Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

laurent_caen

Membres
  • Compteur de contenus

    248
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de laurent_caen

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 07/06/1983

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour Eu également, la donnée Infoclimat fournie en lien n'est pas de 73,5h mais de 60,5h :). Au-delà de ça, ces mesures étant expérimentales, sont-elles vraiment comparables aux mesures officielles par pyranomètres ?
  2. Bonjour Acrid, D'où viennent certaines données sur les cartes ? Par exemple, les 73,5 h d'ensoleillement à Eu et les 63.2h à Vannes ? Car je ne les trouve ni sur Infoclimat ni sur Meteociel. Merci :) !
  3. Bilan de décembre 2018 à Caen : Très doux : Txm : 10.4 (+2.1°C) Tm : 7.9 (+2.3°C) Tnm : 5.4 (+2.4°C) Pluviométrie moyenne : 71 mm pour une moyenne de 78 mm Peu ensoleillé : 70h pour une moyenne (2008/2019, depuis que les mesures sont faites par pyranomètres) de 80h. A noter tout de même que Caen est, comme en novembre, à nouveau la ville la plus ensoleillée du nord de la France (hors reliefs) et confirme son relatif "micro-climat" hivernal (tout relatif quand même ).
  4. sur le site de MF directement : http://www.meteofrance.com/climat/france/normandie/regin02/releves
  5. Pas tout à fait : Caen est à 1993,3h sur l'année 2018 (ne pas prendre les données brutes Infoclimat), soit à 14h du record de 2007h. Mais les mesures par pyranomètres sont très récentes (février 2008), l'année 2003 aurait par ex sans doute eu une valeur supérieure avec un tel équipement.
  6. En vacances à Cagnes et sur la route de Grenoble en fin de journée (en passant par la magnifique route Napoléon), j'ai pu constater l'ampleur des inversions de température. Et en particulier, juste avant d'arriver à Castellane, en descendant dans le fond de vallée, la température est passée de 8 à -1°C ! Il était 16h ! Tout était blanc d'un coup, c'était vraiment impressionnant ! J'ai déjà constaté des inversions de température mais à ce point jamais.
  7. Au 20 novembre inclu, l'ensoleillement annuel de la Rochelle est presque aussi important qu'à Nice avec 2313h contre 2343h. Exceptionnel !
  8. Presque toutes les stations exceptées certaines comme Rouen sont passées à la mesure par pyranomètre (qui a vocation à se généraliser) depuis 2010 environ. C'est vrai qu'il est assez dommage que MF ne communique pas davantage sur ces modifications de matériel car parfois ça nous amène à comparer des choux et des carottes...
  9. C'est normal, depuis février 2008, la durée d'ensoleillement est mesurée par pyranomètre à Caen et non plus par héliographe. Or la mesure par pyranomètre donne des valeurs de 5 à 10% plus élevées. On ne peut donc pas comparer les valeurs actuelles aux valeurs antérieures à 2008.
  10. 21,4°C à 3h au Cap de la Hève, no comment...
  11. A cause d'une dernière journée plus grise que prévu, Caen échoue à une heure du record d'ensoleillement pour le mois de septembre : 223,9h contre 224,9 en 2014. Rageant !
  12. C'est exactement pour ça que j'affirmais qu'on ne pouvait pas extrapoler les températures relevées à Nice-CA, les comparer directement aux températures relevées dans les autres stations et en faire une généralité climatique. Dans le fond, on dit exactement la même chose mais différemment...
  13. Attention quand même car la localisation de la station de Nice-Aéroport (presqu'ile artificielle grignotée sur la mer, presque entièrement bétonnée) engendre elle-même des amplitudes thermiques très faibles, avec des Tn artificiellement hautes et des Tx artificiellement basses. D'ailleurs, même les stations de centre-ville de Nice (qui subissent pourtant l'ilot de chaleur urbain) ont des Tn plus basses. A mon sens, les températures relevées à l'aéroport de Nice ne sont pas représentatives du climat local en raison de cette localisation très particulière et non comparable aux autres stations, je préfère plutôt me baser sur les données de la station de Cannes dont j'ai d'ailleurs observé que les températures ici à Cagnes étaient presque systématiquement similaires. Il est en outre dommage que MF communique dans ses bulletins sur les températures relevées à Nice-Aéroport sans tenir compte de ce biais. Il n'en reste pas moins que même si l'on base sur les données relevées à Cannes, les écarts-type de températures sont particulièrement faibles.
  14. Normand d'origine en vacances à Cagnes, je dois dire que je suis impressionné par la stabilité des températures sur la côte d'Azur. Canicule ou pas, il fait toujours la même température à quelques degrés près... 27°C en ce moment, grand ciel bleu !
  15. Bergerac c'est 327h et non 332,5h, le record de 2013 n'est donc pas battu. Idem, Albi est à 331,6h donc inférieur à son record. Il aurait sans doute pu le battre s'il n'y avait pas eu visiblement une panne de capteur le 17 juillet (donnée manquante). Pour les autres valeurs, je n'ai pas regardé par contre. Se baser sur le site de MF parce que j'ai remarqué que les données d'infoclimat étaient souvent légèrement supérieures (pourquoi je ne sais pas...)
×
×
  • Créer...