de se lever, mais trop près du soleil pour être visible; ça va venir dans quelques jours !…)
  14. Je ne l'ai pas vu arriver (et je suis au SO de Paris); mais effectivement, ici aussi: à 14 h 40: averse violente, courte et surtout très froide à en voir la rapidité de le chute de température à défaut de la valeur (1.7°C en 5 mn) (sans doute neige ou giboulée au dessus ?) T. actuelle 8.9°C 3.9 mm depuis 12h30
  15. Vitesse max. à 2 m au dessus du toit: - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console): 47.5 km/h à 11h17 (SSO) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 36.7Km/h à 6h50 (SSO) T. actuelle: 10.3°C pression en baisse forte (joli pictogramme animé "tempète" sur mon site)