Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laurent_caen

Membres
  • Content Count

    278
  • Joined

  • Last visited

About laurent_caen

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 06/07/1983

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. À noter que, sauf erreur de ma part, hors côte d'Azur et couloir Rhodanien dans une moindre mesure, la station la plus ensoleillée de France pour ce mois de juin est... Le Touquet avec 254h, après avoir été la station de France la plus ensoleillée de France sur tout le printemps météorologique ! Juste devant Calais avec 247h ! Incroyable comme les stations de l'extrême nord de la France s'en sortent bien sur cette mi année d'un point de vue ensoleillement !
  2. A noter qu'après avoir été la station météo la plus ensoleillée de France durant le printemps météorologique, Le Touquet est, avec 115h sur les 14 premiers jours de juin (sauf erreur de ma part), la station la plus ensoleillée de tout le nord de la France et l'une des stations les plus ensoleillées de France devant des villes comme Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Lyon, Grenoble, Nice... Une belle perf' malgré un temps perturbé !
  3. En marge de la dépression, temps pour l'instant très doux à Caen (20°C) avec un ciel lumineux et par moments quelques éclaircies. De loin la journée la moins maussade de la semaine (pour l'instant). Assez inespéré au vu des prévisions 🙂 ! La pluie devrait arriver en soirée par contre.
  4. Comment ça "les méthodes de calcul de l'ensoleillement ne sont pas identiques." ? Infoclimat et Meteociel ne font que récupérer les données fournies par MF. C'est le traitement des données (et d'éventuels bugs de transmission) qui occasionnent ces différences.
  5. Merci pour cette analyse intéressante. Plusieurs remarques : - l'ensoleillement d'avril et mai n'est pas de 299 et 336h mais respectivement de 296.5 et 330h (données MF). Les valeurs indiquées sur Infoclimat surestiment légèrement les valeurs, sans doute à cause des arrondis (et celles de Meteociel aussi mais dans une moindre mesure). - depuis 06/2016, les durées d'ensoleillement sont mesurées au Touquet par pyranomètre et non plus par héliographe comme auparavant, ce qui conduit, pour un même ensoleillement, à des durées calculées légèrement supérieures (5 à 10%) ; la comparaison à des moyennes utilisant un autre matériel de mesure est donc à manier avec précaution. Cela étant, il n'en reste pas moins que cette région a connu un printemps exceptionnel 🌞!
  6. Impressionnant sur ce mois de mai la différence d'anomalie sur les températures maximales entre des villes exposées aux vents de NE marin et d'autres plus "continentales" en vent de NE : Exemple : Caen : Txm 1981/2010 : 17.1°C / mai 2020 : Txm=17.9°C --> +0.8°C Brest : Txm 1981/2010 : 16.2°C / mai 2020 : Txm=19.8°C --> +3.6°C
  7. Chers amis du sud-ouest, je vous amène un peu de fraîcheur de Normandie : beau différentiel de température nord/sud dans l'ouest de la France aujourd'hui : - 11.7°C à Cherbourg à 16h - 31.7°C à Biscarosse au même moment HS : belle diminution de température suite à la dégradation orageuse à Asturias en Espagne : - 32°C à 13h30 - 18.1°C à 14h
  8. Ensoleillement 2020 pour Caen et comparaison avec la moyenne constatée depuis les mesures par pyranomètre (février 2008) : Janvier : 88.4h / Moyenne : 76.4h (+13.6%) Février : 82.8h / Moyenne : 100.3h (-24.8%) Mars : 161.2h / Moyenne : 142.5h (+11.6%) Avril : 239.2h / Moyenne : 204.1h (+14.7%) TOTAL : 571.6h / Moyenne : 526.3h (+7.9%)
  9. Et même 388 heures à Metz, moins impacté par les masques que la station de Nancy visiblement, depuis le 22 mars. Incroyable !
  10. 169h à Caen sur ce mois au 21 inclus. La moyenne qui est de 201h depuis les mesures par pyranomètre en 2008 devrait être dépassée sans trop de difficulté !
  11. La station de Vannes-Séné ne relève pas la durée d'ensoleillement depuis novembre dernier mais depuis 1998 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 Pourquoi ne sont-elles reportées sur Meteociel que depuis novembre dernier, ça j'en sais rien par contre. En ce qui concerne les masques, elle a toujours eu des masques assez importants (voir les photos de la station sur le lien en page 4 où l'on voit une végétation importante). Ces masques augmentent avec le temps avec la croissance de la végétation. Pour ce qui est de la question d'une nouvelle "norme à la baisse" des durées d'insolation, à ma connaissance ce n'est pas le cas, mais il est vrai que de plus en plus de stations voient leur durée d'ensoleillement "maximale" diminuer ces derniers temps. Aux villes que tu as cité, on peut par exemple ajouter Chartres ou plus récemment Troyes. Pour Chartres, c'est clairement la construction de pavillons à proximité immédiate de la station qui a engendré cette diminution artificielle.
  12. Oui je suis bien d'accord, ce n'est pas toujours clair sur les fiches de poste. Et je pense qu'il y a des omissions : par exemple, la fiche de Vannes indique la présence simultanée aujourd'hui d'un héliographe et d'un pyranomètre ; or la photo de la station montre qu'elle ne compte aujourd'hui uniquement qu'un pyranomètre. Merci pour l'info pour le logiciel
  13. Bonsoir Arkus, Vraiment très intéressantes tes stats ! Question de néophyte : utilises-tu un logiciel en particulier pour traiter les données aussi rapidement ? Petite remarque au passage : pas facile de comparer les durées d'ensoleillement au cours du temps car il faut tenir compte de l'évolution des masques sur la station ainsi que de l'évolution du matériel de mesure. Pour Nancy, la mesure se faisait a priori par héliographe jusqu'à fin 2017 et par pyranomètre depuis : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37
  14. Magnifiques photos, félicitations ! Petit détail géographie, Argentan ne se trouve pas dans le Calvados mais dans l'Orne 😉
  15. La différence est certes importante mais les précipitations sont très hétérogènes sur la région entre les premiers reliefs très arrosés du pays de Caux et la plaine du sud de l'Eure très abritée et très sèche. Voir cette carte qui montre une différence de près d'un facteur 2 : https://digitale.cbnbl.org/digitale-rft/site/Atlas/Atlas_HN/Region/Climat.html Au niveau local, il suffit de se situer dans une vallée ou bien au sommet d'une butte pour observer une différence importante. Ce qui étonnant cela dit est que la station de Boos se situe déjà à une altitude relativement "élevée" (155m) et que la ville de Bihorel n'excède pas une altitude de 157m.
×
×
  • Create New...