mm91

Membres
  • Compteur de contenus

    4 666
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de mm91

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus

Personal Information

  • Lieu
    Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
  • Site web
    http://icare.cinq.free.fr/meteo/

Visiteurs récents du profil

1 398 visualisations du profil
  1. Suivi du temps en Île-de-France

    Journée entièrement ensoleillée hier: 10 h 05 de soleil mesuré pour 10 h 36 de jour. T min hier matin: -3.1°C à 7 h 10 T min ce matin: -3.1°C à 7 h T en cours: -2.9°C (8h25) Vent soutenu et régulier NE hier AM et toute la nuit (accalmie seulement de 18h à 20h): moyenne des dernières 24 heure mesurée à 2 m au dessus du toit: 7.2 Km/h (*) Comme l'a noté mash: il est remarquable qu'il n'y a pas la moindre trace de givre dans tout le paysage (voitures, toits y compris), ce qui est dû à l'air très sec: HR = 71%, 2.85 g/m3 point de rosée –7.2°C Une belle journée froide, venteuse, sèche et ensoleillée est encore annoncée (*) avec l'habitude de ne publier que des records ou des max., peu de stations fournissent le vent moyen sur 24 heures, qui est pourtant caractéristique du temps actuellement. Je serai intéressé par vos mesures pour comparaison.
  2. je ne pense pas qu'on puisse dire ça. voir ce post et ses réponses:
  3. Suivi du temps en Île-de-France

    Bonjour, Depuis ta remarque le vent n'a pas été très fort cette nuit, ce qui a sans doute permis à la température de baisser encore par rayonnement (il doit faire bien plus froid chez toi ce matin ?). Par contre, contrairement à ce que tu dis, je pense que ce vent du nord participe pleinement (sinon majoritairement ?), par l'énorme masse d'air froide qu'il apporte, à la baisse de la température. D'ailleurs il est prévu de bien souffler aujourd'hui et c'est ce qui explique sans doute que, malgré le plein soleil, les températures vont rester plutôt froides (+4°C de maxi prévu ici par MF) Ici, ce matin, quelques minutes avant le lever du soleil: -3.1°C toujours en baisse. Ciel bien dégagé Quelques traces de gelée blanche (surtout sur les pare-brises des voitures) dues sans doute à l'air pas très humide: HR 89%, point de rosée –4.6°C.
  4. Suivi du temps en Île-de-France

    Merci pour cette réponse et ces observations précises. (je note quand-même que tu parles de petites congères, mais je reconnais que c'est pour me rassurer d'avoir eu un peu raison )
  5. Suivi du temps en Île-de-France

    Pour que l'on parle tous de la même chose (et c'est indispensable dans un forum !) je me permets de rappeler que le terme "congère" s'applique uniquement à un amas de neige dû au vent (une neige légère transportée par le vent et qui s'accumule sous le vent d'un obstacle) Il ne s'applique pas, notamment, à un amas de neige crée artificiellement. (voir éventuellement https://fr.wikipedia.org/wiki/Congère ) Lors des dernières chutes de neige dans la région (7, 9 et 13 février) les conditions de qualité de la neige (plutôt lourde et collante) et de vent (plutôt faible) n'étaient pas spécialement propices à la formation de congères, et je n'en ai pas observé autour de chez moi (y compris près de Cernay-la-ville) En as-tu réellement vu ? D'après MF (et d'autres) un temps plutôt ensoleillé, froid et bien venteux (NE) s'installe sur tout le nord de la France pour une semaine. Ici, Tmin: -1.6°C à 7 h 25 3.5°C actuellement Vent bien sensible (glacial !) Nord 4 h 35 de soleil depuis ce matin, mais ciel bien cumulifiant par moments.
  6. Suivi du temps en Île-de-France

    Bon, alors c'est quoi ça, alors ?!… Tout à l'heure ça ressemblait au grand beau temps (voir mon post de 8h22 ci-dessus), et maintenant c'est de plus en plus la grisaille: brume (nuage ?) qui revient et s'épaissit. Et la doute m'habite de savoir si la journée sera ensoleillée ou pas ? Je pense que ça change tout pour vous aussi ? La température stagne maintenant vers 0.4 à 0.7 °C, mais l'impression de froid (et l'absence de chaleur de rayonnement) est bien plus grande que tout à l'heure.
  7. Suivi du temps en Île-de-France

    Le disque solaire qui se lève actuellement dans la brume ressemble tout à fait à une pleine lune ! Brume pas très épaisse en hauteur (on voit le ciel bleu), en train de se dissiper rapidement. Mini ce matin: -2.2°C à 5h55 Actuellement: -0.9°C Vent presque nul, tendance SSE Pression stable 1024 mb Une belle journée est annoncée (avec réchauffement).
  8. Depuis cette date (oct 2017) mes liens (actualisés sur mon site) étaient bien actualisés sur le forum Infoclimat; vous aviez donc bien trouvé la solution. Mais je constate dans mon message du 15/2 à 12h42 dans ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52579-suivi-du-temps-en-île-de-france/?page=95 Que le lien n'est plus actualisé (il l'est bien sur mon site). avez-vous de nouveau modifié quelque chose ?
  9. Suivi du temps en Île-de-France

    On voit bien la différence entre une remontée de température due au soleil (lundi) et une remontée due à une nouvelle masse d'air (depuis hier matin): graphique semaine en cours (actualisé environ 3 fois/jour. Edit: non, Infoclimat n'actualise pas mon lien; voir: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52194-lien-systématiquement-transformé-dans-les-forums/
  10. interface radio rfplayer rfp1000

    Je pense tout le temps. . . que s'il y en a deux il faut un "s" (et un seul "?") Pour le reste je suis plutôt incompétent, désolé ! Je te souhaite de meilleures réponses.
  11. Protocole RS232 LaCrosse

    Dans la fonction recherche de ce forum j'ai tapé: "protocole ws3600" j'ai trouvé (entre autres): https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13547-meteohub-ws3650-it-possible-ou-non/?tab=comments#comment-1459118 et https://forums.infoclimat.fr/f/topic/16076-probl%C3%A8me-connexions-pc-avec-ma-station-ws3600/?tab=comments#comment-1330178
  12. Protocole RS232 LaCrosse

    Bonjour, Utilisateur, depuis 15 ans, d'une La Crosse WS2300 avec Wswin32 (tout est expliqué sur mon site) Radio amateur (mais plus pratiquant depuis longtemps): F5HKF Si c'est bien ça ta deuxième questions (en rouge), la réponse est "non": Je ne m'y connais pas trop dans les protocoles de communication, mais justement, on avait beaucoup parlé (aussi dans ce forum) à l'époque, d'une particularité du protocole de la WS3600 avec laquelle on avait beaucoup de difficulté (ou même impossibilité ?) d'utiliser un convertisseur série –usb. Indépendamment des stations météo, j'avais aussi trouvé quelque part (PC astuce ?) un article qui expliquait que de nombreux protocoles avaient été faits avec des chipsets (?) de mauvaise qualité, nécessitant des pilotes de convertisseurs série-usb spécialement adaptés (?) ou impossibles à convertir (?) J'avais trouvé que cela ressemblait bien au problème rencontré sur les WS3600 La Crosse. Mais mes compétences s'arrêtent là. Attends déjà des réponses de spécialistes WS 36XX, sinon essaye de faire des recherches dans ce forum.
  13. Suivi du temps en Île-de-France

    Ici je suis à 163 m Mais ça doit jouer aussi avec la température du lieu, du sol, et le "nuage de neige" (radar), n'était pas homogène sur toute la région. 0.7 cm de neige tombée hier après midi, léger blanchiment des surfaces froides (mais rapidement fondu sur les routes même non salées) Gel de nouveau depuis hier 17 h 05 Actuellement –1.9°C (mini en cours) Brouillard; visibilité environ 100 m Vent SE faible Pression 1012 mb, en hausse lente depuis hier 15h05 (1005.1 mb) HR 97% (capteur SHT75)
  14. Réglage baromètre de marque NAUDET

    Désolé Charles G, mais ta phrase ressemble à un contre sens: (mais je pense que tu as simplement mal exprimé ta pensée car je sais très bien que tu sais régler un baromètre !) C'est justement parce qu'un baromètre se règle (pour un lieu donné) par rapport au niveau de la mer, que ce réglage est fonction de l'altitude( de ce lieu). Et c'est seulement une fois ce réglage effectué que la lecture de la pression sera la pression" ramené au niveau de la mer". De toutes façon Le Druide a indiqué que son altitude était de 52 m, donc, ce que je craignais (que l'amplitude de réglage ne soit pas suffisante) n'a pas lieu d'être: En effet, si son baromètre était prévu pour un bateau (altitude 0 mètres), à 52 m l'amplitude de réglage prévue par le fabricant (± 400 mètres) sera largement suffisante. Mais il y aura bien un réglage à faire. Même si l'altitude est faible (correspondant à environ 5 mb), il faut compenser aussi la dérive mécanique fort probable dans le temps qui passe. Ce serait intéressant que Le Druide nous donne des nouvelles de son (magnifique) baromètre: a-t-il pu le régler ? avec quel référence de pression ? son fonctionnement est-il satisfaisant ? merci
  15. Suivi du temps en Île-de-France

    C'est le dégel, malgré les nombreuses épaisseurs de neige restant par endroits. 5 cm environ sur la "planche à mesure" (max 18 cm vendredi après les deux épisodes) Une surprise ce matin: le pluviomètre de jardinerie qui était presque rempli de neige/glace, contient encore, ce matin, un petit bloc de glace, mais absolument pas d'eau !… Je sais bien qu'une grande partie de la neige s'en va par sublimation, mais pas à ce point ! D'ailleurs le pluvio automatique, lui, comptabilise 18.4 mm d'eau pour la semaine. (sans pouvoir séparer la fonte et la pluie) C'est tout simplement que mon pluvio manuel a "éclaté": il a pris une grande fente sur toute la hauteur qui laisse fuire l'eau. Il était en place, sans faille et sans défaut, depuis 15 ans ! Il en avait pourtant vu des gels / dégels... Je verse une larme pour lui ! Vent de SO assez soutenu cette nuit, plus calme maintenant. Température actuelle: 3.2°C (en hausse lente toute la nuit et plus forte ce matin) Le mini de pression (1005.4 mb) est passé à 5 heures ce matin. Le ciel est couvert avec quelques trous de bleu.