SolarLight

Membres
  • Compteur de contenus

    1 527
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de SolarLight

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 15/07/1986

Personal Information

  • Lieu
    Le Puy en Velay 700m
  1. Le topic des lamentations #6

    @metad, certains, plus que la chaleur, c'était un peu de soleil qui était attendu, alors c'est sur qu'on est qu'en avril et que une semaine estival en plein avril, ça dérange, mais de l'autre coté, on peut comprendre ceux qui se réjouisse d'un temps sec, parce que la grisaille pendant des mois, ça porte sur le système. Donc pour ceux qui aime le soleil, ben forcément ça devient une aubaine ce genre de semaine. Le mois d'avril va éclater à fond son excédent de température, ça c'est clair. L'ensoleillement lui se rattrape, en deuxième décade ici avec aujourd'hui je vais en être légèrement au dessus de la moyenne. Preuve que même la première décade d'avril a été moche au niveau du temps sensible. Et je n'ose parler du facteur vent qui était bien présent jusqu'il y a encore une semaine par ici dans le massif central.
  2. Le topic des satisfactions #2

    @Ralala78, ah ça le coup de la transition sans orage nous amenant temps frais de nord à genre 7°, et du flux de nord-ouest, je vois le coup arrivé donc ... les orages sont devenu une denrée rare. En Haute-Loire, dès que tu repasses en flux de nord, tu peux attendre longtemps pour avoir un orage surtout avec du vieux flux de nord-ouest. comme tu le dis, faut espérer une bonne perturbation avec des orages pré frontaux si possible !
  3. Le topic des satisfactions #2

    @DoubleKnacki, c'est exactement ça, autant un attendre des orages (par exemple) sous le soleil et pouvoir faire autre chose, que de se prendre un temps bruineux et frais, qui ne sert pas à grand chose. Franchement hors vrai gros phénomènes météo, vive le soleil. Il me tarde d'entendre le premier coup de tonnerre par contre!
  4. Le topic des satisfactions #2

    Satisfait du retour du soleil, enfin une journée sans se préoccuper d'un vent frais quelconque ou de nuages jouant les troubles fêtes, ça va durer au moins quelques jours, ça va faire du bien !
  5. Le topic des satisfactions #2

    Oui DoubleKnacki c'est pas comme si c'était une canicule qui était annoncé, ici en Haute-Loire après 4 mois de déficit d'ensoleillement, ça va faire un bien fou à beaucoup de gens cette semaine de beau temps pas trop chaud (ici pas plus de 23 je pense).
  6. Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018

    Bonjour, Ici pas mieux, du vent et du gris par intermittence tout le week end pour ... 0 mm, oui 0, et comme le dit JPGrèzes48, on se lève pour une semaine pourri, en avant vers un cinquième mois sous les normes d'ensoleillement? ça en prend le chemin
  7. Le topic des lamentations #6

    Bon ben voilà, quatrième mois consécutif de déficit d'ensoleillement (mars 14%), heureusement que le soleil a été plus généreux que prévu cette semaine car les prévisions n'étaient pas si optimiste. Autre fait marquant, on a eu que 8 jours avec vent maximal inférieur à 40km/h... ça devient long là, c'est bon quoi, on peut passer à autre chose qu'à un arrière goût d'hiver?
  8. Le topic des lamentations #6

    Bon à partir de maintenant et en considérant le max d'ensoleillement par jour jusqu'au 31 mars, chaque heure passée sous la grisaille est synonyme d'une heure de déficit de soleil pour ce mois, ça fait donc le quatrième mois assuré consécutif avec déficit d'ensoleillement significatif pour le département de la Haute-Loire (je ne sais pas trop ailleurs) Quand on voit les prévisions jusqu'au week end, on peut jouer ici avec du 20-25% de déficit d'ensoleillement (actu 110h pour 167). Magique ce début d'année, le tout avec un mois de mars thermiquement normal et une pluvio excedentaire... On a la norme pluvio jusque fin avril déjà, on a de l'avance. Vous voulez l'automne permanent, venez ici!
  9. Le topic des satisfactions #2

    Whaou, carrément satisfait de cette journée prévue grise qui nous a offert un petit début d'après midi bien ensoleillé et il faisait bon au soleil. Profiter un peu au bord de l'eau, ça fait du bien, et je n'étais pas le seul à en croire le monde autour de la Loire! Ça se voit que ça manquait ce soleil. Même si c'était assez bref, ben c'est déjà ça de pris.
  10. * - * Le topic des souhaits * - *

    @Ralala78, je ne dis pas que ça ne s'est pas déjà produit, mais que cette situation n'est pas la norme, c'est comme parler de janvier 85 ou février 56, on ne peut pas dire que c'est la norme et c'est pourtant déjà arriver, comme août 2003 d'ailleurs. Ces situations sont des extrêmes autour de la moyenne, et notre situation actuelle avec des déficits d'enso sur 4 mois, des PP en excédents parfois énorme, ben ça reste franchement écarté de la moyenne. Notre climat est, je trouve de plus en plus écarté de sa moyenne, soit trop chaud sec et ensoleillé, soit gris à souhait et humide. Je t'accorde par contre une chose, oui les période de froid/frais durable sont moins présentes que celle douce/chaude et sèche. C'est d'ailleurs là que je conclurai, c'est en regardant de près ces anomalies qu'on remarque la tendance au réchauffement climatique, mais aussi des périodes de même temps de plus en plus longues et fortement contrastées. Notre climat change, c'est une certitude.
  11. * - * Le topic des souhaits * - *

    Certes les années précédentes étaient anormales voire exceptionnelles du coté chaud et/ou sec, mais là, on bat des record de basses BP un peu partout en France, quasi 2 Moscou-Paris en une saison, certes surtout pour le nord. Certains coins ont des déficits d'ensoleillement tout bonnement énormes sans compter les excédents pluvio chez qui certains, ça atteint la normale de janvier à août alors qu'on est qu'en deuxième décade de mars. Plus localement, dans le massif central, en Haute-Loire, le déficit d'ensoleillement sur l'hiver doit être de 20%, depuis le début de l'année, on a accumulé assez de pp pour boucler quasiment la moyenne jusqu'à d'avril. Donc non cette période n'est pas normale non plus, alors on ne joue pas avec de l'exceptionnel mais c'est assez notoire pour ne pas qualifier de normal. C'est sûr que si on regarde que le coté température, rien d'extraordinaire en moyenne malgré le contraste janvier-février ... mais la température ne fait pas tout.
  12. Le topic des satisfactions #2

    Salut @pvaill67, j'étais comme toi quand j'habitais la plaine dans le nord-est, et donc je comprend qu'à 28 ce soit trop chaud, mais depuis que je suis en Haute-Loire dans un climat clairement plus sec et surtout à 600m, ben tu aimes le 30 °C bien plus supportable car souvent accompagné du vent, et le soir, ben il fait presque trop frais (pour moi). À mon avis, c'est la plaine d'Alsace qui te fait crever de chaud en été! Et c'est clair que la plaine d'Alsace en été, c'est étouffant à souhait
  13. * - * Le topic des souhaits * - *

    les bp sont la vie, certes mais pour avoir des BP par rapport à une moyenne, faut bien des HP, sinon dans ton bain de BP, tu auras des HP relatives. La vie est d'ailleurs fortement développée au niveau des tropiques alors même que ça ne descend pas en dessous de 18°C. Bref en milieu tempéré, pour qu'il soit tempéré, et que la vie y perdure comme on la connaît, il faut de l'hiver mais aussi de la douceur et de l'été.
  14. Le topic des lamentations #6

    Je pense qu'il y en a qui oublie un peu vite la flotte et le printemps 2013, je crois me souvenir d'une carte de Sky Blue montrant clairement une anomalie négative centrée sur la France. C'est surtout en 2015 que ça a été fortement anticyclonique sur quasi l'année entière.
  15. Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour à tous, à la station MF du puy-loudes, après -12.1 °C hier, on passe la barre des -15 aujourd'hui avec -15.1 °C. Des nuages bas arrivent de l'est . L'ensoleillement du mois autour de 69h, va monter encore aujourd'hui et très peu demain, le déficit va être d'au moins 20% ...